Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi est dans le cœur...
i
20 décembre 2017 06:08
Question :



Que pensez vous de celui à qui l'on dit :



"Craint Allah en toi même, ceci pour certains péchés qu'il commet comme le rasage de la barbe ou la consommation de cigarettes ou encore de laisser dépasser son vêtement au dessous des chevilles"



et qui répond :



"La foi est dans le coeur et non pas dans une éducation sur le port de la barbe ou le délaissement de la cigarette ou le fait de laisser dépasser son vêtement au dessous des chevilles"



puis dit :



"Allah ne regarde pas vos personnes (le questionneur fait référence à la barbe, la cigarette et le vêtement en dessous des chevilles) ni votre couleur mais il regarde vos coeurs."



J'espère de votre excellence une réponse afin que sache celui qui tient de tel propos.



Réponse :



La louange est à Allah.



Cette parole est usitée par beaucoup d'ignorants et de sophistes.



C'est une parole vraie recherchant par elle une chose fausse car celui qui la prononce recherche par elle à se justifier des péchés qu'il commet.



Il prétend que cette foi qu'il a dans le coeur lui suffit (auprès d'Allah) et qu'il n'a pas besoin d'accomplir les actes obligatoires ou de délaisser les actes interdits.



Ceci est un sophisme dévoilé car la foi n'est pas seulement dans le coeur, mais la foi, comme l'ont définis les gens de la sunna wal jamaa'a, est caractérisée par la parole avec la langue, la croyance par le coeur et les actes avec les membres du corps.



L'imâm Hassan El-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :



"la foi n'est pas une parure (par laquelle la personne peut se montrer aux gens) ni ne s’acquiert par des souhaits (ou des voeux) mais la foi c'est ce qui est encrée dans les coeurs et que les actes rendent véridiques."



Commettre des actes de désobéissance ou bien délaisser des actes obligatoires prouve la non-existence de la foi dans le coeur ou bien une faiblesse dans celle-ci.



Allah a dit (traduction rapprochée) :



«Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital » (S. Al-`Imr ân / V. 130).



Allah a dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! Craignez Allah » (S. Al-Mâ'ida / V. 35).



Allah a dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'ihram » (S. Al'Mâ'ida / V. 95).



Allah a dit (traduction rapprochée) :



« Ceux qui ont la foi et qui ont fait de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V.277).



Allah dit aussi (traduction rapprochée) :



« quiconque d'entre eux a cru en Allah, au jour dernier et a accompli de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V. 62).



Ainsi, la foi n'est considérée comme parfaite que si elle est suivie de l'accomplissement de bonnes oeuvres et du délaissement des actes de désobéissance.



Allah dit : au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux (traduction rapprochée) :



« par le Temps, l'homme est certes en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres s'enjoignant mutuellement la vérité et s'enjoignant mutuellement l'endurance » (S. Al-`Asr / V. 1 à 3).



Allah dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au messager » (S. Nissâ' / V. 59).



Allah dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! répondez à Allah et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie » (S. Al-Anfâl / V. 24).



Donc, les actes apparents ne seraient suffisants sans y adjoindre la foi dans la coeur, car sinon, ceci constituerait une caractéristique propre aux hypocrites, ceux la même qui finiront au plus bas fond du feu (de l'enfer).



La foi par le coeur n'est suffisante que si elle est accompagnée de la parole par la langue ,et des actes par les membres du corps car sans cela, on s'apparenterait à la secte des Mourjite parmi les Jahmites et autres, qui est une secte fausse et sans fondement.



Il est donc nécessaire d'avoir la foi dans le coeur suivi par la parole de la langue et des actes du corps.



De plus, l'accomplissement d'actes de désobéissance est une preuve de la faiblesse de la foi qui est dans le coeur car la foi augmente avec l'accomplissement des actes obligatoires et diminue avec les actes de désobéissances

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان.
je ne veux pas de message de soeur en MP
E
20 décembre 2017 07:44
Je suis d'accord avec le fait que la foi est dans le cœur et pas par nos actes.
C'est pas le voile qui fait la musulmane ou l'habit qui fait le moine.
Tu peux très bien avoir une tenue correcte et pourtant penser "méchamment" dans ta tête (jalousie etc).

Après tout dépend de l'acte dont on parle. Si l'acte est de venir en aide au plus pauvre, cela montre ta foi à partir du moment où cet acte n'est pas fait en vue d'avoir la reconnaissance de Dieu, mais fait sincèrement pour aider les pauvres. C'est là qu'on aura la reconnaissance de Dieu, il faut toujours agir sincèrement avec tout notre cœur et pas avec une idée en tête!
20 décembre 2017 07:46
Salam aalaykom,

Il faut et le voile et les actes. Les deux. Mais cette vérité pique.
Citation
Eldoollar a écrit:
Je suis d'accord avec le fait que la foi est dans le cœur et pas par nos actes.
C'est pas le voile qui fait la musulmane ou l'habit qui fait le moine.
Tu peux très bien avoir une tenue correcte et pourtant penser "méchamment" dans ta tête (jalousie etc).

Après tout dépend de l'acte dont on parle. Si l'acte est de venir en aide au plus pauvre, cela montre ta foi à partir du moment où cet acte n'est pas fait en vue d'avoir la reconnaissance de Dieu, mais fait sincèrement pour aider les pauvres. C'est là qu'on aura la reconnaissance de Dieu, il faut toujours agir sincèrement avec tout notre cœur et pas avec une idée en tête!
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
E
20 décembre 2017 07:50
Oui je suis d'accord avec toi!
Et ça vaut pour toutes les autres religions aussi. CA sert à rien de pratiquer juste dans le but d'avoir la reconnaissance de Dieu mais de ne pas être sincère.
i
20 décembre 2017 08:00
on ne doit pas avoir la meme definition de la sincerité ou je t'ai mal compris

la sincerité c'est oeuvré exclusivement pour Allah et donc on recherche la reconnaissance et l'agrement d'Allah et non celle de la creature qui nous servirait a rien si ce n'est notre perte


Citation
Eldoollar a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi!
Et ça vaut pour toutes les autres religions aussi. CA sert à rien de pratiquer juste dans le but d'avoir la reconnaissance de Dieu mais de ne pas être sincère.
je ne veux pas de message de soeur en MP
E
20 décembre 2017 08:13
Non on a pas la même définition alors.
Je préfère agir en me donnant totalement à l'autre et en étant sincère plutôt qu'avec une arrière pensée "comme ça je vais au paradis".
i
20 décembre 2017 08:21
je te pose la question :

lorsque tu aides une personne vraiment dans le besoin tu le fais pour qui ?
Citation
Eldoollar a écrit:
Non on a pas la même définition alors.
Je préfère agir en me donnant totalement à l'autre et en étant sincère plutôt qu'avec une arrière pensée "comme ça je vais au paradis".
je ne veux pas de message de soeur en MP
E
20 décembre 2017 08:27
Pour elle et pour moi.
Pour elle car elle en a besoin et pour moi car j'aime aider les autres.
Ce qui fait que je me sens en paix avec moi-même après.
i
20 décembre 2017 08:39
d'accord , je te mets un hadith qui j'espere changera ta facon de penser


Chufayyan al Asbahî a rapporté :



Je suis entré à Médine, des gens étaient réunis autour d’un homme.


J’ai dit : «qui est-ce ?»

Ils ont répondu : «Abû Hurayra.»

Je me suis approché de lui jusqu’à m’asseoir devant de lui.

Il racontait aux gens [des hadiths].

Lorsqu’il se tut et fut seul, je lui ai dit : «Je te demande en droit et avec vérité, peux-tu me rapporter un hadith du Messager d’Allah (paix et salut sur lui) que tu as entendu, compris et appris ?»

Abû Hurayra a dit : «Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté, je l’ai compris et appris.»

Ensuite Abû Hurayra fut pris d’un malaise, nous restâmes un court instant puis il reprit ses esprits.

Il a dit : «Je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux.»

Mais il fut pris d’un second malaise, il recouvra ses esprits et s’essuya le visage.

Il a dit : «Oui, je vais te raconter un hadith que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté alors que nous étions, moi et lui, dans cette maison sans aucune autre personne à part nous deux.»

Abû Hurayra fut de nouveau pris d’un violent malaise et s’écroula sur le visage.

Je le redressai et le tint longtemps puis il reprit conscience.

Alors, il a dit : le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) m’a raconté :

« Le Jour de la Résurrection, Allah (le Très-Haut) descendra vers les serviteurs afin de juger entre eux.

Chaque communauté sera agenouillée.

La première personne que l’on appellera sera un homme qui aura appris [par cœur] le Coran, ensuite quelqu’un qui aura été tué dans la voie d’Allah et enfin quelqu’un qui aura eu beaucoup d’argent [ou de biens] .

Allah (le Très-Haut) dira au lecteur : “Ne t’ai-je pas enseigné ce que j’ai fait descendre sur Mon Messager ?”

Il répondra : “Plutôt oui, ô Seigneur !”

Allah demandera : “Qu’as-tu accompli avec ce que tu savais ?”

Il répondra : “Je le récitais de nuit comme de jour.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges lui diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est lecteur, et certes, on l’a dit.”

On amènera la personne riche et Allah (le Très-Haut) lui dira : “Ne t’ai-Je pas accordé avec largesse jusqu’à ce que tu n’aies besoin de personne.”

Il répondra : “Oh que oui, ô Seigneur.”

Il dira : “Qu’as-tu œuvré avec ce que Je t’ai donné” .

Il répondra : “J’unissais le lien de parenté et je donnais l’aumône.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est généreux, et certes on l’a dit. On amènera celui qui est mort dans la voie d’Allah.”

Allah lui dira : “Dans quelle voie as-tu été tué ?”

Il répondra : “O Seigneur ! Tu as ordonné le combat dans Ta voie, j’ai combattu jusqu’à être tué.”

Allah (le Très-Haut) lui dira : “Tu mens.”
Les anges diront : “Tu mens.”

Alors, Allah (le Très-Haut) dira : “Plutôt, tu voulais que l’on dise de toi untel est courageux et certes, on l’a dit.”

Ensuite le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) tapota son genou en disant : “O Abû Hurayra ! Ces trois là sont les premières créatures d’Allah qui seront cernées par le Feu le jour de la Résurrection. »

Citation
Eldoollar a écrit:
Pour elle et pour moi.
Pour elle car elle en a besoin et pour moi car j'aime aider les autres.
Ce qui fait que je me sens en paix avec moi-même après.
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
20 décembre 2017 08:49
j'ai oublié ce verset :

« Celui désirant la vie d’ici-bas et sa parure, Nous le récompenserons pleinement de ses œuvres qu’il y a accomplies sans lui diminuer. Voici ceux qui n’auront rien dans l’Au-delà si ce n’est le Feu. Ce qu’ils ont œuvré sera réduit à néant et ce qu’ils auront accompli sera vain. »
je ne veux pas de message de soeur en MP
20 décembre 2017 08:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Raser la barbe, fumer ou ne pas porter du sur-mesure : c’est crimes contre la religion des hipsters ?
En Islam, les crimes sont le shirk et le meurtre. Et personne n’aurait osé répondre « la foi est dans le cœur ».

La foi est dans le cœur. Oui, le cœur est la demeure de la foi. Mais quelle forme a cette demeure ? Le goulag sibérien n’est pas semblable à la villa sur océan d’azur.
Le cœur est soit le tombeau de la foi, soit la lanterne qui rayonne la foi à travers les actes. Des rayons de Lumière : de Justesse, de Sagesse, de Clémence, de Bienveillance, de Patience, de Miséricorde.

Sheytane a eu la foi alors qu’il s’appellait Iblis, si bien qu’il était en compagnie des Anges. Mais son orgueil a bel et bien enterré cette foi en l’Omniscient et le Sage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
20 décembre 2017 09:10
akhy tu ne gagneras rien du tout en tournant des phrases pour plaire aux gens
tu detournes les dalils , tu caches une partie et tu montres une autre partie

qu' Allah me preserve et preserve tout les gens de ton mal
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Raser la barbe, fumer ou ne pas porter du sur-mesure : c’est crimes contre la religion des hipsters ?
En Islam, les crimes sont le shirk et le meurtre. Et personne n’aurait osé répondre « la foi est dans le cœur ».

La foi est dans le cœur. Oui, le cœur est la demeure de la foi. Mais quelle forme a cette demeure ? Le goulag sibérien n’est pas semblable à la villa sur océan d’azur.
Le cœur est soit le tombeau de la foi, soit la lanterne qui rayonne la foi à travers les actes. Des rayons de Lumière : de Justesse, de Sagesse, de Clémence, de Bienveillance, de Patience, de Miséricorde.

Sheytane a eu la foi alors qu’il s’appellait Iblis, si bien qu’il était en compagnie des Anges. Mais son orgueil a bel et bien enterré cette foi en l’Omniscient et le Sage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
20 décembre 2017 10:49
la foi se traduit par des actes d'adoration envers ALLAH
E
20 décembre 2017 12:09
Désolé ton texte ne m'a pas fait changé d'avis.
i
20 décembre 2017 12:12
Au moins j'aurais essayé

Citation
Eldoollar a écrit:
Désolé ton texte ne m'a pas fait changé d'avis.
je ne veux pas de message de soeur en MP
W
20 décembre 2017 14:44
La foi est dans le cœur, les actes, le comportement, l'apparence, la tête, elle doit être dans chaque mot que tu prononces.

C'est un ensemble.

Cet argument de "la foi est dans le cœur" est souvent utilisé par ceux qu'ils veulent se fondre parmi les non-musulmans, ceux qui méprisent ou sous-estiment l'apparence ou la sincérité envers Allah.

Comme sur la question du hijab.

Cela me rappelle le mode de pensée des chrétiens et il n'y a qu'a voir ce qu'ils sont devenus.
21 décembre 2017 18:34
salam alaikoum
La foi est ce que nous avons appelé dans la discussion qui précède « connaissance », « conviction ». Le mot arabe « îmân », que nous traduisons par foi, veut dire littéralement « connaître, croire, être convaincu sans doute possible ». La foi est donc une ferme conviction née de la connaissance. L’homme qui sait, et est fermement convaincu de l’unicité de Dieu, de Ses attributs, de Sa loi révélée, du code divin de la récompense et du châtiment, cet homme donc est appelé « Mu’min » (fidèle). Cette foi mène invariablement l’homme à une vie d’obéissance et de soumission à la volonté de Dieu. Et celui qui mène cette vie de soumission est appelé musulman.
21 décembre 2017 19:41
No no la foi est ce qu'il y a dans le COEUR, et qui est prononcé par la LANGUE et qui est appliqué par les MEMBRES (donc appliquée par des actions).
Elle inclue donc, trois point:
- L'affirmation par le cœur
- La prononciation par la langue
- Et les œuvres par les membres
donc La foi n'est pas seulement dans le coeur comme tu dis , mais la foi, comme l'ont définis les gens de la sunna wal jamaa'a, est caractérisée par la parole avec la langue, la croyance par le coeur et les actes avec les membres du corps.
"la foi n'est pas une parure (par laquelle la personne peut se montrer aux gens) ni ne s’acquiert par des souhaits (ou des voeux) MAIS la foi c'est ce qui est encrée dans les coeurs et que les actes rendent véridiques."

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Raser la barbe, fumer ou ne pas porter du sur-mesure : c’est crimes contre la religion des hipsters ?
En Islam, les crimes sont le shirk et le meurtre. Et personne n’aurait osé répondre « la foi est dans le cœur ».

La foi est dans le cœur. Oui, le cœur est la demeure de la foi. Mais quelle forme a cette demeure ? Le goulag sibérien n’est pas semblable à la villa sur océan d’azur.
Le cœur est soit le tombeau de la foi, soit la lanterne qui rayonne la foi à travers les actes. Des rayons de Lumière : de Justesse, de Sagesse, de Clémence, de Bienveillance, de Patience, de Miséricorde.

Sheytane a eu la foi alors qu’il s’appellait Iblis, si bien qu’il était en compagnie des Anges. Mais son orgueil a bel et bien enterré cette foi en l’Omniscient et le Sage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
[
21 décembre 2017 21:06
Salam

Elle porte le voile :

Elle porte le voile je l'épouse
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
22 décembre 2017 10:47
As salam alaykoum mon frère

Nos frère ashari et maturidi ont pour aqiadah que al iman est uniquement porté sur le coeur (la conviction) et al lisan (l'attestation). Pour eux, l'action n'est est pas un constitutif de la foi.... contrairement aux athari, mu'tazeli, shia, khawaridj et le minhaj pour qui l'action est aussi un constitutif de la foi.

Ce qui forcément a une conséquence juridique de poids. Pour les ashari /maturidi, le musuman desobeissant reste musulmans peut importe ses péché a l'exception de 2 :

- le shirk
- la négation des 5 obligations.

Le mec peut être fasiqh, il reste muslim.

Pour les autres c'est pas tout a fait la même tisane...

Pour les khawaridj le grand péché sort de l'islam; le sang, les bien et l'honneur deviennent licite.
Pour le mut'azelite, le type est dans un état entre deux, ni muslim, ni kafir.
Pour les shia c'est aussi un entre 2 mais un peu différent

Je ne vais pas m'avancer pour le minhaj, j'ai pas l'info.



Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Question :



Que pensez vous de celui à qui l'on dit :



"Craint Allah en toi même, ceci pour certains péchés qu'il commet comme le rasage de la barbe ou la consommation de cigarettes ou encore de laisser dépasser son vêtement au dessous des chevilles"



et qui répond :



"La foi est dans le coeur et non pas dans une éducation sur le port de la barbe ou le délaissement de la cigarette ou le fait de laisser dépasser son vêtement au dessous des chevilles"



puis dit :



"Allah ne regarde pas vos personnes (le questionneur fait référence à la barbe, la cigarette et le vêtement en dessous des chevilles) ni votre couleur mais il regarde vos coeurs."



J'espère de votre excellence une réponse afin que sache celui qui tient de tel propos.



Réponse :



La louange est à Allah.



Cette parole est usitée par beaucoup d'ignorants et de sophistes.



C'est une parole vraie recherchant par elle une chose fausse car celui qui la prononce recherche par elle à se justifier des péchés qu'il commet.



Il prétend que cette foi qu'il a dans le coeur lui suffit (auprès d'Allah) et qu'il n'a pas besoin d'accomplir les actes obligatoires ou de délaisser les actes interdits.



Ceci est un sophisme dévoilé car la foi n'est pas seulement dans le coeur, mais la foi, comme l'ont définis les gens de la sunna wal jamaa'a, est caractérisée par la parole avec la langue, la croyance par le coeur et les actes avec les membres du corps.



L'imâm Hassan El-Basri (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :



"la foi n'est pas une parure (par laquelle la personne peut se montrer aux gens) ni ne s’acquiert par des souhaits (ou des voeux) mais la foi c'est ce qui est encrée dans les coeurs et que les actes rendent véridiques."



Commettre des actes de désobéissance ou bien délaisser des actes obligatoires prouve la non-existence de la foi dans le coeur ou bien une faiblesse dans celle-ci.



Allah a dit (traduction rapprochée) :



«Ô les croyants! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital » (S. Al-`Imr ân / V. 130).



Allah a dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! Craignez Allah » (S. Al-Mâ'ida / V. 35).



Allah a dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'ihram » (S. Al'Mâ'ida / V. 95).



Allah a dit (traduction rapprochée) :



« Ceux qui ont la foi et qui ont fait de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V.277).



Allah dit aussi (traduction rapprochée) :



« quiconque d'entre eux a cru en Allah, au jour dernier et a accompli de bonnes oeuvres... » (S. Al-Baqara / V. 62).



Ainsi, la foi n'est considérée comme parfaite que si elle est suivie de l'accomplissement de bonnes oeuvres et du délaissement des actes de désobéissance.



Allah dit : au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux (traduction rapprochée) :



« par le Temps, l'homme est certes en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres s'enjoignant mutuellement la vérité et s'enjoignant mutuellement l'endurance » (S. Al-`Asr / V. 1 à 3).



Allah dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au messager » (S. Nissâ' / V. 59).



Allah dit (traduction rapprochée) :



« Ô les croyants ! répondez à Allah et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie » (S. Al-Anfâl / V. 24).



Donc, les actes apparents ne seraient suffisants sans y adjoindre la foi dans la coeur, car sinon, ceci constituerait une caractéristique propre aux hypocrites, ceux la même qui finiront au plus bas fond du feu (de l'enfer).



La foi par le coeur n'est suffisante que si elle est accompagnée de la parole par la langue ,et des actes par les membres du corps car sans cela, on s'apparenterait à la secte des Mourjite parmi les Jahmites et autres, qui est une secte fausse et sans fondement.



Il est donc nécessaire d'avoir la foi dans le coeur suivi par la parole de la langue et des actes du corps.



De plus, l'accomplissement d'actes de désobéissance est une preuve de la faiblesse de la foi qui est dans le coeur car la foi augmente avec l'accomplissement des actes obligatoires et diminue avec les actes de désobéissances

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/17 10:57 par Al Hersini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook