Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie d’une famille en islam
S
23 octobre 2021 13:27
Bonsoir,

J’espère que vous allez tous très bien Bihinilah !

Je me confies à vous ce soir car je suis pleine de peine et d’incompréhension.

Je suis séparé de ma famille depuis des années maintenant car malheureusement la vie y était très compliqué au niveau de la religion.

Liée à une extreme pratique de la religion que je ne pouvais plus tolérer à l’âge de 15ans quand on m’apprenait que j’allais devoir arrêter l’école et me marié.

Je suis partie de chez moi par tout les moyens car si je ne mettais pas le voile ils me raseraient la tête, ensuite on m’enfermait à clé dans la maison pour pas que je sortes même pour aller au collège.

C’était tellement dur pour moi moralement que j’ai sauté par la fenêtre pour pas qu’ils me rasent la tête, j’étais tellement paniqué je ne dormais pas la nuit..

J’ai réussi à me détacher de ma famille et aujourd’hui el Hamdoulilah je pratique l’islam avec ma foie et mon cœur, je me sens libérée El Hamdoulilah.

Je vous passes des détails sur mon détachement familial.

Il y a quelques temps j’ai appris que ma mère était malade j’ai tout fait pour me rapprocher d’elle et je lui envoyé de l’argent.
J’offrais des cadeaux à mes sœurs car j’ai eu la possibilité de travailler avec les années.
Mes sœurs étant beaucoup ancrée dans la religion n’ont pas eu le même suivi, elles se sont mariés.

Tant mieux pour elles car je leur souhaite tout le bonheur !

Mais voilà récemment ma petite sœur m’a un message de détresse car elle ne veut pas être mariée, elle a essayée de se sucider plusieurs fois et seul Allah connaît mon chagrin face à cette situation qui pour moi est extrêmement délicate.

J’ai essayé d’en parler un peu avec eux et ils m’ont tout de suite rembarré en me disant qu’elle allait très bien et que je devrais m’occuper de mes affaires.

Aujourd’hui ma petite sœur m’envoie une vidéo où elle enregistre ce que ma famille disent de moi, ils ne me considère comme une bonne personne et que je serai un sheytan pour eux, que j’empêcherais ma petite sœur d’être dans la religion et que je la détourne de la religion.

J’ai été très blessé mais quelque part je me dis, est-ce pas le moment pour moi de couper cours avec eux ?
Je serai toujours fidèle à mon seigneur et je l’implore pour savoir ce qu’il y a de mieux à faire, je sais que les liens familiaux sont fondamentaux..
Mais aujourd’hui je ne sais plus quoi faire svp dites moi ce que je peux faire pour ma sœur et si je dois couper contact avec ma famille..

Je fais mes prières El Hamdoulilah, je fais mon ramadan El Hamdoulilah, la Zakete quand j’en ai les moyens El Hamdoulilah, j’écoute du Coran et j’invoque Allah pour lui parler de tout ça.

Je suis vraiment triste aujourd’hui je ne sais pas quoi faire pour aider ma sœur, elle n’est pas sortie de la maison depuis 3ans a part pour faire des courses accompagné de ma mère qui la surveille de très près.
Elle a eu un rendez-vous chez le médecin seule récemment et m’a mère ne voulait pas au début et elle lui a dit “ta pas intérêt à lui parler de ce qui se passe ici”. Ma sœur traverse une phase par laquelle je suis passé, je sais qu’elle en souffre énormément, elle est toute la journée dans sa chambre et jamais elle allume la lumière ou ouvre ses volets !
Elle a essayé de se sucider plusieurs fois et j’ai peur qu’un jour elle y parvient a cause de ce qui ce passe.

Pouvez vous me dire fi-Allah ce que je dois faire s’il vous plaît, j’ai besoin de votre aide mes frères et sœurs !!!

Désolée pour le dérangement!
23 octobre 2021 14:49
Salam

Ne coupe jamais avec tes parents. Jamais.
Au contraire, la bienfaisance envers les parents a une place prépondérante en Islam.

Dans le Coran, Allah nous de l'adorer et juste après la bonté envers les parents.
Couper les ponts, c'est totalement l'opposé.

La famille de manière générale mais surtout pas les parents.

Essaie d'orienter ta sœur vers Allah. De lui dire de s'en remettre à Allah.
De la rassurer.

Tu peux aussi essayer de conseiller tes parents mais avec sagesse et bienveillance.

Si besoin, demande à quelqu'un qu'il considère, qu'ils ont l'habitude d'écouter de leur parler.

Et fais des duaas. Qu'Allah vous facilite.

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah a créé la création, et quand Il eu fini, le « Rahim » (lien de parenté) se leva. Allah lui dit : « Stop ! » Il dit : « Je me suis levé ainsi afin de chercher protection auprès de Toi contre tous ceux qui me coupent (càd. rompent les liens de parenté) » Allah dit : « Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ? » « Oui, ô mon Seigneur ». Allah dit: « Ceci t’est accordé » Alors Abou Houraira récita le verset : {Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?} (47.22) Sahih al-Bukhari 7502

D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°5984 et Mouslim dans son Sahih n°2556)


« Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui et faites preuve de bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point « ouf » et ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses, et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Seigneur ! Fais-leur à tous deux miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit » (17 : 23-24)
F
23 octobre 2021 15:10
C’est fou d’être aussi borné et à côté de la plaque! A vouloir faire ton pseudo imam/cheikh avec tes versets et Hadiths.

Tu ne comprends pas que cette jeune fille veut sauver sa petite sœur d’une grave dépression/suicide qui n’a rien à voir avec la religion mais avec le comportement plus que sectaire de ses parents!

Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Ne coupe jamais avec tes parents. Jamais.
Au contraire, la bienfaisance envers les parents a une place prépondérante en Islam.

Dans le Coran, Allah nous de l'adorer et juste après la bonté envers les parents.
Couper les ponts, c'est totalement l'opposé.

La famille de manière générale mais surtout pas les parents.

Essaie d'orienter ta sœur vers Allah. De lui dire de s'en remettre à Allah.
De la rassurer.

Tu peux aussi essayer de conseiller tes parents mais avec sagesse et bienveillance.

Si besoin, demande à quelqu'un qu'il considère, qu'ils ont l'habitude d'écouter de leur parler.

Et fais des duaas. Qu'Allah vous facilite.

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah a créé la création, et quand Il eu fini, le « Rahim » (lien de parenté) se leva. Allah lui dit : « Stop ! » Il dit : « Je me suis levé ainsi afin de chercher protection auprès de Toi contre tous ceux qui me coupent (càd. rompent les liens de parenté) » Allah dit : « Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ? » « Oui, ô mon Seigneur ». Allah dit: « Ceci t’est accordé » Alors Abou Houraira récita le verset : {Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?} (47.22) Sahih al-Bukhari 7502

D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°5984 et Mouslim dans son Sahih n°2556)


« Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui et faites preuve de bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point « ouf » et ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses, et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Seigneur ! Fais-leur à tous deux miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit » (17 : 23-24)
F
23 octobre 2021 15:13
Tu peux pas essayer de la sortir de là comme toi tu as fait?
En prétextant n’importe quel excuse. Comme ça tu l’as fait vivre avec toi.

Mais bon je pense que tu y as déjà pensé.
A part ça je ne sais pas trop quoi te dire à part d’avoir du courage et et essayer le plus possible de communiquer avec elle.
Citation
ShallyzaSa a écrit:
Bonsoir,

J’espère que vous allez tous très bien Bihinilah !

Je me confies à vous ce soir car je suis pleine de peine et d’incompréhension.

Je suis séparé de ma famille depuis des années maintenant car malheureusement la vie y était très compliqué au niveau de la religion.

Liée à une extreme pratique de la religion que je ne pouvais plus tolérer à l’âge de 15ans quand on m’apprenait que j’allais devoir arrêter l’école et me marié.

Je suis partie de chez moi par tout les moyens car si je ne mettais pas le voile ils me raseraient la tête, ensuite on m’enfermait à clé dans la maison pour pas que je sortes même pour aller au collège.

C’était tellement dur pour moi moralement que j’ai sauté par la fenêtre pour pas qu’ils me rasent la tête, j’étais tellement paniqué je ne dormais pas la nuit..

J’ai réussi à me détacher de ma famille et aujourd’hui el Hamdoulilah je pratique l’islam avec ma foie et mon cœur, je me sens libérée El Hamdoulilah.

Je vous passes des détails sur mon détachement familial.

Il y a quelques temps j’ai appris que ma mère était malade j’ai tout fait pour me rapprocher d’elle et je lui envoyé de l’argent.
J’offrais des cadeaux à mes sœurs car j’ai eu la possibilité de travailler avec les années.
Mes sœurs étant beaucoup ancrée dans la religion n’ont pas eu le même suivi, elles se sont mariés.

Tant mieux pour elles car je leur souhaite tout le bonheur !

Mais voilà récemment ma petite sœur m’a un message de détresse car elle ne veut pas être mariée, elle a essayée de se sucider plusieurs fois et seul Allah connaît mon chagrin face à cette situation qui pour moi est extrêmement délicate.

J’ai essayé d’en parler un peu avec eux et ils m’ont tout de suite rembarré en me disant qu’elle allait très bien et que je devrais m’occuper de mes affaires.

Aujourd’hui ma petite sœur m’envoie une vidéo où elle enregistre ce que ma famille disent de moi, ils ne me considère comme une bonne personne et que je serai un sheytan pour eux, que j’empêcherais ma petite sœur d’être dans la religion et que je la détourne de la religion.

J’ai été très blessé mais quelque part je me dis, est-ce pas le moment pour moi de couper cours avec eux ?
Je serai toujours fidèle à mon seigneur et je l’implore pour savoir ce qu’il y a de mieux à faire, je sais que les liens familiaux sont fondamentaux..
Mais aujourd’hui je ne sais plus quoi faire svp dites moi ce que je peux faire pour ma sœur et si je dois couper contact avec ma famille..

Je fais mes prières El Hamdoulilah, je fais mon ramadan El Hamdoulilah, la Zakete quand j’en ai les moyens El Hamdoulilah, j’écoute du Coran et j’invoque Allah pour lui parler de tout ça.

Je suis vraiment triste aujourd’hui je ne sais pas quoi faire pour aider ma sœur, elle n’est pas sortie de la maison depuis 3ans a part pour faire des courses accompagné de ma mère qui la surveille de très près.
Elle a eu un rendez-vous chez le médecin seule récemment et m’a mère ne voulait pas au début et elle lui a dit “ta pas intérêt à lui parler de ce qui se passe ici”. Ma sœur traverse une phase par laquelle je suis passé, je sais qu’elle en souffre énormément, elle est toute la journée dans sa chambre et jamais elle allume la lumière ou ouvre ses volets !
Elle a essayé de se sucider plusieurs fois et j’ai peur qu’un jour elle y parvient a cause de ce qui ce passe.

Pouvez vous me dire fi-Allah ce que je dois faire s’il vous plaît, j’ai besoin de votre aide mes frères et sœurs !!!

Désolée pour le dérangement!
23 octobre 2021 15:14
Très bien. Donne lui des solutions au lieu de me parler.

Est-ce que tu peux lui garantir que couper les ponts va marcher ?

Sinon parler avec le Coran et la Sunnah, ce n'est pas être cheikh ou imam mais être musulman.

Citation
Fluffy Hair a écrit:
C’est fou d’être aussi borné et à côté de la plaque! A vouloir faire ton pseudo imam/cheikh avec tes versets et Hadiths.

Tu ne comprends pas que cette jeune fille veut sauver sa petite sœur d’une grave dépression/suicide qui n’a rien à voir avec la religion mais avec le comportement plus que sectaire de ses parents!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/21 15:15 par PellYm785.
L
23 octobre 2021 15:29
Ce ne sont pas des parents, ce sont des ogres.

Un parent donne de l'amour à son enfant, ce n'est pas ce que cette soeur a connu. Elle on l'a poussée à une tentative de suicide.

Je l'encourage à cesser les relations mais à aider sa soeur à sortir de cet engrenage mortifère.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Ne coupe jamais avec tes parents. Jamais.
Au contraire, la bienfaisance envers les parents a une place prépondérante en Islam.

Dans le Coran, Allah nous de l'adorer et juste après la bonté envers les parents.
Couper les ponts, c'est totalement l'opposé.

La famille de manière générale mais surtout pas les parents.

Essaie d'orienter ta sœur vers Allah. De lui dire de s'en remettre à Allah.
De la rassurer.

Tu peux aussi essayer de conseiller tes parents mais avec sagesse et bienveillance.

Si besoin, demande à quelqu'un qu'il considère, qu'ils ont l'habitude d'écouter de leur parler.

Et fais des duaas. Qu'Allah vous facilite.

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah a créé la création, et quand Il eu fini, le « Rahim » (lien de parenté) se leva. Allah lui dit : « Stop ! » Il dit : « Je me suis levé ainsi afin de chercher protection auprès de Toi contre tous ceux qui me coupent (càd. rompent les liens de parenté) » Allah dit : « Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ? » « Oui, ô mon Seigneur ». Allah dit: « Ceci t’est accordé » Alors Abou Houraira récita le verset : {Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?} (47.22) Sahih al-Bukhari 7502

D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ne rentre pas dans le paradis une personne qui coupe les liens de parenté ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°5984 et Mouslim dans son Sahih n°2556)


« Et ton Seigneur a décrété : « N’adorez que Lui et faites preuve de bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point « ouf » et ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses, et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : « Seigneur ! Fais-leur à tous deux miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit » (17 : 23-24)
S
23 octobre 2021 15:31
Ce n'est pas une famille, c'est un régime tortionnaire.

Raser la tête, comme les tondues d'après guerre
C'est tellement humiliant!

[www.derives-sectes.gouv.fr]
23 octobre 2021 16:21
Jusqu'à preuve du contraire, ton commentaire n'a rien avoir avec l'Islam.

Même si ce ne sont pas les meilleurs du monde, ils restent ses parents.

Maintenant elle peut toujours aller voir un imam.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Ce ne sont pas des parents, ce sont des ogres.

Un parent donne de l'amour à son enfant, ce n'est pas ce que cette soeur a connu. Elle on l'a poussée à une tentative de suicide.

Je l'encourage à cesser les relations mais à aider sa soeur à sortir de cet engrenage mortifère.
S
23 octobre 2021 17:00
Je comprends bien le message, merci Barak’Allah u fik pour votre aide.

J’ai l’impression qu’ils ne veulent pas de moi, j’ai entendu dans l’enregistrement que pour eux c’était mieux que je sois le moins présente possible.

Ma grande soeur ne parle déjà plus, je ne veux pas faire du mal mais peut-être que pour eux aussi c’est mieux que je fasse ma vie car je pense être une tache.
S
23 octobre 2021 17:13
J’ai essayé par grand malheur d’en parler avec eux car ça m’a semblé grave de l’a menacé de balancer des choses au médecin alors qu’elle doit se faire soigner pour ça.

Ça été la goutte de trop pour eux, ils pensent que je voulais l’éloigner de la religion, que je veux tout faire pour l’a détourner alors que pas du tout !!

Seul Allah connait mes intentions et mon seul but est vraiment de l’a consoler, qu’elle reste près d’Allah sans se faire du mal.

Aujourd’hui elle a 18ans, c’est une souffrance pour elle de ne pas sortir et se balader ne serait ce que pour la vitamine D que les médecins sont obligés de lui prescrire en ampoule à chaque fois.

J’ai de ses nouvelles de temps en temps, mais j’ai peur qu’un jour ma mère l’empêche de me parler car elles ont dit qu’il fallait pas qu’elle se confit à moi etc...

C’est très compliqué je me mets tout le monde à dos en voulant l’aider mais je ne peux pas l’a laissée comme ça non plus
L
23 octobre 2021 17:27
Jusqu'à preuve du contraire elle est LEUR FILLE
et jusqu'à preuve du contraire ils ne se comportent pas en parents.

Citation
PellYm785 a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, ton commentaire n'a rien avoir avec l'Islam.

Même si ce ne sont pas les meilleurs du monde, ils restent ses parents.

Maintenant elle peut toujours aller voir un imam.
23 octobre 2021 17:47
Ce n'est pas pour autant qu'ils perdent leur statut en Islam.
Si c'est le cas, apporte une preuve mais bon je sais que tu n'en as pas.

Bref, ce n'est pas la peine de discuter
Citation
Lunedorée- a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire elle est LEUR FILLE
et jusqu'à preuve du contraire ils ne se comportent pas en parents.
L
23 octobre 2021 18:59
C'est ça j'en parlerai à mon bourricotwhistling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas pour autant qu'ils perdent leur statut en Islam.
Si c'est le cas, apporte une preuve mais bon je sais que tu n'en as pas.

Bref, ce n'est pas la peine de discuter
23 octobre 2021 23:40
Waleykoum Salam, tes parents n'ont pas le droit de forcer leurs filles à ce marier , sa n'a rien à voir avec la religion mais plutôt avec leur culture , et le fait de raser la tête c'est dans la Bible , tes parents ne se rendent pas compte des conséquences qu'ils engendrent en étant injuste envers leurs filles , tu dois aider ta soeur et ne pas l'abandonner, essaie de raisonner tes parents avec le coran et les hadiths au sujet du mariage.
J
24 octobre 2021 09:53
Tu t'es donné beaucoup de mal pour écrire ce fake ou c'est du copié collé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook