Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La darija doit-elle devenir notre langue officielle ?
26 février 2015 17:34
Les Marocains ne maîtrisent plus ni l'arabe classique ni le français, ce au moment où la darija fait une percée remarquable dans le monde de la communication.
Cette situation crée plusieurs problèmes, à la fois dans le domaine de l'éducation mais également dans le monde du travail.
Le compromis serait dans l'adoption d'une langue intermédiaire entre l'arabe classique et la langue parlée.



Les principales recommandations du colloque «La langue, les langues».


Les participants au colloque, dans leur très large majorité, ont préconisé en premier lieu la reconnaissance comme langues nationales les deux langues maternelles des Marocains : l’arabe utilisé couramment et l’amazigh.

En second lieu, la standardisation, à terme, d’une langue arabe moderne dans laquelle se rejoindront l’arabe écrit modernisé et l’arabe parlé couramment par les Marocains, sans préjudice pour l’intercompréhension entre les locuteurs arabophones d’où qu’ils soient.

Et en troisième lieu, le renforcement de l’enseignement des langues étrangères et leur diversification.Ces derniers ont également recommandé la nécessité de se servir de l’arabe marocain, dès le préscolaire puis le primaire, comme langue d’enseignement pour l’acquisition des savoirs fondamentaux et pour les activités langagières (écoute, compréhension, lecture, écriture). Ils ont également relevé la nécessité d’associer à l’enseignement de la langue maternelle la prise en compte du patrimoine oral dès le primaire, voire dès le préscolaire. Les participants ont également recommandé de commencer, aussi rapidement que possible, cet enseignement visant la convergence entre arabe parlé et arabe écrit, dans des écoles pilotes sur l’ensemble du territoire, avant de passer à sa généralisation.

Les participants ont également recommandé de mettre fin à l’enseignement des disciplines scientifiques en arabe dans le secondaire et en français dans le supérieur.


Autrement dit, il faut une continuité linguistique sur l’ensemble du cursus, du secondaire au supérieur il conviendrait de privilégier les langues internationales de la production scientifique : l’anglais.

La vie éco
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook