Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
D'ou viennent les divergences entre chiites et les sunnites ?
d
3 mars 2007 18:54
Salam aleykoum

Le statut de Yazîd Ibn Mu'awiyyah pour les musulmans

Par le Sheikh `Abd Allah al-Dumayjî..
Historiquement, les gens se sont divisés en trois groupes d’opinions vis-à-vis de Yazîd Ibn Mu’awiyyah.

Un groupe affirme qu’il est mécréant et qu’il est derrière le meurtre d’Al-Hussein, le neveu du Messager d’Allah. Ils prétendent qu’il l’a tué pour se venger du prophète pour le meurtre de son grand-père par les musulmans durant la bataille de Badr. Ceci est la version des Shiites et de leurs supporteurs qui n’ont pas de connaissances et de compréhension des événements historiques. Beaucoup de livres sont malheureusement emplis de tels mensonges.



D’autres disent qu’il fut un homme dévoué, un gouverneur juste et qu’il fut un compagnon de notre prophète. Ils affirment que quand il est né, le Prophète l’a porté et a prié pour lui.
Ces dires sont ceux des ‘Adadiyyah, les partisans de ‘Adî Ibn Musâfar et d’autres ignorants.

La troisième opinion est qu’il fut un roi musulman qui a de bonnes choses à son actif et de mauvaises. Il n’était pas un compagnon de notre prophète puisqu’il est né durant le Califat de ‘Uthman Ibn ‘Affân et non de la vie du Messager. Il est important de noter la confusion qui règne chez certaines qui confondent ce Yazîd avec son oncle, Yazîd Ibn Abî Sufyân qui fut effectivement un pieux compagnon.

La troisième opinion et la plus nuancée et la plus modérée des trois. C’est la position adoptée par Ahl Al Sunna Wal jama’aa qui ne qualifie Yazîd ni de mécréant, ni d’homme saint, ni de dévot. Ils reconnaissent les événements dont a été victime Al-Hussein et ce qui s’est passé à la bataille de Al-Harrâ. Cependant, ils reconnaissent aussi que Yazîd Ibn Mu’awiyyah est entré à Constantinople avec une armée lors du règne de son père. Le Prophète a dit : « La première armée qui assiégera Constantinople se verra pardonner ses péchés » [Rapporté par Bukhary et Muslîm].

Par ailleurs, il n’a jamais été authentiquement établi qu’il a donné l’ordre de tuer Al-Hussein ou réclamé qu’on lui apporte sa tête. C’est `Ubayd Allah Ibn Ziyâd qui a commis ces atrocités, comme c’est clairement rapporté dans le Sahîh Al Bukhary.

C’est un mensonge que de dire que la tête d’Al-Hussein a été trimbalée et que certains membres de sa famille ont été faits prisonniers de guerre. La véritable histoire est que les shiites ont écrit à Al-Hussein une lettre dans laquelle ils lui promettaient leur soutien. Plusieurs musulmans et notables recommandèrent à Al-Hussein de ne pas se faire flouer par eux [les Shiites].

Il leur envoya son cousin Muslim Ibn ‘Aqil en éclaireur. Quand son cousin fut tué, beaucoup d’entre eux renièrent leur promesse de supporter Al-Hussein. Certains décidèrent même de s’engager aux cotés de ‘Umar Ibn Sa’id contre Al-Hussein. C’est ainsi que Al-Hussein devint l’un des martyrs qui retournèrent à Allah pour une récompense infinie au paradis.

Donc, les gens se sont divisés en trois groupes concernant ce personnage : l’un d’eux le maudit, l’autre le loue et le dernier ne le maudit pas ni le loue. Le troisième groupe est ahl Al-Sunna wa al-Jama’aa. Leur opinion est la plus correcte. Il est préférable de ne pas outrepasser les limites, que ce soit dans sa louange ou dans sa critique.

Abû Mûhammad al-Maqdisî répondit, quand on l’interrogeât à propos de Yazîd : « Ne le maudissez pas et ne l’aimez pas ».

Majd al-Dîn Ibn Taymiyah [le grand-père d’Ibn Taymiyya] dit, quand on le questionna sur le même sujet : « Ne dépassez pas les limites ».

Je crois que ceci est la position la plus juste, et il en va de même pour ceux qui ont quitté ce monde et qui s’en sont allés rendre des comptes à Allah. Ils auront à faire face à Allah quoi qu’ils aient fait.

Allah dit :

« Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient. »

[Sûrate 2, V 134]

Il est préférable pour le musulman de ne pas s’impliquer dans ces affaires dont il est innocent et sauf et il n’est pas chargé de leur jugement.

sources : [almouminoun.free.fr]
 
Facebook