Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dangers du virtuel
23 février 2007 00:33
Grâce à l'internet on fait connaissance avec un tas de gens ,sous différents pseudos, on discute avec eux dans des forums, par é-mails, par skype.... On se sent lié et heureux avec tout ce monde, puis, petit à petit, on deviend dépendant de cet outil qu'est le pc.

Personnellement, pour moi, ces derniers mois, le meilleur moment du jour c'est quand je m'asseois devant le pc et commence à lire et participer aux forums ( surtout YABILADI.COM ).

On y apprend des choses, on s'instruit, on se cultive, on échange des idées, on se révolte, on s'exprime librement....

Mais une fois déconnecté et le pc éteint, on revient à la réalité qui nous entoure et dans laquelle nous vivons réellement, et qui n'est pas toujours aussi belle. ON SE SENT ALORS SEUL !!

Quels sont les conseils ou les règles à suivre, pour ne pas perdre ses notions dans ce monde virtuel et éviter de perturber notre réalité quotidienne ??

WASSALAM.
r
23 février 2007 00:43
c'est vivre le net comme la vie reelle
c
24 février 2007 10:22
Salam,

Je pense qu'on peut très vite très accro au net.

Prenons l'exemple de Yabiladi.com. Je pense qu'il est très facile de s'y sentir indispensable. Comme une frénésie où tu te sens investi d'une mission : répondre à tous les sujets et aider au mieux son prochain. Au fil du temps, ta timidité éventuelle s'estompe, tu te sens écoutée (lue plutôt), soutenue. Tu divulgues plus facilement les maux qui te hantent, te préoccupent, etc. Sur le net,

Alors évidemment, avec toute cette vie parallèle (virtuelle) intense où les carcans volent en éclat, tu finis par trouver le réel fade, presque sans intérêt. Viiiite il faut se connecter et retrouver ce petit monde qui est devenu comme une deuxième famille). Et là est le danger.

Sans faire une généralité, je pense que la plupart d'entre nous passe par cette période de frénésie : on prend un peu la grosse tête et on se dit presque que sans nous, les forums seraient fades. On se met soi même sur un piédestal.

Les solutions pour éviter ça ? Euh... comme le dit Romh si succintement, faut vivre le net comme le réel. Agir dans le virtuel comme tu le ferais dans le réel. Etre sur le forum pour apprendre des choses, échanger sur des sujets sérieux (ou plus ludiques) en ne perdant jamais de vu qui on est. Etre prudente avec les amitiés (ne pas dire n'importe quoi à n'importe qui). Ne pas faire confiance à tout va.


Si tu as des doutes sur ton addiction, fais le test suivant : essaye de ne pas te connecter durant une journée entière (minimum). Si tu arrives à tenir, c'est que tu n'es pas encore passée du côté obscure de la force.
0
24 février 2007 11:02
Salam smiling smiley !!

Reste toi meme sur le forum et tu sera toi meme dans la vrai vie smiling smiley !! Clap
m
24 février 2007 11:07
je suis daccord attentionnnnnnnnn a la vie virtuelle smiling smiley
24 février 2007 19:04
Très bon CHEMS, ton analyse !!
p
24 février 2007 19:22
Moi je dis faut diminuer sa consommation lol comme la drogue jusqu à s en detacher completement !

le virtuel c pas bon je pense, ça devrait etre occasionnel mais qd tu y passes des heures , c pas normal
b
24 février 2007 19:27
le net = la drogue des fois je veut bien oublier que le net n'existe ps sur cette terre et son faire attention je m'assoie devant mon poste wehabalke ya la discution jusqu'a ce que ma tete se gonfle et mes yeux devient rouge et j envie de dormir rah mouchkilla Allah ye3fou
y
24 février 2007 22:48
je prefere de loin le réel!
26 février 2007 05:16
il faut se dire "rien ne vaut le live", Internet c'est un outil de communication... pas un outil de rencontre...

les gens c'est aussi un contact physique, un parfum, une voix, une vibration...

faut pas se laisser duper par le net... utilisez le pour "garder contact", ou à l'extreme, faire connaissance... mais si vous pensez que c'est "sérieux" vous etes shtarbé...

il faut avoir les idées claires, le concret c'est pas le net...
O
26 février 2007 13:31
Citation
demha a écrit:
Grâce à l'internet on fait connaissance avec un tas de gens ,sous différents pseudos, on discute avec eux dans des forums, par é-mails, par skype.... On se sent lié et heureux avec tout ce monde, puis, petit à petit, on deviend dépendant de cet outil qu'est le pc.

Personnellement, pour moi, ces derniers mois, le meilleur moment du jour c'est quand je m'asseois devant le pc et commence à lire et participer aux forums ( surtout YABILADI.COM ).

On y apprend des choses, on s'instruit, on se cultive, on échange des idées, on se révolte, on s'exprime librement....

Mais une fois déconnecté et le pc éteint, on revient à la réalité qui nous entoure et dans laquelle nous vivons réellement, et qui n'est pas toujours aussi belle. ON SE SENT ALORS SEUL !!

Quels sont les conseils ou les règles à suivre, pour ne pas perdre ses notions dans ce monde virtuel et éviter de perturber notre réalité quotidienne ??

WASSALAM.

c un peu pour ca que je n'ai pas mis le net chez moi
Sinon les conseils kon pourrait donner? aller sur le net vraiment que lorsqu'on n'a rien d'autre à faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook