Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des dattes au Rafales en passant par le polisario: l'imagination d'un journal
m
22 septembre 2007 11:11
Bon on va dire que l'auteur de cet article est un "journaliste" puis que l'article est tiré du site jeune-independant.com. Mais jamais un "journaliste" n'avait autant d'imagination. A partir des dattes, il est a réussi à finir par parler des rafales et des F-16. Au passage, il n'a pas oublié quand même de parler du "peuple sahraoui", des palestiniens et même du "peuple marocain frère".

Et tout ce maquillage du misère... , le journaliste voulait tout simplment reprocher au Maroc d'avoir boudé d'acheter les célèbres dattes de Deglet Nour algériennes.


Personnellement, j'étais mort de rire.. c'est pourqui je me pose la question si il ne fallait pas poster l'article dans la rubrique blague...


Rabat raffolerait de «l’olive» sioniste ?

par Mohamed Zaâf
En ce mois de ramadan, le Maroc a gratifié notre monde arabo-musulman d’une nouvelle génuflexion en direction d’Israël, sa nouvelle qibla. Tout le monde sait que le peuple frère du Maroc est dans son écrasante majorité musulman, qu’il est comme nous de rite malékite, qu’il observe donc le ramadan et qu’il doit comme la plupart d’entre nous rompre le jeûne avec des dattes, dans le prolongement de la tradition du Prophète (QSSSL).

Sauf que cette année des familles marocaines rompront le jeûne avec des dattes d’Israël. Oui, vous avez bien lu, des dattes qui n’ont été achetées ni aux Palestiniens, ni aux Irakiens, ni aux Marocains, ni aux partenaires de l’UMA mais aux sionistes, ceux-là même qui nous détruisent comme ils peuvent sous le parapluie américain.

N’est-ce pas là «l’olive» la plus judas que Tel-Aviv ait placée aux Maghrébins ? Fourguer des dattes à des gens qui ne vous portent pas dans leur cœur et qui peuplent un pays plutôt propalestinien, situé dans une région où l’on produit plus de dattes que ne peuvent en manger tous les sionistes de la planète réunis !!! Le plus savoureux dans l’affaire c’est que les dattes israéliennes sont cédées à un prix quatre fois supérieur à celui de notre incomparable Deglet Nour.

Presque au prix du hashich ! Ce qui ne manque pas de saveur non plus, c’est que le Maroc officiel vous lance d’un air surpris «nous n’avons rien autorisé pour la vente d’un tel produit». Les sionistes auraient-ils besoin d’une quelconque autorisation pour entreprendre quoi que ce soit au Maroc ? Le Maroc n’est-il pas mis dans une position de grand demandeur d’appui dans son conflit avec le peuple sahraoui, comme démontré spectaculairement par le scandaleux parti pris du lobby juif sur les thèses de Rabat au Congrès américain ? D’ailleurs, Rabat s’est très bien arrangé pour renvoyer simultanément et l’ascenseur et le Rafale.

L’avion de combat français dont on pensait doter l’armée de l’air marocaine a tendance à s’effacer pour faire place à des F-16 d’occasion. Le Maroc opterait finalement pour le même choix que les sionistes ; il laisse tomber Dassault et s’approvisionne, comme le fait Tel-Aviv, chez Lockheed.

On ne sait pas encore comment réagira l’opinion marocaine, elle qui s’était montrée d’un pacifisme tonitruant lorsque l’Algérie se rééquipait en MIG. Chose qu’on nous reprocha vivement alors qu’entre autres on nous conseilla d’équiper plutôt le ventre de nos misérables populations.

Cependant, si dans le royaume le prix du pain grimpe aujourd’hui de 25 %, on doit admettre qu’en Algérie le prix de la baguette double de fainéantise. Il ne bouge plus ! M. Z. mohamed_zaâ[email protected].
V
22 septembre 2007 13:00
c'est d'un professonnalisme ............... j'adore , c'est aussi drole que la section blagues du site humour.com
A
22 septembre 2007 17:20
Le pauvre...il ne sais pas quoi dire..surtout comment le dire..et plus cette affaire de dattes est dejà traitée par les journaux marocains..
A
23 septembre 2007 12:39
Ce gars là n'a qu'a lire Achourouk ,il va bien trouver que les Algeriens aussi achetent des produits israeliens,eux qui "deffendent" les peuples oprimés.

[www.pressealgerie.com]
m
23 septembre 2007 13:22
Bien sûr Ablad.. tous les arabes achètent des produits israëliens... mais ce qui fait marrer un peu est comment l'auteur de l'article le dit lorsqu'il s'agit du Maroc.. il n'a vraiment rien trouver à dire à tel point qu'il a parlé du Sahara , du Hashich, des Rafals.. En comprend très bien que l'auteur souffre beaucoup de la maladie du Maroc..
s
24 septembre 2007 01:56
Laissez ce torchon et appréciez ,plutôt ,comment les journalistes marocains traitent les relations Maroco-algeriennes à travers ce succulent article de Boualem Zakaria de TELQUEL.

C'est la marque des peuples racés.

.................................

En débarquant à Alger, ZB s'attendait à trouver un peuple occupé à nous détester.

--------------------------------------------------------------------------------

Nom : Boualem
Prénom : Zakaria
Né en 1976 à Guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque


Zakaria Boualem, l'air de rien, a passé deux jours à Alger. Voilà, c'est dit, et c'est énorme. Rappelons à nos lecteurs les moins informés qu’Alger est la capitale de l'Algérie, pays qui se trouve être notre voisin de l'est. Cet état de fait ne saurait subir de modifications majeures au cours des années qui viennent. Si vous lisez cette chronique avant le f'tour, je vais vous la faire plus simple : les Algériens sont nos voisins, voilà. On en a quatre, des voisins. Un océan, deux mers (méditerranéenne et mauritanienne), et l'Algérie. On me souffle à l'instant qu'il faut inclure l'Espagne. C'est un grand débat, et qui n'entre pas dans le cadre du sujet abordé aujourd'hui, et puis c'est le ramadan, c'est assez compliqué comme ça, et merci de ne plus m'interrompre. Sur l'Algérie, Zakaria Boualem, comme tous les Marocains, a entendu dire qu'il s'agissait d'un peuple fier et belliqueux, un peu hooligan et qui n'aimait pas les Marocains. En Algérie, on raconte que les Marocains sont mielleux, un peu fourbes et qu'ils n'aiment pas les Algériens. On raconte aussi que les Tunisiens sont juste fourbes et afffublés, les pauvres, d'un accent ridicule, mais là n'est pas la question. Donc Zakaria Boualem, en débarquant à Alger, s'attendait à trouver un peuple au bord de l'insurrection permanente, tout occupé à nous détester. Il a passé là-bas deux jours, c'est très peu pour porter des jugements définitifs. Alors voici juste quelques remarques, en vrac :




1. Alger est une ville au charme colonial, avec des espaces verts. Le tout évoque une sorte de boulevard Mohammed V de Casa porté sur les collines de Tanger.

2. Les Algérois sont acceuillants, sympas. "Marocain ? Bienvenue !". Je suis obligé de faire une pause pour présenter aux lecteurs mes excuses pour le ton très "guide touristique" de cette chronique. C'est pas brillant, je sais, mais c'est le ramadan, c'est déjà assez compliqué comme ça, je l'ai déjà dit.

3. On dirait qu'ils ont loupé des trucs importants au niveau technologique. Le réseau téléphonique marche très mal, il y a très peu de guichets automatiques, etc. Les panneaux publicitaires dans la rue paraissent avoir été conçus dans les année 80. Dit clairement, tout à l'air un peu ringard, des boutiques aux restos, des journaux aux bâtiments...

4. Les filles dans la rue ne se font pas harceler. Pas de klaxons agressifs non plus, pas d'ordures partout, pas de mendiants.

5. Très très peu de terrasses de cafés. Zakaria Boualem, habitué à faire une pause café entre deux cafés, a été particulièrement déstabilisé par ce dernier point, sans qu'il puisse déterminer avec précision s'il s'agissait d'une bonne ou d'une mauvaise chose.

6. Globalement, l'Algérois a l'air plus à l'aise financièrement que son homologue Casablancais. Le parc automobile est largement supérieur au nôtre.

7. Et tout ce beau monde avance à un rythme très très lent. Vraiment très très lent.

Lorsqu'un Zakaria Boualem voyage à l'étranger, il se pose une question unique : "Est-ce que c'est mieux que chez moi ?". Il ne profite jamais de ce qu'il voit et passe son temps à tout comparer avec ce qu'il a chez lui. Un plaisir masochiste ou narcissique, c'est selon la destination. Zakaria Boualem, en Algérie, se sent chez lui, et n'est pas capable de répondre à la question précédente. D'autres qualités, d'autres défauts que les nôtres, mais en même temps d’énormes ressemblances. Il y a quelque chose d'un peu triste à voir deux voisins se faire la gueule. L'Allemagne et la France, après s'être bagarrés violemment plusieurs dizaines d'années, ont construit ensemble l'Europe au lendemain d'une guerre mondiale ou elles sont allées très loin dans la haine. On connaît la suite. Zakaria Boualem se dit naïvement que ca serait bien de faire un truc du même genre, une sorte d'union économique, ou quoi que ce soit qui nous permette d'être plus forts. Oui, je sais, cette chronique vire mal, ça devient un peu neuneu, presque romantique, idéaliste - c'est pas le genre de la maison. Désolé, ça ne se reproduira plus. ça doit être le ramadan.

TELQUEL
m
24 septembre 2007 09:46
Mieux encore je n'ai jamais lu un article sur un journal marocain qui attaque violement ou gratuitement l'Algérie ou l'Algérie, ou qui introduit des sujet belliqueux sur l'Algérie
s
24 septembre 2007 10:45
Citation
stitou82 a écrit:
Laissez ce torchon et appréciez ,plutôt ,comment les journalistes marocains traitent les relations Maroco-algeriennes à travers ce succulent article de Boualem Zakaria de TELQUEL.

C'est la marque des peuples racés.

.................................

En débarquant à Alger, ZB s'attendait à trouver un peuple occupé à nous détester.

--------------------------------------------------------------------------------

Nom : Boualem
Prénom : Zakaria
Né en 1976 à Guercif
Signe particulier : Marocain à tendance paranoïaque


Zakaria Boualem, l'air de rien, a passé deux jours à Alger. Voilà, c'est dit, et c'est énorme. Rappelons à nos lecteurs les moins informés qu’Alger est la capitale de l'Algérie, pays qui se trouve être notre voisin de l'est. Cet état de fait ne saurait subir de modifications majeures au cours des années qui viennent. Si vous lisez cette chronique avant le f'tour, je vais vous la faire plus simple : les Algériens sont nos voisins, voilà. On en a quatre, des voisins. Un océan, deux mers (méditerranéenne et mauritanienne), et l'Algérie. On me souffle à l'instant qu'il faut inclure l'Espagne. C'est un grand débat, et qui n'entre pas dans le cadre du sujet abordé aujourd'hui, et puis c'est le ramadan, c'est assez compliqué comme ça, et merci de ne plus m'interrompre. Sur l'Algérie, Zakaria Boualem, comme tous les Marocains, a entendu dire qu'il s'agissait d'un peuple fier et belliqueux, un peu hooligan et qui n'aimait pas les Marocains. En Algérie, on raconte que les Marocains sont mielleux, un peu fourbes et qu'ils n'aiment pas les Algériens. On raconte aussi que les Tunisiens sont juste fourbes et afffublés, les pauvres, d'un accent ridicule, mais là n'est pas la question. Donc Zakaria Boualem, en débarquant à Alger, s'attendait à trouver un peuple au bord de l'insurrection permanente, tout occupé à nous détester. Il a passé là-bas deux jours, c'est très peu pour porter des jugements définitifs. Alors voici juste quelques remarques, en vrac :




1. Alger est une ville au charme colonial, avec des espaces verts. Le tout évoque une sorte de boulevard Mohammed V de Casa porté sur les collines de Tanger.

2. Les Algérois sont acceuillants, sympas. "Marocain ? Bienvenue !". Je suis obligé de faire une pause pour présenter aux lecteurs mes excuses pour le ton très "guide touristique" de cette chronique. C'est pas brillant, je sais, mais c'est le ramadan, c'est déjà assez compliqué comme ça, je l'ai déjà dit.

3. On dirait qu'ils ont loupé des trucs importants au niveau technologique. Le réseau téléphonique marche très mal, il y a très peu de guichets automatiques, etc. Les panneaux publicitaires dans la rue paraissent avoir été conçus dans les année 80. Dit clairement, tout à l'air un peu ringard, des boutiques aux restos, des journaux aux bâtiments...

4. Les filles dans la rue ne se font pas harceler. Pas de klaxons agressifs non plus, pas d'ordures partout, pas de mendiants.

5. Très très peu de terrasses de cafés. Zakaria Boualem, habitué à faire une pause café entre deux cafés, a été particulièrement déstabilisé par ce dernier point, sans qu'il puisse déterminer avec précision s'il s'agissait d'une bonne ou d'une mauvaise chose.

6. Globalement, l'Algérois a l'air plus à l'aise financièrement que son homologue Casablancais. Le parc automobile est largement supérieur au nôtre.

7. Et tout ce beau monde avance à un rythme très très lent. Vraiment très très lent.

Lorsqu'un Zakaria Boualem voyage à l'étranger, il se pose une question unique : "Est-ce que c'est mieux que chez moi ?". Il ne profite jamais de ce qu'il voit et passe son temps à tout comparer avec ce qu'il a chez lui. Un plaisir masochiste ou narcissique, c'est selon la destination. Zakaria Boualem, en Algérie, se sent chez lui, et n'est pas capable de répondre à la question précédente. D'autres qualités, d'autres défauts que les nôtres, mais en même temps d’énormes ressemblances. Il y a quelque chose d'un peu triste à voir deux voisins se faire la gueule. L'Allemagne et la France, après s'être bagarrés violemment plusieurs dizaines d'années, ont construit ensemble l'Europe au lendemain d'une guerre mondiale ou elles sont allées très loin dans la haine. On connaît la suite. Zakaria Boualem se dit naïvement que ca serait bien de faire un truc du même genre, une sorte d'union économique, ou quoi que ce soit qui nous permette d'être plus forts. Oui, je sais, cette chronique vire mal, ça devient un peu neuneu, presque romantique, idéaliste - c'est pas le genre de la maison. Désolé, ça ne se reproduira plus. ça doit être le ramadan.

TELQUEL

bon leçon de fraternité aux journalistes algériens!!
A
24 septembre 2007 19:07
Faux ,il y a soir d'algerie qui ne parle lui que des probs algeriens,mais qui donne souvent le Maroc pour exemple et meme parfois d'autres ,mais dés qu'ils peuvent denigrer,il le font avec plaisir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook