Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DEBAT ENTRE ABOU HANIFA ET UN ATHEE
a
12 juin 2022 06:28
Assalam Alaykom

un athee voulait debattre avec l Imam Abou Hanifa sur la creation de ce monde et disait que la Nature s est faite toute seule et qu il n y a pas de Createur.
Ils se sont donnes rdv chez le Gouverneur le lendemain.

mais il y avait tout le monde sauf Abou hanifa et l athee a dit que Abou Hanifa avait peur du debat et qu il ne viendra pas.

Abou Hanifa est venu en retard et l athee lui a fait remarquer que c est un manque de respect envers tout le monde

Abou Hanifa lui a dit qu il etait de l autre cote du rivage et il a vu un arbre tomber tout seul dans l eau et apres des planches se sont coupees tout seul et apres j ai vu des clous et j ai attendu que le petit bateau se construit tout seul et je suis venu et desole pour ce retard.

l athee lui a dit tu te moques de nous, comment un petit bateau se construit tout seul.

Abou Hanifa dit comment alors toute cette Creation s est faite toute seule ?

GLOIRE A ALLAH LE CREATEUR DE TOUTE CHOSE
12 juin 2022 10:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le fait que des choses existent prouve l'existence du Créateur, selon le principe de causalité, qui est le fondement de la science.
Tout a une cause, une origine, quelque chose qui lui est antérieur. On peut remonter à l'origine de toutes les origines : le Créateur.

Mais on pourrait se demander ce qu'il y avait avant le Créateur.
Le principe de causalité nécéssite une temporalité et comme le Créateur est l'Origine de tout, le Créateur a aussi créé le temps. Pas de temps, pas d'antériorité, pas de cause à la Cause.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
12 juin 2022 19:29
Le principe de causalité s'applique aux évènements, rien n'arrive sans cause, même si la chaîne des causes peut être infinie.
Mais je ne suis pas certain que le principe de causalité s'applique au fait d'exister.
Puisque les croyants imaginent un Dieu qui existerait sans cause, on peut aussi imaginer un univers qui existerait sans cause.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
12 juin 2022 20:14
La pluie qui tombe du ciel et qui nourrit les créatures ne vient pas du vide , un nourrisson n'est il pas nourri par sa mère ?
Et existe il une créature sans créateur ?
X
12 juin 2022 21:07
un créateur peut il se créer lui même ?
Citation
Soldat de la vie a écrit:
La pluie qui tombe du ciel et qui nourrit les créatures ne vient pas du vide , un nourrisson n'est il pas nourri par sa mère ?
Et existe il une créature sans créateur ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
13 juin 2022 04:58
Bonjour,

Non car il serait par conséquent une créature qui aurait eu besoin de Celui qui l'a créé.
Et certes "Il ne vous a été donné que très peu de science".
Citation
Xavier33* a écrit:
un créateur peut il se créer lui même ?
S
13 juin 2022 06:33
Habitat t'a répondu ce que j'allais te répondre
Toutes les preuves sont présentés pour ceux qui réfléchissent et observent autour d'eux .
Il y a toujours un maître dans tt royaume, le hasard et le vide ne peut en être un , Dieu est le maître du royaume de l'univers
Prend garde de ne pas t'en rendre compte trop tard
Citation
Xavier33* a écrit:
un créateur peut il se créer lui même ?
13 juin 2022 06:50
"Dieu si Tu existes vraiment, montre-moi un signe !"

 
Signe d'Allah 0

"Bon, j'attends... !"



"Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?" Sourate 41 verset 53

"Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent." Sourate 22 verset 46



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/22 06:53 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
X
13 juin 2022 08:59
"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville)
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
13 juin 2022 15:39
Une science, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on pense connaître, maîtriser (Technologie)? Môh Tsu

La psychologue et auteure, Marie-Estelle Dupont, analyse le comportement de l’homme « qui ne peut vivre sans croire » et la montée de la technologie dont on a fait « une religion »

« On a fait de la technologie une religion » estime la psychologue.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
X
13 juin 2022 15:55
« On a fait de la technologie une religion » estime la psychologue.

ce n'est pas complètement faux mais ce n'est pas le sujet.

L'existence même de l'univers est un mystère sur lequel bute notre intellect. Cela nous dépasse c'est évident.
Les scientifiques s'attaquent à la résolution de ce mystère en étudiant cet univers : de quoi il est composé, comment il fonctionne et ils élaborent des théories comme le big bang pour avancer petit à petit.
Les croyants imaginent des mythes comme un Dieu créateur qui expliquerait tout. Si çà peut les satisfaire, pourquoi pas tant qu'ils ne prétendent pas que leur mythe est une réalité et qu'ils n'obligent pas les autres à y croire.

Citation
Moh Tsu a écrit:
Une science, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on pense connaître, maîtriser (Technologie)? Môh Tsu

La psychologue et auteure, Marie-Estelle Dupont, analyse le comportement de l’homme « qui ne peut vivre sans croire » et la montée de la technologie dont on a fait « une religion »

« On a fait de la technologie une religion » estime la psychologue.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
13 juin 2022 16:06
Le croyant: dieu existe!
L’athée: prouve-le!
Le croyant: dieu a dit « ….. »…

Et c’est l’athée qui est fou ? ??
D
13 juin 2022 16:16
Oui c'est la grande question - Pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien ?
Citation
Xavier33* a écrit:
« On a fait de la technologie une religion » estime la psychologue.

ce n'est pas complètement faux mais ce n'est pas le sujet.

L'existence même de l'univers est un mystère sur lequel bute notre intellect. Cela nous dépasse c'est évident.
Les scientifiques s'attaquent à la résolution de ce mystère en étudiant cet univers : de quoi il est composé, comment il fonctionne et ils élaborent des théories comme le big bang pour avancer petit à petit.
Les croyants imaginent des mythes comme un Dieu créateur qui expliquerait tout. Si çà peut les satisfaire, pourquoi pas tant qu'ils ne prétendent pas que leur mythe est une réalité et qu'ils n'obligent pas les autres à y croire.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
13 juin 2022 17:19
Le Croyant discute de la Lune, et l'athée passe lui tout son temps à disserter sur le doigt qui la désigne... ptdr
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
X
13 juin 2022 20:53
Quand tous les croyants pointeront leur doigts dans la même direction, on en reparlera.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Le Croyant discute de la Lune, et l'athée passe lui tout son temps à disserter sur le doigt qui la désigne... ptdr
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
13 juin 2022 21:35
Quand tous les croyants pointeront leur doigts dans la même direction, on en reparlera.

Lesquels ?

Al Hamdoullilah, on se dirige tous vers un même lieu : La Maison Sacrée
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
X
13 juin 2022 21:46
Je ne savais pas que Dieu ressemblait à une pierre noire.









Citation
Moh Tsu a écrit:
Quand tous les croyants pointeront leur doigts dans la même direction, on en reparlera.

Lesquels ?

Al Hamdoullilah, on se dirige tous vers un même lieu : La Maison Sacrée
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
14 juin 2022 01:28
Je savais pas que tu étais assez stupide pour croire une telle chose, et par ricochet penser qu'il en est de même pour une statue, un mur à Jérusalem, une croix, un totem, un arbre...

Étudie un minimum la question Xavier avant de vouloir briller lors de débats théologiques...

C'est ce que j'admire souvent chez les athées ou certains chrétiens, ou islamophobes, qui discutent religion, attaquent le Coran, l'idée de Dieu, etc... mais sans réelle argument, connaissances... Validant de ce fait le Coran qui parle d'eux et la célèbre citation de Stephen Hawking

Sourate 22 Le pèlerinage versets 8-9

"Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer, affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. A lui l'ignominie ici-bas ; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise."

Sourate 2 Al Baqara 77-78

"Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent?

Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures."

"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais plutôt l'illusion de la connaissance." Stephen Hawking

[youtu.be]

Bonne nuit ou journée, ou les deux...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
14 juin 2022 01:32
Dieu dit dans القرءان al-Qour’an honoré :

الـحَمْدُ لِلَّه الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَجَعَلَ الظُّلُمَاتِ وَالنُّورَ

(al-hamdou li l-Lahi l-ladhi khalaqa s-samawati wal-‘arda waja^ala dh–dhouloumati wan-nour) ce qui signifie :

« Louange à Dieu Qui a créé les cieux et la terre et a donné l’existence aux ténèbres et à la lumière » [6/1].

Ce verset signifie que c’est Dieu Qui a créé les cieux alors qu’ils n’existaient pas et Il a créé la terre alors qu’elle n’existait pas. Il est donc clair que Dieu existait avant que les endroits et l’espace existent.

Et dans ce verset, on apprend aussi que Dieu a créé les ténèbres et la lumière alors qu’elles n’existaient pas. On comprend donc que les ténèbres tout comme la lumière sont des créatures donc Dieu n’a de ressemblance ni avec les ténèbres ni avec la lumière. Dieu n’est pas une lumière. Dieu ne ressemble à aucune créature.

C’est pour cela qu’on ne peut pas imaginer Dieu, car notre imagination ne peut se représenter que des images. Or notre imagination est limitée, on ne peut imaginer que des créatures et toute image est une créature. Donc le Créateur ne ressemble à aucune de Ses créatures.

Ceci est conforme à la parole des savants :

مهما تصوّرت ببالك فالله بخلاف ذلك

(Mahma tasawwarta bibalika fal-Lahou bi-khilafi dhalik) ce qui signifie :

« Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu en est différent. »
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
X
14 juin 2022 09:29
Je ne savais pas que tu étais à ce point incapable de comprendre l'humour et l'ironie.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook