Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Data mining et métiers de l'économétrie au Maroc ( je rentre !!!)
M
4 juillet 2009 14:13
Salam tout le monde !

Je suis un jeune consultant en data mining / Marketing dans un cabinet international d'études et de conseil en stratégie marketing basé à Paris, dans le quel j'ai pu accumulé 15 mois d'expérience jusqu'à présent.
J'ai une forte expérience dans le domaine de la grande distribution (missions dans 4 pays), et tout particulièrement tout ce qui touche aux programmes de fidélité (le terrain de jeu préféré d'un data miner ^_^).
Pour résumé j'extrais de la connaissance client à partir de vos achats chez Marjane par exemple, je peux donc savoir quel type de comportement vous avez, en déduire qui vous étés, quand vous venez faire vos courses, qu'est ce que vous achetez, de quelle promo avez vous bénéficié... Big brother des statistiques is watching you ! (j'en rajoute un peu faut pas flipper !! ^_^)

A coté de ça je fais aussi un peu d'études de marché (traitement de données d'enquête) dans les domaines des FMCG, de la restauration rapide et des télécom.

Après 9 ans en France, la vie parisienne ne me convient plus (j'ai déjà fait le tour...je me suis bien amusé...enough !! ^_^ ), j'ai donc décidé de rentrer au Maroc fin juillet.

Je voudrais donc avoir votre avis sur quelques points :

En France ce genre de profils, certes modeste par apport à ceux des grandes écoles, mais reste rare et très demandé (il suffit que j'active mon CV sur Monster pour être contacter dans les jours qui suivent...même en temps de crise...croyez moi j'ai fait le test récemment !), les entreprises galèrent pour trouver des ressources, je voudrais savoir si c'est le cas au Maroc, ou est ce que les départements marketing ne voient pas l'utilité de recruter ce genre de ressources ?
Y a des potes qui me disent que certaines SSII luttent pour trouver des ressources en data mining... mais bon ça reste à confirmer.

Concernant la solution BI SAS(statistical analysis system), j'ai remarqué suite à mes recherches sur internet qu'elle n'est pas trop utilisé dans les firmes marocaines qui privilégient SAP, ou clémentine de SPSS pour certaines. Est ce un choix stratégique ? Ou une contrainte lié au manque de ressources ?

Et puis finalement, les salaires ! J'ai eu des entretiens téléphoniques dont un avec le leader de la grande distribution (juste une mise en bouche...présentation de la boite... blablabla lol fixé un rdv à casa...) mais j'ose pas encore parler salaire, car je ne connais pas les niveaux de salaires des consultants au Maroc. Mon salaires sur Paris est de d'environ 38000€/an (à la sortie de la fac) primes incluses, ce qui me fait environ 2200€ net par mois, je sais que je pourrais pas espérer le même salaires à casa mais je voudrai savoir de combien va t il chuté ?!

Merci d'avance pour vos suggestions !

P.S : désolé je parle trop !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook