Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pb d'organisation
j
26 août 2014 20:39
Salam alaykoum

quelqu'un aurait des conseils à me donner pour m'organiser dans la lecture et apprentissage du Coran de façon quotidienne??
j'ai vraiment du mal à trouver un bon rythme et m'y tenir!
entre le travail et les moments de "flemme" (astaghfiroullah) c'est pas toujours évident
U
26 août 2014 22:03
Wa 'alaykum salâm

Un des tabiyn disait qu'il se réunissait avec certains des compagnons du Prophète -'alayhi salat wa salam-, ils lui dirent la manière dont ils étudiaient le coran, ils prenaient 10 versets, ils étudiaient (iman, ilm, halal, haram) ces 10 versets puis ils mémorisaient et ne passaient pas aux 10 suivants que jusqu'à ce qu'ils les appliquaient. Le tabiyn dit qu'il a entendu cela de nombreux compagnons, pas qu'un seul.

Le nombre de versets c'est selon chacun. Pour la lecture, même si c'est pas quotidiennement ou hebdomadaire on peut avoir une lecture mensuelle. Même si cela se fait que 2 heures par mois sur les mérites de certains actes qu'on trouve dans certains livres c'est bénéfique car cela nous incite à accomplir de bonnes oeuvres.
j
26 août 2014 22:10
Citation
Un-frère a écrit:
Wa 'alaykum salâm

Un des tabiyn disait qu'il se réunissait avec certains des compagnons du Prophète -'alayhi salat wa salam-, ils lui dirent la manière dont ils étudiaient le coran, ils prenaient 10 versets, ils étudiaient (iman, ilm, halal, haram) ces 10 versets puis ils mémorisaient et ne passaient pas aux 10 suivants que jusqu'à ce qu'ils les appliquaient. Le tabiyn dit qu'il a entendu cela de nombreux compagnons, pas qu'un seul.

Le nombre de versets c'est selon chacun. Pour la lecture, même si c'est pas quotidiennement ou hebdomadaire on peut avoir une lecture mensuelle. Même si cela se fait que 2 heures par mois sur les mérites de certains actes qu'on trouve dans certains livres c'est bénéfique car cela nous incite à accomplir de bonnes oeuvres.

ah enfin une réponse smiling smiley
barakAllahou fik

aussi si quelqu'un connaît une appli pour le Coran sur mobile? j'en ai trouvées mais c'est soit trop petit, soit il n'y a pas les moudou...du coup je beug trop pour lire
U
26 août 2014 22:24
Wa fîk.

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakâtouh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/14 22:24 par Un-frère.
s
27 août 2014 11:18
Salam aleikoum,

En complément des conseils profitables d'Un-Frère.

J'ajouterai qu'il ne faut pas voir trop gros.
Souvent, dans l'année, on a des moments de grande motivation.

On trouve par exemple des personnes qui au sortir du Ramadan ont une pêche du tonnerre.
Alors elles se disent moi je vais apprendre la sourate al baqara et faire le qiam tous les jours.

1 mois plus tard y a ni baqara ni qiam ... y a walou nada rien
Juste des regrets et des ah c'est trop dur, j'y arrive vraiment pas

Pourquoi ?
Parce qu'une personne qui n'est pas réaliste avec elle-même ne réussira jamais à avancer.
Qui mieux que soi pour connaître ses limites et s'imposer ce que nous supportons facilement.

Ainsi, si une personne, par expérience, sait que lire 20 minutes de Coran, elle ne tiendra pas.
Pourquoi alors s'obstiner ?

Il vaut mieux commencer par petit, stabiliser pendant quelques mois, et ensuite ajouter si on a vu trop facile.
En parallèle, il faut voir tout le temps que l'on gaspille devant la télé, le pc, les discussions futiles ...
Y a largement la place de caser 10 minutes et donc d'optimiser son temps.

Si une personne a de mauvaises habitudes et regarde des mauvaises choses, alors il est moins pire pour elle d'être dans cette situation si d'une part elle en diminue la quantité et d'autre part elle remplit ce temps libéré par un lien avec le Coran.
Ainsi, il ne faut pas négliger, l'effort même minime, mais constant.

"L' oeuvre la plus agréable auprès d'Allah est celle qui perdure, même si elle est minime" [ Rapporté par AI-Bukhârî et Muslim ]

L'autre conseil que je donnerai est de privilégier la lecture.
Autrement dit, si une personne sait qu'elle n'arrivera pas à faire les 2 (lecture et apprentissage), il vaut mieux donner la priorité à la lecture.
Pour 2 raisons qui sont :
1) La lecture est beaucoup plus facile : en effet, en cas de lassitude, il est plus facile de se motiver à lire qu'à apprendre
2) La lecture prépare l'apprentissage, à force de lire, on aura une facilité dans le future apprentissage

Que Dieu nous facilite


A lire

Tirer profit de son temps
[www.sajidine.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/14 11:19 par srnit.
j
27 août 2014 19:30
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

En complément des conseils profitables d'Un-Frère.

J'ajouterai qu'il ne faut pas voir trop gros.
Souvent, dans l'année, on a des moments de grande motivation.

On trouve par exemple des personnes qui au sortir du Ramadan ont une pêche du tonnerre.
Alors elles se disent moi je vais apprendre la sourate al baqara et faire le qiam tous les jours.

1 mois plus tard y a ni baqara ni qiam ... y a walou nada rien
Juste des regrets et des ah c'est trop dur, j'y arrive vraiment pas

Pourquoi ?
Parce qu'une personne qui n'est pas réaliste avec elle-même ne réussira jamais à avancer.
Qui mieux que soi pour connaître ses limites et s'imposer ce que nous supportons facilement.

Ainsi, si une personne, par expérience, sait que lire 20 minutes de Coran, elle ne tiendra pas.
Pourquoi alors s'obstiner ?

Il vaut mieux commencer par petit, stabiliser pendant quelques mois, et ensuite ajouter si on a vu trop facile.
En parallèle, il faut voir tout le temps que l'on gaspille devant la télé, le pc, les discussions futiles ...
Y a largement la place de caser 10 minutes et donc d'optimiser son temps.

Si une personne a de mauvaises habitudes et regarde des mauvaises choses, alors il est moins pire pour elle d'être dans cette situation si d'une part elle en diminue la quantité et d'autre part elle remplit ce temps libéré par un lien avec le Coran.
Ainsi, il ne faut pas négliger, l'effort même minime, mais constant.

"L' oeuvre la plus agréable auprès d'Allah est celle qui perdure, même si elle est minime" [ Rapporté par AI-Bukhârî et Muslim ]

L'autre conseil que je donnerai est de privilégier la lecture.
Autrement dit, si une personne sait qu'elle n'arrivera pas à faire les 2 (lecture et apprentissage), il vaut mieux donner la priorité à la lecture.
Pour 2 raisons qui sont :
1) La lecture est beaucoup plus facile : en effet, en cas de lassitude, il est plus facile de se motiver à lire qu'à apprendre
2) La lecture prépare l'apprentissage, à force de lire, on aura une facilité dans le future apprentissage

Que Dieu nous facilite


A lire

Tirer profit de son temps
[www.sajidine.com]

Alaykoum salam

barakAllahou fik pour ta répons et tes conseils...
en fait, mon "pb" est un peu plus compliqué, parce que je me suis inscrite pour prendre des cours, et je n'a plus vraiment le niveau car je suis restée trop longtemps sans rien faire.... le temps passe et je n'arrive pas à m'organiser pour rattraper mon retard,...
j'ai besoin de prendre des cours, parce que si je n'en prends pas je ne tiens pas...il me faut un prof sinon c'est la cata....

les fois où j'ai voulu me motiver, même si je me dis que je vais être raisonnable par exemple et faire que 10 minutes par jour, pour privilégier la qualité à la quantité, et aussi pour tenir dans le temps, et bien dans mon élan de motivation, je vais faire 30 minutes/40 minutes, mais je ne tiens même pas une semaine et après c'est "la chute" comme ce que tu as décrit pour l'après ramadan.
s
28 août 2014 12:34
wa fik

Qu'Allah te facilite
U
30 août 2014 09:26
Par rapport à l'apprentissage du Qur'an, un cheikh qu'Allah lui fasse miséricorde disait d'essayer de mémoriser cinq versets du Qur’an chaque jour. Chaque jour, après la prière du matin. Mémoriser cinq versets et revoir les cinq versets du jour précédent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook