Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
> -Dayouth- <
6
16 octobre 2016 23:11
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Il y a trois personnes à qui Allah a interdit le paradis:

-l'alcoolique,

-celui qui ne se comporte pas bien avec ses parents

-et le dayouth (*) qui admet la saleté dans sa famille ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2366)

(*) Le mot dayouth a été défini dans le dictionnaire -Lisan Al Arab- comme étant celui qui n'a pas de jalousie vis-à-vis de sa famille.

C'est à dire que le dayouth est un homme qui ne ressent pas de jalousie et accepte le mal et les comportements mauvais vis-à-vis des femmes de sa famille.

عن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال

ثلاثة حرم الله تبارك وتعالى عليهم الجنة مدمن

الخمر

والعاق و

الديوث الذي يقر في أهله الخبث

(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٣٦٦)

ge

Le "dayouth - ديوث"

est celui qui approuve que ses proches s'adonnent à la dépravation

Le "dayouth" est la personne qui sait pertinemment que certains de ses proches commettent des dépravations telles que la fornication ou autres, et qui approuve cela ou qui ferme les yeux à leur sujet.



De nos jours, parmi les aspects de ce grand péché, il y a le fait de manifester son approbation et de se taire alors que l'on sait que l'une de ses proches discute au téléphone, en privé, avec un homme étranger.

C'est ce qu'on appelle plus communément la drague.

Un autre exemple contemporain est d'admettre que son épouse ou que sa fille regarde, à la télévision, un homme à moitié nu en train d'embrasser une femme alors qu'elle pourrait se sentir attirée par cet homme ; Ou encore de laisser son chauffeur ou son cuisinier fréquenter sa femme et ses filles, seules à la maison.

Sans oublier le fait de ne voir aucun inconvénient à ce que l'une de ses proches sorte sans voile légal, permettant ainsi à tout passant de prendre plaisir à la voir et de jouir de ses charmes.

Le dayouth n'est relatif qu'à l'homme.

Tiré du livre les péchés capitaux résumé de l'ouvrage de l'imam ad dhahabiy
6
16 octobre 2016 23:18
( ثلاثة لا يدخلون الجنة ولا ينظر الله إليهم يوم القيامة العاق والديه والمرأة المترجلة المتشبهة بالرجال والديوث )

Le Prophète 'alayhi salat wa salam a dit :

"Trois n'entreront pas au paradis, et Dieu ne les regardera même pas: celui qui désobéit à ses parents, la femme qui se masculinise pour ressembler aux hommes, et le dayouth". (Rapporté par Ahmad n°5904, An-nisaî et Al-Bayhaqi et déclaré authentique par Al-Hakem, Al-Bayhaqui et Al-Albani dans son livre : Le jilbab de la femme musulmane, page 145).

Le dayouth (cité dans le hadith) est celui qui ne ressent aucune sorte de jalousie lorsqu’on regarde sa femme, sa fille, sa sœur…etc. et reste indifférent (et parfois il en est fier) lorsqu’il voit sa fille dans une tenue qui n’est pas conforme à la tenue pudique de l’Islam.

Cheikh Mohammed Al-Ithiopi donne comme définition de "dayouth" dans son charh Nassa'i comme suit: "celui qui n'éprouve aucune jalousie pour sa famille".

le dayouth est celui qui n'a pas de jalousie pour sa famille comme cela est expliqué dans le célèbre dictionnaire lissan al 3arab d'ibn mandhour.

Le dayouth est celui à qui ça ne fait ni chaud ni froid que sa femme , ses sœurs soient exposées ou soient mélangées aux hommes étrangers , il ne ressent pas de jalousie en cela.

certaine ont expliqué aussi que le dayouth est celui qui de manière générale ne ressent aucune gêne par rapport à ce qui peut être commis comme turpitude par les autres , celui qui voit cela et ni ne commande le bien , ni n'interdit le blâmable.

Abou Dawoud At-Tayalissi a de même rapporté dans son Mousnad que Ammar Ibn Yasser -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- a dit : 'Le Prophète 'alayhi salat wa salam a dit : "Le paradis sera interdit au Dayouth (celui qui consent au vice au sein de sa famille)."

Il est à rappelé aussi que la femme a également une énorme responsabilité dans l’éducation des enfants, le Prophète 'alayhi salat wa salam a dit : "La femme est gardienne de la famille dans la maison de son mari et elle sera interrogée sur cette responsabilité." (Boukhari et Muslim).
P
17 octobre 2016 15:12
Salam alaykoum ce hadith je le relis très souvent mais il n apporte pas la solution au problème que subissent plein de frères par exemple : un frère a une sœur qui a un comportement illicite sort vêtue sans l être... etc... et provoque des carnages pour rester polie... des qu il essaye de lui parler ou parler à sa mère du caractère inacceptable de la situation il s attire les foudres de sa propre mère qui cautionne entièrement l attitude de sa fille ! ce frère fatigue à force et en devient gêné voire violent à cause des remarques d autres frères qui pensent qu il se tourne les pouces et n exerce aucune autorité sur sa sœur... ce frère est partagé entre la crainte d Allah à chaque dispute avec sa mère et sa responsabilité personnelle dans tout ça . Quelle serait la marche à suivre selon vous ?
18 octobre 2016 08:21
Salam alaykoum mes frères

La femme doit être toujours sous la direction d'un homme, une fille célibataire est sous l'autorité de son père et de ses frères et en aucun cas la mère.

Une fois mariée, elle est sous la direction de son marie, si elle est veuve et a des enfants ''hommes'' adultes, son fils devient son tuteur.

La mère généralement agit avec émotion, et prend la défense de sa fille dès que le père et le frère n'est pas en accord avec la fille que ce soit sur la tenue vestimentaire ou un comportement contraire à la nature de la femme '' pudeur et timidité''.

J'avoue que beaucoup de filles qui ne respecte pas les enseignement islamique sont défendue par leurs propre maman ''à cause de sa nature émotionnelle''.


Dommage ce qui se passe dans notre communauté surtout.

Moi qui a vécu au bled, dans les années 90, la femme ne sort jamais toute seule de la maison, et la tenue vestimentaire était correcte religieusement parlons.

C'est la conquête occidentale indirecte par les médias dans les pays musulmans, bien qu'une bonne parti ''((pas tous y a encore des familles très conservatrices))'' des musulmans dans les pays non musulmans se sont déjà bien occidentalisé. Allah al-mousta'ànne


qu'Allah nous guide vers le bon chemin, Amine ya Allah.

et salam alaykoum.
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Par le Temps! 2. L’homme est certes, en perdition, 3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
S
18 octobre 2016 11:48
C'est dans toute les communauté quand le père n'a aucune autorité ou qu'il soit absent sa donne des filles comme ça.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
a
18 octobre 2016 17:52
c est le père qui fait figure d autorité sauf en cas de décès ça revient aux frères par autorité j entends que c est au père et aux freres de subvenir aux besoins de la fille/soeur jusqu à son mariage. il suffit pas d ordonner à la jeune fille de se vetir correctement encore faudrait il assumer cette jeune fille jusqu au mariage....quel frere assume sa soeur? personne. par contre on surveille les allées et venues de la fille dommage que la notion d autorité/responsabilité soit tronquée chez les maghrebins . c est à cause de l occidentalisation sûrement.
Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
Salam alaykoum mes frères

La femme doit être toujours sous la direction d'un homme, une fille célibataire est sous l'autorité de son père et de ses frères et en aucun cas la mère.

Une fois mariée, elle est sous la direction de son marie, si elle est veuve et a des enfants ''hommes'' adultes, son fils devient son tuteur.

La mère généralement agit avec émotion, et prend la défense de sa fille dès que le père et le frère n'est pas en accord avec la fille que ce soit sur la tenue vestimentaire ou un comportement contraire à la nature de la femme '' pudeur et timidité''.

J'avoue que beaucoup de filles qui ne respecte pas les enseignement islamique sont défendue par leurs propre maman ''à cause de sa nature émotionnelle''.


Dommage ce qui se passe dans notre communauté surtout.

Moi qui a vécu au bled, dans les années 90, la femme ne sort jamais toute seule de la maison, et la tenue vestimentaire était correcte religieusement parlons.

C'est la conquête occidentale indirecte par les médias dans les pays musulmans, bien qu'une bonne parti ''((pas tous y a encore des familles très conservatrices))'' des musulmans dans les pays non musulmans se sont déjà bien occidentalisé. Allah al-mousta'ànne


qu'Allah nous guide vers le bon chemin, Amine ya Allah.

et salam alaykoum.
18 octobre 2016 17:58
Certes le père doit prendre en charge sa fille sur tout les plan, si le père est décédé le frère prend le relais jusqu'à son mariage et qu'en fin le femme est pris en charge par le mari.

et je n'ai pas dit que l'homme doit juste surveiller le style vestimentaire. Mais de prendre en charge comme Allah et son prophète l'ont très bien ordonné. ne mets pas les maghrébins tous dans le même sac, plus les hommes maghrébins sont jaloux sur leurs femmes, sois heureuse et fière.

Salam alaykoum
Citation
anita26 a écrit:
c est le père qui fait figure d autorité sauf en cas de décès ça revient aux frères par autorité j entends que c est au père et aux freres de subvenir aux besoins de la fille/soeur jusqu à son mariage. il suffit pas d ordonner à la jeune fille de se vetir correctement encore faudrait il assumer cette jeune fille jusqu au mariage....quel frere assume sa soeur? personne. par contre on surveille les allées et venues de la fille dommage que la notion d autorité/responsabilité soit tronquée chez les maghrebins . c est à cause de l occidentalisation sûrement.
a
18 octobre 2016 18:12
un homme jaloux pour sa famille est un homme qui ne souhaite qu aucun mal n atteigne sa famille et qui y travaille pour la proteger. les frères d aujourd'hui surveillent le style vestimentaire le maquillage et pas plus. de plus et c est un constat rare sont les maghrebins qui sont aptes à donner une bonne nassiha avec sagesse et douceur. t inquiète pas pour moi je n ai qu un petit frère ce dernier me respecte trop pour m ordonner quoi que ce soit il sait que ma vie je la dirige bien avec l aide de dieu et sans l aide des hommes
Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
Certes le père doit prendre en charge sa fille sur tout les plan, si le père est décédé le frère prend le relais jusqu'à son mariage et qu'en fin le femme est pris en charge par le mari.

et je n'ai pas dit que l'homme doit juste surveiller le style vestimentaire. Mais de prendre en charge comme Allah et son prophète l'ont très bien ordonné. ne mets pas les maghrébins tous dans le même sac, plus les hommes maghrébins sont jaloux sur leurs femmes, sois heureuse et fière.

Salam alaykoum
1
18 octobre 2016 18:43
Je n'ai pas de père ni de frères mais el hamduliLLeh je suis loin de ça

Évitons ce genre de raccourcis, le Prophète saws était orphelin et analphabète, pourtant il nous terrasse tous en terme de réflexion et de justesse des décisions

C'est Allah qui donne, guide et égare qui Il veut


Citation
Muramassai a écrit:
C'est dans toute les communauté quand le père n'a aucune autorité ou qu'il soit absent sa donne des filles comme ça.
S
18 octobre 2016 19:12
C'est pas comparable ta mère est musulmane et t'a donc éduqué en fonction de ces principes après je connais pas ta vie en détail. Ce n'est en aucun cas des raccourcis il y a énormément d'études sur les familles monoparentale , l'impact du père, de la mère sur l'enfant etc.

Beaucoup de cas de prostitué, actrice x , fille facile en tout genre qui ont des relation sexuel très jeune, elles sont sont devenue comme ça parce que le père n'était pas la ou n'avait pas d'impact dans l'éducation.

Contrairement a ce que beaucoup de familles pensent l'éducation des enfants n'est pas réservé a la mère mais aussi au père son rôle est déterminant.
Citation
Tawakkul a écrit:
Je n'ai pas de père ni de frères mais el hamduliLLeh je suis loin de ça

Évitons ce genre de raccourcis, le Prophète saws était orphelin et analphabète, pourtant il nous terrasse tous en terme de réflexion et de justesse des décisions

C'est Allah qui donne, guide et égare qui Il veut
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
1
18 octobre 2016 19:19
Je suis d'accord sur le fait que l'idéal est une éducation parentale double, j'ai probablement des "manques" du fait d'avoir été élevé par ma mère, moi je vois plutôt cela comme une différence tout aussi positive que le cas classique

En revanche, tu as soulevé une "implication" que tu surestimes en "équivalence" (petit rappel de maths):

- femmes qui ont fait n'importe quoi --> (implique) SOUVENT (pas toujours) absence de figure paternelle ou père non à la hauteur

- femmes qui n'ont pas de père N'IMPLIQUE PAS femmes qui font n'importe quoi

Il n'y a pas équivalence entre les deux

Un dernier argument: si la seule éducation parentale faisait les qualités morales d'une personne, les frères et soeurs ne seraient jamais totalement différents (or ça existe) et beaucoup d'enfants aurait dû "bien tourner" vu leur éducation, ce qui n'a pas été le cas

La responsabilité des actes reste au final individuelle



Citation
Muramassai a écrit:
C'est pas comparable ta mère est musulmane et t'a donc éduqué en fonction de ces principes après je connais pas ta vie en détail. Ce n'est en aucun cas des raccourcis il y a énormément d'études sur les familles monoparentale , l'impact du père, de la mère sur l'enfant etc.

Beaucoup de cas de prostitué, actrice x , fille facile en tout genre qui ont des relation sexuel très jeune, elles sont sont devenue comme ça parce que le père n'était pas la ou n'avait pas d'impact dans l'éducation.

Contrairement a ce que beaucoup de familles pensent l'éducation des enfants n'est pas réservé a la mère mais aussi au père son rôle est déterminant.
6
18 octobre 2016 19:53
Les frères et sœurs qui n'arrêtent pas de se parler et de rigoler devant le monde entier sur des statuts publiques, il faut juste que vous sachiez que le fait de dire " j'assume " est un aveu de votre manque de pudeur et non un acte de bravoure, de courage ou de franchise.

Si ton père, ton frère ou ton mari [ oui certaine sont mariées ] te voyait agir comme cela est-ce que tu assumerais ? Le jour du jugement -devant Allah - avec tout les serviteurs pour témoigner contre toi, est-ce que tu vas assumer ?

Toi mon frère, qui connait la définition du dayouth [ celui qui laisse le mal toucher les femmes de sa famille ], agrées-tu d'être le mal qui alimente les mauvais soupçon sur cette sœur et qui fait de ses maharim qui ne la surveillent pas des dayouth ?!

Arrêtez min fadlikum d'entretenir des relations de best-friends, de copains-copines, sur les groupes et comptes de rappel, il faut craindre Allah, c'est quoi tout ces bar à chicha du minhaj ?

Quelques bonnes raisons pour arrêter tout ça :
- Les gens qui vous considèrent comme des exemples, car vous faites des rappels, vont croire que c'est licite et banaliser la chose.
- Vous êtes des musulmans, pas des moines, le mariage est permis, si une femme vous intéresse allez voir son frère, son père, rentrez par la porte de devant.
- Les cœurs sont faibles, personne ne peut prétendre que ce genre de relation ne conduira pas à plus grave que cela.
- Vous vous exposez et vous pouvez éveiller la convoitise de certains malades, des sœurs ce sont déjà faites suivre et frappées suite à des interactions sur le net.
- C'est un péché accomplit en publique et si personne ne le réprouve par la langue alors qu'il en a la possibilité le péché retombe sur tous.

Craignons Allah comme si nous le voyions, car si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.

Al Firqatou An-Nâjiyatou L'Islam authentique en langue française (page)
19 octobre 2016 08:58
Salam alaykoum la maghrébine, pour quoi t'es agressive envers moi sad smiley, je t'ai rien fais, non?

si je t'ai dérangé, pardonnes moi, qu'Allah nous pardonne tous.

Je suis d'accord avec toi, et je trouve que les maghrébins sont jaloux sur leurs femmes, au points que certaines de nos filles '' les maghrébines'' nous détestent à cause de cette jalousie.

Je ne sais pas qu'est ce qu'on doit faire avec vous?Heu


Citation
anita26 a écrit:
un homme jaloux pour sa famille est un homme qui ne souhaite qu aucun mal n atteigne sa famille et qui y travaille pour la proteger. les frères d aujourd'hui surveillent le style vestimentaire le maquillage et pas plus. de plus et c est un constat rare sont les maghrebins qui sont aptes à donner une bonne nassiha avec sagesse et douceur. t inquiète pas pour moi je n ai qu un petit frère ce dernier me respecte trop pour m ordonner quoi que ce soit il sait que ma vie je la dirige bien avec l aide de dieu et sans l aide des hommes
19 octobre 2016 09:07
Slm

Vous devriez nous fiche la paix, limite pas nous calculer, on s'en portera que mieux.
On a un cerveau et on sait se comporter sans etre les esclaves de ses seigneurs.

Alors votre jalousie maladive qui seme le chaos dans les foyers, non merci, jprefere encore un dayout qui me casse pas les pieds.
De toute façon, un homme raisonné, calme et pas jaloux qui fait confiance à sa femme et ses filles, est un dayout selon vous. Super le raccourci. Donc j'ai que des dayouts autour de moi, et tant mieux, hamdoullah.

Et appliquez à vous mème les conseils, ordres que vous voulez qu'on suive.

Ca sera déjà un bon début.

Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
Salam alaykoum la maghrébine, pour quoi t'es agressive envers moi sad smiley, je t'ai rien fais, non?

si je t'ai dérangé, pardonnes moi, qu'Allah nous pardonne tous.

Je suis d'accord avec toi, et je trouve que les maghrébins sont jaloux sur leurs femmes, au points que certaines de nos filles '' les maghrébines'' nous détestent à cause de cette jalousie.

Je ne sais pas qu'est ce qu'on doit faire avec vous?Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/16 09:21 par BenNounou31.
19 octobre 2016 09:18
qu'Allah nous accorde un repentir sincère Amine ya Allah.

et Salam alaykoum
Citation
BenNounou31 a écrit:
Slm

Vous devriez nous fiche la paix, limite pas nous calculer, on s'en portera que mieux.
On a un cerveau et on sait se comporter sans etre les esclaves de ses seigneurs.

Alors votre jalousie maladive qui seme le chaos dans les foyers, non merci, jprefere encore un dayout qui me casse pas les pieds.
De toute façon, un homme raisonné, calme et pas jaloux qui fait confiance à sa femme et ses filles, est un dayout selon vous. Super le raccourci. Donc j'ai que des dayouts autour de moi, et tant mieux, hamdoullah.

Et appliquez à vous mème les ordres conseils que vous voulez qu'on suive.

Ca sera déjà un bon début.
19 octobre 2016 10:14
Salemalikom.

Tu dis le frère devient violent et il est gêné car ses amis pensent qu il se tourne les pouces par rapport à sa soeur.

Du coup lui il veut remettre sa soeur sur le droit chemin pour les gens:

De quoi ils se mêlent ces frères ,se sont devenus des gonzes à regarder les autres ce qu ils font ce qu ils ne font pas .

Sa responsabilité c est pour Allah ,pour le bien de sa soeur .Peut-être que s il usait du dialogue ,de la douceur sa soeur suivrait ses conseils ,mais s il fait les choses pour le regard des commeres ,il n y aura pas de baraka .

Donc qu il montre de l affection pour sa soeur ,qu il la considère comme une amie et non une ennemie ,qu il soit patient qu il discute avec elle de tout ,de rien ,de là elle sera peut-être plus ouverte pour suivre ses conseils.
Les conflits ne resolvent rien.
Citation
Chkoun ana a écrit:
Salam alaykoum ce hadith je le relis très souvent mais il n apporte pas la solution au problème que subissent plein de frères par exemple : un frère a une sœur qui a un comportement illicite sort vêtue sans l être... etc... et provoque des carnages pour rester polie... des qu il essaye de lui parler ou parler à sa mère du caractère inacceptable de la situation il s attire les foudres de sa propre mère qui cautionne entièrement l attitude de sa fille ! ce frère fatigue à force et en devient gêné voire violent à cause des remarques d autres frères qui pensent qu il se tourne les pouces et n exerce aucune autorité sur sa sœur... ce frère est partagé entre la crainte d Allah à chaque dispute avec sa mère et sa responsabilité personnelle dans tout ça . Quelle serait la marche à suivre selon vous ?
6
19 octobre 2016 10:26
Poème d'un enfant dédié aux femmes qui s'exhibent …

[youtu.be]
a
19 octobre 2016 11:10
en quoi suis je agressive? je pose de simples constats. as tu déjà vu un frère gerer sa soeur avec justice bonté? j ai jamais vu ça de ma vie et je le dis dommage. l autorité chez nous c est surveiller ordonner pas plus c est ça que je pointe si tu es incapable de voir ça que veux tu que je te dise.
Citation
Le Lion d'Allah a écrit:
Salam alaykoum la maghrébine, pour quoi t'es agressive envers moi sad smiley, je t'ai rien fais, non?

si je t'ai dérangé, pardonnes moi, qu'Allah nous pardonne tous.

Je suis d'accord avec toi, et je trouve que les maghrébins sont jaloux sur leurs femmes, au points que certaines de nos filles '' les maghrébines'' nous détestent à cause de cette jalousie.

Je ne sais pas qu'est ce qu'on doit faire avec vous?Heu
19 octobre 2016 11:20
Salam

J'ai envie de dire qui surveille les frères pendant que le autres débile passe leur temps à fliqué leur sœurs !!!!

Se poste pue le misogyne à pleins nez quand on voir qui est le créateur le fanatique @Al-Garib qui possède un cerveau pas plus gros que celui d'un moineau bien que c'est pas sympas pour le moineau qui je suis sur lui est plus intelligent que cet énergumène DanseClapptdr
Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom.

Tu dis le frère devient violent et il est gêné car ses amis pensent qu il se tourne les pouces par rapport à sa soeur.

Du coup lui il veut remettre sa soeur sur le droit chemin pour les gens:

De quoi ils se mêlent ces frères ,se sont devenus des gonzes à regarder les autres ce qu ils font ce qu ils ne font pas .

Sa responsabilité c est pour Allah ,pour le bien de sa soeur .Peut-être que s il usait du dialogue ,de la douceur sa soeur suivrait ses conseils ,mais s il fait les choses pour le regard des commeres ,il n y aura pas de baraka .

Donc qu il montre de l affection pour sa soeur ,qu il la considère comme une amie et non une ennemie ,qu il soit patient qu il discute avec elle de tout ,de rien ,de là elle sera peut-être plus ouverte pour suivre ses conseils.
Les conflits ne resolvent rien.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
6
19 octobre 2016 11:55
Assalâm 'alaykoum,

Le terme dayouth est exclusive à l'homme, une femme dayouth sa n'existe pas… à l'exemple de mahram par exemple.

Voilà un petit poème pour toi

[youtu.be]


Citation
Soukin a écrit:
Salam

J'ai envie de dire qui surveille les frères pendant que le autres débile passe leur temps à fliqué leur sœurs !!!!

Se poste pue le misogyne à pleins nez quand on voir qui est le créateur le fanatique @Al-Garib qui possède un cerveau pas plus gros que celui d'un moineau bien que c'est pas sympas pour le moineau qui je suis sur lui est plus intelligent que cet énergumène DanseClapptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook