Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mal dans sa peau
.
16 avril 2021 19:27
Salam alaykoum

J'habitais un immeuble. Et j'avais des voisins qui étaient très polis.

Tjrs de très grands sourires!!! Des visages radieux. Des bonjours et passez une belle journée...
Et d'autres fois un plus particulièrement me parlait..voir carrément voulait faire la route avec moi...c'était un papa trop sociable. Vraiment bcp trop. Qui avait l'air d'aimer particulièrement un de mes enfants.

A force j'ai commencé a esquiver mes voisins...
C'est a dire que si je les voyais de loin près a rentrer dans l'immeuble. Je ralentissais le pas lol. Je ne voulais pas qu'ils me tiennent la porte et tout ce qui s'en suit'..qu'on monte ensemble.

Ou si j'étais a côté de la porte et que je voyais un voisin de loin je me depechais pr monter les escaliers etc pr ne pas avoir a les rencontrer.

Je sais c'est horrible...mais faut pas croire, c'est le fruit d'un malaise que je ressens et je n'arrive pas à le comprendre. Je suis tjrs dans l'esquive ...

Quand j'ai une ébauche d'amitié dans la vraie vie. Et que cette personne va me tendre une multitude de perche pr se rendre chez moi. Eh bien je ne vais jamais saisir ces perches...et je vais volontairement la rediriger vers une autre solution. Une solution ou je ne ferais pas partie du tableau...alors elles s'éloignent...

Je suis très sensible je fais attention a tout. J'ai peur d'avoir mal. Même au contact d'un voisin. Car un rien pourra être interprété chez moi et je vais le mouliner.

Trouvez vous ça étrange? Catastrophique?
A
16 avril 2021 19:35
T’es pas le seul si ça peut te rassurer thumbs up

Pour ma part je ressens aussi un petit malaise mais c’est pas non plus un truc de fou
Citation
Firassek a écrit:
Salam alaykoum

J'habitais un immeuble. Et j'avais des voisins qui étaient très polis.

Tjrs de très grands sourires!!! Des visages radieux. Des bonjours et passez une belle journée...
Et d'autres fois un plus particulièrement me parlait..voir carrément voulait faire la route avec moi...c'était un papa trop sociable. Vraiment bcp trop. Qui avait l'air d'aimer particulièrement un de mes enfants.

A force j'ai commencé a esquiver mes voisins...
C'est a dire que si je les voyais de loin près a rentrer dans l'immeuble. Je ralentissais le pas lol. Je ne voulais pas qu'ils me tiennent la porte et tout ce qui s'en suit'..qu'on monte ensemble.

Ou si j'étais a côté de la porte et que je voyais un voisin de loin je me depechais pr monter les escaliers etc pr ne pas avoir a les rencontrer.

Je sais c'est horrible...mais faut pas croire, c'est le fruit d'un malaise que je ressens et je n'arrive pas à le comprendre. Je suis tjrs dans l'esquive ...

Quand j'ai une ébauche d'amitié dans la vraie vie. Et que cette personne va me tendre une multitude de perche pr se rendre chez moi. Eh bien je ne vais jamais saisir ces perches...et je vais volontairement la rediriger vers une autre solution. Une solution ou je ne ferais pas partie du tableau...alors elles s'éloignent...

Je suis très sensible je fais attention a tout. J'ai peur d'avoir mal. Même au contact d'un voisin. Car un rien pourra être interprété chez moi et je vais le mouliner.

Trouvez vous ça étrange? Catastrophique?
.
16 avril 2021 19:37
Ah oui?

Frchment ça mettonne! J'ai l'impression que c'est plutôt rare de faire ça...


Oui voilà c'est un petit malaise qui fait que je préfère esquiver...
Citation
Am ine a écrit:
T’es pas le seul si ça peut te rassurer thumbs up

Pour ma part je ressens aussi un petit malaise mais c’est pas non plus un truc de fou
16 avril 2021 19:55
Étrange ? Non.
Catastrophique ? Non.

Maladif ? Oui.
Citation
Firassek a écrit:
Salam alaykoum

J'habitais un immeuble. Et j'avais des voisins qui étaient très polis.

Tjrs de très grands sourires!!! Des visages radieux. Des bonjours et passez une belle journée...
Et d'autres fois un plus particulièrement me parlait..voir carrément voulait faire la route avec moi...c'était un papa trop sociable. Vraiment bcp trop. Qui avait l'air d'aimer particulièrement un de mes enfants.

A force j'ai commencé a esquiver mes voisins...
C'est a dire que si je les voyais de loin près a rentrer dans l'immeuble. Je ralentissais le pas lol. Je ne voulais pas qu'ils me tiennent la porte et tout ce qui s'en suit'..qu'on monte ensemble.

Ou si j'étais a côté de la porte et que je voyais un voisin de loin je me depechais pr monter les escaliers etc pr ne pas avoir a les rencontrer.

Je sais c'est horrible...mais faut pas croire, c'est le fruit d'un malaise que je ressens et je n'arrive pas à le comprendre. Je suis tjrs dans l'esquive ...

Quand j'ai une ébauche d'amitié dans la vraie vie. Et que cette personne va me tendre une multitude de perche pr se rendre chez moi. Eh bien je ne vais jamais saisir ces perches...et je vais volontairement la rediriger vers une autre solution. Une solution ou je ne ferais pas partie du tableau...alors elles s'éloignent...

Je suis très sensible je fais attention a tout. J'ai peur d'avoir mal. Même au contact d'un voisin. Car un rien pourra être interprété chez moi et je vais le mouliner.

Trouvez vous ça étrange? Catastrophique?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
16 avril 2021 19:57
On est deux spécimens à part alors ptdr

Y’a aussi le fameux malaise dans l’ascenseur
Citation
Firassek a écrit:
Ah oui?

Frchment ça mettonne! J'ai l'impression que c'est plutôt rare de faire ça...


Oui voilà c'est un petit malaise qui fait que je préfère esquiver...
J
16 avril 2021 21:35
Aleykum Salam Firassek


C'est pas pq on sourit, qu'on fait preuve d'amabilité quuon veut forcément qqchose en retour lol

Tu préfères croiser des gens malpolis et antipathiques ou des personnes souriantes et sympathiques ?
Citation
Firassek a écrit:
Salam alaykoum

J'habitais un immeuble. Et j'avais des voisins qui étaient très polis.

Tjrs de très grands sourires!!! Des visages radieux. Des bonjours et passez une belle journée...
Et d'autres fois un plus particulièrement me parlait..voir carrément voulait faire la route avec moi...c'était un papa trop sociable. Vraiment bcp trop. Qui avait l'air d'aimer particulièrement un de mes enfants.

A force j'ai commencé a esquiver mes voisins...
C'est a dire que si je les voyais de loin près a rentrer dans l'immeuble. Je ralentissais le pas lol. Je ne voulais pas qu'ils me tiennent la porte et tout ce qui s'en suit'..qu'on monte ensemble.

Ou si j'étais a côté de la porte et que je voyais un voisin de loin je me depechais pr monter les escaliers etc pr ne pas avoir a les rencontrer.

Je sais c'est horrible...mais faut pas croire, c'est le fruit d'un malaise que je ressens et je n'arrive pas à le comprendre. Je suis tjrs dans l'esquive ...

Quand j'ai une ébauche d'amitié dans la vraie vie. Et que cette personne va me tendre une multitude de perche pr se rendre chez moi. Eh bien je ne vais jamais saisir ces perches...et je vais volontairement la rediriger vers une autre solution. Une solution ou je ne ferais pas partie du tableau...alors elles s'éloignent...

Je suis très sensible je fais attention a tout. J'ai peur d'avoir mal. Même au contact d'un voisin. Car un rien pourra être interprété chez moi et je vais le mouliner.

Trouvez vous ça étrange? Catastrophique?
P
16 avril 2021 22:23
Je fais pareil avec 90% des gens, notamment avec les voisins lol.

Depuis trois ans que j'ai emménagé dans mon logement, j'ai sympathisé avec trois femmes.
C'est à force de côtoyer la personn régulièrement, on discute, on sympathise.

J'ai toujours du mal à m'investir dans une relation amicale, programmer des invitations, aller chez la personne ou recevoir chez moi, ce n'est pas évident.

Pour l'aïd j'ai prévu d'offrir des gâteaux à mes copines inch'Allah et de leur rendre visite si possible le jour même ou dans les jours qui suivent.
Si je ne me mets pas des petits buts comme ça je ne ferais rien.
P
16 avril 2021 22:30
Moi les gens trop gentils avec moi ça me met mal à l'aise, je n'aime pas que quelqu'un fasse plus pour moi que ce que je ferais pour elle.

Aussi, trop de gentillesse de la part d'une personne qui ne m'est pas proche, je ne comprends tout simplement pas, je préfère mettre de la distance.
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam Firassek


C'est pas pq on sourit, qu'on fait preuve d'amabilité quuon veut forcément qqchose en retour lol

Tu préfères croiser des gens malpolis et antipathiques ou des personnes souriantes et sympathiques ?
*
16 avril 2021 22:57
Salam firassek.

Tu sais je suis une personne très souriante qui aime discuter avec les gens de tout et de rien mais alors je te rassure je ne sympathise pas avec mes voisins.

Bon là j'ai déménagé depuis je suis en maison je suis tranquille, j'ai juste des voisins à côté.

Mais quand je vivais dans mon ancienne résidence idem je voyait des voisins je fesai en sorte de pas les croiser et esquiver même le bonjour. Heu

JSS comme ça et je changerai pas, j'ai jamais voulu créer de lien amical avec les voisins un salam salam c'est suffisant.

Peut être pck JSS tjrs tombe sur des voisins chelou qui te regarde discrètement , des curieux....

Dans la vie de tout les jours j'ai qune seul amie qui date du lycée, que je vois , avec qui je vais faire une sorti bref une vraie amie.

Les autres se sont des connaissances qui m'ont invité et j'ai décliné toute les invitations, je sais pas je n'aime pas Heu, si tu accepte une invitation c'est un peu une ouverture pour une éventuelle amitié et personnellement apart cette amie que j'ai depuis le lycée j'ai jamais rencontré une personne avec qui un lien d'amitié s'est créé.
Donc je préfère esquiver.
J
16 avril 2021 22:58
Salam aleykum Pensee

Je comprends ce passage ("
Moi les gens trop gentils avec moi ça me met mal à l'aise, je n'aime pas que quelqu'un fasse plus pour moi que ce que je ferais pour elle."winking smiley
Un jour qqun m'a dit " si tu ne sais pas recevoir/ quiin te donne c'est que tu ne sais pas donner "..un truc dans le genre. Cette remarque m'avait fait cogiter. J'ai fini par voir les choses différemment. J'avais l'impression d'être diminuée en acceptant. J'étais mal à l'aise lorsque ça venait de personnes extérieures à la sphère familiale .
Je me sens heureuse d'aider mais pourquoi me sentir mal lorsqu'on m'aide ? C'est con.
Un ami me disait ça aussi à l'époque.
Je pense qu'on peut devenir réticent à la main tendue lorsqu'on s'est fait avoir par un être malveillant qui portait le masque de la bonté. ..

Certes il vaut mieux donner que recevoir mais aujourd'hui je comprends que derrière se refus catégorique de recevoir de l'autre se cache aussi une forme d'orgueil. ..
J'y vois aussi une peur de se sentir redevable, donc de prendre le risque de me faire manipuler.

N'empêche que des gens gentils et bienveillants, heureux de voir les autres heureux existent et heureusement. Je pense que tout musulman devrait faire preuve de bonté naturelle.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Moi les gens trop gentils avec moi ça me met mal à l'aise, je n'aime pas que quelqu'un fasse plus pour moi que ce que je ferais pour elle.

Aussi, trop de gentillesse de la part d'une personne qui ne m'est pas proche, je ne comprends tout simplement pas, je préfère mettre de la distance.
*
16 avril 2021 23:02
Salam JV

Très beau le dernière paragraphe smiling smiley
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Pensee

Je comprends ce passage ("
Moi les gens trop gentils avec moi ça me met mal à l'aise, je n'aime pas que quelqu'un fasse plus pour moi que ce que je ferais pour elle."winking smiley
Un jour qqun m'a dit " si tu ne sais pas recevoir/ quiin te donne c'est que tu ne sais pas donner "..un truc dans le genre. Cette remarque m'avait fait cogiter. J'ai fini par voir les choses différemment. J'avais l'impression d'être diminuée en acceptant. J'étais mal à l'aise lorsque ça venait de personnes extérieures à la sphère familiale .
Je me sens heureuse d'aider mais pourquoi me sentir mal lorsqu'on m'aide ? C'est con.
Un ami me disait ça aussi à l'époque.
Je pense qu'on peut devenir réticent à la main tendue lorsqu'on s'est fait avoir par un être malveillant qui portait le masque de la bonté. ..

Certes il vaut mieux donner que recevoir mais aujourd'hui je comprends que derrière se refus catégorique de recevoir de l'autre se cache aussi une forme d'orgueil. ..
J'y vois aussi une peur de se sentir redevable, donc de prendre le risque de me faire manipuler.

N'empêche que des gens gentils et bienveillants, heureux de voir les autres heureux existent et heureusement. Je pense que tout musulman devrait faire preuve de bonté naturelle.
P
16 avril 2021 23:19
Pour ma part je ne me suis pas faite avoir pas une personne malveillante, mais je n'aime pas me sentir redevable, surtout quand je sais que j'aurais du mal à rendre la pareille.

Parfois simplement c'est une façon de mettre de la distance avec les autres, parce que je m'ouvre difficilement aux autres.

Je rejoins tout à fait ton dernier paragraphe.
Ça contribue d'ailleurs à renforcer la fraternité en Islam.
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Pensee

Je comprends ce passage ("
Moi les gens trop gentils avec moi ça me met mal à l'aise, je n'aime pas que quelqu'un fasse plus pour moi que ce que je ferais pour elle."winking smiley
Un jour qqun m'a dit " si tu ne sais pas recevoir/ quiin te donne c'est que tu ne sais pas donner "..un truc dans le genre. Cette remarque m'avait fait cogiter. J'ai fini par voir les choses différemment. J'avais l'impression d'être diminuée en acceptant. J'étais mal à l'aise lorsque ça venait de personnes extérieures à la sphère familiale .
Je me sens heureuse d'aider mais pourquoi me sentir mal lorsqu'on m'aide ? C'est con.
Un ami me disait ça aussi à l'époque.
Je pense qu'on peut devenir réticent à la main tendue lorsqu'on s'est fait avoir par un être malveillant qui portait le masque de la bonté. ..

Certes il vaut mieux donner que recevoir mais aujourd'hui je comprends que derrière se refus catégorique de recevoir de l'autre se cache aussi une forme d'orgueil. ..
J'y vois aussi une peur de se sentir redevable, donc de prendre le risque de me faire manipuler.

N'empêche que des gens gentils et bienveillants, heureux de voir les autres heureux existent et heureusement. Je pense que tout musulman devrait faire preuve de bonté naturelle.
J
16 avril 2021 23:51
"Pour ma part je ne me suis pas faite avoir pas une personne malveillante, mais je n'aime pas me sentir redevable, surtout quand je sais que j'aurais du mal à rendre la pareille."

Je comprends. smiling smiley

"Parfois simplement c'est une façon de mettre de la distance avec les autres, parce que je m'ouvre difficilement aux autres."
Je comprends aussi.
Parfois, on a l'impression de ne rien transmettre/ donner et c'est une erreur. J'ai l'impression que tu es très exigente avec toi-même, sensible aussi. Un peu dans le contrôle peut-être. S'ouvrir à l'autre signifie accepter de faire un minimum confiance, lâcher prise.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour ma part je ne me suis pas faite avoir pas une personne malveillante, mais je n'aime pas me sentir redevable, surtout quand je sais que j'aurais du mal à rendre la pareille.

Parfois simplement c'est une façon de mettre de la distance avec les autres, parce que je m'ouvre difficilement aux autres.

Je rejoins tout à fait ton dernier paragraphe.
Ça contribue d'ailleurs à renforcer la fraternité en Islam.
.
17 avril 2021 11:00
Ah non je sais bien qu'ils ne veulent rien en retour.

C'est juste le malaise parfois.

Je vais te dire a peu près.

''BONNNNJOUR'' Avec un large smile.
Je réponds aussi avec un grand sourire ça ça fait super plaisir
''Bonjour!!!"
On monte ou descend les escaliers casiment ensemble. Puis le voisin ou la voisine me lance avec encore un large sourire ''BONNNE JOURNEE"

c'est le moment entre bonjour et bonne journée qui est malaisant lol

Ils etaient très polis d'ailleurs.
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam Firassek


C'est pas pq on sourit, qu'on fait preuve d'amabilité quuon veut forcément qqchose en retour lol

Tu préfères croiser des gens malpolis et antipathiques ou des personnes souriantes et sympathiques ?
.
17 avril 2021 11:02
C'est super que tu aies trouvé des amies.

Moi tjrs rien loool.

Et oui tu as tt compris c'est exactement ça. Je sais très bien qu'il me sera difficile de donner dans une relation amicale comme je trouve qu'il est bon de faire et en même temps j'aimerai bien avoir une ou deux amies sur qui compter.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je fais pareil avec 90% des gens, notamment avec les voisins lol.

Depuis trois ans que j'ai emménagé dans mon logement, j'ai sympathisé avec trois femmes.
C'est à force de côtoyer la personn régulièrement, on discute, on sympathise.

J'ai toujours du mal à m'investir dans une relation amicale, programmer des invitations, aller chez la personne ou recevoir chez moi, ce n'est pas évident.

Pour l'aïd j'ai prévu d'offrir des gâteaux à mes copines inch'Allah et de leur rendre visite si possible le jour même ou dans les jours qui suivent.
Si je ne me mets pas des petits buts comme ça je ne ferais rien.
*
17 avril 2021 11:02
Salam pensée.

Je suis pareil que toi. J'ai le dialogue facile avec les gens qui me sont totalement étranger.

Les gens que je côtoie régulièrement si je peux les éviter je les évite. Pareil que toi car mauvaises expérience.

En dehors de ma famille, ma belle mère et mon amie je n'aime pas discuter avec les gens que je côtoie régulièrement " les fameuses connaissances"

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour ma part je ne me suis pas faite avoir pas une personne malveillante, mais je n'aime pas me sentir redevable, surtout quand je sais que j'aurais du mal à rendre la pareille.

Parfois simplement c'est une façon de mettre de la distance avec les autres, parce que je m'ouvre difficilement aux autres.

Je rejoins tout à fait ton dernier paragraphe.
Ça contribue d'ailleurs à renforcer la fraternité en Islam.
.
17 avril 2021 11:03
Tt a fait ça...en ce qui concerne l'amitié.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Pour ma part je ne me suis pas faite avoir pas une personne malveillante, mais je n'aime pas me sentir redevable, surtout quand je sais que j'aurais du mal à rendre la pareille.

Parfois simplement c'est une façon de mettre de la distance avec les autres, parce que je m'ouvre difficilement aux autres.

Je rejoins tout à fait ton dernier paragraphe.
Ça contribue d'ailleurs à renforcer la fraternité en Islam.
P
17 avril 2021 11:30
Pour se lier d'amitié il n'y a pas de secret, il faut s'investir et entretenir la relation pour qu'elle puisse se développer.

Il faut aussi bien sur deja rencontrer la potentielle amie.
En général ça prend sur la base de points communs qui amènent naturellement à des sujets de discussion.
Citation
Firassek a écrit:
C'est super que tu aies trouvé des amies.

Moi tjrs rien loool.

Et oui tu as tt compris c'est exactement ça. Je sais très bien qu'il me sera difficile de donner dans une relation amicale comme je trouve qu'il est bon de faire et en même temps j'aimerai bien avoir une ou deux amies sur qui compter.
19 avril 2021 07:26
Et on s'étonne de l'agressivité croissante de la société..quand on refuse un sourire un geste de courtoisie..moody smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook