Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Débat sur la darija : «Le parler du peuple précède les académies»...
Krim [ MP ]
11 septembre 2018 10:55
alaouii [ MP ]
11 septembre 2018 11:56
wakikom salam

j'ai pas vu le nouveau porograme scolaire du maroc
je suis origine chleuh et amazigh mais je ne suis pas d'accord que l'arabe sera remplace par d'autres langues
les savants chleuhs du souss ont proteger l'arabe depuis logntemps dans les ecoles coraniques anciennes il y'a des savant soussi de la langue arabe qui ont apporter a cette langue bk de choses la poesie arabes le probleme ils sont ignorer par l'histoire je donne un exemple al moukhtar soussi rahimahou allah et si vous lisez son livre al ma3soul vous allaez trouver l'immense effort qu'on fait les savants du souss pour proteger cette langue qui est la cle pour le developement et c'etait la cle de la civilisation musulmane a l'epoque d'or.
la langue arabe protege contre les ideologies extrimistes parce que nos jeunes si ils maitraisent cette langue vont allez directement a la source le coran et la sounna et ils seront pas infuencer par des prenomer chouyoukhs qui leur balance tout ce qu'ils veulent
la plupart des jeunes qui sont devenu extrimistes parle pas arabe et la maitrisent pas
ca sera catastropheque si les marocains ne connaissent plus la langue du coran
il faut pas baisser les bras
il faut un boycott des ecoles au maroc pour changer ce nouveau programm
WisdomTime [ MP ]
11 septembre 2018 12:03
Un linguiste ou un spécialiste des langues, c'est quelqu'un qui a fait des études approfondies sur les langues et leur histoire. Donc, quand il donne son avis, il est censé savoir de quoi il parle pour ne pas débiter du n'importe quoi.

Si 60% de l’anglais vient de l’allemand et 30% du français, déjà le français et l'allemand sont des langues vivantes et pas des dialects, en plus, ce qui a été pris de la langue allemande et la langue française était la base de la constitution de la langue anglaise. C'est aussi le cas de l'arabe et du français avec d'autres langues vivantes comme mentionné dans l'article.

Donc, à aucun moment, on parle d'une langue vivante qui s'est enrichie grâce à un dialect puisque la Darija marocaine s'est constituée, à la base, grâce à la langue arabe avec quelques mots venant d'autres langues.

Et pour finir, nos enfants savent déjà ce que veut dire "Ghriba" ou "Baghrir" puisqu'ils ont déjà appris ces mots à la maison et dans la rue, donc, pas besoin de leur mettre des images pour qu'ils comprennent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook