Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Nom d’Usage Epoux/Epouse !
m
8 octobre 2021 11:49
Salam les Yabis et Yabi(e)s,

Petit sondage et réflexion en cette fin de matinée ….whistling smiley

J’ai tout dernièrement eu une petite discussion avec une agente d’état civil de la Mairie de ma commune de domiciliation, et je ne sais comment nous sommes arrivés au sujet du Nom d’usage…enfin bref… Elle m’a informée qu’il était désormais possible à ces chers messieurs de pouvoir avoir la possibilité de faire apparaître sur l’ensemble des documents d’identité un nom d’usage et en particulier le nom de sa chère et tendre épouse In love. Cette disposition est plutôt récente puisqu’elle a été induite « indirectement » à la suite du passage de loi du mariage pour Tous (et svp le débat n’est pas là !) et donc une uniformisation sur demande du nom d’usage pour tous les hommes…

Pour toutes les personnes qui seront tentées de faire des rappels religieux ou que sais-je, pas besoin...je le fais pour vous... je vous mets directement le lien et notamment l’avant dernier paragraphe :

[ferkous.com]

Le nom d’usage ne remplace en aucun cas le nom de naissance (qui d’ailleurs figure toujours pour les hommes ou les femmes en premier dans tous les documents officiels) et donc ne modifie en rien la filiation initiale d’une personne (qui est, elle sacrée dans notre religion).

Le nom d’usage indique seulement qu’une telle ou qu’un tel est l’épouse ou l’époux d’une telle ou d’un tel (rien de plus, ni de moins).

Alors maintenant Messieurs les Yabis, seriez-vous prêts à faire cette modification sur vos documents d’identité si vous êtes mariés ou bien à envisager cette option dans un projet futur de mariage ?

Car au final et à bien y réfléchir, si vous assumer votre mariage devant Dieu et devant la loi (pour ceux qui passent pas un acte civil), pourquoi ne pas l’assumer jusqu’au bout de vos papiers d’identité et potentiellement toutes personnes qui pourraient y avoir accès….perplexe

Et vous mesdames les Yabies, demanderiez-vous à votre époux ou bien futur époux de faire cette démarche ? si le mariage c’est la partage, pourquoi ne pas aussi partager nos noms d’usage….

Sur ceux, très belle après-midi à vous…Welcome
A
8 octobre 2021 11:57
Aleykoum Salam


Personnellement ça me ferait bizarre je pense.
8 octobre 2021 12:03
Wa Aleykum Salam,

Je suis une femme et je garde mon nom de ma naissance à ma résurrection dans l'autre monde, inchaAllah. Cool
8 octobre 2021 12:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Concernant le sujet initial, il faudrait qu'ils arrêtent de déconner avec leur changement de nom.

Autre bizzarrerie, dans les documents officiels, on met le nom, puis le prénom mais dans la vie de tous les jours, on désigne les gens par le prénom puis le nom.
Alors qu'en Chine, c'est toujours le nom de famille en premier, puis le prénom qui est souvent formé de 2 éléments.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 octobre 2021 12:11
Si s'appelle Sarah Sashi j'y vois aucun problème.
B
8 octobre 2021 12:13
C’est de pire en pire iciptdr

Je suppose que tu es pour le mariage pour tous, la PMA ou autre

Faudrait arrêter de vouloir mettre votre féminisme 2.0 de partout

C’est la raison pour laquelle c’est à l’homme de transmettre la religion et d’être le chef de famille que ça vous plaise ou nonBye
S
8 octobre 2021 12:18
Salam

Si c'est la femme qui est la cheffe de famille alors ça peut se discuter sinon c'est hors de question.
8 octobre 2021 12:21
C’est plus simple que chacun garde son nom tout au long de sa vie. C’est une façon d’identifier une personne et ça peut compliquer les démarches administratives quand, sur un document tu as un nom et sur l’autre un second. Dans certains domaines du travail, ça complique aussi plus qu’autre chose.

Chacun son nom et tout le monde il est mignon smiling smiley
9
8 octobre 2021 12:26
Tu peux te marier avec une femme qui te dit qu'elle sera la cheffe de famille ?
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Si c'est la femme qui est la cheffe de famille alors ça peut se discuter sinon c'est hors de question.
8 octobre 2021 12:27
Sans compter le mic-mac que cela doit être dans les configurations familiales de divorces multiples et enfants en garde partagée/temporaire, beaux-enfants, etc..
Les personnes de même noms seront bientôt celles qui sont le moins affiliées!
N
8 octobre 2021 12:28
Chacun garde son nom pour toujours et c'est plus simple.
8 octobre 2021 12:32
Bah ... étant française mariée avec un maghrébin, je me dis que si Zemmour passe, mon mari n'aura peut-être pas le choix de prendre mon nom ... Autant qu'il s'y fasse de suite ptdr

Blague à part ... Je n'en sais rien ... Je suis mariée depuis 30 ans, ça fait 30 ans que je porte le nom de mon mari, je crois que je m'y suis habituée maintenant mdr. Devoir inverser les choses ... bah ... Si Monsieur le voulait, ben ce serait son choix et puis voilà. Mais je ne vois pas l'intérêt de changer tout ça maintenant.

Il y a quelques jours je lui ai demandé si ça le dérangerait de prendre le nom de mon père, il a bien ri. Bon, je crois qu'on a la réponse ptdr

Après on n'aurait pas le choix, ben ... ce n'est qu'un nom et puis voilà ...
m
8 octobre 2021 12:36
Salam HARISSA78,

Il faudrait vraiment arrêter de dégainer le mot féminisme à toute les sauces quand vous n'avez pas d'arguments tangibles pour débattre.

Je crois que moi aussi, je vais bientôt faire comme vous avec le terme "masculinisme 2.0".
Citation
HARISSA78 a écrit:
C’est de pire en pire iciptdr

Je suppose que tu es pour le mariage pour tous, la PMA ou autre

Faudrait arrêter de vouloir mettre votre féminisme 2.0 de partout

C’est la raison pour laquelle c’est à l’homme de transmettre la religion et d’être le chef de famille que ça vous plaise ou nonBye
m
8 octobre 2021 12:41
Salam Simo+++,

Pourquoi, dans un rapport 50/50 ça ne fonctionne pas ? Là il est question que je prenne le Nom de mon époux comme Nom d'Usage, et que lui puisse prendre mon Nom comme Nom d'usage... Alors pourquoi la femme serait la cheffe de famille (c'est plus un rapport équitable et juste).
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Si c'est la femme qui est la cheffe de famille alors ça peut se discuter sinon c'est hors de question.
m
8 octobre 2021 12:46
Salam Citronnus,

Il n'est pas question que tu puisses changer toi ton Nom d'Usage, mais simplement que ton époux puisse avoir de notifier sur ses documents d'identité comme nom d'usage ton Nom.

Après, il est vrai qu'au bout de 30 ans c'est chaud....ptdr et c'est surtout qu'au niveau administratif ça risque d'être un sacré bin's.


Citation
Citronnus a écrit:
Bah ... étant française mariée avec un maghrébin, je me dis que si Zemmour passe, mon mari n'aura peut-être pas le choix de prendre mon nom ... Autant qu'il s'y fasse de suite ptdr

Blague à part ... Je n'en sais rien ... Je suis mariée depuis 30 ans, ça fait 30 ans que je porte le nom de mon mari, je crois que je m'y suis habituée maintenant mdr. Devoir inverser les choses ... bah ... Si Monsieur le voulait, ben ce serait son choix et puis voilà. Mais je ne vois pas l'intérêt de changer tout ça maintenant.

Il y a quelques jours je lui ai demandé si ça le dérangerait de prendre le nom de mon père, il a bien ri. Bon, je crois qu'on a la réponse ptdr

Après on n'aurait pas le choix, ben ... ce n'est qu'un nom et puis voilà ...
B
8 octobre 2021 12:47
Les enfants prennent le nom de famille du père et pas du père et de la mère en même temps

Si cela ne te convient pas c’est que tu n’as rien compris

Bref je m’arrête là.Bye

Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam HARISSA78,

Il faudrait vraiment arrêter de dégainer le mot féminisme à toute les sauces quand vous n'avez pas d'arguments tangibles pour débattre.

Je crois que moi aussi, je vais bientôt faire comme vous avec le terme "masculinisme 2.0".
m
8 octobre 2021 12:51
Salam CHN-W,

Alors oui peut-être, mais nous sommes en France et c'est comme ça marche pour le moment...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Concernant le sujet initial, il faudrait qu'ils arrêtent de déconner avec leur changement de nom.

Autre bizzarrerie, dans les documents officiels, on met le nom, puis le prénom mais dans la vie de tous les jours, on désigne les gens par le prénom puis le nom.
Alors qu'en Chine, c'est toujours le nom de famille en premier, puis le prénom qui est souvent formé de 2 éléments.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
8 octobre 2021 12:55
Mais nous sommes bien d'accord HARISSA 78, nous ne sommes pas entrain de parler du double Nom d'usage là, mais bien du nom d'usage d'époux à épouse qui permet simplement de stipuler que la personne est mariée, c'est tout...
Citation
HARISSA78 a écrit:
Les enfants prennent le nom de famille du père et pas du père et de la mère en même temps

Si cela ne te convient pas c’est que tu n’as rien compris

Bref je m’arrête là.Bye
a
8 octobre 2021 12:56
salam

je n'utilise pas le nom de mon mari (il n'apparaît nulle part)
je n'attends pas qu'il utilise le mien
m
8 octobre 2021 12:59
Salam amirene,

Bon bah voilà enfin des propos cohérents, je trouve ta situation beaucoup plus juste....
Citation
amirene a écrit:
salam

je n'utilise pas le nom de mon mari (il n'apparaît nulle part)
je n'attends pas qu'il utilise le mien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook