Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dangers de la Musique pour les enfants
J
4 janvier 2018 16:15
Bonjour et Salam Alaykoum,

J’en profite pour souhaiter à tous les Yabis une année 2018 synonyme de Santé & Réussite pour eux et leurs proches

Résumé : je trouve très dangereuses les paroles de certaines et leurs utilisations, j’ai entamé une démarche auprès de ma Mairie (ANTIBES) pour que soit organisée une sensibilisation de ce problème dans les collèges locaux

Contexte : ma gosse est entrée en 6ème, Collège public calme, ce n’est pas une pouffe mais dans le département, il faut être beau/belle, je n’adhère pas à cette mentalité (je suis d’Auvergne). Les gamins se jugent sur leurs dernières pompes, vêtements, téléphones et popularité, ils sont au collège pour apprendre mais on ne peut pas les empêcher de se mettre à jour pendant les récréations

Déclic : j’ai fait de la route avec ma gosse, elle m’a fait écouter ce que tous les gamins entendent. J’ai encore les tympans qui saignent, 14h de beuglement inintelligible. Je viens de banlieue donc je sais ce qu’est le « vrai » Rap et même dans les 90’s la fille était déjà un bit** qu’il fallait zoum-zoum-zeng dans la Bentz. Je fais pas le vieux con, j’ai écouté cette musique à partir de 18 ans mais pas 11, c’est bien là le souci

Remarques :
Je ne viens pas demander des conseils pour ma fille, tout va bien, c’est justement grâce à Yabiladi et à l’Islam que je suis très vigilant sur les dangers de notre société. Yep, fréquenter des Musulmans sur ce site m’a permis de faire beaucoup plus attention à des choses qui me semblaient anodines avant

Je m’adresse aux parents, adolescents et tout autre profil pour avoir leurs avis voire les alerter. On a tous dans notre environnement un adolescent qui commence à croire que la vie se résume à pécho une go au bord de la piscine, la palme revient au crétin qui raconte ceci : « un peu d'Amsterdam dans la bouche, une bouffée d'oxygène dans la kush, […] la même bitch qui me tournait le dos m'a en photo dans l'appareil, bientôt riche ». Encore une fois, à 18 ans tu peux faire la part des choses mais pas à 11 ans

Cette « musique » mélangée à la vidéo (Musically), aux réseaux sociaux (Facebook) et aux photos (Snapchat), les gosses pensent s’amuser innocemment mais ils se mettent déjà la pression concernant le nombre de vues/like/abonnés. On sait tous qu’ils ne réalisent pas les dangers de la diffusion de leurs clips/photos : un adulte peut consulter si le profil est public, les gosses se « traquent » les uns les autres, les garçons se la jouent bad-boys dans leurs mises en scène et les filles chantonnent des histoires de couples qui s’aiment/se trompent/se quittent avant même de savoir ce qu’est le réel Amour. A 11 ans, on dirait que les ados cherchent une fille à tout prix et réciproquement, elles leur donnent l’impression d’être à la recherche de leur Prince Charmant

Action : en début d’année scolaire 2017, la Ville D’Antibes a dans chaque collège organisé une sensibilisation sur les dangers du harcèlement (internet et réel). J’ai participé à la mise en place mais je n’étais pas satisfait du résultat, des truies stupides avaient pris la main sur l’action et aucun parent n’a eu de compte rendu ou résumé de cette action donc la grognasse qui filme son gamin rapper pour le mettre sur FB n’a pas eu vent qu’elle est abrutie
J’ai mon entrée des artistes à la Mairie d’Antibes pour leurs actions socio-éducatives, j’ai donc déjà commencé à préparer le déroulement d’une demi-journée de sensibilisation, cela se passera en Mars 2018 et Inch’Allah cela portera ses fruits

Je trouve gravissime que des gamins aient accès à certains clips dont les paroles sont choquantes et le clip caricatural. Sans contrôle des parents, cela peut aller loin, un enfant saura se cacher si besoin ou, sans aller jusque-là, n’aura pas conscience de faire quelque chose de mal. Ces titres musicaux formatent les garçons à prendre les filles pour des pions, la vie pour un coffee-shop et l’État pour un ennemi ; les filles sont conditionnées à trouver un amûreux, à danser en discothèque et à être un objet de désir

Soit dit en passant, les enfants Musulmans sont beaucoup moins perméables à ce genre d’excès, de ce que je peux observer sur les classes de 6ème et 5ème concernées
J’ai déjà bien entamé le projet, des mises en situation et exemples, pas de soucis. Le problème est qu’on ne peut pas mettre une appli ou un filtre sur un téléphone concernant la musique intolérable, tout passe par l’éducation, il faut que les parents ne rigolent plus quand leur bambin imite Juls ou un autre analphabète

J’insiste sur le fait que je vise surtout le Collège, à ces âges on ne fume pas, on ne se met pas en couple et la vie n’est pas en boîte de nuit

Si vous avez des avis, des expériences, des critiques, quoique ce soit qui pourra me faire réfléchir et mûrir ce projet (à titre bénévole), merci d’avance

Ayant grandi avec NTM, je pensais pas un jour monter au créneau pour bâillonner un certain Rap mais là, l’heure est grave, on banalise trop
C
4 janvier 2018 16:28
Salam,
totalement d'accord, surtout que la musique joue beaucoup ! Enfin cette musique où en gros la vulgarité et la violence est affichée, et ce renfermement sur soi même à cause des réseaux sociaux, la compétition pour devenir des " cybers " ça me dépasse. Surtout quand on est né en 2006.

"J’insiste sur le fait que je vise surtout le Collège, à ces âges on ne fume pas, on ne se met pas en couple et la vie n’est pas en boîte de nuit "
Désolé de tout casser, mais les collèges c'est HORRIBLES, dans une classe de quatrième t'en as AU MOINS 3,4 qui fument quotidiennement, et le quart qui a déjà fumé. Faut pas se faire d'illusion, au collège en 5 ème t'as des petits qui se galochent dans les escaliers, et en 3 ème t'en trouveras qui auront déjà fait leur première fois. Quand j'étais en quatrième, j'avais des amies qui allaient en boîte de nuit pour les 14-18 ans, mais genre une vraie boîte, comme dans les clips. Justement le collège c'est genre l'endroit où t'auras le plus de bagarres jusqu'au sang pour des histoires de couple. En 3 ème je connaissais un mec qui avait déjà les poumons abîmés à force de chicher et de fumer ( fumer de la drogue aussi... ), et en 6 ème, y'avait plein de gars dans ma classe qui fumait la chicha ( celle d'aujourd'hui là qui est pire que la cigarette )
Et en 5 ème même si c'est un peu moins grave, y'a de ça aussi.

On leur a volé leur enfance, quand tu cites musical.y t'as raison parce qu'au lycée ça intéresse moins de monde qu'au collège j'ai l'impression et la musique comme tu l'as dis ça joue, c'est super grave.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
l
4 janvier 2018 16:58
C'est triste mais c'est ca la "modernité" aujourd'hui.
l
4 janvier 2018 17:04
L'abrutissement de la jeunesse, ca doit bien en arranger certains,
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam,
totalement d'accord, surtout que la musique joue beaucoup ! Enfin cette musique où en gros la vulgarité et la violence est affichée, et ce renfermement sur soi même à cause des réseaux sociaux, la compétition pour devenir des " cybers " ça me dépasse. Surtout quand on est né en 2006.

"J’insiste sur le fait que je vise surtout le Collège, à ces âges on ne fume pas, on ne se met pas en couple et la vie n’est pas en boîte de nuit "
Désolé de tout casser, mais les collèges c'est HORRIBLES, dans une classe de quatrième t'en as AU MOINS 3,4 qui fument quotidiennement, et le quart qui a déjà fumé. Faut pas se faire d'illusion, au collège en 5 ème t'as des petits qui se galochent dans les escaliers, et en 3 ème t'en trouveras qui auront déjà fait leur première fois. Quand j'étais en quatrième, j'avais des amies qui allaient en boîte de nuit pour les 14-18 ans, mais genre une vraie boîte, comme dans les clips. Justement le collège c'est genre l'endroit où t'auras le plus de bagarres jusqu'au sang pour des histoires de couple. En 3 ème je connaissais un mec qui avait déjà les poumons abîmés à force de chicher et de fumer ( fumer de la drogue aussi... ), et en 6 ème, y'avait plein de gars dans ma classe qui fumait la chicha ( celle d'aujourd'hui là qui est pire que la cigarette )
Et en 5 ème même si c'est un peu moins grave, y'a de ça aussi.

On leur a volé leur enfance, quand tu cites musical.y t'as raison parce qu'au lycée ça intéresse moins de monde qu'au collège j'ai l'impression et la musique comme tu l'as dis ça joue, c'est super grave.
C
4 janvier 2018 17:08
Sûrement !
Citation
louloutedelest a écrit:
L'abrutissement de la jeunesse, ca doit bien en arranger certains,
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
a
4 janvier 2018 17:11
Ma fille rentre au college en septembre prochain
InchAllah
Elle est sage m écoute mais j ai peur qu elle se fasse influencer
P
4 janvier 2018 17:22
Là sensibilisation doit passer d'abord par les parents, les enfants ne sont que des éponges prêtes à absorber tout et n'importe quoi.
Une bonne base d'éducation réduirait grandement les risques de débauche.

Éduquer n'est pas priver l'enfant en mettant des barrières et des non dits, la réalité de la société est la, la vulgarité et la musique caca sont la, faire un tabous autour de ça n'aidera pas l'enfant. Il faut en discuter, en parler ouvertement, laisser l'enfant s'exprimer et lui traduire cette vulgarité dont il n'a même pas conscience, avec des mots plus sains. C'est ainsi qu'ils pourront faire la part des choses, en prenant conscience qu'il y'a différentes manières de parler, différentes manières de s'habiller, différentes manières de se comporter, leur faire voir ces différences et leur répercussions aussi bien positives que négatives.

L'action de sensibilisation doit être continue et non ponctuelle, avec un programme bien ficelé, des work shop ou parents, éducateurs, enfants, tous volontaires, participent.

Bon courage à toi, cest vraiment très beau ce que tu fais ^^
s
4 janvier 2018 17:47
salam

des parent abruti qui laisse tout faire au enfants

a14 ans elles sont maquillées comme des femmes de 30ans

allez dans les grande surface rayon vêtement enfants fille a côtés des petites culotte reine des neige tu as des soutiens-gorge REMBOURRE

malheureusement le laxisme est un danger pour nos fille et garçon et un bonheur pour les pédophiles


a l'école c'est les enfants qui on raison maintenant...
faudrais remettre les uniformes comme beaucoup de pays...
et Internet dans le salon

et arrêter la tv qui est devenue vulgaire ou les vedette sont des p...

mais malheureusement mon discours est vue comme extremiste mais malheureusement beaucoup ne se rendent pas compte que c'est pour préserver nos enfants de se male qui est un vrai danger...


des gamine se suicide car des photo nue d'elles tournent vraiment c'est déchirants
4 janvier 2018 17:49
Aleykoum salam wa rahmatoullah

C’est un très beau projet thumbs up bravo.
Déjà comme tu l’as dis, il est impossible de contrôler les téléphone , faut sensibiliser direct les enfants. Comment ? Bah déjà je te conseille de connaître ton sujet, donc écoute un peu ce qui se fait, tu sauras mieux à quoi t’attaquer.
Montre leur à quel point c’est un monde de faux semblant, les rappeurs qui te parlent de cités, de hess alors qu’ils ont des villas à Monaco. Et surtout l’image de la femme que ça renvoie, les petites filles seront touchés par ca.
On peut pas les empêcher d’en écouter mais faut surtout leur faire ouvrir les yeux pour qu’ils aient un sens critique.

Kheir incha Allah

PS: j’ai grandis dans le sud est, collège et lycée privé et mon Dieu ...accroche toi! Si ta fille est de nature discrète, timide fais gaffe à ce qu’elle se fasse pas influencer.
M
4 janvier 2018 18:21
et les dangers de la télévision pour les foyers et les cerveaux on en parle ?
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
C
4 janvier 2018 18:22
Salam aleikoum,
Tu as toute a fait raison, j'ai 15 ans et je peut te dire que le collège s'était du grand n'importe quoi.... Il fallait à tout prix avoir un Iphone, porter des maillots de joueurs de foot (meme les filles) et écouter du "rap" pour être "à la mode" et bien sur, si tu ne faisait rien de tout ça, les autres filles (pas toutes heureusement) parlait de toi dans ton dos.....
Sans parler de la pression pour se trouver son/sa "hlel"........
Al hamdoulilah mais parents m'ont interdit ces choses et je ne peut que les remercier! Mais je pense tout de meme qu'ils auraient dû m'expliquer un peu plus la raison de ces interdis, car au début c'est difficile de te dire que tu n'as pas le droit d'avoir ce que les autres ont.

Et comme ça a été dit, au collège, les élèves fument, moi dans mon collège ils fumaient de la cigarette, de la chicha et de la drogue!

Bref, le plus important, c'est la communication avec ses enfants!
P
4 janvier 2018 20:42
Oui on peut en parler aussi tu as raison
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
et les dangers de la télévision pour les foyers et les cerveaux on en parle ?
W
4 janvier 2018 21:45
Le danger vient de partout ce n'est pas seulement le cas de la musique rap, qui n'est elle que le reflet de la société, je trouve cela stéréotypé.

Il est certain qu'il faille protéger nos enfants contre ces maux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook