Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
DARWIN
djib [ MP ]
23 décembre 2003 16:03
Que pensez vu du darwinisme?
Est ce simplement une réalité pour les non croyants? Les croyants peuvent ils adherer à cette doctrine?
mamoun [ MP ]
23 décembre 2003 16:15
je ne vois pas le rapport avec la religion...
C'est une theorie sociologique expliquant l'évolution des especes... et il doit y en avoir de nombreuses!
pourquoi faire un parrallele entre le religieux (qui nous est imposé par des forces sacrés) et une théorie (inventé par les hommes)???
les deux spheres (sociologiques et religieuses) donnent des explications distinctes et peu comparable quant à la création et à la survie de l'espece humaine...
tofitta [ MP ]
23 décembre 2003 16:16
C une putain de qts (pardonnez le language...)
Pour y répondre il faudrait organiser un débat et prévoir un bon staff de sécurité car il va y avoir des divergences...
djib [ MP ]
23 décembre 2003 16:24
Ecoute mamoun si tu vois pas le rapport avec la religion c'est que tu ne sais pas ce qu'est le darwinisme!
Pour darwin l'homme fait partie d'une espece. Et donc il est le fruit d'une evolution et non d'une creation direct.
kia on est entre personnes respondables on va se battre pour une théorie
mamoun [ MP ]
23 décembre 2003 16:31
ecoute djib, c'est bien parce qu'il y a cette grosse contradiction que je ne vois pas le rapport!!!
et je te rassure, je ne me serais pas permise d'intervenir si je ne connaissais pas le darwinisme!!!!!!!!!!!!!
djib [ MP ]
23 décembre 2003 16:35
Donc toi qui le connait tu peut en dire plus a ceux/celles qui ne connaissent que de nom?
C'est vrai que la théorie est caduque sachant qu'on n'as pas retrouvé les millions de chainons manquants entre 2 especes.
Mais force est de constater que dans certains cas la theorie peut s'averer juste. s'averer seulement
n'est ce pas mamoun?
mamoun [ MP ]
23 décembre 2003 16:42
donc toi qui lance le débat, tu oses me demander un cours...
je me dis simplement que les personnes qui interviendront connaissent cette théorie, sinon à chacun d'aller s'instruire.
à mon sens: une théorie n'est qu'une théorie. Certaines illustrent une vérité mais d'autres n'apportent juste qu'une explication...
n'est-ce pas djib???
mamoun [ MP ]
23 décembre 2003 16:49
en un mot: les verités ne sont pas toutes scientifiques...
djib [ MP ]
23 décembre 2003 16:55
C'etait une simple suggestion de ma part. Cetain(e)s pensent que le darwinisme se reduit à cette phrase "l'homme descend du singe" sachant que tu connait le sujet tu aurait pu eclairer les lanternes des dites personnes. Bref ...
Oui ca reste une théorie bien sur, et alors?
Certains pensent aussi que la création de l'homme à partir d'argile n'est qu'une théorie(ensemble d'opinions, d'idées sur un sujet particulier).
Pour en revenir à la religion, les thèses de Darwin sur l’évolution des espèces vont à l’encontre des Ecritures sur la création de l’homme. Il place en effet l’homme au niveau de l’animal et, pis, le fait descendre du singe.
Tu ne trouves pas qu'il y ait incompatibilité entre les 2?
mamoun [ MP ]
23 décembre 2003 17:00
je m'aperçois que tu prends un autre ton et que tu t'interresses enfin à mon point de vue...ce qui peut desormais ressembler à un debat.
biensur qu'il y a incompatibilité entre la religion et darwin. darwin a construit une théorie donc tout doit être verifiable, il ne peut pas parler de création divine,d'adam et eve,du fruit defendu...
et d'un autre coté, les singes/les hommes c'est un peu pareil...

la verité est ailleurs
djib [ MP ]
23 décembre 2003 17:08
"darwin a construit une théorie donc tout doit être verifiable".
Ca depend ce que tu entend par "tout"?
Prenons un exemple concret. Comparons un chien et une loutre.
A priori nous n'avons pas retrouvé les chainons manquants entre ces 2 especes. N'empeche nous pouvons croire que les chiens sont devenus loutres. Surtout si le niveau de l'eau s'est elevé progressivement poussant les chiens à chercher la nourriture dans l'eau et ainsi transmettre les genes utiles pour cette nouvelle forme de vie.
Ca a l'air farfellu mais ca se tient comme analyse , tu ne penses pas?
mamoun [ MP ]
23 décembre 2003 17:16
pour te faire plaisir, je dirais que je connais le darwinisme mais que je ne suis pas une experte...
un chien/une loutre???c'est un peu les extremes,non?
si le chien est devenu loutre alors il a evolué ds ce sens. Mais surtout parce que le chien a pu survivre à tout les changements (climatiques..)
tu oublies qu'il faut survivre au changement pr s'adapter et evoluer!!
dis moi ou tu veux en venir car je ne veux pas enrichir ton debat sur les chiens et les loutres...
djib [ MP ]
23 décembre 2003 17:27
"si le chien est devenu loutre alors il a evolué ds ce sens. Mais surtout parce que le chien a pu survivre à tout les changements (climatiques..) "
Non justement, la loutre a pris la place du chien dans la niche ecologique sinon le chien se serait noyer :-)

"tu oublies qu'il faut survivre au changement pr s'adapter et evoluer!!"
C'est l'evidence meme!

"dis moi ou tu veux en venir car je ne veux pas enrichir ton debat sur les chiens et les loutres..."
Je veux simplement instaurer un débat constructif et enrichissant en exposant nos idées et avis sur le sujet.
Les chiens et les loutres c'etaient juste pour l'exemple.
Verras t'on un jour tes connaissances sur les théories de darwin ou les as tu si bien enfoui qu'il faudraient attendre 3 ans pour les faire ressortir?
mamoun [ MP ]
23 décembre 2003 17:33
ecoute mon cher djib, je suis intervenue sur ce sujet pour donner mon avis et simplement m'exprimer!!!!!!!!!!
je ne sais pas ce que tu insinues, mais je n'ai rien à te prouver! et je n'ai pas à subir d'examen d'entrée
qu'est ce qui le justifierai??? pourquoi devrais-je parler de mes connaissances??? RIEN!!!
alors sache que je ne suis pas une idiote et que je peux avoir des avis sur tt! et meme sur darwin!!!!
elflfla [ MP ]
24 décembre 2003 04:26
SALAM,


ON SE CALME LES DEUX PRIX NOBEL LA...PAS D ETINCELLES JE VOUS PRIE, VOUS POURRIEZ METTRE LE FEU AU FORUM A L INSTAR D UN CERTAIN NERON (AH C EST QU IL EN A BRÛLE DES FORUM LE BOUGRE!!)...BREF!

BA OUI, D UN SUJET VISIBLEMENT ANODIN AUX PREMIERS ABORDS, VOUS EN ÊTES ARRIVES A UN DUEL FRATRICIDE CONCERNANT LA PERTINENCE DE VOS EVENTUELLES (IMPROBABLES??) CONNAISSANCES.

ALLEZ, ON VA PAS CHIPOTER HEIN, AFIN DE SATISFAIRE TOUT LE MONDE ET FAIRE AVANCER LE SHMILBLIC ON VA DIRE QU A VOUS DEUX REUNIS VOUS CONNAISSEZ LE TIERS DE LA MOITIE DE CE QUE MOI J EN SAIS......MDRRRRRRR!!

OULA! JE VOUS VOIS VENIR AVEC VOS GROS CRAMPONS ACERES (OUAIS LES SABOTS C EST GRAVE PERIMES!!) EN TRAIN DE VOUS DEMANDER QUI J ETAIS, QU EST CE QUE JE VOULAIS ET SURTOUT COMMENT POUVAIS JE ME LA RACONTER AUTANT EN VOUS ESTIMANT MOINS ERUDIT CONCERNANT L OEUVRE DE NOTRE CHER AMI DARWIN!!

MAIS NON, REPRENEZ VOUS MES AMIS, JE NE FAISAIS QU IRONISER TOUT SIMPLEMENT.....LOIN DE MOI L IDEE DE VOUS RABAISSER......VOUS Y ETIEZ DEJA.......TOUT EN BAS! HUM! MDRRR!

J AVOUE NE PAS ÊTRE TRES EXPERT EN MATIERE DE THEORIES DARWINISTES, MAIS CE QUE J EN AI ETUDIE ET CE QUE J EN AI RETENU, M INCLINE A DEFINITIVEMENT CONSIDERER CET ENERGUMENE COMME ETANT L UN DES PLUS GROS POIVROTS QUE LA SCIENCE AI PU COMPTER DANS SES RANGS!!

C EST CLAIR, A BALANCER DES FUMISTERIES AUSSI EXTRAVAGANTES, IL FAUT ETRE UN FIDELE ET SACRE COMPAGNON DE LA CHOSE ALCOOLISEE (AU MOINS DU 90°). CA DEVAIT PAS ÊTRE TRISTE LES COLLOQUES SCIENTIFIQUES AVEC NOTRE AMI...CA DEVAIT VALSER DANS LES PETITES FIOLES!! C ETAIT DAR DAR AVEC DARWIN!! MDRR!

PARCEQUE JE SAIS PAS POUR VOUS, MAIS MOI QUAND ON VIENT M APPRENDRE, COMME CA, L AIR FAUSSEMENT SCIENTIFIQUE, QUE MES ANCETRES (MES ARRIERES TRES GRANDS PARENTS QUOI) ETAIENT D AUTHENTIQUES CHIMPANZES QUI S AGRIPPAIENT A DES BRANCHES D ARBRES EN SE BALANCANT DE L UNE A L AUTRE EN POUSSANT DES CRIS STRIDENTS A VOUS EN DECROCHER LE TYMPANS... ET BIEN J AVOUE QUE JE FAIS GRISE MINE.

JE SERAIS FORTEMENT DESAPOINTE ET PARTICULIEREMENT PERPLEXE....Y A DE QUOI!!

NON PAS QUE JE SOIS UN "PRIMATOPHOBE" DE LA PREMIERE HEURE, JE N AI RIEN CONTRE EUX, JE LEUR TROUVE MÊME UN AIR PLUTÔT SYMPATHIQUE, TRES AMUSANT, MAIS DISONS QUE J AI UNE HAUTE IDEE, UNE MEILLEUR APPRECIATION DE MOI MÊME AINSI QUE DE MA LIGNEE POUR PERMETTRE A DES CHERCHEURS DE CARNAVAL DE VENIR M IMPOSER MON "PEDIGREE"......SANS BLAGUES!!

QUAND J ENTENDS CERTAINS DIRE QUE L HOMME EST UN ANIMAL, AVEC D AILLEURS UNE SORTE DE FIERTE QUE J AI DU MAL A M EXPLIQUER, ET BIEN CELA ME MET HORS DE MOI!!! JE NE COMPRENDS PAS COMMENT ON PEUT S ESTIMER HEUREUX ET SATISFAIT D ETRE RECONNU COMME ETANT ISSU DE LA GRANDE FAMILLE DES BÊTES! VRAIMENT JE SUIS AHURI!!

ALORS COMME CA, NOUS SERIONS LES DESCENDANTS LES PLUS EVOLUES DU SINGE. UNE EVOLUTION QUI SE SERAIT FAITE SUR DES MILLIONS D ANNEES! BIN VOYONS!! UNE TELLE DUREE DANS LE TEMPS DOIT EN ARRANGER PLUS D UN AUJOURD HUI LORSQU IL S AGIT D EXPLIQUER CERTAINES CHOSES ET NOTAMMENT POUR QUELLES RAISONS EST CE QUE CETTE EVOLUTION NE SE POURSUIT PAS PLUS AVANT....

BA OUI, POURQUOI EST CE QU A NOTRE NIVEAU ACTUELLEMENT, ON ASSISTE A UNE STAGNATION DU DIT PROCESSUS?? POURQUOI NE NOUS METAMORPHOSONS NOUS PAS EGALEMENT EN AUTRE CHOSE, PLUS DEVELOPPE, PLUS EVOLUE, PLUS SOPHISTIQUE?? LA MACHINE CONNAITRAIT ELLE UN ESSOUFLEMENT?? LE MOUVEMENT CONNAITRAIT IL UN BEGAIEMENT?? PFFFFFFF!!!

JE SAIS PAS MOI, ON POURRAIT CONTINUER NOTRE MARCHE EN AVANT EN DEVENANT PAR EXEMPLE DE GRACIEUSES LIBELLULES OU ENCORE DES ÊTRES BICEPHALES, DONT LA SECONDE TÊTE POUSSERAIT DANS LE DOS OU ENCORE ENTRE LES AISSELLES (TRES MAUVAIS POUR LES SINUS CA!!)...A MOINS QUE L ON NE SE VOIT AFFUBLER SOUDAINEMENT D UN TROISIEME OEIL SUR LE FRONT, A L INSTAR DE NOS AMIS LES CYCLOPES!!

ET POURQUOI PAS, C EST BIEN NOTRE AMI DARWIN QUI A INSTAURE LE "CARNAVAL BIOLOGIQUE" NON??

OUI MAIS LE SEUL HIC, C EST QU IL S EST TOTALEMENT TROMPE DANS LE CHOIX DES COSTUMES, SAOÛL QU IL ETAIT!!

NON VRAIMENT, JE CROIS QU IL S EST UN PEU FOUTU DE LA GUEULE DU MONDE...IL A SANS DOUTE VOULU TROP PRECIPITEMMENT ENFONCER LA GRANDE PORTE ET FAIRE IRRUPTION AVEC ECLAT ET ETINCELLES DANS L UNIVERS FEUTRE ET GLORIEUX DES CELEBRITES SCIENTIFIQUES!!

POUR ÊTRE CELEBRE, IL AURAIT QUAND MEME PU S Y PRENDRE AUTREMENT LE PHENOMENE!! DOMMAGE QUE NICOS ET LA SATR'AC N EXISTAIT PAS ALORS, JE SUIS SÛR QU IL SE SERAIT PRESENTE!! MDRRR!!

SURTOUT QU AUJOURD HUI SA THEORIE FUMEUSE ET ENFUMEE EST VIVEMENT CONTESTEE ET CARREMENT REMISE EN QUESTION PAR LES PLUS GRANDS NOMS DE LA SCIENCE, DONT BEAUCOUP DE PRIX NOBELS!!

IL DOIT EN FAIRE DES CABRIOLES DANS SA TOMBE LE PAUVRE!!

UNE HISTOIRE DE CHAINONS MANQUANTS PARAIT IL!! S IL MANQUE DES MAILLONS A SA DOCTRINE, J AIMERAIS PRECISER QU IL DEVAIT EGALEMENT MANQUER QUELQUES CASES (POUR NE PAS DIRE TOUT LE MEUBLE!!) A SON CERVEAU!!

LA OU JE REJOINS DJIB, C EST QU IL ME PARAIT INCOMPATIBLE DE SE PRETENDRE SCIENTIFIQUE ET ADHERE A CETTE THEORIE DE L EVOLUTION DARWINIENNE ET EN MÊME TEMPS SE DIRE MUSULMAN PRATIQUANT...J AVOUE QUE J AI DU MAL A POUVOIR CONCILIER LES DEUX THESES PARALLELEMENT!!

CAR SOI ON CROIT EN DIEU ET EN SON LIVRE (LE CORAN) QUI NE VEUT COMME PREMIERS ÊTRES VIVANTS QUE ADAM ET EVE, SOI ON RECONNAIT LA THEORIE DE "L HOMME DESCEND DU SINGE", L EXPLICATION SCIENTIFIQUE

CELA ME RAPPELLE L AUTRE ABRACADABRANTE THEORIE, CELLE DITE DU BIG BANG!! MDRRRR! LA AUSSI, ILS SE SONT SURPASSES AU DELA DES LIMITES PERMISES. MAIS C EST UNE AUTRE HISTOIRE....

ME CONCERNANT, J AVOUE QUE JE ME RECONNAIS PLUS VOLONTIER DANS LA THEORIE SUGGEREE PAR L ISLAM. CELLE DE LA CREATION D ADAM ET EVE, LES PREMIERS ÊTRES HUMAINS CREES PAR DIEU ET ARRIVES SUR TERRE, APRES LEUR BANISSEMENT DU PARADIS ("SNIF"!). LA JE ME SENS PLUS FIER, PLUS DIGNE, PLUS HUMAIN.....

C EST BEAU D ETRE ENFIN RECONNU!! "SNIF"!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: JME VOYAIS MAL AVOIR LE SECOND RÔLE DANS DACTARY!!
djib [ MP ]
24 décembre 2003 11:18
Sacré elflfla! Tes posts sont toujours aussi long mais toujours hilarants.
Pour en revenir au contenu de ton message(eh oui il y en avait mais très peu!mdrrrr peu de personnes savent joindre l'utile à l'agréable).
Donc tu reduit le darwinisme a la phrase "l'homme descend du singe". Il en est ainsi dans l'imaginaire de l'individu lambda!

"JE SAIS PAS MOI, ON POURRAIT CONTINUER NOTRE MARCHE EN AVANT EN DEVENANT PAR EXEMPLE DE GRACIEUSES LIBELLULES OU ENCORE DES ÊTRES BICEPHALES, DONT LA SECONDE TÊTE POUSSERAIT DANS LE DOS OU ENCORE ENTRE LES AISSELLES (TRES MAUVAIS POUR LES SINUS CA!!)...A MOINS QUE L ON NE SE VOIT AFFUBLER SOUDAINEMENT D UN TROISIEME OEIL SUR LE FRONT, A L INSTAR DE NOS AMIS LES CYCLOPES!! "
Tu penses bien que tu ne vas pas te reveiller un matin avec 6 doigts et 3 jambes(a moins que cela ne soit déja le cas!mdrrr).
Si evolution il y a le processus sera lent et non visible à l'oeil nu.
Tiens elfilfla peut tu me dire pourquoi assiste t'on à des anomalies genetiques?
Exemple les trisomiques, qui nous dit qu'ils ne seront pas mieux adaptés à une vie future, d'ou les mutations?

"ME CONCERNANT, J AVOUE QUE JE ME RECONNAIS PLUS VOLONTIER DANS LA THEORIE SUGGEREE PAR L ISLAM. CELLE DE LA CREATION D ADAM ET EVE, LES PREMIERS ÊTRES HUMAINS CREES PAR DIEU ET ARRIVES SUR TERRE, APRES LEUR BANISSEMENT DU PARADIS ("SNIF"!). LA JE ME SENS PLUS FIER, PLUS DIGNE, PLUS HUMAIN....."
Tu essaye peut etre de te rassurer en te disant que tu ne fait pas partie de la caste des primates. N'empeche les 2 théories se valent, dans les 2 cas les preuves sont minimes.
Donc soit on a la foi et on croit en la 1ère, soit on se pose en petit scientifique pathenté et on croit en la 2nde.
Enfin, je te rejoins elfilfla pour adam et eve mais je concoit parfaitement que d'autres n'y croit pas et opte pour le darwinisme!
Voila elfilfla, le joueur de violon ou de flute!mdrrrrrrrrrrrrrrrr
Ce mail contient beaucoup de passage a caractère ironique aziz. Comme les tiens.
loreley [ MP ]
24 décembre 2003 11:53
Cher Aziz,

Tu te demandes pourquoi l'évolution stagne, mais je ne suis pas de ton avis de ce point de vue. Déjà comme le dit Djib, cela se compte en millions d'année donc l'évolution n'est pas visible à l'oeil nu. Ensuite, t'es tu déjà demandé pourquoi nous sommes de plus en plus grands?? Je dépasse ma mère d'une tête, et ne parlons pas de ma grand mère... De plus sais tu que nous commençons à perdre des dents? En effet contrairement aux hommes primitifs nous ne nous servons plus des incisives ou canines (je ne me souviens plus...) afin de déchiqueter la viande crue, et auourd'hui il est très courant de voir des enfants à qui il manque une ou deux dents de devant... (Moi par exemple, je suis une mutante à 31 dents... Heureusement ça ne se voit pas Winking smiley)

Pour ce qui est de la théorie du big bang, j'ai souvent entendu des musulmans me dire que loin d'être en désaccord avec la religion, elle a été décrite des siècles à l'avance dans le Coran (d'ailleurs je crois que c'est aussi dans un post de Lin sur le forum Islam).

Ensuite, je suis sûre à 99,99% d'avoir entendu Tariq Ramadan dans l'émission Cuture et Dépendances dire qu'il croit en la théorie de l'évolution (tout en admettant qu'il fait partie d'une minorité de théologiens). Ca m'a un peu choquée car je ne vois pas comment on peut réconcilier religion et darwinisme... Mais ça semble être possible... Ceci dit j'aurais aimé qu'il nous explique comment...

Karmoss [ MP ]
24 décembre 2003 11:58
ehuuuuu pardon de déranger dans votre sujet, mais si je peux contribuer au débat, ca sera sympa de votre part...

vous qui vous connaissez dans le darwinisme, pouvez vous me dire d'ou descend Manu ??

je vous explique, dans le sketech des inconnues, il y a toujours un mec qui dis " ehh Manu, tu descends??"

mais il descend d'ou ce Manu ?? de la loutre ou du chien, à moins qu'il descend de l'escalier ??

Merci de votre aide


Karmoss ( darwiniste ça se mange ??) Smiling Smiley


aie aie aie aie pas la tete..!!!
elflfla [ MP ]
24 décembre 2003 13:13
SALAM,


CE BON VIEUX KARMOSS...



ET TOI KARMOSS, DIS NOUS, D OU VIENS TU?? D OU DESCENDS TU?? MM?


MÊME SI TON PSEUDO NOUS OFFRE DEJA UNE PISTE...


MDRRR!


BIEN SYMPATHIQUEMENT.


AZIZ.
mamoun [ MP ]
24 décembre 2003 13:29
je vois que tu as reponse à tout, Mr "je sais tout" sauf aux questions qu'on te pose...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook