Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : Est-ce égoïste et irresponsable de la part des parents ?
29 juillet 2019 14:12
Bonjour,

J'étais en train de réfléchir au monde actuel, puis j'ai fait quelques petites recherches et je me posais une petite question.

Selon-vous, est-ce égoïste et/ou irresponsable d'avoir plusieurs enfants (minimum 3) vu le monde dans lequel nous vivons ? Je parle bien-sûr de l'aspect environnemental et écologique.

Ps : Toujours dans le respect sinon abstenez-vous s'il vous plaît.

Ah aussi, je voulais vous partager cet article sur lequel je viens de tomber : [www.lest-eclair.fr] !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/19 14:22 par NewGoal.
29 juillet 2019 14:17
si les parents assument pourquoi se priver de descendance
29 juillet 2019 14:20
On pourrait très bien se limiter à 1 ou 2.. Puis là je parle pas de responsabilité financière ou autre mais vraiment de responsabilité écologique et environnementale. smiling smiley


Citation
Chris Talline a écrit:
si les parents assument pourquoi se priver de descendance
L
29 juillet 2019 14:22
Oui effectivement le raisonnement devrait se situer là.

La réponse n'est pas dans "si les parents assument" comme l'avance un yabi.
Citation
NewGoal a écrit:
On pourrait très bien se limiter à 1 ou 2.. Puis là je parle pas de responsabilité financière ou autre mais vraiment de responsabilité écologique et environnementale. smiling smiley
m
29 juillet 2019 14:24
c'est plus de l'ignorance que de l'égoisme

certains couplent n'ont pas cette conscience eco/env
29 juillet 2019 14:24
Tout à fait.

Du coup qu'en penses-tu ? Est-ce un choix irresponsable et égoïste selon toi ? ^^
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Oui effectivement le raisonnement devrait se situer là.

La réponse n'est pas dans "si les parents assument" comme l'avance un yabi.
29 juillet 2019 14:28
Pas faux.

Même si on en parle de plus en plus, ça reste un sujet assez vague et inutile pour certaines personnes. Heu
Citation
monkaS a écrit:
c'est plus de l'ignorance que de l'égoisme

certains couplent n'ont pas cette conscience eco/env
29 juillet 2019 14:31
responsabilité écologique et environnementale dans quel sens ? les hommes polluent plus que les machines ?

et peut etre que ces futurs adultes trouveront la solution aux catastrophes écologiques
Citation
NewGoal a écrit:
On pourrait très bien se limiter à 1 ou 2.. Puis là je parle pas de responsabilité financière ou autre mais vraiment de responsabilité écologique et environnementale. smiling smiley
m
29 juillet 2019 14:39
Ça me convainc encore plus de ne pas avoir d'enfants.
C'est vrai que dans plusieurs décennies, d'un point de vue écolo et environnemental, ça sera vraiment la merde.
Déjà qu'on le ressent de nos jours...
29 juillet 2019 14:45
Dans un sens de consommation.

Concernant leur taux de pollutions à côté des machines je t'avoue que je n'ai pas d'idées. Pas d'articles non plus, ni de chiffres. Puis ce sont les hommes qui sont responsables de ces machines donc indirectement je serai tentée de te répondre que oui étant donné qu'elles sont là à cause d'eux. Heu

Il est tout à fait possible tout comme il est possible que ça ne soit pas le cas donc pourquoi prendre le risque ?
Citation
Chris Talline a écrit:
responsabilité écologique et environnementale dans quel sens ? les hommes polluent plus que les machines ?

et peut etre que ces futurs adultes trouveront la solution aux catastrophes écologiques
29 juillet 2019 14:46
Tu n'as pas tort.. Mais du coup, pour toi est-ce une décision égoïste d'avoir plus de 3 enfants ?
Citation
mugiwaraa a écrit:
Ça me convainc encore plus de ne pas avoir d'enfants.
C'est vrai que dans plusieurs décennies, d'un point de vue écolo et environnemental, ça sera vraiment la merde.
Déjà qu'on le ressent de nos jours...
m
29 juillet 2019 14:51
Je ne sais pas... Question difficile ahah
Je ne saurais pas te répondre lol
Citation
NewGoal a écrit:
Tu n'as pas tort.. Mais du coup, pour toi est-ce une décision égoïste d'avoir plus de 3 enfants ?
29 juillet 2019 14:57
Merci pour ta participation en tout cas Welcome
Citation
mugiwaraa a écrit:
Je ne sais pas... Question difficile ahah
Je ne saurais pas te répondre lol
B
29 juillet 2019 15:07
Salam

Je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit, on pourrait limiter le nombre d'enfant comme ce fut le cas en Chine, mais ça n'a rien apporté de bon, les petites fillettes furent tuées à la naissance, balancée dans un caniveau, maintenant ils ont un déséquilibre homme femme, associé au problème d'une population vieillissante, on peut prendre l'exemple du Japon, sa population baisse à vitesse grand V, une population de plus en plus âgés, qui pèsent de plus en plus sur l'état.

C'est ce qui attend la plupart des nations européennes, et occidentale en général. Toutefois, on notera que la population globale de ses nations n'augmentera pas de manière très importante, selon les prévisions bien sûr, Dieu seul sait ce qu'il adviendra.

M'enfin là où je veux en venir, c'est que le problème n'est pas là surpopulation, mais notre mode de consommation, grotesques au possible.

Par exemple, on sait que les pays industrialisés exercent une pression sur l'environnement nettement supérieure aux pays les plus pauvres, l'empreinte écologique des pays développé peut être jusqu à 20 fois supérieur à celle des pays pauvres

Les pays industrialisés sont les plus responsable de la surconsommation de l'environnement.

Plus un pays est développé, plus son empreinte écologique est importante. Les modes de vie et de consommation, sont les facteurs les plus impactants sur l'environnement et ça n'a pas grand chose à voir avec le nombre d'enfant, d'ailleurs les pays riches sont souvent ceux avec la moyenne d'enfant la plus basse par foyer.

M'enfin là n'est que mon avis.
C
29 juillet 2019 15:44
Salam

Le probleme c est la façon de consommer les enfants ni sont pour rien
Nos téléphone ont les changes tout les deux ans
On prend énormément la voiture
Tout nos produit sont suremballer l autre jour dans un magasin j ai vu une orange epluché dans une barquette ._.'
On fait que posséder et jeter
C est maintenant qui faut agir
29 juillet 2019 16:12
L'écologie le fourre tout du siècle.

Bref ni égoïste ni irresponsable, les parents savent dans quoi ils s'engagent, du moment qu'ils peuvent assumer pourquoi s'en priver, c'est leur droit divin.
J'adhère pas aux discours alarmistes qui entremêlent phénomène climatique, cycle périodique, et le fameux 'réchauffement climatique'.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
29 juillet 2019 16:47
Salem aleykum

Je ne souhaite pas d'enfants. J'ai pas envie de faire un enfant uniquement pour mon propre plaisir de mettre au monde un être vivant. Nous nous basons sur nos propos ressentiment en n'oubliant d'anticiper ce que pourrait ressentir l'enfant face à la vie et ce que cela applique d'être vivant ( souffrance, les doutes, l'égarement, le risque de l'enfer) tout cela fera parti des chemins qui l'empreintera. Si j'avais le pouvoir de dissuader mes parents avant mon existence, Je leurs aurai demandé de pas me mettre au monde.

Malgré une éducation saine, Il y'a de fort risques que l'enfant puisse dérivé. Car nous avons souvent tendance à oublier qu'il existe aussi le monde extérieur qui peut influencée l'enfant dans le mauvais chemin et nous pourrions pas lutter contre ça. Nous somme pas omniprésent.

Après, C'est possible Qu'Allah en décide autrement car je ne suis pas réellement maître des décisions mais ça fait pas partis de mes priorités. Peut être adopter mais faudrait que ma future femme soit en accord.
L
29 juillet 2019 17:14
Ce n'est pas égoïste, en quoi cela le serait ?
Pour ce qui est de l'ignorance je ne dirais pas cela non plus.

Faire comprendre à une catégorie de personnes que le nombre d'habitants sur
notre planète est lié en grande partie aux problèmes climatiques n'est pas une chose facile.
Certains te répondront que ce qui est important c'est que tout le monde puisse vivre
sur un pied d'égalité. Sans réfléchir que plus on cultivera ce qui est la base de la nourriture
c'est-à-dire des céréales, plus on élèvera d'animaux pour la consommation et plus on appauvrira les sols, y compris les pesticides qui contribuent. Plus on fabriquera de jeans et plus on utilisera d'eau car la fabrication de ce vêtement demande beaucoup d'eau, plus on construira de voitures et plus il y aura de pollution et de déchets dont
on ne saura que faire. Car les déchets reste une question terriblement angoissante.
Regarde les parcs de voitures d'occasion, sans parler des véhicules qui sortent chaque jour des chaînes de fabrication. Idem pour toute l'électronique.
Qu'en fait-on ? une partie infime est recyclable.
A l'échelle mondiale l'idée est terrifiante.

Je ne donne que quelques exemples, il y en a des centaines.

Faire prendre conscience de ce processus au citoyen lambda est un très long travail,
demander aux dirigeants des pays à fort taux de natalité de mettre en place une vraie politique de natalité maîtrisée comme l'a fait la Chine et bien force est de constater que nous n'en prenons pas le chemin.

Donc avant que l'humain prenne conscience qu'il ne faut pas dépasser 2 enfants par famille
il coulera de l'eau sous les ponts. Parce que rien n'est mis en place, même pas à travers des discours pour lui en faire prendre conscience.
Citation
NewGoal a écrit:
Tout à fait.

Du coup qu'en penses-tu ? Est-ce un choix irresponsable et égoïste selon toi ? ^^
29 juillet 2019 17:23
Merci à tous pour votre participation. smiling smiley
29 juillet 2019 19:05
Tu doit pas etre musulmane toi.
C'est Allah (swt) qui donnent les enfants a qui il veut que ce soit 1 ou 15 et la contraception peut rien faire contre sa volonté.
Dans ces cas la on reste tous celibataire pour eviter d'avoir des enfants et on va tous contre notre religion qui preconise le mariage et avoir une descendance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook