Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leg d'un parent
L
5 mai 2023 15:16
Selem 3aleykoum,

Suite à mon premier sujet sur le conflit entre sœur, j'ai besoin d'avis pour un leg.

Après le décès de ma maman et le conflit sur ses bijoux, aujourd'hui mon père me demande tout garder et ne rien donner aux autres membres.
D'après ce que j'ai compris, il souhaite aussi me léguer un bien immobilier. je n'ai rien demander et cela m'embête beaucoup, car s'il fait cela je risque de me retrouver dans une situation compliqué. De son vivant ce n'est pas un problème. Mais il est très âgé et si il lui arrivait quelque chose, comment réagiront mes frères et sœurs ?

Ils vont m'en vouloir c'est certains. Mais mon père est très têtu et ne veut rien entendre. Je lui ai demandé de clarifier les choses mais il ne veut pas. Il me demande de prendre et me taire. Je sais que mes frères et sœurs n'ont pas toujours été dignes dans leur rôle d'enfants. Mais je ne veux pas être dans un tourment pareil.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la décision de mon père est agréée en islam ? est-ce quelque chose qu'il peut faire librement sans que ses autres enfants n'aient à redire ?

Merci pour votre aide
r
5 mai 2023 15:37
On ne comprend rien
S
5 mai 2023 16:07
Salam

Si c'est en France, tout ce que les parents mariés civilement donnent aux enfants de leur vivant et dans les 15 années précédent leur décès doit être réinclus dans la succession.

Tu donnes un logement à ton enfant, tu meurs 2 ans après, le frère ou la soeur peut réclamer sa part dessus. Des bijoux, idem. De l'argent, pas mieux. Bien entendu, il faut pouvoir prouver tout ça administrativement. Mais quand on a les crocs, on a les crocs et le fisc ne fait pas de cadeau.

Et faut faire gaffe car on voudrait donner un logement de 100 000€ à un frère et 100 000€ en liquide à une soeur pour être équitable, un logement, 15 ans après, ça prend de la valeur et au moment du décès, le logement vaut plus cher que le liquide reçu 15 ans plus tôt et ça aussi ça se récupère. Certains se retrouvent sans maison, sans société à cause de conneries comme ça.

En France on pratique l'équité à outrance. Tout est bon pour récupérer fiscalement quelque chose. Un frère ou une soeur qui dénonce quelque chose et c'est des mois, voire des années de procédures avec bien souvent des redressements fiscaux à la clé qui ruinent bien souvent une vie.

Donc là, les parents te donnent des bijoux, ok, prends les. Mais au moment de leurs morts, si ça ne fait pas 15 ans que tu les as, faudra le dire chez le notaire qu'on puisse faire le partage de leur valeur entre frères et soeurs malgré tout.

Enfin, faudrait vérifier pour les bijoux, mais quand on reçoit de grosses sommes, même en bijoux, oeuvres d'art ou ce genre de choses, il faut les déclarer au fisc. Si tu ne le fais pas, ça peut se retourner contre toi. C'est un don manuel sous forme d'objet. Et au moment de la succession les choses seront comme il faut.

Bon après, si c'est au bled, là, je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent. Les lois ne sont pas forcément pareilles.
L
5 mai 2023 16:31
Le bien immobilier est au bled effectivement. Les bijoux c'est en France.
a
5 mai 2023 18:22
salam

prend et tu partageras équitablement avec tes frères et soeurs quand ton père ne sera plus là, en leur précisant que c'est volontaire car votre père ne souhaitait pas qu ils héritent
S
5 mai 2023 19:12
Si les parents sont français (nationalité) et vivent de façon permanente en France, les bijoux devront être déclarés au plus tard au moment de la succession. Ils seront sous le coup de la loi française.
Citation
Lyna2470 a écrit:
Le bien immobilier est au bled effectivement. Les bijoux c'est en France.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook