Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Darija" commence à envahir les affiches publicitaires
I
23 octobre 2013 16:25
La langue du quotidien "Darija" commence à envahir les affiches publicitaires.

La "Darija" a donc fait une entrée fracassante dans les affiches de marques dites premium tel que Inwi qui était la 1ére à faire le pas, puis les autres ont suivi....
Les affiches publicitaires en Darija, ont commencées petit à petit d'envahir le marché Marocain, genre " 3yit fabour"....
Personnellement, et franchement parlant je trouve pas d'explication logique au communication en "Darija".... c'est dommage de voir tout le monde tomber dans l'erreur.....
Depuis quand on écrivais en Darija...nous avons l'Arabe classique, c'est ce qu'on nous enseigné à l'école, on parle Darija certes mais on écris en Arabe, la langue de base, la langue du Coran....
De cette façon, nous sommes entrain de tuer l'Arabe classique, la langue noble....
Bref, je pense que les gens trouvent du plaisir à lire des phrases en Darija....de toute façon moi ca m'intéresse pas.
Je voudrais savoir vos avis et ce que vous pensez de ce phénomène.
o
23 octobre 2013 16:56
Salam
essai de remercier 'une amie marocaine à toi qui t'a rendu un grand service,en darija et puis fais la même chose en arabe classique. Lequel des deux remerciements ira au cœur de ton amie.
Tu peux aussi essayer les insultes envers un marocain en darija et en arabe classique et tu verras quelle est celle qui va le mettre en colère.
Les agences publicitaires veulent aller directement au subconscient des gens. Ils savent ce qu'ils font.
I
23 octobre 2013 17:00
Merci pour ton avis Omar625 et "choukran"...lolWelcome
I
23 octobre 2013 17:06
Et ces agences publicitaires qui savent ce qu'ils veulent étaient ou auparavant???

Je pense que c'est plus question de suivre les autres....!!!!

Je suis d'accord avec toi du fait que darija passe mieux, mais après tout elle est issue de l'Arabe classique cette darija, et moi quand je parle des affiches publicitaires c'est surtout le fait d’écrire en Darija qui se pose en question.
U
23 octobre 2013 23:20
La même chose s'est produit en Suisse alémanique, avec beaucoup de succès. Si on veut s'adresser aux gens, on parle la langue qu'ils parlent vraiment.

Imagine qu'un publicitaire tente de faire sa pub en latin. Je ne suis pas sûr que son agence survive très longtemps.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
24 octobre 2013 00:27
Je préfère mille fois des pubs en darija ou tamazight plutôt que des pubs en français ou en arabe classique avec l'accent egyptien ou libanais. Ces pubs sont pour les marocains et nos langues du quotidien sont darija et tamazight.
j
24 octobre 2013 00:33
Va dans la rubrique Halka et blagues tu verras ce qui fait le plus marrer nos marocains dans les sujets comme MDD ! C'est bien darija écrite en lettres arabes !
o
24 octobre 2013 10:11
Citation
Insolence a écrit:
Et ces agences publicitaires qui savent ce qu'ils veulent étaient ou auparavant???

Je pense que c'est plus question de suivre les autres....!!!!

Je suis d'accord avec toi du fait que darija passe mieux, mais après tout elle est issue de l'Arabe classique cette darija, et moi quand je parle des affiches publicitaires c'est surtout le fait d’écrire en Darija qui se pose en question.

Salam
elles étaient ou avant ?
avant c'était tabou d'utiliser la darija, il n'y avait pas autant de liberté d'expression que maintenant. Tamazight est devenue langue officielle, les langues se délient de plus en plus.
Je suis berbere et mon souhait que la darija devienne aussi une langue officielle.
Imagine s'il y avait des livres et des journaux en darija, il suffit d'apprendre l'alphabet et les gens peuvent avoir acces à la culture plus facilement.
D'ailleurs dans les lycées et colléges, les maths, la physique, la chimie, la géoghraphie et l'histoire sont enseignées en darija par les professeurs quand ils parlent et écrite en arabe classique sur les cahiers.
24 octobre 2013 10:47
Citation
omar625 a écrit:
Salam
essai de remercier 'une amie marocaine à toi qui t'a rendu un grand service,en darija et puis fais la même chose en arabe classique. Lequel des deux remerciements ira au cœur de ton amie.
Tu peux aussi essayer les insultes envers un marocain en darija et en arabe classique et tu verras quelle est celle qui va le mettre en colère.
Les agences publicitaires veulent aller directement au subconscient des gens. Ils savent ce qu'ils font.

omar je me suis toujours demandé de qu'elle coin du maroc viens tu ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook