Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Darija dans les manuels : Le PJD et l'Istiqlal veulent réunir la commission...
F
6 septembre 2018 14:53
Je ne comprends cette obsession et ce réflexe pavlovien chez le PJD et l'Istiqlal dé défendre l'Arabe littéral. C'est un combat d'arrière-garde. Et tous ces gens sans exception ont leurs enfants dans des écoles privées ou à l'étranger et qui étudient dans des langues étrangères. Donc les manuels sont pour le Peuple, pas pour eux. Je n'avais pas d'avis sur la question mais la réponse d'un responsable ministériel que j'ai vu à la TV m'a totalement convaincu. Le mot "briouates" (c'est un exemple, car un des objets de la polémique) est en réalité un mot propre aux Marocains qui ne peut être traduit ni en Arabe classique ni en Français ni dans aucune autre langue. De la même façon que "Croissant" ou des choses typiquement françaises.
Ces gens râlent car dans les manuels on introduit des choses de la Culture Marocaine avec leur nom d'origine. En gros ils renient NOTRE CULTURE. C'est très grave. ça me rappelle ces pubs qu'on nous fout en libanais sur un produit français sur 2M, c'est inacceptable. On est Marocains. On n'est pas obligés de comprendre la "darija" libanaise. Il faut accepter et HONORER notre langue de tous les jours.
Le Ministère doit maintenir ces manuels. Il doit par ailleurs réduire le poids de l'Arabe Classique dans notre éducation. Son rôle est juste de quoi nous préparer à comprendre le Coran, à faire de la littérature Arabe et des études théologiques et c'est TOUT. Le reste c'est la Darija et les autres langues.
v
6 septembre 2018 15:54
pour répondre au sujet

c'est totalement débile d'introduire le dialecte, pas utilisé en dehors du maroc et sans valeur littéraire ou scientifique, dans l'enseignement.

le dialecte est appris dans la vie commune pas besoin d'utiliser des heures à l'école qui peuvent servir à apprendre la vraie langue arabe pour introduire des mots et expressions qui ne sont même pas uniformes dans tout le maroc.

franchement celui qui a eu l'idée de mettre ça dans les manuels doit être interné dans un hopital psychiatrique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook