Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi dans le coeur seulement?
a
28 décembre 2005 19:42
voila, avant hier, je lis sur le sujet "un haddith par jour" ca :

17.Selon `Itbân ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui):
Mahmûd ibn Ar-Rabî` dit: "Je vins à Médine trouver `Itbân ibn Mâlik à qui je
demandai de me transmettre les propos qu'eut le Prophète avec lui". Celui-là
raconta alors le récit suivant: "Je ne puis plus me fier à ma vue. J'envoyai
alors à l'Envoyé d'Allah lui demander de venir prier chez moi, dans un
endroit dont je me servirai ensuite de lieu de prière. L'Envoyé d'Allah vint
alors chez moi, escorté de ses Compagnons. Pendant que le Prophète (pbAsl)
faisait la prière chez moi, un groupe de ses Compagnons se réunirent et
firent de Mâlik ibn Dukhchum sujet de causerie et de condamnation en raison
de son hypocrisie. Ils voulurent que le Prophète eût invoqué Allah de le
faire périr ou qu'un mal l'eût atteint. Le Messager d'Allah (pbAsl) qui vînt
de terminer sa prière leur répliqua: "Cet homme n'a-t-il pas attesté qu' il
n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah?". - "C'est
ce qu'il a dit de sa langue, mais qui n'émane pas nécessairement de son for
intérieur", s'exclamèrent-ils. - "Quiconque atteste, reprit le Prophète,
qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis son Envoyé, n'entrera
pas en Enfer et ne sera pas consommée par ses flammes".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 48


non!! incroyable!! quiconque dit la chahada est au paradis?? mais les hypocrites alors??? pourtant la sounna et le coran nous disent qu ils seront en enfer!!

hmmm, j ai besoin donc d une explication, j envoie un mail a un imam (certains sont chanceux d avoir un imam a domicile smiling smiley jazahou allah khayran).

et la, dans le mail, je commets une faute d expression smiling smiley je dis sans le penser que c contradictoire smiling smiley la reponse fut fort judicieuse.

mais la n est pas l important. ce qui suit, je l ai trouve tres tres instructif, et je voulais vous le faire partager.
il m explique en fait le haddith puis fait un ajout interessant :



"wa alykoum asselem, voici ci-après la réponse à ta question wa Allahou a'alam. Mais avant je voudrais attirer ton attention qu'il ne peut y avoir la moindre contradiction entre les textes de l'islam que ce soit ceux du Coran ou de la sunnah authentique. Il ne faut pas avoir le moindre doute à propos de cette vérité absolue, surtout lorsque'il s'agit de choses cultuelles. Quand tu dis: "ce haddith est contradictoire avec le reste je trouve" cela me gêne énormément. Lorsqu'on se retrouve devant deux textes qui apparement présentent une soi-disant contradiction, l'attitude que doit prendre le croyant est justement la certitude qu'il n'y a pas de contradiction. Lorsqu'il se met à chercher, l'objectif ne doit pas être de dissiper une quelconque contradiction puisqu'elle n'existe pas, mais de comprendre rien de plus. Comment tu veux qu'il y ait la moindre contradiction entre des choses révélése par Allah Le Majestueux à Son Messager que ce soit dans le Coran ou dans la Sunnah? Si un hadith présente une véritable contradiction avec un verset coranique ou avec un autre hadith, cela voudra dire tout simplement que ce hadith n'est pas authentique. et c'est là l'un des moyens utilisés par nos ulémas pour authentifier les hadiths. bref...

Le hadith de Malik ibn Doukhchoum a été rapporté par Mouslim mais aussi par Ahmad. Les deux textes sont légèrement différents mais qui se complémentent, voire celui de Ahmad explique bien celui de Mouslim.

Concernant le texte rapporté par Mouslim, quand tu vois l’explication de An-Nawawi (car c’est An-Nawawi qui a expliqué Sahih Mouslim, et Ibn Hadjar a expliqué celui de Al-bokhari), tu découvres que le hadith est on ne peut plus clair et ne présente aucune contradiction avec le sort réservé aux hypocrites. Que dit An-Nawawi ? Il dit tout simplement que Malik n’était pas hypocrite, et que le Prophète r, justement parce qu’il était prophète, savait que Malik n’était pas hypocrite. Le hadith du Prophète dans ce cas précis ne portait pas sur les hypocrites mais sur les croyants. En disant ce qu’il a dit à propos de ceux qui attestent la foi, le Prophète r n’a fait que répéter une évidence. En effet, lorsqu’il dit : « Quiconque atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis son Envoyé, n'entrera pas en Enfer et ne sera pas consommée par ses flammes », cela ne veut nullement dire que l’attestation ici est une simple formalité orale sans véritable croyance. C’est donc un hadith général qui concerne tout le monde et non seulement Malik, d’autant plus que celui-ci n’était pas hypocrite. C’est aussi simple que cela.

La version de ce hadith rapporté par Ahmad dit : « par Celui Qui m’a envoyé par la vérité, s’il l’a dit sincèrement de son cœur, le feu ne l’atteindra jamais ». En faisant abstraction de ce qu’a dit An-Nawawi à propos de Malik, le hadith rapporté par Ahmad suppose deux cas : soit Malik n’était pas sincère, auquel cas c’est le sort des hypocrites qui l’attendait, soit il était sincère, auquel cas, il était croyant comme tous les croyants.

Il n’y a donc aucune contradiction entre ce hadith dans ses deux versions et les textes relatifs aux hypocrites.

A toutes fins utiles, voici ci-après les sept conditions nécessaires à la validité de l’attestation de la foi déduites par nos ulémas à partir du Coran et de la Sunnah (c’est un sermon de vendredi que j’ai eu l’honneur de faire un jour).

La portée de áÇ Åáå ÅáÇ Çááå, il n’y de divinité autre qu’Allah
Souvent, voire toujours, nous abordons dans ce genre d’assemblées les questions relevant du droit musulman que ce soit dans le domaine des adorations ou des transactions ainsi que les questions de la moralité. Mais rare, voire jamais, nous n’abordons les questions relevant du dogme islamique, bien que le dogme soit le fondement même de la religion. Consacrons donc le sermon d’aujourd’hui à un des thèmes de ce domaine.

áÇ Åáå ÅáÇ Çááå, il n’y de divinité autre qu’Allah. Nous ne cessons de répéter en tout moment et en tout lieu cette profession de foi. Mais quelles sont les conditions qu’on doit satisfaire pour bénéficier pleinement de cette attestation. Nos ulémas en évoquent 7.

La 1ère condition est la parfaite connaissance du sens de cette phrase. Elle signifie : aucun autre être que Allah ne mérite l’adoration dans sa signification la plus complète. Nous n’invoquons qu’Allah, nous ne craignons qu’Allah, nous ne soumettons qu’à Allah, nous n’avons d’espoir qu’en Allah, nous ne comptons que sur Allah. Le musulman est tenu à savoir ce sens. La preuve en est que Allah dit : «Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah» Coran 47:19. Il dit également : «à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité [c’est-à-dire : il n’y a pas de Allah en dehors d’Allah] en pleine connaissance de cause» Coran, 43:86, c'est-à-dire en le sachant pleinement. Le prophète r a dit : «Celui qui meurt en sachant qu’il n’y a pas de Allah en dehors d’Allah entrera au Paradis» Mouslim.

La 2ème condition est la certitude. Celui qui prononce cette phrase doit être absolument certain de la justesse de son contenu. Car la foi est fondée sur une connaissance certaine non sur une hypothèse. Le moindre doute n’y a absolument pas droit. Allah dit : «Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point» Coran 49:15. Un lien conditionnel est donc établi entre la véracité de la foi et l’absence de toute forme de doute. Le Prophète r a dit : «J’atteste qu’il n’y a pas de Allah en dehors d’Allah et que je suis le Messager d’Allah, tout fidèle qui rencontrera Allah alors qu’il ne nourrit aucun doute [à propos de cette attestation] entrera au paradis» Mouslim.

La 3ème condition est l’admission ainsi que la manifestation par la parole et les actes du sens de ces mots. Combien de peuples par le passé, le Coran nous raconte-il, savaient dans leur for intérieur que Allah existait et que Seul Il méritait l’adoration, mais ils rejetaient l’appel des envoyés de Allah et refusaient de prononcer la profession de la foi par orgueil, haine ou jalousie. Allah dit : «Et ils ont juré solennellement par Allah, que si un avertisseur leur venait, ils seraient certes mieux guidés que n'importe quelle autre communauté. Puis, quand un avertisseur [Mohammad] leur est venu, cela n'a fait qu'accroître leur répulsion, par orgueil sur terre et par manœuvre perfide. Cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs» Coran (35)/42-43.

La 4ème condition est la véracité absolue. C’est faire en sorte que l’expression par la langue traduise l’intime adhésion du cœur. Allah dit : « Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!" sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent» Coran 29:2-3. A propos des hypocrites, Il dit: « Parmi les gens, il y a ceux qui disent: nous croyons en Allah et au Jour dernier, tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants, mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti» Coran 2:8-10. Le Prophète r a dit : « Toute personne qui atteste qu’il n’y a pas de Allah en dehors d’Allah et que Muhammad est son serviteur et messager en étant véridique sera définitivement mis à l'abri de l'enfer » Bokhari et Mouslim.

La 5ème condition est la soumission et l’action. Le croyant est tenu à traduire la profession de la foi dans sa vie, qu’elles que soient les circonstances, bonnes ou mauvaises. Il doit appliquer les injonctions d’Allah selon les prescriptions de son Prophèter. Allah dit : «Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant [c'est-à-dire à la fois véritablement monothéiste et suivant la voie du Prophète], s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah » Coran 31:22. Le Prophète r a dit : «Nul ne croira vraiment que lorsqu’il aura totalement adhéré au [Message] que j’ai apporté » Mouslim.

La 6ème condition est la sincérité qui consiste à purifier les actes de tout élément polythéiste quels que soient sa nature et son degrés. C’est à ce propos que Allah dit : «C'est à Allah qu'appartient la religion pure» Coran 39/3. Le Prophète r a dit: « Celui qui méritera le mieux mon intercession est celui qui dit en toute sincérité : il n’y a pas de Allah en dehors d’Allah».

La 7ème condition est l’amour de cette parole, de sa signification, de ses implications et des gens qui y croient et s’engagent sur sa voie. Allah dit : «Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah»Coran 2:165. Le Prophète r a dit : «Nul ne croira vraiment que s’il m’aime plus que ses enfants, ses parents et le reste des Hommes» Bokhari et Mouslim. A propos de l’amour que les croyants doivent porter les uns vis-à-vis des autres, il dit : «Vous n’entrerez au paradis que si vous croyez. Et vous ne croirez que si vous vous aimez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose que si vous faites vous vous aimerez, répandez le salut entre vous» Mouslim.

Vous avez certainement remarqué que la véracité de la foi exige absolument l’accord et la concordance de tous les composantes du croyant : son cœur, sa langue, sa raison ainsi que tous ses membres. On ne peut donc que rejeter cette phrase devenue une carapace pour certains d’entre nous, à savoir : la foi est dans le cœur, point à la ligne."


la conclusion est particulierement vraie et bien du monde devrait l'entendre de nos jours smiling smiley

voila, j ai fait passer le message pour que personne ne se trompe sur le sens de la chahada, ce n est pas juste une phrase et c tout, oh non!!! c une promesse d'un changement total dans nos vies a dieu soubhanah.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
28 décembre 2005 20:01
merci pour ce partage tres instructif.
a
28 décembre 2005 20:02
mimille a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour ce partage tres instructif.
>


mais de rien smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
28 décembre 2005 20:06
j'aimerais savoir dans quel site nous pouvons poser nos question comme tu l'a fait merci
a
28 décembre 2005 20:22
mimille a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'aimerais savoir dans quel site nous pouvons
> poser nos question comme tu l'a fait merci
>


c un imam de villeurbanne. je lui ai un jour pose une question, il m a repondu par mail. depuis ce jour, on communique par mail, et pas sur un site web
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
28 décembre 2005 20:26
salam

barakalah ofik khoya amine69 pour ce partage tres interressant, merci de nous eclairer de la science Islamique avec ton savoir smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
a
28 décembre 2005 20:30
joliedounia a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> barakalah ofik khoya amine69 pour ce partage tres
> interressant, merci de nous eclairer de la science
> Islamique avec ton savoir
>
> ***l'homme libre est celui qui n'a pas peur
> d'aller jusqu'au bout de sa pensée***


ou plutot le savoir de l'imam smiling smiley moi jy suis pour rien smiling smiley

wa fiki barakallah smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/05 20:31 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
n
28 décembre 2005 21:38

barakllahoufikoum a toi amine et ton imamsmiling smiley
j
29 décembre 2005 09:40
up! (le post etait descendu trop bas et bcp n'ont pas encor pu prfoiter de cette lecture)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 09:45 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
29 décembre 2005 09:59
Barakallah o fik Amine. Grâce à tes posts j'en apprend tous les jours.smiling smiley
b
29 décembre 2005 20:06


Salamo 3laycoum ya akhi Amine :


Je voulais juste te féliciter pour cette magnifique explication, ainsi jaza ALLAHO khayrane le Imame. Mais il me semble que ce discours je l'ai entendu en 2003 au bourget pendant la prierre du vendredi!
a
29 décembre 2005 22:57
bnolwalid a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salamo 3laycoum ya akhi Amine :
>
>
> Je voulais juste te féliciter pour cette
> magnifique explication, ainsi jaza ALLAHO khayrane
> le Imame. Mais il me semble que ce discours je
> l'ai entendu en 2003 au bourget pendant la prierre
> du vendredi!

wa 3alaykoum assalam

smiling smiley ewa allahou a3lam, en tous cas il l a preche ... c un imam de villeurbanne. ptetre qu il etait au bourget en 2003? allahou a3lam

ps: fikoum barakallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 22:58 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
b
30 décembre 2005 03:20
Merci, pour nous avoir montré toute ces précision Amine69
g
15 juin 2007 12:26
sujet très intéressant que je tenais à remonter
Disons des prières avant qu'elles ne soient dites pour nous
r
15 juin 2007 21:26
salam,


barakallah oufik pr ce message ki est très interessant amine69smiling smiley

ke dieu nous guide sur le droit chemin inchallah

salam
s
15 juin 2007 21:35
Citation
glamy95 a écrit:
sujet très intéressant que je tenais à remonter

BarakaAllah o fik glamy95, super remontée
g
15 juin 2007 22:49
Citation
srnit a écrit:
Citation
glamy95 a écrit:
sujet très intéressant que je tenais à remonter

BarakaAllah o fik glamy95, super remontée

oui effectivement 2005!!!grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook