Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
danger de la tele
10 septembre 2014 18:30
salut à toutes

voici un sujet majeur. toute maman qui veut éduquer correctement ses enfants doit être avertie des dangers de la télévision.

cette video est faite par un scientifique qui a etudié pendantt longtemps l'effet de la tele sur le cerveau de nos bambins, etc etc.

c'est très instructif. ça fait parti du 3im Nafi3 (le savoir utile):



merci de partager vos impressions qd vous aurez eu le temps de la regarder.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/14 08:30 par Tabidouli dajajati.
12 septembre 2014 20:19
salut

en discutant hier avec une maman au sujet de la tv, elle me dit que ses enfants sont très concentrés devant la tv.

Or, ils ne sont pas concentré mais hypnotisé, c'est different...
la tv capte une attention et hypnotise l'enfant. il est en mode sommeil alors même qu'il est eveillé...

s'en suit: retard de langage, trouble du comportement avec hyperactivité, trouble de concentration arrivé au cp, manque d'imagination, échec scolaire, échappement à l'autorité et l'éducation parentale...

je trouve qu'il est essentiel qu'une musulmane qui est la garante de l'éducation de ses enfants s'interresse à ce genre de sujet afin d'en faire des adultes responsables et doués.

mais je suis sidérée de voir que ce post n'intéresse personne: on fait des enfants sans s'interressser à leur éducation?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 20:20 par Tabidouli dajajati.
12 septembre 2014 20:33
Salam
Tout d'abord je te remercie pour ce lien , j'en avais entendu parler mais je ne pensais pas que c'était à ce point préoccupant , j'ai une fille de 25 mois et je fais en sorte de la mettre le moins possible devant la télé même si parfois c'est tentant car c'est plus facile de l'occuper de cette manière et vaquer à ses occupations...
BarakAllah oufik et si tu as d'autres sujets n'hésites pas à les faire partager
Bonne soirée
A
12 septembre 2014 21:47
moi je suis contre la télé car moi même ma mère ne me laissait jamais regarder la télé durant la semaine et quand elle travaillait elle prenait le cable avec elle au boulot Oups


merci mama


du coup mes enfants préfèrent aussi le coloriage ou le sport que la télé.....
D
12 septembre 2014 23:02
Bonsoir Tabi,

je prendrai le temps de regarder la vidéo demain mais je te fais un copié-collé de ce que je pense de l'utilisation qu'on fait des écrans en général. J'avais écrit ce qui suit en participant à un autre poste qui traitait des résultats peu satisfaisants de nos enfants à l'école. Je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec la télé. Je ne la rends pas responsable de tout mais à mes yeux, elle est la cause certaine de bien des maux.

Je suis d'accord avec la posteuse plus haut qui dit que l'école ne peut pas faire de miracle. Ce sont els familles qui nuisent les premières à leurs propres enfants.

Ce que je vais écrire concerne principalement la place de l'image telle qu'elle est véhiculée par nos écrans...

Ca ne gêne pas les parents (très nombreux) de mettre leur bébé devant la télé; des bébés âgés de quelques mois seulement alors que la télé ne peut être gérée par un cerveau d'enfant que vers 3 ans.
Il y aura bien sûr des exceptions, je ne dis pas que c'est vrai pour TOUS.

Cette télé (ou les jeux vidéos etc...) diffuse des images qui sont traitées par le cerveau d'une certaine manière et ce procédé a été étudié et jugé contradictoire avec la manière dont on acquiert des connaissances et compétences SCOLAIRES.
Voilà donc un cerveau d'enfant "entraîné" dès son plus jeune âge à traiter des informations d'une certaine façon mais à qui on demande, au moment de rentrer à l'école, de l'utiliser différemment. Les gamins paumés dans les apprentissages, on les repère très tôt. Et la majorité du temps, les parents vous diront qu'ils regardent beaucoup la télé, parfois même avant d'aller à l'école le matin. Un drame.

L'autre aspect nocif des écrans se remarque sur l'INintérêt flagrant qu'ont les enfants pour les textes.... Comment les blâmer ? Ils ont été nourris à la télévision depuis toujours. Cette télé où tout va vite, tout s'enchaîne, un monde où il n'y a aucun temps mort ! Alors qu'apprendre à écrire, c'est lent et ça demande du temps et de la concentration (chose qui fait défaut à beaucoup d'enfants en échec scolaire). Lire un texte, ça demande aussi du temps, des efforts; rien à voir avec le monde de l'image où tout défile à une vitesse étourdissante. Donc, forcément, les enfants S'ENNUIENT ! Les apprentissages, ça les barbe car ça leur coûte en effort... Un comble.

On me dit souvent que mes filles de 6 et 7 ans dessinent très bien et ont une belle écriture. Mais la raison en est simple : pendant que les enfants de leur âge passaient un temps fou à regarder la télé ou à jouer à des jeux vidéos pendant leurs premières années, elles, elles dessinaient, écrivaient les lettres de l'alphabet, utilisaient des ciseaux, peignaient, malaxaient de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, enfilaient des perles, cassaient des oeufs et cuisinaient... Sans parler du temps qu'elles ont passé à nous écouter leur lire des histoires...
Et surtout, depuis toujours, la politique chez nous a toujours été "no TV on school days" : ça veut dire qu'elles ont droit (si elles le veulent et le demandent) de regarder 1h à 1h30 de télé (ou d'ordi/ tablette) le week-end seulement et jamais en semaine; jamais. Et ça, c'est très bien intégré puisque c'est ancré dans leurs habitudes depuis qu'elles sont en âge de regarder la télé.
Quand j'entends que des parents regardent la télé avec les enfants dans la même pièce, ça me dépasse.

Pour finir, ça me désole également de voir qu'on achète des portables à tout-va aux ados, qu'on met ses enfants en bas-âge devant la télé avant 3 ans, qu'on met même des télés dans la chambres des enfants.... je ne suis pas étonnée de lire que les résultats nationaux sont en baisse. Mais, ne blâmons pas l'école ! L'école fait très bien son travail sur des enfants qu'on n'a pas "malmenés" intellectuellement dès leur plus jeune âge. Et les toutes premières années sont la responsabilité des parents. C'est d'abord à eux qu'incombent l'échec scolaire de leurs enfants même si ça leur fait mal de le reconnaître.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/14 23:05 par Didoushka.
M
13 septembre 2014 07:51
Citation
Angelina* a écrit:
moi je suis contre la télé car moi même ma mère ne me laissait jamais regarder la télé durant la semaine et quand elle travaillait elle prenait le cable avec elle au boulot Oups


merci mama


du coup mes enfants préfèrent aussi le coloriage ou le sport que la télé.....

Salam Alikoum

Angelina tu M'AS TUÉE DE RIRE avec le câble, jte jure j'en pouvais plus quand j'ai lu !!!
Elle déchire ta maman MachaAllah :-))

Concernant la télé j'ai un avis bien tranché dessus, j'en connais les méfaits pour en avoir lu et lu des choses et pareil chez mes parents la télé c'était un truc qu'on avait même pas le droit d'allumer tout seul.. Cependant on a quand même regardé des dessins-animés les mercredis..
m
13 septembre 2014 08:06
BRAVO les mamansthumbs up Effectivement les écrans nuisent beaucoup à l acréativité de nos enfants.

Moi j'avais enlevé la télé à la maison, puis je l'ai remise dans une pièce en particulier (et certainement pas dans le salon) et les enfants peuvent y aller les jours où il n'y a pas école, mettre un dvd ou regarder un reportage, certains dessins animés sont très bien aussi.

smiling smiley
A
13 septembre 2014 12:08
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
moi je suis contre la télé car moi même ma mère ne me laissait jamais regarder la télé durant la semaine et quand elle travaillait elle prenait le cable avec elle au boulot Oups


merci mama


du coup mes enfants préfèrent aussi le coloriage ou le sport que la télé.....

Salam Alikoum

Angelina tu M'AS TUÉE DE RIRE avec le câble, jte jure j'en pouvais plus quand j'ai lu !!!
Elle déchire ta maman MachaAllah :-))

Concernant la télé j'ai un avis bien tranché dessus, j'en connais les méfaits pour en avoir lu et lu des choses et pareil chez mes parents la télé c'était un truc qu'on avait même pas le droit d'allumer tout seul.. Cependant on a quand même regardé des dessins-animés les mercredis..


wa alayki salam


ca te fait rire... mdr moi à l'époque ca me fessait pleuré mdr crying(

elle n'a pas commencé par prendre le câble avec elle dès le 1er jour, elle a tenter de me faire confiance sad smiley

je rentrais avant elle à la maison je regardais Hélène et les garçon suivit de paradise beach.... soit que de bonnes choses pour mon petit cerveau d'enfant Oups

et quand elle rentrait....

elle me disait: "tu as regardé la télé?? si je mentais elle me répondait: "tu es privée de sortie!!"et quand je disais la vérité elle me disait: " c bien!!!"

une fois plus grande je lui ais dit:" mama comment tu fessais pour savoir si je mentais ou pas?????" perplexe

elle m'a répondu:"je touchais la télé, si elle était chaude c que tu avais regardé si elle était froide c que tu n'avais pas menti!!!! eye popping smiley


vive la mama colombo smiling smiley


je fais pareil avec mes enfants ptdr


par contre ils ont droit à 1H30 le mercredi et 2H le weekend j’opte plus pour des dvd
F
13 septembre 2014 12:21
Salam aleikoum
Chez nous il y a eu du laissé aller pendant les vacances, alors ce matin le post m'a donné l'idée d'instaurer de nouvelles règles et de les mettre par écrit. Je vous les partage :
1) Je n'allume pas la télé sans autorisation.
2) Je ne regarde pas la télé les jours d'école.
3) Les jours où il n'y a pas école, si j'ai l'autorisation de regarder la télé,je dois d'abord manger et me préparer avant d'allumer la télé.
4) Je ne regarde jamais plus de trois dessins animés courts, ou un long.
5) Quand Maman me dit d'éteindre la télé, j'éteins tout de suite.

J'ai expliqué que ces règles sont valables aussi pour l'ordinateur ou la tablette, un dessin animé peut n'être remplacé par un jeu.
13 septembre 2014 15:53
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Chez nous il y a eu du laissé aller pendant les vacances, alors ce matin le post m'a donné l'idée d'instaurer de nouvelles règles et de les mettre par écrit. Je vous les partage :
1) Je n'allume pas la télé sans autorisation.
2) Je ne regarde pas la télé les jours d'école.
3) Les jours où il n'y a pas école, si j'ai l'autorisation de regarder la télé,je dois d'abord manger et me préparer avant d'allumer la télé.--> exactement, ils seront ainsi motivés et ce sera une récompense.
4) Je ne regarde jamais plus de trois dessins animés courts, ou un long (ou pas plus d'1h par jour)
5) Quand Maman me dit d'éteindre la télé, j'éteins tout de suite.

J'ai expliqué que ces règles sont valables aussi pour l'ordinateur ou la tablette, un dessin animé peut n'être remplacé par un jeu.

excellent. je vois que tu te remet aussi en cause et que tu cherches à t'améliorer . Tu dois être une sacré bonne ass mat.
C
13 septembre 2014 22:31
Salam alaykoum,

J ai un bébé et la question Tv s est posé avant même que j ai un enfant.
Je suis contre la Tv pour tout ce qui a été mentionné. Quand j étais chez mes parents je la regardai très peux dans mon foyer je l ai mis comme bruit de fond ( mari travaille beaucoup).
Or toutes ces images ne sont pas bonne pour bébé qui lui est distrait il adore les pub je met que Gulli ( histoire d alléger ma conscience) .
Met je le distrait énormément je lui parle en arabe je l enmène dans les divers pièce de la maison et je joue avec lui mais y a toujours ce bruit que j aimerais arrêter le pire c est que je la met pas pour la regarder juste pour combler un vide faire du bruit ça occupe l espace.
Ma hantise c est le retard mentale franchement tu me motive pour l arrêter au pire je lui met les chaînes religieuse.
À notre époque il y avait le club Dorothée et Hélène c est une none à côté les nabila et les chti se balade

18 septembre 2014 17:28
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum,

J ai un bébé et la question Tv s est posé avant même que j ai un enfant.
Je suis contre la Tv pour tout ce qui a été mentionné. Quand j étais chez mes parents je la regardai très peux dans mon foyer je l ai mis comme bruit de fond ( mari travaille beaucoup).
Or toutes ces images ne sont pas bonne pour bébé qui lui est distrait il adore les pub je met que Gulli ( histoire d alléger ma conscience) .
Met je le distrait énormément je lui parle en arabe je l enmène dans les divers pièce de la maison et je joue avec lui mais y a toujours ce bruit que j aimerais arrêter le pire c est que je la met pas pour la regarder juste pour combler un vide faire du bruit ça occupe l espace.
Ma hantise c est le retard mentale franchement tu me motive pour l arrêter au pire je lui met les chaînes religieuse. et non, chaine religieuse ou pas c'est la même chose: cela capte son attention et l'empêche d'appréhender son environnement direct. et concrètement, il va te sembler très concentré alors qu'il est juste hypnotisé dans le sens propre du terme.. Si tu veux lui mettre la tale, pas plus d'1h par jouryawning smiley
À notre époque il y avait le club Dorothée et Hélène c est une none à côté les nabila et les chti se balade

19 septembre 2014 13:14
Salam,

excellent sujet.

par contre, avec ma petite expérience j'ai.constaté que c'est plus facile d'interdire la télé, plutôt que de restreindre son utilisation...

c'est comme une drogue, et demander à un enfant d'éteindre la TV alors qu'il n'est pas rassasié...il aura l'impression de n'avoir regarder qu'un épisode alors que ça fait 1 heure qu'il est devant...

le plus simple c'est de l'en écarter en faite.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook