Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dans la série des "bavures"
t
10 septembre 2008 23:36
Reuters - 27/08/2008

WASHINGTON (Reuters) - Trois sergents de l'armée américaine ont exécuté l'an dernier d'une balle dans la tête quatre Irakiens menottés et cagoulés avant de jeter leurs corps dans un canal de Bagdad, rapporte le New York Times.


Les sergents Joseph Mayo et Michael Leahy Jr., respectivement chef de bataillon et médecin de compagnie, ont reconnu les faits sous serment lors d'une audition en janvier devant des enquêteurs militaires américains à Schweinfurt, en Allemagne, rapporte le Times sur son site internet.
Les deux hommes ont dit avoir chacun abattu l'un des prisonniers irakiens sur ordre de leur supérieur, le sergent John Hatley. Hatley a exécuté les deux autres prisonniers d'une balle de pistolet à l'arrière de la tête, ont rapporté Mayo et Leahy.

Un porte-parole de l'armée américaine en Europe a refusé de commenter cette affaire car il ne pouvait s'avancer sur les possibles suites judiciaires de l'enquête. David Court, l'avocat présenté par le New York Times comme étant le représentant d'Hatley, n'a pu être contacté.

Selon la déposition de Leahy, dont le quotidien américain a publié des extraits, l'armée américaine avait ordonné la libération des quatre détenus irakiens, faute d'éléments justifiant leur détention.

"Le sergent Hatley a alors ordonné d'emmener les prisonniers au bord d'un canal et de les tuer" en représailles à la mort de deux soldats de leur unité, a raconté Leahy.

"La patrouille est alors allée au bord du canal et le sergent Hatley, le sergent Mayo et moi-même avons fait sortir les détenus par l'arrière du (véhicule blindé) Bradley, les avons alignés et abattus. Puis nous avons poussé les corps dans le canal, et nous sommes partis."

Avant de jeter les corps, Hatley a demandé à Leahy et Mayo d'enlever les cagoules ensanglantées et les entraves en plastique des prisonniers, rapporte le Times.

Aucun des trois sous-officiers n'a été inculpé. Tous appartiennent à la même compagnie de la 172e brigade d'infanterie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook