Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
DANGER: le henné noir
B
24 juillet 2007 11:31
Salam aalikoum



je sais que vous ne lirez que le titre, mais faites gaff ki même Sleeping




Tatouages éphémères noirs à base de henné : mise en garde


A l’approche de l’été, l’Afssaps relance sa campagne de mise en garde des consommateurs vis-à-vis des tatouages temporaires noirs à base de henné, à l’origine de cas d’allergies cutanées potentiellement graves.




Les tatouages noirs temporaires sont le plus souvent proposés aux vacanciers sur les plages, dans les centres de vacances ou sur les marchés et rencontrent beaucoup de succès, car leur coloration noire est plus appréciée que la teinte habituelle du henné qui varie du brun à l’orange.

Depuis 3 ans, les dermatologues et allergologues signalent à l’Afssaps des cas d'eczéma de contact (eczéma allergique) qui surviennent dans un délai de quelques jours à quelques semaines après la réalisation de tatouages éphémères pratiqués avec du henné contenant de la paraphénylènediamine (PPD). Cette substance est ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages et d’augmenter leur longévité. La PPD est une substance autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, à une concentration ne pouvant excéder 6%. Cette substance est également utilisée pour colorer les textiles notamment.


Le système de cosmétovigilance de l’Afssaps rapporte 8 déclarations d’effets indésirables survenus avec des tatouages éphémères à base de henné en 2004, 9 en 2005 et 16 en 2006. Compte tenu du caractère récent de ce dispositif, ces chiffres sont vraisemblablement en dessous du nombre réel de cas d’eczémas constatés. Ces derniers peuvent entraîner des réactions violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente voire une hospitalisation. Ils peuvent être limités à la zone tatouée ou s’étendre à la zone avoisinante voire à tout le corps. Ces réactions peuvent également conduire à une polysensibilisation, notamment à des caoutchoucs, des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur par exemple. Ces sensibilisations sont de plus en plus préoccupantes, parce qu’elles affectent principalement des enfants ou des adolescents et sont susceptibles d’avoir des incidences dans leur vie quotidienne et/ou professionnelle. En dernier lieu, il est utile de rappeler que l’induction de sensibilisation a un caractère irréversible.

Compte tenu des cas d’eczéma allergique signalés, des difficultés de contrôle du circuit de distribution des produits et des lieux de réalisation des tatouages, l’Afssaps met en garde contre les risques et déconseille la réalisation de tatouage noir temporaire au henné.

L’Afssaps va s’adresser aux professionnels de santé, afin qu’ils informent leurs patients sur les risques liés à ces tatouages et qu’ils puissent identifier une éventuelle allergie à une substance colorante autre que la PPD liée à la réalisation d’un tatouage éphémère noir. Par ailleurs, une affichette illustrant les risques inhérents à la réalisation de ce type de tatouages va être diffusée pour informer le public.

L’Afssaps rappelle que toute réaction cutanée faisant suite à l’utilisation d’un produit cosmétique doit être signalée à un professionnel de santé.

Afssaps : Aude Chaboissier : tel : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : tel : 01 55 87 30 22 - email : [email protected]

Source : [agmed.sante.gouv.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
24 juillet 2007 14:03
donc les tatouages noir , ki sont pour certain éffémére

(ki dure 15 jours, 1 mois)

sont dangeureuxOh

sa craint sérieu, !Evil

merchi du bon postthumbs up
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
24 juillet 2007 17:34
Merci , sinon l'an dernier en plein centre de Jadida , vers 23heure , j'ai fais un tatouage au henné noir , sur le bras , il m'a durée 1 mois , puis basta , pas eu de probléme d'allergie ou autre , mais c'est cool de nous prévenir des dangers réel...
Malgré les risques , les gens touristes (Mre,Italien/Espagnol/Anglais) se bousculerEye popping smiley pour avoir leur henné noir , sur le bras/jambes...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
B
24 juillet 2007 19:31
Salam aalikoum



tu n'as rien eu ?

tant mieux pour toi

le pb c'est que personne ne sait avec koi il coupe le henné donc c'est la roulette russe

mais comme je dis souvent "dans le doute s'abstenir Sleeping"


apres vous faites ce que vous voulez....Smiling Smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
24 juillet 2007 19:35
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



tu n'as rien eu ?

tant mieux pour toi

le pb c'est que personne ne sait avec koi il coupe le henné donc c'est la roulette russe

mais comme je dis souvent "dans le doute s'abstenir Sleeping"


apres vous faites ce que vous voulez....Smiling Smiley

No No rien , walou , j'étais bien bronzée , peut-étre grace à mon bronzage Eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
B
24 juillet 2007 19:37
Citation
angelo a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



tu n'as rien eu ?

tant mieux pour toi

le pb c'est que personne ne sait avec koi il coupe le henné donc c'est la roulette russe

mais comme je dis souvent "dans le doute s'abstenir Sleeping"


apres vous faites ce que vous voulez....Smiling Smiley

No No rien , walou , j'étais bien bronzée , peut-étre grace à mon bronzage Eye rolling smiley


j'ai une collegue qui etais parti o maroc et elle arretait pas de se gratter le bras....la roulette russe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
24 juillet 2007 20:02
merci pour l'info Smiling Smiley
a
24 juillet 2007 22:49
il suffit de ne pas le laisser lontps, jen fais tt les ans jai jamais eu de souci! la seul chose c de le faire apres avoir bronzé parkune fois retiré ya la trace du bronzage(tm)
a
26 juillet 2007 16:49
j'ai trouvé sur le net des informations qui peuvent être utiles Depuis plusieurs années, c’est le henné noir au PPD (paraphénylènediamine) qui fait fureur : la durée de vie des tatouages est plus longue. Ce henné naturel auquel on a ajouté un produit de synthèse peu coûteux est très toxique. Et nombreux sont ceux qui ont contracté une allergie à vie à ce composant.
Le paraphénylènediamine est une substance chimique utilisée pour ses propriétés colorantes. Elle a la faculté d’être résistante, aussi bien face aux températures élevées que lors d’une exposition chimique ou électrique. Il entre principalement dans la composition des colorations capillaires (la concentration maximale autorisée est de 6 %), des teintures de textiles (surtout les jeans, le violet, le brun et le noir) et de différents agents colorants (cirages, caoutchoucs, cuirs, fourrures, chaussures, peintures, gasoil), des encres de photocopieuses ou d’imprimantes, de certains pesticides… Rien de très indiqué pour le contact avec la peau ! Dans tous les cas, l’étiquette du produit doit signaler “ Contient des diaminobenzènes ”.
c
5 septembre 2013 18:13
Salam ou alaykoum,

Qui a déjà essayé cette marque de henné noir ? [www.google.fr]
Toutes les marques de henné noir contiennent t-il du PPD ?
A
5 septembre 2013 21:53
Salem,

Je connais pas cette marque, mais tu sais le henné noir est loin d'être naturel, fais attention. Mon neveu s'était fait un tatouage au henné noir, et aucun problème.

Deux jours plus tard il recommence sur l'autre bras, et malheureusement pour lui le henné l'a brulé au second degrés, il souffrait terriblement. Il a dû aller à l'hôpital, qui eux n'était pas du tout surpris de la réaction du henné sur sa peau. Moi perso je déconseille fortement. No No
c
6 septembre 2013 15:14
Salam AIDANEH, merci pour ta réponse !

Tu as raison, vaut mieux éviter...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook