Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loi DALO logement social
r
24 mars 2015 23:54
Salam à tous,

Je souhaiterai savoir à partir de quand peut-on déposer un dossier pour la loi DALO.
J'explique : selon les régions et départements, il faut X années d'ancienneté pour prétendre déposer le dossier (en ayant toutes les conditions recquises bien-entendu)

Donc dans mon département où j'habite c'est 3 ans d'ancienneté. Mais j'aimerai savoir s'il faut compter 3 ans d'ancienneté à partir de la 1ère demande de logement social qu'on a déposé ou est-ce à partir de la dernière proposition de logement qu'on nous a attribué (c'était d'ailleurs l'unique proposition qu'on nous avait faite par la sous-préfecture en septembre 2012.
Et notre 1er dossier on la déposé en juin 2012 auprès de notre mairie.

Donc à votre avis la loi DALO je peux le déposer en juin ou en septembre 2015 ?

Par ailleurs, pour ceux qui y ont eu recours, auriez-vous un retour ? Est-ce que ça marche vraiment ? Au bout de combien de temps ?

Merci pour vos prochaines réponses ☺️
r
27 mars 2015 00:55
Personne Heu snifff sad smiley
a
27 mars 2015 13:04
Bonjour,

C'est trois ans à partir du dépôt de la demande de logement mais bon là entre juin ou septembre, y'a pas trop de différence... Tu peux tenter en juin..
Bon courage
27 mars 2015 17:48
Salam c'est à partir du la date de dépôt de ta demande, dans le dossier Dalo ils vont te demander si tu as refusé ou non une proposition et savoir pourquoi voilà moi j'ai fais une demande dernièrement donc j'ai pas encore de news.
a
27 mars 2015 23:05
salam

je t'explique mon parcours :

- avril 2010: demande de logement social auprès de l'agence municipale
- avril 2013 : dépôt de dossier DALO
-mai 2013 : réponse favorable de DALO(prioritaire car logement sur-occupé,à savoir qu'il faut occuper minimum 9m2 par personne)ils ont soit disant 6 mois pour nous loger(je les ai bien harcelé avant par des coups de téléphone et mails.je mettais aussi à jour le dossier....)
-janvier 2014: proposition de logement et dépôt de dossier passé en commission 2 semaines plus tard(la commission nous l'accorde lhmd)
-février/marsNo nous déménagons

il faut être plus que patient et garder espoir!bon courage
r
28 mars 2015 00:59
Merci beaucoup à vous
Ok j ai donc ma réponse quand à la date de dépôt

Alala fteyma tu me redonnes espoir

Barak Allah ou fikoum Welcome
r
28 mars 2015 01:10
Nous sommes à 5 (3 enfants et 2 adultes) dans un T2 de 45m2 donc Inch Allah kheir que ça aboutisse
a
28 mars 2015 09:18
Salam,
Faut savoir que la préfecture choisit et impose à un bailleur social de vous loger avec une date butoir... Le bailleur est choisi par la préfecture en fonction de la situation professionnelle, et dès que tu as connaissance du bailleur, ils sont obligés de vous loger avant la date butoir où il y a des pénalités pour le bailleur.
Salam
r
29 mars 2015 00:10
Citation
abdel59800 a écrit:
Salam,
Faut savoir que la préfecture choisit et impose à un bailleur social de vous loger avec une date butoir... Le bailleur est choisi par la préfecture en fonction de la situation professionnelle, et dès que tu as connaissance du bailleur, ils sont obligés de vous loger avant la date butoir où il y a des pénalités pour le bailleur.
Salam

Ah ok je ne savais pas.
Je pensai que la préfecture allait imposer à ma mairie de nous reloger. (En gros que la mairie choisisse le bailleur eux-même)

Quand tu parles de regarder la situation professionnelle. C'est-à-dire ? Il vaut mieux être en situation de bosser ou pas ? Je sais qu'il y a un plafond à ne pas dépasser.

Merci en tout cas winking smiley
a
29 mars 2015 11:52
Salam,
ça dépend, si tu travailles avec un bon salaire ça sera plus un bailleur social en ESH mais si tu touches le RSA ça sera plus un bailleur social en OPH mais ils prennent quand même des salariés... Mais là je te donne la vision de la préfecture pour l'injonction de reloger...
Salam
r
29 mars 2015 15:54
Ok merci Abdel. En fait moi je suis en congé parental et mon mari travaille en intérim
a
29 mars 2015 19:09
Salam,
Pour moi c'est un bon dossier, faut connaître le bailleur et l'harceler maintenant
Voila et bon courage
Salam
r
30 mars 2015 00:58
Citation
abdel59800 a écrit:
Salam,
Pour moi c'est un bon dossier, faut connaître le bailleur et l'harceler maintenant
Voila et bon courage
Salam
Cool je te remercie smiling smiley
Je n'hésiterai pas dès que je connaîtrais le
Bailleur lol
Je vous tiendrai au courant winking smiley
a
31 mars 2015 00:46
Citation
rosatlas a écrit:
Cool je te remercie smiling smiley
Je n'hésiterai pas dès que je connaîtrais le
Bailleur lol
Je vous tiendrai au courant winking smiley

je dirais plutôt harceler DALO(mails,téléphone...)je me rappelle avoir une fois appeler DALO de mon département ,la secrétaire m'a littéralement envoyé bouler crying( !j'ai décidé ensuite de leur envoyer un mail(pas de risque pour les tympans grinning smiley)où je rererereexpliquai mon cas,j'ai fini par un PS:cela deviendrait navrant si l'on devait faire appels au service d'un avocat.....

peu de temps après,j'ai reçu par un bailleur une 1iére proposition.j'ai visité l'appartement j'étais sous le charme.dossier rempli,il n'y a plus qu'a attendre...."Malheureusement"(sur le coup)la commission ne nous l'a pas accordé.1 mois après le refus,on nous propose un second appartement,je décide de ne pas le visiter de peur d'être déçue... je rempli le dossier,et plus de nouvelles du bailleur durant 3 mois(j'étais persuadée que la commission nous l'avait encore refusé)je les ai harcelé et on me demande d'attendre(blocage à cause des élections municipales)quelques temps plus tard,je reçois THE lettre qui annonce LA bonne nouvelle(lhmd)et tu sais quoi???l'appartement(que je n'ai jamais visité)est neuf ,plus grand et magnifique In love on y croyais pas du tout et pourtant smiling smiley

il faut être vraiment patient(une fois que tu l'aura cet appartement,tu oublieras tout ce calvaire winking smiley )et bien sur faire le sabab!

qu'Allah vous facilite!
r
5 avril 2015 21:37
Citation
alala_fteyma a écrit:
je dirais plutôt harceler DALO(mails,téléphone...)je me rappelle avoir une fois appeler DALO de mon département ,la secrétaire m'a littéralement envoyé bouler crying( !j'ai décidé ensuite de leur envoyer un mail(pas de risque pour les tympans grinning smiley)où je rererereexpliquai mon cas,j'ai fini par un PS:cela deviendrait navrant si l'on devait faire appels au service d'un avocat.....

peu de temps après,j'ai reçu par un bailleur une 1iére proposition.j'ai visité l'appartement j'étais sous le charme.dossier rempli,il n'y a plus qu'a attendre...."Malheureusement"(sur le coup)la commission ne nous l'a pas accordé.1 mois après le refus,on nous propose un second appartement,je décide de ne pas le visiter de peur d'être déçue... je rempli le dossier,et plus de nouvelles du bailleur durant 3 mois(j'étais persuadée que la commission nous l'avait encore refusé)je les ai harcelé et on me demande d'attendre(blocage à cause des élections municipales)quelques temps plus tard,je reçois THE lettre qui annonce LA bonne nouvelle(lhmd)et tu sais quoi???l'appartement(que je n'ai jamais visité)est neuf ,plus grand et magnifique In love on y croyais pas du tout et pourtant smiling smiley

il faut être vraiment patient(une fois que tu l'aura cet appartement,tu oublieras tout ce calvaire winking smiley )et bien sur faire le sabab!

qu'Allah vous facilite!

Re Salam,

Ah c'est cool, je suis contente pour toi. Hamedoullah en effet, tout fini par se payer smiling smiley

Quand tu dis harceler Dalo, c'est quand tu as reçu leur courrier affirmant de l'acceptation de votre dossier ?

Înch Allah, on a la même issu. Et si en plus, il s'agit d'un appart neuf, alors que demande le peuple winking smiley
l
19 mai 2015 13:35
Salam ouarlikoum voilà j'ai reçu ma réponse favorable de dalo samedi el hamdoulilah c'est noté reconnu prioritaire a logé en urgence je suis mère seul avec deux enfants en bas âge et vivont chez mon père dans un 45m2 avec 9personne y compris mes enfants et moi
J'aimerais savoir quand a peu près inchallah vais je recevoir une proposition de visite ?
Ou si vous l'avez votre hlm combien de temps après ce courrier favorable avez vous reçu la proposition
Je stresse beaucoup car c'est très difficile barak'allaoufikoum
l
9 juin 2015 15:10
salem alikom
linaamal .meme cas que toi,es que tu a reçu une proposition?
a
27 décembre 2015 14:40
Salem
Je suis nouvelle ici
Je vous explique ma situation je suis marié avec à enfant de 2ans on est héberger a Blanc Mesnil et sa va faire presque 6 ans que j'ai fais ma demande de logement social, et puis en février 2014 j'ai reçue un avis favorable DALO donc j'ai étais déclaré prioritaire mais j'ai reçue une proposion que le 24 novembre 2015 . Et cest la prefecture dalo qui m'ont envoyé la proposition et normalement le bailleur devait me contacter pour la visite et le dossier sauf que la sa fais un mois et toujours pas de nouvelle et j'appelle le bailleur il me dise soit disant que eux n'ont rien reçue de la part de la prefecture et qu'ils peuvent rien me faire qu'il faut attendre et quand j'appelle dalo ( je les harcelle , j'appelle tous les jour ) eux aussi veulent que j'attends et ils ne veulent pas me dire combien de temps il faut attendre .
Quelqu'un peut me dire combien de temps pour que le bailleur me contacte ???
En plus j'ai pas d'informations concernant l'appartement proposer je sais juste que c'est un t3 et j'ai l'adresse mais je ne sais pas combien le loyer et je sais pas quel surface il fais et je sais pas si je suis toute seul ou si on est 3 candidats sur le logement.
s
17 janvier 2016 20:00
Bonjour
nous sommes dans le meme cas que vous ! avis favorable dalo depuis 11 decembre 2014 est aucune proposition du préfet , je désespère, j'ai fais un recours au pres du tribunal de Melun depuis septembre 2015 et encore rien !!!
a
17 janvier 2016 21:40
C'est abuser franchement moi le bailleur veut pas me donner la réponse . La commission a eu lieu jeudi dernier et j'ai toujours pas de reponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook