Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'où vient le mal ? D'Allah ?
29 septembre 2014 11:11
Salam,

Pensez vous que le mal vient d'Allah ?


Dans l'islam il y a deux vérités qui me posent problème, la prédestination et la punition divine, car je n'arrive pas à les associer..

J'en ai parlé autour de moi et personne ne connait la réponse.
Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'éclairer ?



PS: Je m'excuse d'avance si certains trouveront ma question impertinente et sans intérêt pour la pratique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/14 11:13 par Yasmina.El.
C
29 septembre 2014 11:31
Salam aleikoum

Tout mal vient de nous et tout bien d'Allah soubhano,

Si nous sommes éprouvés c'est parce que l'on a fait des pêchés et on a désobéi à Allah azzawajel, de ce fait il faut se purifier.

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même(2). Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (79)" [Sourate Les Femmes, Verset 79]
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
29 septembre 2014 12:14
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam,

Pensez vous que le mal vient d'Allah ?


Dans l'islam il y a deux vérités qui me posent problème, la prédestination et la punition divine, car je n'arrive pas à les associer..

J'en ai parlé autour de moi et personne ne connait la réponse.
Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'éclairer ?



PS: Je m'excuse d'avance si certains trouveront ma question impertinente et sans intérêt pour la pratique.
la prédestination personne sur cette terre ne pourra la comprendre seul dieu seul sait comment sa marche car c'est ultra complex car sa na rien avoir avec le temps que nous connaissant ou le timing c'est un miracle de dieu la predestination une equation matématique impossible a résoudre sur terre pour se qui est du mal et du bien c'est comme l'enfer et le paradis ... mais dieu nous a donné une consience pour choisir nos actes tu es une mauvaise personne tu penche vers le mal tu va finir ta life en enfer c bon !
29 septembre 2014 13:14
salam
c'est le cas dans toutes les religions monotheistes
dieu cree l'homme avec la liberté, qui peut l'amener au meilleur comme au pire
a
29 septembre 2014 14:12
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam,

Pensez vous que le mal vient d'Allah ?


Dans l'islam il y a deux vérités qui me posent problème, la prédestination et la punition divine, car je n'arrive pas à les associer..

J'en ai parlé autour de moi et personne ne connait la réponse.
Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'éclairer ?



PS: Je m'excuse d'avance si certains trouveront ma question impertinente et sans intérêt pour la pratique.

Wa alaikoum assalam

Cette question est inutile effectivement car nous n'aurons jamais les moyens de comprendre parfaitement ce que cela implique.

Voici un article sur le sujet


[www.muslimfr.com]
k
29 septembre 2014 14:36
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

Tout mal vient de nous et tout bien d'Allah soubhano,

Si nous sommes éprouvés c'est parce que l'on a fait des pêchés et on a désobéi à Allah azzawajel, de ce fait il faut se purifier.

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même(2). Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (79)" [Sourate Les Femmes, Verset 79]


salam,

Le Dieu éprouve les personnes qu'il aime aussi; les gens qui ont commis des pêchés ne sont pas forcément éprouvés dans cette vie.
s
29 septembre 2014 14:41
Pourquoi le mal dans ce monde ? Si Dieu est la perfection,c'est la perfection dans le bien et pas dans le mal.

Comment un bien parfait peut-il créer le mal ? c'est la question basique,comme se fait il que tous ce mal vienne de Dieu,les guerres,les maladies,les épreuves etc....

Franchement,Dieu a raté sa création,regardez ce monde,si Dieu est parfait,il aurait du faire de ce monde un club med halal.

Il est dit que que lorsque le monde est crée,à la fin des six jours,Dieu contemplant sa création dit " c'est bien très" et des sages ont suggéré que "bien" c'est le bien et "très" c'est le mal.

C'est à dire que le bien il est bien mais le mal il est encore mieux d’où le "c'est bien très" les mots très et bien sont dans la même phrase mais ils sont en opposition,l'un signifie le bien et l'autre le mal.

dans les langues sémitiques comme l'hébreu ou l'arabe ont dit pas "très bien" mais "bien très" et comme toutes les révélations dont nous disposons sont faite en langue sémite,je tenais à ne pas déformer les propos originels.

En cela nous répondons à la question puisque Dieu étant parfait ne peut créer qu'une chose étant parfaite or le mal fait partie de la perfection.

Expliquons cela par un exemple très basique,la chose la plus parfaite qu'il y est dans la réalité c'est Dieu lui-même or Dieu ce que nous savons de lui c'est qu'il "est" à travers son nom et "être" signifie avoir le libre arbitre de faire ce qu'on veut,sans le libre arbitre tu "n'es" pas.

Si je met des électrodes dans le cerveau de quelqu'un et que j'arrive à diriger tous ses actes,ses pensées,c'est à dire absolument tout en lui,ses envies,tous ce qu'il fait c'est moi le responsable,et bien il "n'est" pas,c'est un robot,il existe mais il n'est pas,il n'a pas "d’être" intrinsèque à lui.

Dieu étant omnipotent,créer le monde comme il le veut ou tout est programmer,le monde minéral,végétal,animal et les anges,tous sont programmés et personne ne peut dévier d'1 mm de ce que Dieu à décider.

Que ce soit la pierre,la fleur ou l'animal ou l'ange ils n'ont aucun libre arbitre,dans le cas de ces deux derniers,ils ont des choix mais leur choix sont complétement motivés par les pulsions de leur nature "animal ou angélique"

Le seul être qui décide de tout c'est Dieu et Dieu décide d'une chose révolutionnaire que les anges n'ont pas compris lorsque Dieu dit « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : Je vais établir sur la terre un vicaire »

Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? "

Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

il créer un autre etre semblable à lui qui lui aussi pourra choisir,libre de choisir,révolutionnaire,à un point tel que lorsque le premier homme a péché Dieu l'a fait descendre du monde spiriuel ou il était,en bas,pour pas que les gens croient qu'il y est deux Dieux,deux entités qui décident,l'homme est Dieu quelque part.

Alors il le rabaisse ici sur terre mais initialement l'Homme ressemble à Dieu,pourquoi ? sur ce point là,qu'il a une capacité de choix,entre quoi ?

Si c'est le choix entre deux pulsions,c'est sa nature,ce n'est pas une décision,c'est la pulsion qui décide.

Alors Dieu va lui donner deux nature l'une bestiale,matérialiste et une nature spirituelle aimant Dieu,le bien,aimant la vérité et la nature bestiale,matérialiste ne peut pas aimer la vérité !

demande à ton ventre,tu aimes la verité ? il te répondra,non moi j'aime les frites,moi j'aime le ketchup..

c'est comme un enfant,c'est très bestial même si c'est gentil et tout mais est ce que vous avez déjà vu imaginons deux adultes l'un a un biberon et l'autre n'en a pas,un gosse que fera t-il ? dans sa nature bestiale,il va pousser l'autre et lui prendre son biberon.

Ou sinon un adulte qui se prend pour un enfant "il m'a pris ma voiture crying(" avez vous déjà vu un adulte faire ça ? biensur que non,c'est typiquement enfantin comme réaction,c'est la nature primaire et bestial qu'est l'enfant,il ne peut pas comprendre la vérité,ses pulsions sont bestiales.

Quel sera le choix de l'homme,Dieu va lui donner deux pulsions contraires,qui sont indépendantes de l'homme,ce sont deux natures,l'homme ne décide pas,il a reçu une nature bestiale comme par exemple l'un aime les femmes,l'autre les hommes,un autre la violence etc et la nature spirituelle qui sera l'amour des choses spirituelles comme le bien l'amour la vérité.

Et Dieu va donner à l'homme une partie de lui ce qu'on appelle "ar-Rouh" c'est à dire l’âme,ou le "Nefs",c'est cette partie qui fait qu'on puisse décider et donc être.

Et voilà que la question du bien et du mal se pose,pour qu'il y est un choix,il faut donner les deux options,imaginons que je sois lors d'un repas il y a 6 escalopes pour 6 places mais qu'il n'y a que 5 personnes,la partie bestiale,sans même réfléchir,voudra la manger se justifiant la personne n'avait qu'à arriver à l'heure mais si j'ai un niveau d’âme un peu moins bestiale et plus élevé spirituellement son âme lui dira c'est pas honnête mais j'ai faim et là il doit choisir et c'est LUI qui choisi.

c'est là qu'on comprend que Dieu étant parfait voulant me donner le cadeau d’être qui est le plus grand cadeau qu'il puisse y avoir,ÊTRE comme Dieu,c'est le seul qui est.

il est nécessaire de créer la partie négative,je vole,je magouille,ce qui compte c'est MOI avant tout,l'animal par nature,Dieu a créer une pulsion pareille et elle est nécessaire.

étant donné que dans le Bien on pourra arriver a être comme des Dieu,le but dans le bien c'est d'arriver a un niveau TRÈS TRÈS TRÈS HAUT " D’ÊTRE" presque semblable à Dieu on appelle ça la sainteté ou en arabe al-Ruḥ al-Quddus il faut une certaine égalité entre les deux puisqu'on peut arriver à une infinité de bien alors en contre partie il faut une réalité de mal très forte finie.
29 septembre 2014 14:43
Mais certains disent que Allah est créateur de toutes choses, du bien et du mal.
Et dire que l'on est libre de nos choix reviendrait à dire que Allah ne contrôle pas nos fait et gestes et donc serai considéré comme un faiblesse..
I
29 septembre 2014 15:03
Citation
Yasmina.El a écrit:
Mais certains disent que Allah est créateur de toutes choses, du bien et du mal.
Et dire que l'on est libre de nos choix reviendrait à dire que Allah ne contrôle pas nos fait et gestes et donc serai considéré comme un faiblesse..

Salam

N'importe quoi
C'est Allah qui a mis ce post a ta place??
C'est Allah qui tue les gens en irak, Syrie??
C'est Allah qui veux que certain deviennent homosexuel??

A vouloir chercher trop loin tu risque de te perdre.
Qu'Allah te guide et nous guide
s
29 septembre 2014 15:22
Citation
Yasmina.El a écrit:
Mais certains disent que Allah est créateur de toutes choses, du bien et du mal.
Et dire que l'on est libre de nos choix reviendrait à dire que Allah ne contrôle pas nos fait et gestes et donc serai considéré comme un faiblesse..

à cela je répondrai tout simplement par dire que tout fait et geste ne peut-être accompli que si Dieu en a voulu ainsi,tu peux te réaliser en bien ou en mal mais toutes tes actions ne peuvent êtres réalisés que si Dieu te l'a permis.

Tous ce qui existe trouve son origine en Dieu et lui-même étant le créateur de tout cela,rien ne peux donc lui échapper.
a
29 septembre 2014 15:23
Citation
Yasmina.El a écrit:
Mais certains disent que Allah est créateur de toutes choses, du bien et du mal.
Et dire que l'on est libre de nos choix reviendrait à dire que Allah ne contrôle pas nos fait et gestes et donc serai considéré comme un faiblesse..

Yasmina

Et si Dieu avait créé toutes les destins possibles et que tu ne fais que naviguer entre les destins selon tes choix?

Et si Dieu t'avait prédestiné à choisir ton libre-arbitre?

Et si la place de ton libre-arbitre était limitée, tellement infime en comparaison à la volonté de Dieu, mais suffisante pour que Lui te juge?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/14 15:24 par al qurtubi.
a
29 septembre 2014 15:25
Citation
Yasmina.El a écrit:
Mais certains disent que Allah est créateur de toutes choses, du bien et du mal.
Et dire que l'on est libre de nos choix reviendrait à dire que Allah ne contrôle pas nos fait et gestes et donc serai considéré comme un faiblesse..

Enfin, si Dieu décide de te donner le libre-arbitre, cela ne veut absolument pas dire que cela se passe en dehors de la volonté divine. Nous sommes cernés de toute part par le décret de Dieu

La liberté absolue n'existe pas: seul Dieu est absolument Libre...par contre, oui, il existe une liberté relative



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/14 15:28 par al qurtubi.
29 septembre 2014 15:48
Citation
kaylla59 a écrit:
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

Tout mal vient de nous et tout bien d'Allah soubhano,

Si nous sommes éprouvés c'est parce que l'on a fait des pêchés et on a désobéi à Allah azzawajel, de ce fait il faut se purifier.

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même(2). Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (79)" [Sourate Les Femmes, Verset 79]


salam,

Le Dieu éprouve les personnes qu'il aime aussi; les gens qui ont commis des pêchés ne sont pas forcément éprouvés dans cette vie.
Salam alikoum ,je suis d'accord avec toi mais il faut pas oublier l'au-delà et la se trouve la vie éternelle.
29 septembre 2014 17:17
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Pourquoi le mal dans ce monde ? Si Dieu est la perfection,c'est la perfection dans le bien et pas dans le mal.

Comment un bien parfait peut-il créer le mal ? c'est la question basique,comme se fait il que tous ce mal vienne de Dieu,les guerres,les maladies,les épreuves etc....

Franchement,Dieu a raté sa création,regardez ce monde,si Dieu est parfait,il aurait du faire de ce monde un club med halal.

...

étant donné que dans le Bien on pourra arriver a être comme des Dieu,le but dans le bien c'est d'arriver a un niveau TRÈS TRÈS TRÈS HAUT " D’ÊTRE" presque semblable à Dieu on appelle ça la sainteté ou en arabe al-Ruḥ al-Quddus il faut une certaine égalité entre les deux puisqu'on peut arriver à une infinité de bien alors en contre partie il faut une réalité de mal très forte finie.

Merci soufiane2b01 pour ta réponse, elle est longue et complexe mais je crois avoir fini par comprendre où tu voulais en venir, peut tu me dire si c'est ça ?

En fait le bien et le mal sont tous les deux la création d'Allah, mais c'est à nous de décider ? En fait nous ne sommes pas vraiment libre vu que l'on a que deux choix
Par exemple, je propose à mon fils au dessert: une pomme et un gâteau. Et c'est à lui de décider ce qu'il veut. Mais dans tous les cas, c'est moi qui ai le pouvoir sur lui, vu que je l'ai limité à deux choix ?!

L'être humain a une part de mauvais et de bon en lui ? Le mal est le bien sont en nous (Allah nous les a donné) et c'est à nous de décider quoi choisir? Donc si on choisi de faire le mal, c'est nous qui faisons le mal et on ne doit la faute qu'à nous même..
R
29 septembre 2014 17:19
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

Tout mal vient de nous et tout bien d'Allah soubhano,

Si nous sommes éprouvés c'est parce que l'on a fait des pêchés et on a désobéi à Allah azzawajel, de ce fait il faut se purifier.

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même(2). Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (79)" [Sourate Les Femmes, Verset 79]

Tout est dit BarakAllahoufik
29 septembre 2014 17:24
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam,

Pensez vous que le mal vient d'Allah ?


Dans l'islam il y a deux vérités qui me posent problème, la prédestination et la punition divine, car je n'arrive pas à les associer..

J'en ai parlé autour de moi et personne ne connait la réponse.
Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'éclairer ?



PS: Je m'excuse d'avance si certains trouveront ma question impertinente et sans intérêt pour la pratique.

Non, l'origine du mal, c'est le diable maudit éternellement. Chacun d'entre nous a son diable attitré qui l'incite à désobéir à Dieu pour aller en Enfer.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
29 septembre 2014 17:25
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
Yasmina.El a écrit:
Mais certains disent que Allah est créateur de toutes choses, du bien et du mal.
Et dire que l'on est libre de nos choix reviendrait à dire que Allah ne contrôle pas nos fait et gestes et donc serai considéré comme un faiblesse..

Yasmina

Et si Dieu avait créé toutes les destins possibles et que tu ne fais que naviguer entre les destins selon tes choix?

Et si Dieu t'avait prédestiné à choisir ton libre-arbitre?

Et si la place de ton libre-arbitre était limitée, tellement infime en comparaison à la volonté de Dieu, mais suffisante pour que Lui te juge?

Enfin, si Dieu décide de te donner le libre-arbitre, cela ne veut absolument pas dire que cela se passe en dehors de la volonté divine. Nous sommes cernés de toute part par le décret de Dieu

La liberté absolue n'existe pas: seul Dieu est absolument Libre...par contre, oui, il existe une liberté relative

Je suis contente que tu t’intéresse à mon sujet inutile al qurtubi. Je ne pense pas qu'il soit inutile, même si l'on ne connait pas les réponses, je ne pense pas qu'ils soit inutile car le fait de dire que nous actes ont été décidé par Allah ferait que la notion de punition divine, de paradis et d'enfer n'aurait aucun sens..

Merci pour ta réponse , je pense aussi comme toi que nous ne pouvons être absolument libre car nous échapperions à la volonté d'Allah, et les question que tu as soulevés montrent encore des visions du destin auxquelles ne j'ai même pas pensé.
29 septembre 2014 17:34
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam

N'importe quoi
C'est Allah qui a mis ce post a ta place??
C'est Allah qui tue les gens en irak, Syrie??
C'est Allah qui veux que certain deviennent homosexuel??

A vouloir chercher trop loin tu risque de te perdre.
Qu'Allah te guide et nous guide


Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Non, l'origine du mal, c'est le diable maudit éternellement. Chacun d'entre nous a son diable attitré qui l'incite à désobéir à Dieu pour aller en Enfer.

Mais Allah n'est t-Il pas créateur de toutes choses ? Notamment le diable ?
I
29 septembre 2014 17:53
Citation
Yasmina.El a écrit:
Salam,

Pensez vous que le mal vient d'Allah ?


Dans l'islam il y a deux vérités qui me posent problème, la prédestination et la punition divine, car je n'arrive pas à les associer..

J'en ai parlé autour de moi et personne ne connait la réponse.
Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'éclairer ?



PS: Je m'excuse d'avance si certains trouveront ma question impertinente et sans intérêt pour la pratique.

As selem ahlikum wa rahmatAllah wa barakatu,

Allah a créer le bien tout comme Il a aussi créer le mal,cependant,Il n'inspire que le bien,tandis que le mal,il nous est suggéré par les démons.

"...Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
A réussi, certes celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt...."
Sourate 91 - Ach chams
29 septembre 2014 17:57
Citation
Yasmina.El a écrit:
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam

N'importe quoi
C'est Allah qui a mis ce post a ta place??
C'est Allah qui tue les gens en irak, Syrie??
C'est Allah qui veux que certain deviennent homosexuel??

A vouloir chercher trop loin tu risque de te perdre.
Qu'Allah te guide et nous guide


Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Non, l'origine du mal, c'est le diable maudit éternellement. Chacun d'entre nous a son diable attitré qui l'incite à désobéir à Dieu pour aller en Enfer.

Mais Allah n'est t-Il pas créateur de toutes choses ? Notamment le diable ?

Si mais il faut penser que, comme nous, le diable disposait du libre-arbitre. Un facteur qu'il ne faut pas oublier, c'est le temps. On ne sait pas ce qui se produit dans les sphères célestes.
A plusieurs reprises dans le Coran qu'il faut lire très, très attentivement, Dieu nous affirme qu'IL nous en informera.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook