Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Débat : et si on avait quand même un truc bien
s
12 juillet 2009 20:39
Salam,

Je vous propose de débattre sur un sujet qui mérite de positiver et qui est l'état de la communauté musulmane.

On entend souvent des jugements négatifs sur les musulmans, en gros, on se plaint souvent de qu'on est les derniers, on produit rien. Même la bouteille de lait saoudienne, ils ont pas trouvé des vaches pour la faire eux-même. Aucune valeur ajoutée industrielle, scientifique, ...

Bon, donc au final le tableau paraîtrait noir.
Le débat se porte donc sur :
- Quelles sont les qualités et les points positifs de la communauté?

A plusieurs plans :
- A l'échelle mondiale et local (Maroc, France ...)
- A l'échelle des gouvernements et des gens
h
12 juillet 2009 20:46
hamdoulillah, on a toujours un bon fond, respectueux, avec principes, fiers, etc ...

mais parfois on fait n'importe quoi, parce que on a des enfants a nourrir, la pauvreté, la vie qu'on voit a la tv, on nous fait rever, on devient faible devant tout ça , et on s'oublie, mais hamdoulillah dans la communauté musulmane y a encore des bons elements, beaucoup meme, il faut pas etre désespéré a ce point la,

et on se donne conseil entre nous, y a moins d'individualisme, on essaye d'etre solidaire le plus souvent possible, et ça c'est une vraie richesse


al ammr bil ma3rouf wannahyou 3anni lmounkar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/09 22:08 par habib75.
assalam o alykoum
L
12 juillet 2009 21:47
Bon je vais essayer de donner mon point de vue.

D'abord, il faut garder en tête que les meilleures générations sont celles passées, comme rapporté dans le Hadith sur les Trois premières générations de l'Islam, celle ses "Salafs". Dans un autre Hadith, il ets rapporté que la fin du monde se lèvera sur "la pire des création", ce qui n'est pas pour nous rassurer. De même le Prophète à décrit les signes de la fin des temps et il est claire que nous assistons ou avons assité à tous les signes mineurs, ne restent plus que les signes majeurs comme la venue de 'Issa (as), le combat final et bien d'autres signes apocalyptiques.

Cela dit, il restera toujours du bien dans la communauté de Muhammad, il y' aura toujours des revivificateur de la foi, il y aura toujours des combattants de la liberté, il y aura toujours des pieux et des savants. Et poour preuve :

-Dans un Hadith, le Prophète (saws) a dit : "Ma communauté et comparable à une pluie et on ne sait pas si le commencement est meilleur ou la fin". Cela prouve que même vers la fin des temps, il restera des gens bien, qualifiés de "meilleurs" par le Prophète lui même.

-Dans un autre Hadith, le Prophète (saws) a dit "Allah envoie à cette communauté au début de chaque siècle quelqu'un qui ravive l'enseignement de la religion." Donc il y aura toujours des portes étendards de l'Islam, des savants revivificateurs, à vous de les nommer, j'en connais quelques uns.

-Dans un autre Hadith, le Prophète a dit "Il ne cessera d'y avoir un groupe de ma communauté sur la verité..."

Donc il y a là de quoi positiver et laisser de côté le "tout fout le camp".

Concernant les gouverneurs, ils sont a peu près à l'Image de leurs peuples et c'est une punition d'Allah. Dans un très beau Hadith, le Prophète parle de 15 calamités qui, si la Oummah y tombe, alors c'est la ruine. Je vais vous citer quelques une de ces calamités (Le HAdith se trouve ici, je vous invite à le méditer)/ Lorsque :

-L'homme obéira à sa femme et qu'il désobeira à sa mère.
-Priviligiera son ami sur son père.
-Lorsque les voix s'éléveront dans les Mosquées.
-Lorsque le chef sera le plus vil d'entre les hommes.
-Lorsqu'on honorera un homme par peur de son méfait.
-Lorsque l'on boira de l'alcool, que l'on mettra de la soie qye les danseuses se répendront.
-Lorsque le dernier de cette communauté en maudira le premier.

Je vous laisse regarder autour de vous et méditer ce Hadith.

.../...
m
14 juillet 2009 15:32
Salam alikoum,

Pour répondre à la question quelles sont les qualités et les points positifs de la communauté, pour ma part je vais me baser sur la France.
- Les points positifs sont qu'on à integrer la notion de viande "Hallal", dans les boucherie de proximité et même dans la grande distribution (Auchan, Carrefour, Géant
- La communauté malgé toute ces différences sait s'unir quand il le faut, on le voit bien dans le développement et la construction de mosquée, d'école...
- La communauté en France sait organisé des évenements a taille Européenne (Je fais réference au Bourget)
- La commaunauté a su faire face et créer des librairies, des manifestations, des conférences...dans un contexte hostile.

En résumé je dirais que la communauté est une communauté qui va de l'avant malgré les difficultés, elle partage, elle est solidaire (a chacun son niveau et selon ces moyens).
Bien souvent nous sommes critiques de notre communauté, mais si on regardait il y a quelques années en France il n' y avait rien pour le musulman.On avance petit a petit, même si pour certains cette évolution est lente, à nous de mieux communiquer et de ne pas nous égaréer de notre religion.
'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
s
14 juillet 2009 20:00
Salam aleikoum,

Merci pour vos interventions.

Pour le moment, si je synthétise :
- Nous conservons un bon fond avec nettement moins d'individualisme que ce qui peut se trouver ailleurs et nous avons de nombreuses qualités
- Les 1ère générations étaient les meilleurs dans leur ensemble mais le bien sera conservé dans les autres générations et nous devons nous baser sur ce bien afin d'avancer
- La construction prend du tps et si nous faisons le bilan sur une échelle de décennies, on voit qu'il y a une nette progression mais à force de vouloir grossir la loupe on ne voit que les défauts.

Bien entendu, je vous rejoins dans vos analyses el hamdollillah et le but du post est d'éviter le pessimisme car notre religion nous invite à sans cesse positiver.

On continue inshaAllah
Si quelqu'un veut parler des musulmans du Maroc, comment ils s'organisent, les bonnes actions qu'ils font ...

Ou continuer sur la France et les grands projets qui ont réussi

Ou d'autres choses c'est ouvert
L
15 juillet 2009 13:13
"les gens de la droites, qui sont les gens de la droites"
"une multititude parmi les premieres générations "
"une multitude parmi les dernieres générations"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook