Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La datte et ses bienfaits
z
23 octobre 2010 20:42
Salam à tous ,

A la suite d'un post d'une soeur nous avons parlé des bienfaits de la datte , car on peux lire dans la sourate Maryam (19) qu'Allah swt lors de l'accouchement de Maryam lui a dit de manger des dattes fraiches voici les versets en question :

Sourate 19 verset 23 à 26

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! "

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

La datte renferme énormément de bienfait elle est riche en potassium et en fer mais aussi en fibres insolubles.

Le prophète sws nous a recommandé de rompre de le jeune avec une datte , mais aussi de frotter la bouche avec d'un nouveau né , la variété ajwa qui a d'ailleurs été planté par le prophète sws serait aussi une protection contre la sorcellerie et le poison on dit qu'elle est un fruit du paradis.

Je vous propose donc ce post spécial dattes donc si vous avez des hadiths ou d'autre versets ou d'autre informations la concernant merci de les faire partager. Angel
h
23 octobre 2010 20:47
c'est l'heure de la recolte en plus ... bientot j'aurais ma part de dattes venant directement de nos palmiers du sud marocain ...

bien mielleuses et fraiches de ce genre : [tous-les-fruits.com]
assalam o alykoum
h
23 octobre 2010 20:53
le Maroc figure en bonne place parmi les dix premiers producteurs mondiaux des dattes. La production nationale atteint en moyenne 100.000 tonnes dont 40% est assurée par le Tafilalet et autant par la région du Sud-est.

Valeur nutritionnelle
Les dattes se caractérisent par leur haute valeur nutritionnelle. Il faut savoir que ce fruit pallie les besoins en vitamines et en d’autres substances surtout en période de jeûne. Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Les dattes contiennent également des lipides, de la cellulose, des sels minéraux, des vitamines et des enzymes, mais c’est surtout en sucres qu’elles sont très riches (saccharose, glucose et fructose).

La datte fraîche, telle qu’elle est quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. La datte sèche est plus fortement déshydratée, elle contient environ 20% d’eau, contre 70% pour la datte fraîche. Elle contient également des vitamines B2, B3, B5 et B6 et une faible quantité de vitamine C, des sels minéraux: potassium et calcium. Elle est également riche en chrome (faisant passer l’envie de sucre) et en fibres.

Variétés

Boufaggous, Fegousse et Bofkousse : parfumée et légèrement caramélisée, la variété est d’une consistance demi-molle. Elle reste la meilleure variété de la région d’Ouarzazate et Zagora. Il s’agit là de la même variété de datte. On lui attribue des vertus fortifiantes pour les femmes après accouchement. Dans les régions du sud, on en fait également des sucettes pour bébés.

Aguellid : Dit aussi Malik toumour (Roi des dattes). L’origine de ce mot provient du dialecte local amazigh des régions du Sud qui veut tout simplement dire Roi. La caractéristique de cette variété est unique. Elle mûrit tôt et s’offre une couleur dorée. Elle compte aussi parmi les variétés à valeur commerciale élevée avec une saveur sucrée et une consistance molle.

Bouzekri : elle se caractérise par sa consistance demi-sèche et un goût agréablement sucré.

Al Majhoul demeure de loin la variété la plus noble et la plus prisée. Majhoul veut dire inconnu en arabe. Selon les experts, les graines de Majhoul proviendraient des Etats-Unis. Comme la forme et le goût de la datte étaient dans le temps méconnus des bédouins, en raison de sa provenance d’outre-Atlantique, ils l’ont baptisée Majhoul.

Bousthammi : Selon certains agriculteurs de la région de Zagoura, le nom Bousthammi est dérivé de Bouhammou. Un nom porté par un guerrier noir qui ne mangeait que des dattes noires de la même variété. D’autres renvoient cette appellation au fils de l’agriculteur qui a trouvé et exploité cette variété.

Jihl : Il est souvent utilisé par les femmes rurales pour la régulation de l’hypertension artérielle.
assalam o alykoum
B
23 octobre 2010 23:27
Voilà je suis revenue avec mon affiche! lol..

[img246.imageshack.us]

Habib tu es un veinard! Je croyais que la saison était terminée récemment...Moi je suis du Nord,le Dattier n'est pas très répandu dans mon bled..C'est plutôt l'Olivier,le Figuier et l'Amandier.

J'adore les fraîches...J'ai découvert ce fruit lors de mon premier voyage en Arabie,nous rompions nos journées de jeûne de Ramadan dans l'enceinte de la Mosquée sacrée,avec des rotab et de l'eau de Zamzam,..C'est avec ce fruit béni que mon histoire d'amour avec le Hijâz est née....Ya zamaan...Moi je les aime un peu "cuites",mielleuses comme celle ci [img35.imageshack.us] alors que là bas ils les préfèrent croquantes!

Le ftor des prieurs de la Mosquée Sacrée pendant ce mois éminent,est constitué exclusivement de dattes fraîches et/ou sèches ainsi que d'eau bénie,il est interdit d'introduire de la nourriture dans Al Masjid Al Haram,sauf les Saoudiens qui font sadaqa de lait,de galettes et parfois de Zabadi (une sorte de raïbi)...et bien sûr de gahwa 'araby lol!
Bref un ftor très léger comparé au traditionnel harira/brick/chabakia de chez nous...Entre Al Maghreb et Al'Icha les gens de la Mosquée ne mangent rien d'autre,et c'est le ventre léger qu'ils se lèvent à l'appel des tarawihs...Une vingtaine de rak'aats,avec seulement quelques dattes dans la panse mais une énergie incroyable malgré la chaleur,la fatigue accumulée par les journées de jeûne et les longues veillées...SoubhannaAllah,La datte est un fruit miracle,un aliment complet,un remède à de nombreux maux,il comble la faim,procure vitalité après l'effort et réjouit le palais et l'oeil!
Les arabes ont l'habitude de dire que sans le bienfait d'Allah qu'est la datte,les gens de la Péninsule aurait péri!

Le Prophète saws mangeait des rotab avec al qitha' (concombres)et parfois avec du batikh (melon jaune),pour atténuer le chaud de celle ci avec le froid de celui là.Les aliments sont repartis en chaud et froid,sec et humide.La rotab est considerée comme 7aara et le qitha' comme baarid.C'est un principe dans la médecine prophétique,de ne pas associer deux froids ou deux chauds pour préserver un équilibre essentiel à la bonne santé du corps.Les dattes sèches avec du lait ou du beurre est une excellente association aussi.

Les meilleures dattes du monde sont sans contest celles de Al Madinah,avec la 'Ajwa et la Burni.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
G
23 octobre 2010 23:29
Citation
Bedoon essm a écrit:
Voilà je suis revenue avec mon affiche! lol..

[img246.imageshack.us]

Habib tu es un veinard! Je croyais que la saison était terminée récemment...Moi je suis du Nord,le Dattier n'est pas très répandu dans mon bled..C'est plutôt l'Olivier,le Figuier et l'Amandier.

J'adore les fraîches...J'ai découvert ce fruit lors de mon premier voyage en Arabie,nous rompions nos journées de jeûne de Ramadan dans l'enceinte de la Mosquée sacrée,avec des rotab et de l'eau de Zamzam,..C'est avec ce fruit béni que mon histoire d'amour avec le Hijâz est née....Ya zamaan...Moi je les aime un peu "cuites",mielleuses comme celle ci [img35.imageshack.us] alors que là bas ils les préfèrent croquantes!

Le ftor des prieurs de la Mosquée Sacrée pendant ce mois éminent,est constitué exclusivement de dattes fraîches et/ou sèches ainsi que d'eau bénie,il est interdit d'introduire de la nourriture dans Al Masjid Al Haram,sauf les Saoudiens qui font sadaqa de lait,de galettes et parfois de Zabadi (une sorte de raïbi)...et bien sûr de gahwa 'araby lol!
Bref un ftor très léger comparé au traditionnel harira/brick/chabakia de chez nous...Entre Al Maghreb et Al'Icha les gens de la Mosquée ne mangent rien d'autre,et c'est le ventre léger qu'ils se lèvent à l'appel des tarawihs...Une vingtaine de rak'aats,avec seulement quelques dattes dans la panse mais une énergie incroyable malgré la chaleur,la fatigue accumulée par les journées de jeûne et les longues veillées...SoubhannaAllah,La datte est un fruit miracle,un aliment complet,un remède à de nombreux maux,il comble la faim,procure vitalité après l'effort et réjouit le palais et l'oeil!
Les arabes ont l'habitude de dire que sans le bienfait d'Allah qu'est la datte,les gens de la Péninsule aurait péri!

Le Prophète saws mangeait des rotab avec al qitha' (concombres)et parfois avec du batikh (melon jaune),pour atténuer le chaud de celle ci avec le froid de celui là.Les aliments sont repartis en chaud et froid,sec et humide.La rotab est considerée comme 7aara et le qitha' comme baarid.C'est un principe dans la médecine prophétique,de ne pas associer deux froids ou deux chauds pour préserver un équilibre essentiel à la bonne santé du corps.Les dattes sèches avec du lait ou du beurre est une excellente association aussi.

Les meilleures dattes du monde sont sans contest celles de Al Madinah,avec la 'Ajwa et la Burni.


Salam Bedoon sem,

J'aime trop ton affiche! Je veux la même! STP STP

Tu l'as en grand format?
B
23 octobre 2010 23:31
Salam Sem al Kabir!

Cliques dessus,il y a un zoom!
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
G
23 octobre 2010 23:33
Salam

Un thé sahraoui et ses dattes

[img10.hostingpics.net]


Alors c'est qu'elle varieté Bedoon 'sem?
B
23 octobre 2010 23:37
Sans hésitation je dirais Deglet noor...et le thé n'est pas réussi!Je te montrerai comment faire un bon thé.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
G
23 octobre 2010 23:52
ptdr

Tu sais c'est le thé de ma tantine sahraouia, qui vis dans le désert depuis toujours. Alors tu lui apprendras à elle à faire un meilleur thé grinning smiley
h
23 octobre 2010 23:55
on parle des dattes et du thé ici, ... mes préférés ... !!

par contre je donne pas de leçon ... secret defense, nous les sudistes marocains, on divulgue pas le secret d'un bon thé berbero saharoui.
assalam o alykoum
X
23 octobre 2010 23:56
Deglet noor...C'est celle que l'on trouve sur les marchés en France...

Ayant goûté une dizaine de variétés (voire plus)...Je suis tombé amoureux de la dite "Sukariyyah". Belle, douce, tendre, sucrée (émoticône rose avec des coeurs)
B
23 octobre 2010 23:59
Oooh la Sukariyah!! In love (je suis une fille j'ai le droit d'utiliser cet émoticône!)

Il m'en reste encore chez moi,j'ai ftor avec pendant mon Ramadan cette année...Un cadeau d'Arabie.o

Tu as d'excellents goûts Rastapopûlos!
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
24 octobre 2010 00:03
Oui...Moi je n'ose pas l'utiliser...D'ailleurs j'utilise très rarement ces bestioles...Alors cette espèce de tête de victime rose qui a des coeurs qui s'évaporent du cerveau...

J'ai mangé une datte énorme qui croustille. On dirait une carotte (par la croustillance, pas par la taille). Et d'autres dattes très âpres. Mais la Sukariyyah....Jamais rien mangé d'aussi bon...Ça se mange en dessert...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/10 00:07 par Rastapopûlos.
B
24 octobre 2010 00:11
Tu veux dire croquante comme une carotte...ça devait être une rotab,les arabes aiment la manger très ferme,moi je n'apprécie pas trop je la préfère un peu mûri,lorsqu'elle commence à mieller...

On dit "Sukkary" pas "sukkariyah"...Elle coûte assez chère et elle compte parmi les dattes de hautes qualité.Elle porte bien son nom,c'est la plus sucrée de toutes.Dans mon paquet,les dattes avaient lâché une espèce de sirop mielleux,un nectar de velours!
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
24 octobre 2010 03:47
[img521.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/10 03:50 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
z
24 octobre 2010 10:25
Salam,

D'après ce que j'ai lu il existe un peu plus de 300 variétés de dattes de quoi satisfaire les goûts et ravir les papilles de chacun.Chef

Voici ce que j'ai trouvé dans ce liens : [www.islam-qa.com]

Le dattier

C’est le bon arbre cité par Allah en guise de parabole pour parler de l’effet du mot de l’unicité divine qui s’installe dans un coeur sincère et se traduit par des actes qui consolident la foi. A ce propos, le Très Haut dit : « N' as- tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s' élançant dans le ciel. » (Coran,14 : 24).

C’est l’arbre utilisé encore dans la parabole du croyant en raison de la généralité de son utilité, de sa longévité et la diversité de ses avantages. D’après Ibn Omar, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il y a parmi les arbres un dont les feuilles ne tombent pas. Elle est comme le musulman. Dites-moi quel est cet arbre ? » - Les gens se mirent à citer des arbres de la brousse - Abd Allah dit : Il me vint à l’esprit qu’il s’agissait du dattier, mais j’eus honte de le dire... Ensuite les gens dirent : dites-nous quel est cet arbre, ô Messager d’Allah ? - C’est le dattier, dit-il » rapporté par Boukhari, 60).

Faites nous partager ce que dit l'islam au sujet de la datte car si on parle uniquement de la datte au niveau gustative le post va être transférer dans ch'hiwates grinning smiley

Bedoon sem, marhaba avec ton affiche smiling smiley ainsi qu'aux autres bien sur.
24 octobre 2010 16:46
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

D'après ce que j'ai lu il existe un peu plus de 300 variétés de dattes de quoi satisfaire les goûts et ravir les papilles de chacun.Chef

Voici ce que j'ai trouvé dans ce liens : [www.islam-qa.com]

Le dattier

C’est le bon arbre cité par Allah en guise de parabole pour parler de l’effet du mot de l’unicité divine qui s’installe dans un coeur sincère et se traduit par des actes qui consolident la foi. A ce propos, le Très Haut dit : « N' as- tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s' élançant dans le ciel. » (Coran,14 : 24).

C’est l’arbre utilisé encore dans la parabole du croyant en raison de la généralité de son utilité, de sa longévité et la diversité de ses avantages. D’après Ibn Omar, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Il y a parmi les arbres un dont les feuilles ne tombent pas. Elle est comme le musulman. Dites-moi quel est cet arbre ? » - Les gens se mirent à citer des arbres de la brousse - Abd Allah dit : Il me vint à l’esprit qu’il s’agissait du dattier, mais j’eus honte de le dire... Ensuite les gens dirent : dites-nous quel est cet arbre, ô Messager d’Allah ? - C’est le dattier, dit-il » rapporté par Boukhari, 60).

Faites nous partager ce que dit l'islam au sujet de la datte car si on parle uniquement de la datte au niveau gustative le post va être transférer dans ch'hiwates grinning smiley

Bedoon sem, marhaba avec ton affiche smiling smiley ainsi qu'aux autres bien sur.
ptdrptdrptdr
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
C
25 octobre 2010 01:24
la datte a en effet de nombreux bienfaits mash Allah, c'est pour cela que l'on fait gouter au nouveau né la datte
B
27 octobre 2010 02:48
Le croyant qui ne lit pas le Coran est comparable à la datte: son goût est délicieux mais elle n'a aucun parfum....

(cf le Hadith dans Riyad asSalihine,chapitre mérite de la lecture du Coran)
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
27 octobre 2010 10:10
Salam,

Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés »

Rapporté par Ahmd, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah. Voir Sahih al Jami’ as-Saghir .


Et dans une autre version :

« Une maison sans dattes est comme une maison dans laquelle il n’y a pas de vivres »

Rapporté par ibn Majah. Voir Sahih al Jami’as-Saghir.



D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa »,rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »

Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook