Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
danse marocaine (chel7a?)
3
11 janvier 2017 20:50
Salaaam,

qqun peut me dire si la danse avec une jupe longue et une espèce de guirlande lol autour des hanches et des épaules c'est une danse chel7a?

Et ça s'appelle ahidous c'est ça?
D
11 janvier 2017 20:52
Salam A3leykoum,

Une guirlande... ptdr

C'est une danse reprise dans pas mal de styles Marocains, ou même Maghrébins. Chaabi marocain, reggada, alaaoui par moments...

Après je ne sais pas s'il s'agit réellement d'une danse chel7a.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
m
11 janvier 2017 21:01
salam

oui c'est une danse 100% berbere chleuh de l'atlas marocain (repris bien evidemment par les autres peuples berberes ou arabisés)

3
11 janvier 2017 21:08
cette vidéo est absolument démentielle lol, à chaque fois que je tombe dessus je me dis "mais coooomment elles font lol"

tu sais danser comme ça toi ^^?



Citation
misschanel75 a écrit:
salam

oui c'est une danse 100% berbere chleuh de l'atlas marocain (repris bien evidemment par les autres peuples berberes ou arabisés)

11 janvier 2017 21:29
Chikhate de l'Atlas
11 janvier 2017 21:30
C facile qd on c danser et qd on a de belle hanches lol
3
11 janvier 2017 21:41
les hanches ça ok
savoir danser on peut pas dire que c'est la danse la plus simple du monde sur cette vidéo ^^

elles font comment? genre un espèce de 8 avec les hanches non?

oui oui j'essaie devant mon miroir... mdrr


Citation
Manel95 a écrit:
C facile qd on c danser et qd on a de belle hanches lol
M
11 janvier 2017 21:48
C'est un jeu de jambe aussi
11 janvier 2017 21:51
moi je vois de grosse hanches dans la video whistling smiley
Citation
Manel95 a écrit:
C facile qd on c danser et qd on a de belle hanches lol
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
3
11 janvier 2017 21:59
oui probablement (c'est même certain)

il doit y avoir de la flexion de genou dans l'histoire perplexe lol


Citation
Yous.Ra a écrit:
C'est un jeu de jambe aussi
M
11 janvier 2017 22:04
Quand je dis jambe j'en globe tout MDR mais y a la rotation du bassin après voilà une coordination
Citation
3615 a écrit:
oui probablement (c'est même certain)

il doit y avoir de la flexion de genou dans l'histoire perplexe lol
11 janvier 2017 22:58
Mdr un petit chwiya alors pour les jambes! Sinon c plus de la rotation faite avec les hanches et cela s'apprend
3
11 janvier 2017 23:12
Oh

mdr

où je peux apprendre ça perplexe

ya des vidéos, un truc?


Citation
Manel95 a écrit:
Mdr un petit chwiya alors pour les jambes! Sinon c plus de la rotation faite avec les hanches et cela s'apprend
N
11 janvier 2017 23:43
Mon Dieu, les guirlandes ptdr Q'uest-ce que c'est moche ptdr Cet accoutrement est porté par les chikhates.

Toutes les femmes marocaines dansent comme ça. C'est la base grinning smiley On bouge le ventre, les hanches, les genoux et les pieds. Le secret c'est de faire en sorte que lorsqu'un pied est à plat, l'autre est sur la pointe. Et, il faut porter une jupe ample.

Ahidous, ça n'a rien à voir. C'est une danse masculine (en rang) accompagnée de chants.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
3
12 janvier 2017 18:01
"Toutes les femmes marocaines dansent comme ça" juste mdrrrr

Oui on a des femmes qui dansent ultra bien, et comme ça aussi

Mais toutes faut pas abuser lol (au bled ou ici)

Ok je pensais que cette tenue c'était pour ce type de danse, donc en fait rien à voir avec ahidous merci winking smiley


Citation
Narjisse. a écrit:
Mon Dieu, les guirlandes ptdr Q'uest-ce que c'est moche ptdr Cet accoutrement est porté par les chikhates.

Toutes les femmes marocaines dansent comme ça. C'est la base grinning smiley On bouge le ventre, les hanches, les genoux et les pieds. Le secret c'est de faire en sorte que lorsqu'un pied est à plat, l'autre est sur la pointe. Et, il faut porter une jupe ample.

Ahidous, ça n'a rien à voir. C'est une danse masculine (en rang) accompagnée de chants.
N
13 janvier 2017 03:00
Mdrrr ptdr Bah quand même, elles sont nombreuses les pros de la danse lol


Citation
3615 a écrit:
"Toutes les femmes marocaines dansent comme ça" juste mdrrrr

Oui on a des femmes qui dansent ultra bien, et comme ça aussi

Mais toutes faut pas abuser lol (au bled ou ici)

Ok je pensais que cette tenue c'était pour ce type de danse, donc en fait rien à voir avec ahidous merci winking smiley
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
14 janvier 2017 01:49
non pas chleuh plutot imazighen du moyen atlas les shikhates ( beni mellal khenifra khemisset azilal )
Citation
misschanel75 a écrit:
salam

oui c'est une danse 100% berbere chleuh de l'atlas marocain (repris bien evidemment par les autres peuples berberes ou arabisés)

14 janvier 2017 01:52
accoutrement je ne pense pas que le mot soit judicieux, et c'est toi qui est moche regarde la avec ses emoticones à rires à gorge déployer jamais vu un tel manque de respect jamais elles oseraient vanner une mini jupe européenne ou un clip métisse americano RnB de merde ou autres mais elles se lache sur les descendantes de guerriers de tout un pays....ce sont des femmes qui transmettent une culture millénaire..

ahidous est une danse mixte et non pas que masculine


Citation
Narjisse. a écrit:
Mon Dieu, les guirlandes ptdr Q'uest-ce que c'est moche ptdr Cet accoutrement est porté par les chikhates.

Toutes les femmes marocaines dansent comme ça. C'est la base grinning smiley On bouge le ventre, les hanches, les genoux et les pieds. Le secret c'est de faire en sorte que lorsqu'un pied est à plat, l'autre est sur la pointe. Et, il faut porter une jupe ample.

Ahidous, ça n'a rien à voir. C'est une danse masculine (en rang) accompagnée de chants.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/17 14:07 par amazighAitAtta.
N
15 janvier 2017 21:38
Désolée de te contredire monsieur "je sais tout" mais il est évident que ces femmes n'ont pas honte puisqu'elles dansent devant des hommes. La "chikha attitude", ce n'est pas une coutûme millénaire des amazighes. C'est pas comme ça qu'elles honorent leurs ancêtres. La femme amazighe est sensée se respecter et être pudique. Une chelha digne de ce nom porte ça :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et je suis loin d'être moche. Je suis une beauté du Rif eye rolling smiley


Citation
amazighAitAtta a écrit:
accoutrement je ne pense pas que le mot soit judicieux, et c'est toi qui est moche regarde la avec ses emoticones à rires à gorge déployer jamais vu un tel manque de respect jamais elles oseraient vanner une mini jupe européenne ou un clip métisse americano RnB de merde ou autres mais elles se lache sur les descendantes de guerriers de tout un pays....ce sont des femmes qui transmettent une culture millénaire..

ahidous est une danse mixte et non pas que masculine
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
18 janvier 2017 01:08
qui te permet de me dire "je sais tout" ??? toi l'arrogante qui se permet de parler au nom de tous les berberes, tu ne connais que ton rif frontalier à l'algérie......., les berberes marocains de l'atlas du sud Est du haut atlas tu ne les connais pas ne te permet donc pas de dire que les shikhates n'existent pas ? et ne te permets pas de dire que je fais un amalgame avec toutes les femmes berberes, il y a des shikhates et les autres chacun son monde comme dans toute societé !!
où as tu lu que les femmes berberes étaient toutes des shikhates?????

c'est une spécificité du Moyen Atlas ( khenifra ksiba beni mellal ... ) les shikhates ne viennent pas du RIF....

deuxièmement mm dans le moyen atlas toutes les berberes ne sont pas shikhates et ne dansent pas et s'habillent normalement!!!!!
maintenant les shikhates représentent la culture AMAZIGH celle du moyen atlas, le rif n'a pas le monopole de l'amazighité ni de la résistance au maroc ....

l'atlas a aussi ses coutumes et ses guerriers, vous avez khattabi nous avons Moha ou hammou zayani et Assou Oubasslam.... mais ne parle pas au nom du rif en disant que les shikhates sont vulgaires et ne representent pas les berberes !!!!
les shikhates sont des femmes libres qui dansent dans les mariages au mm titre que ahidous depuis des milliers d'années dans l'atlas !!!!!! ce sont des coutumes berberes nous n'avons rien à voir aves les arabes et leur burqua ou leur rideau de séparation dans les mariages !!!! c'est comme ça chez nous elles ont pas honte de danser car c'est mixte et c'est culturel nos ancetres le faisaient déja n'en déplaise aux bel3ani de fanatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/17 01:13 par amazighAitAtta.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook