Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dangers des écrans sur les cerveaux des enfants
16 décembre 2019 22:42
Michel Desmurget dirige, au CNRS, une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale. Il vient de publier « La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants » (Seuil).

Pour ce neurochirurgien, la multiplication des écrans engendre des troubles de l’attention, du sommeil, du langage…

C’est un problème de santé publique, laisser les enfants et les adolescents face à des écrans relève de la maltraitance infantile.

La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle.

Selon sa théorie,

De nombreuses études mettent en évidence l’impact des écrans, quels qu’ils soient, sur des retards dans le développement du langage, sur le sommeil et l’attention. Le cerveau – surtout lorsqu’il est en construction – n’est pas fait pour subir ce bombardement sensoriel.

Le temps passé devant l’écran est excessif.

Aux Etats-Unis, on est à près de trois heures par jour à 3 ans, quatre heures quarante entre 8 et 12 ans et six heures quarante entre 13 et 18 ans. En France, les enfants de 6 à 17 ans passaient en moyenne, en 2015, quatre heures et onze minutes par jour devant un écran.

Avant 6 ans,

Il est montré que les écrans ont un effet dès quinze minutes par jour. Dans les cinq à six premières années de la vie, chaque minute compte : c’est une période de développement absolument unique, d’apprentissage, de plasticité cérébrale qui ne se reproduira plus !

Au-delà de 6 ans,

Jusqu’à une demi-heure, voire une heure de consommation par jour, il n’y a pas d’effets mesurables pour peu que les contenus consultés soient adaptés et que cette activité ne touche pas le sommeil.

Pour les adolescents,

On peut vraiment parler d’épidémie chez les adolescents ; c’est un problème majeur de santé publique. La littérature dans son ensemble indique notamment des effets délétères des écrans sur la concentration. Quels que soient le contenu, le support, le cerveau n’est pas conçu pour de telles sollicitations exogènes. Un grand nombre de travaux montrent des risques accrus de dépression, d’anxiété, de suicide, liés au temps d’écran.

[youtu.be]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
M
MFL
16 décembre 2019 23:28
C’est flippant ...
En réalité, il faudrait retirer les télés des salons
Et que les enfants n’aient ni accès aux pc, tablettes ou téléphones...
Chose faisable je pense...

Par contre, pour les adolescents, malheureusement si tu n’es pas dans le game, tu es humilié...

Qu’Allah préserve nos enfants
S
16 décembre 2019 23:35
Pas forcément, je n'ai pas de portable et je n'ai reçu aucune humiliations.
Citation
Lalla00212 a écrit:
C’est flippant ...
En réalité, il faudrait retirer les télés des salons
Et que les enfants n’aient ni accès aux pc, tablettes ou téléphones...
Chose faisable je pense...

Par contre, pour les adolescents, malheureusement si tu n’es pas dans le game, tu es humilié...

Qu’Allah préserve nos enfants
M
MFL
16 décembre 2019 23:59
Tu n’a pas de pb actuellement ?
Et tu es une ado?
Citation
Swartz a écrit:
Pas forcément, je n'ai pas de portable et je n'ai reçu aucune humiliations.
S
17 décembre 2019 00:35
Oui, j'en suis une, non aucun, personne ne me prête attention, mais je t'avoue que si j'étais au collège cela aurait sûrement dû être différent.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Tu n’a pas de pb actuellement ?
Et tu es une ado?
17 décembre 2019 01:46
Salam,

Pourtant la seule présence sur yabi
suppose un temps conséquent devant un
écran ...



Citation
Swartz a écrit:
Oui, j'en suis une, non aucun, personne ne me prête attention, mais je t'avoue que si j'étais au collège cela aurait sûrement dû être différent.
M
MFL
17 décembre 2019 20:20
Et tu n’utilise pas les réseaux sociaux à profusion comme tous les ado?
Citation
Swartz a écrit:
Oui, j'en suis une, non aucun, personne ne me prête attention, mais je t'avoue que si j'étais au collège cela aurait sûrement dû être différent.
S
17 décembre 2019 21:26
Bah sans portable, je vois pas comment je pourrais... ptdr
Mais non, je ne suis pas du tout réseaux sociaux, les seuls cas où j'utilise c'est pour rester en contact avec des camarades de classe car il peut y avoir des groupes de classe justement pour les devoirs, informations...Puis quand tu parles à personne où tu n'es pas trop entourée, eh bien les réseaux sociaux ça ne sert pas à grand chose hormis l'actualité, mais je veux dire que t'essayeras pas de te faire connaître dessus mdr
Mais sans portables sachant qu'un jeune ado passe plus de temps sur celui-ci que sur le PC, et que la majorité des fonctions des réseaux sociaux sont sur mobile eh bien je peux t'assurer qu'il s'en passera, si il a rien à prouver.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Et tu n’utilise pas les réseaux sociaux à profusion comme tous les ado?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook