Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon debat avec un apostat
10 octobre 2020 01:00
Apres, c est difficile d assumer ce genre de chose dans la communauté musulmane. Tu risques d etre rejeté de tour part, de la communauté, de ta famille. Tu t autocondamnes a l exil.
En plus, c est quelque chose qui n est pas accepté.

Faudrait comprendre pourquoi ils sortent de l islam avant tout.

Apres en réalité il y a tellement de "chantier" à opérer au sein de la communauté musulmane en France que je ne vois même pas par où on pourrait commencer.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Exactement

Beaucoup ne le disent pas, c est pas mon cas, j ai rien a caché

Le soucis, c est qu il y a beaucoup qui se disent de l islam, alors que dans les faits, dans le comportements, ILS N ONT RIEN A VOIR AVEC L ISLAM

Ces gens la sont encore plus nuisibles pour la communauté ou l islam que ceux qui sortent de la religion pour l attaquer
10 octobre 2020 01:04
C est vrai que le chantier est enorme

Je pense qu il faut revenir a DES VALEURS DE BASES, l honneté, la pudeur, les liens filliaux, les bonnes actions, la droiture, le sens de la famille, l aide au pauvre, le travail

Et aussi, il faut s organiser, se structurer, toutes les communautés se structurent reellement sauf les musulmans

Sans structure solide, rien ne peut se faire a l echelle d une communauté
Citation
Utopia20 a écrit:
Apres, c est difficile d assumer ce genre de chose dans la communauté musulmane. Tu risques d etre rejeté de tour part, de la communauté, de ta famille. Tu t autocondamnes a l exil.
En plus, c est quelque chose qui n est pas accepté.

Faudrait comprendre pourquoi ils sortent de l islam avant tout.

Apres en réalité il y a tellement de "chantier" à opérer au sein de la communauté musulmane en France que je ne vois même pas par où on pourrait commencer.
10 octobre 2020 01:07
à 25min30... il dit: cousine... j'ai quitté l'projet !
10 octobre 2020 01:12
Je ne souhaite pas relancer le débat. Je t ai déjà dit que ma réponse était liée au fait que tu as parlé de la pension en plus des aides sociales. Elle aurait différente si tu n avais parlé que des aides sociales.

Je ne vais pas me justifier en boucle. Justification que je n ai pas a donner en plus.

Je l ai déjà dit plusieurs fois mais sur yabi, je ne suis ni en représentation, ni en campagne électorale. Je n ai pas a faire du politiquement correct ou du bien-pensant pour plaire à la masse des yabis. Mes réponses et mes avis sont ceux qu ils sont. Ca plaît pas à quelqu un voire même à tout le monde, tant pis.
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Tu m’apprécies pas , qui t’a dit que c’est le cas pour moi ?
Pourquoi arriver à ce jugement ? J’ai le droit d’intervenir ou je veux quand même ?
10 octobre 2020 01:17
Salam frère
Comment se fait-il que tu ne sois pas musulman alors que tes parents le sont ?
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Meme si je ne suis plus musulman, je deteste qu on crache sur la religion de mes parents winking smiley
10 octobre 2020 01:20
« Zineb » ? C’est insultant , je pensais que c’était juste un prénom ?
Citation
Utopia20 a écrit:
Effectivement je ne t apprecie pas.

Généralement on ne qualifie pas de "Zineb", de "diable" et je ne sais quoi encore les personnes que l on apprécie ou même a l egard desquels on est indifférent.

Tu interviens où tu veux. Mais tu comprends que ça me réjouit pas quand tu me réponds.
10 octobre 2020 01:20
Ca fait écho au reportage sur lequel j ai ouvert un post il y a peu sur le forum.

Alors on appréciait ou pas les intervenants de ce reportage mais il y avait plusieurs thématiques abordées qui étaient intéressantes.

Parmis elle, le fait que les musulmans en France soit issue de différente origine et qu ils avaient tendance à se regrouper en fonction de celle-ci (d ou les mosquées pour les Turques, celles pour les comorien, les maghrébins, etc) alors même qu il faudrait une unité liée au partage de l islam.

Pour ce que tu dis, un des intervenants parlait de l islam de nos grands parents, celui de la transmission orale avec des veilles dans lesquels les anciens retracent l histoire du prophète (sws), expliquaient le bon comportement et les valeurs de l islam, le bon comportement etc.

Ils parlent d une "déperdition" de ce type de transmission avec la transmission désormais écrite. Sachant que la transmission écrite est elle influencee par le wahhabisme et l Arabie Saoudite.

C etait vraiment intéressant.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
C est vrai que le chantier est enorme

Je pense qu il faut revenir a DES VALEURS DE BASES, l honneté, la pudeur, les liens filliaux, les bonnes actions, la droiture, le sens de la famille, l aide au pauvre, le travail

Et aussi, il faut s organiser, se structurer, toutes les communautés se structurent reellement sauf les musulmans

Sans structure solide, rien ne peut se faire a l echelle d une communauté
10 octobre 2020 01:22
C est en référence à Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo.
Citation
Bdx33800 a écrit:
« Zineb » ? C’est insultant , je pensais que c’était juste un prénom ?
r
10 octobre 2020 01:28
Je t’avais bien dit que l’homme subvenais aux besoins des enfants , je parlais des aides sociales mais tu t’obstinais à croire autre chose.
Tes avis y’a des manières de les prononcer voilà , pour finir , j’interviens ou j’ai envie , apparement tu as la tête dur , tu reconnais pas tes torts.
Citation
Utopia20 a écrit:
Je ne souhaite pas relancer le débat. Je t ai déjà dit que ma réponse était liée au fait que tu as parlé de la pension en plus des aides sociales. Elle aurait différente si tu n avais parlé que des aides sociales.

Je ne vais pas me justifier en boucle. Justification que je n ai pas a donner en plus.

Je l ai déjà dit plusieurs fois mais sur yabi, je ne suis ni en représentation, ni en campagne électorale. Je n ai pas a faire du politiquement correct ou du bien-pensant pour plaire à la masse des yabis. Mes réponses et mes avis sont ceux qu ils sont. Ca plaît pas à quelqu un voire même à tout le monde, tant pis.
10 octobre 2020 01:30
Ouh la , j’étais à mille lieux de penser à cette haloufa ..merci pour la précision
Beaugossa abuse des fois mais il a bon fond
Citation
Utopia20 a écrit:
C est en référence à Zineb El Rhazoui de Charlie Hebdo.
10 octobre 2020 01:34
C est exactement ca

J ai compris avec les années que le plus important, c est la transmission par tradition orale

C est meme la transmission qui a eu court pour la majorité des hommes depuis la nuit des temps et cela , peu importe la tradition

Ce qui a suplenter cette tradition, c est que de nos jours, c est l ecole qui fait l education des enfants, musulmans ou non, elle a pris bien trop de place dans la transmition des valeurs qui sont souvent opposés a celle de l islam ( théorie du genre )

Les gens apprenent la religion sur internet, dans des ecris, ils n ont pas acces a un model de religiosité ( les parents ) pour leur apprendre le dine

Ils vivent un islam fantasmé, qui n est pas compatible avec la réalité,

L influence des potes, des reseaux sociaux sur les codes de la jeunesse, bien plus que celle des parents

Et en cela, la transmission de la religion par la tradition orale c est beaucoup perdu

A mon epoque, c etait pas ca du tout

Nos parents nous parlaient TOUT LE TEMPS de religion, tout tournait autour de la religion

On vivait quotidiennement la religion, ce n etait pas de simples ecris ou théories

Ce qui fait que j ai eu un model vivant de religiosité qui a incarné la transmition qu il m enseignait

Malheureusement, ceci c est beaucoup perdu alors qu il y a une 20 ans d année, c etait la norme


Citation
Utopia20 a écrit:
Ca fait écho au reportage sur lequel j ai ouvert un post il y a peu sur le forum.

Alors on appréciait ou pas les intervenants de ce reportage mais il y avait plusieurs thématiques abordées qui étaient intéressantes.

Parmis elle, le fait que les musulmans en France soit issue de différente origine et qu ils avaient tendance à se regrouper en fonction de celle-ci (d ou les mosquées pour les Turques, celles pour les comorien, les maghrébins, etc) alors même qu il faudrait une unité liée au partage de l islam.

Pour ce que tu dis, un des intervenants parlait de l islam de nos grands parents, celui de la transmission orale avec des veilles dans lesquels les anciens retracent l histoire du prophète (sws), expliquaient le bon comportement et les valeurs de l islam, le bon comportement etc.

Ils parlent d une "déperdition" de ce type de transmission avec la transmission désormais écrite. Sachant que la transmission écrite est elle influencee par le wahhabisme et l Arabie Saoudite.

C etait vraiment intéressant.
10 octobre 2020 01:45
C'est vraiment dommage frère que tu n'es plus musulman, après ça reste ton choix et qui sait peut-être un jour ta foi va revenir voir s'intensifier d'avantage Insha'Allah
Que tu défende l'islam malgré que tu ne sois pas musulman ça c'est bien je t'invite à continuer
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Meme si je ne suis plus musulman, je deteste qu on crache sur la religion de mes parents winking smiley
10 octobre 2020 01:52
Un apostat qui débat contre un apostat ptdr
10 octobre 2020 02:07
ptdr

On aura tout vu

ptdr

Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Un apostat qui débat contre un apostat ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/20 02:08 par Le.Prince.Vegeta.
10 octobre 2020 02:18
j'ai fini ta video.

y'a du vrai
10 octobre 2020 02:39
Je viens de finir la video
c est bien triste tout ca
on voit a quel point certains musulmans de France pour ne pas dire bcp ne connaissent pas leur religion

Il avait pas tord quand il disait que bcp de musulmans n assumaient pas leur religion et avaient un islam a la carte
Je l ai souvent constate autour de moi et j ai fais partie de ces personnes qui n assumaient pas

L intervention de filleduneguerriere m a particulierement enervee
Le mec de la video apportait des arguments et elle, elle déviait sur toute autre chose ou n apportait aucune reponse
Sur le verset de sourate nissa ou le hadith sur l esclavage etc

Ca frolait le ridicule
Son argumentation si on peux appeler ca comme ca etait tellement fragile que j etais pas bien a sa place

Ca prouve bien qu il ne faut pas s aventurer dans ce genre de debats si l on a pas un minimum de bagage religieux
Il est peut etre ex musulman mais j ai l impression qu il en connait bien plus que bcp de musulmans par heritage.

Il a pas tord aussi quand il dit que les musulmans de France croient en un islam modéré ou expliqué par les autres et que rare sont ceux qui vont puiser dans les sources directement et s y confronter

Ca c est mon avis mais je trouve qu on a souvent tendance a ecouter les discours enjolives des predicateurs ou savants qui mettent en avant certains aspects du dine au detriment d autres themes qu ils preferent dissimuler

Alors que certains versets ou hadiths sont clairs et l explication des fois n a rien a voir avec le sens premier qui ressort à la lecture
Des "contorsions lexicales" sont faites pour faire dire ce qui n a pas ete dit des fois
Ca saute pas aux yeux quoi de prime abord
10 octobre 2020 02:55
Oui, la premiere personne, avec tout le respect que je lui dois, elle a été ridicule smiling smiley

Tu t imagines bien que lorsque j ai vu son intervention, je bouillonais de l interieur, il fallait que je releve le niveau, avec mes modetestes connaissances smiling smiley

Oui, il y a plusieurs points ou j etais totalement en accord avec ce qu il dit

Evidement qu il maitrise les connaissances religieuses bien mieu que la plupart de ceux qui se disent musulmans

ET franchement, j ai bien plus la haine envers ces derniers qu envers lui

Lui au moin, il est en accord avec "son ressenti" avec SES VERITABLES CROYANCES, il a reellement chercher a connaitre comprendre sa religion contrairement a l IMMENSE MAJORITE

,Des choses ne lui ont pas convenu dans la religion, il decide de la quitter, tout ce qu il y a de plus logique et normal

Apres, sur la forme, le fait de denigrer une religion en public, je trouve ca irrespectueux et malhonnete, voir meme DESHONORANT

Mais c est bien moin irrespectueux que tous ces gens qui se disent musulmans et qui se comportent comme les pires des kuffars

Je les hais evil

Trop de gens sont dans la religion par mimetisme et besoin D APPARTENIR A UN GROUPE

C est tout ce qui compte pour eux, l etre humain a besoin de se sentir appartenir a un groupe, c est fondamental pour lui, l exclusion du groupe lui fesant trop peur

Il reproduit certains comportement, code vestimentaires et verbaux du groupe pour faire genre ( inch ALLAH, mach ALLAH, ALLAH y barek fik ) et tant qu il est reconnu par le groupe, tout va bien

La religion en elle meme ne l interesse souvent pas, voir meme le ralenti dans sa volonté de vouloir vivre une vie de debauché

Il se conforme donc a une religion qu il ne connait meme pas, qui meme, ne lui correspond pas, seulement dans le but de faire partie du groupe

Surtout si il est dans ce groupe depuis la naissance

Moi , hamdoulilah, j aime profondement la religion de mes parents

Et avec un regard exterieur, je vois que ceux qui font le plus de mal a l image de la religion, c est les demi musulmans, qui ne sont musulmans que de facade


Citation
Phenix Lady a écrit:
Je viens de finir la video
c est bien triste tout ca
on voit a quel point certains musulmans de France pour ne pas dire bcp ne connaissent pas leur religion

Il avait pas tord quand il disait que bcp de musulmans n assumaient pas leur religion et avaient un islam a la carte
Je l ai souvent constate autour de moi et j ai fais partie de ces personnes qui n assumaient pas

L intervention de filleduneguerriere m a particulierement enervee
Le mec de la video apportait des arguments et elle, elle déviait sur toute autre chose ou n apportait aucune reponse
Sur le verset de sourate nissa ou le hadith sur l esclavage etc

Ca frolait le ridicule
Son argumentation si on peux appeler ca comme ca etait tellement fragile que j etais pas bien a sa place

Ca prouve bien qu il ne faut pas s aventurer dans ce genre de debats si l on a pas un minimum de bagage religieux
Il est peut etre ex musulman mais j ai l impression qu il en connait bien plus que bcp de musulmans par heritage.

Il a pas tord aussi quand il dit que les musulmans de France croient en un islam modéré ou expliqué par les autres et que rare sont ceux qui vont puiser dans les sources directement et s y confronter

Ca c est mon avis mais je trouve qu on a souvent tendance a ecouter les discours enjolives des predicateurs ou savants qui mettent en avant certains aspects du dine au detriment d autres themes qu ils preferent dissimuler

Alors que certains versets ou hadiths sont clairs et l explication des fois n a rien a voir avec le sens premier qui ressort à la lecture
Des "contorsions lexicales" sont faites pour faire dire ce qui n a pas ete dit des fois
Ca saute pas aux yeux quoi de prime abord
10 octobre 2020 03:12
C est ca je bouillonais aussi
son intervention c etait comme se tirer une balle dans le pieds et donner raison a cet homme sur le fait qu on assumait pas et qu on etait des ignorants finis

Ca va elles etaient pas si modestes que ca tes connaissances vous avez bien debattu tous les deux sauf que vous parliez en mm temps et a certains moments on ne comprenait plus rien

Vous ne respectiez pas le moment de la prise de parole de l autre
Dommage parce que vos propos etaient interessants

Et les commentaires des "spectateurs" j en parle mm pas
C etait vide de sens et les insultes fusaient rien d intelligent en somme
Encore une fois l image du musulman qui se braque a la moindre critique et qui ne fait qu insulter au lieu de faire avancer le debat

C est ca notre pbm c qu on se sent attaque a la moindre critique
Ca nous discredite d office je dis nous mm si tu ne te sens plus musulman mais t y es quand mm fortement attaché je trouve

totalement d accord avec toi quand tu dis avoir plus de respect pour lui que pour ces gens qui n ont jamais ouvert le coran ou un recueil de hadith et qui suivent comme des moutons
mm si au depart je le trouvais insultant mais il en a dans la tete et a des arguments solides quoi qu on en dise

Je le trouve coherent et en accord avec lui mm
Ce qui n est pas le cas d une bonne partie des musulmans de France

C sur le besoin d appartenir au groupe est mm plus fort que la foi de bcp d entre nous
Faut pas se leurrer

Mais ce besoin fait partie des plus grands besoins d un humain ( voir pyramide de Maslow)et ca a tjrs ete le cas on peut pas le reprocher aux gens
Personne n a envie de se sentir exclu

Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Oui, la premiere personne, avec tout le respect que je lui dois, elle a été ridicule smiling smiley

Tu t imagines bien que lorsque j ai vu son intervention, je bouillonais de l interieur, il fallait que je releve le niveau, avec mes modetestes connaissances smiling smiley

Oui, il y a plusieurs points ou j etais totalement en accord avec ce qu il dit

Evidement qu il maitrise les connaissances religieuses bien mieu que la plupart de ceux qui se disent musulmans

ET franchement, j ai bien plus la haine envers ces derniers qu envers lui

Lui au moin, il est en accord avec "son ressenti" avec SES VERITABLES CROYANCES, il a reellement chercher a connaitre comprendre sa religion contrairement a l IMMENSE MAJORITE

,Des choses ne lui ont pas convenu dans la religion, il decide de la quitter, tout ce qu il y a de plus logique et normal

Apres, sur la forme, le fait de denigrer une religion en public, je trouve ca irrespectueux et malhonnete, voir meme DESHONORANT

Mais c est bien moin irrespectueux que tous ces gens qui se disent musulmans et qui se comportent comme les pires des kuffars

Je les hais evil

Trop de gens sont dans la religion par mimetisme et besoin D APPARTENIR A UN GROUPE

C est tout ce qui compte pour eux, l etre humain a besoin de se sentir appartenir a un groupe, c est fondamental pour lui, l exclusion du groupe lui fesant trop peur

Il reproduit certains comportement, code vestimentaires et verbaux du groupe pour faire genre ( inch ALLAH, mach ALLAH, ALLAH y barek fik ) et tant qu il est reconnu par le groupe, tout va bien

La religion en elle meme ne l interesse souvent pas, voir meme le ralenti dans sa volonté de vouloir vivre une vie de debauché

Il se conforme donc a une religion qu il ne connait meme pas, qui meme, ne lui correspond pas, seulement dans le but de faire partie du groupe

Surtout si il est dans ce groupe depuis la naissance

Moi , hamdoulilah, j aime profondement la religion de mes parents

Et avec un regard exterieur, je vois que ceux qui font le plus de mal a l image de la religion, c est les demi musulmans, qui ne sont musulmans que de facade
r
10 octobre 2020 03:41
On se comprend pas moi et utopia
Citation
Bdx33800 a écrit:
Ouh la , j’étais à mille lieux de penser à cette haloufa ..merci pour la précision
Beaugossa abuse des fois mais il a bon fond
r
10 octobre 2020 03:43
Je m’excuse pour le mot diable et Zineb
Citation
Utopia20 a écrit:
Je ne souhaite pas relancer le débat. Je t ai déjà dit que ma réponse était liée au fait que tu as parlé de la pension en plus des aides sociales. Elle aurait différente si tu n avais parlé que des aides sociales.

Je ne vais pas me justifier en boucle. Justification que je n ai pas a donner en plus.

Je l ai déjà dit plusieurs fois mais sur yabi, je ne suis ni en représentation, ni en campagne électorale. Je n ai pas a faire du politiquement correct ou du bien-pensant pour plaire à la masse des yabis. Mes réponses et mes avis sont ceux qu ils sont. Ca plaît pas à quelqu un voire même à tout le monde, tant pis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook