Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d’organes : Ce qu’en pensent les oulémas de l’Islam
a
18 novembre 2016 20:46
Salam....nous n allons pas faire ici une bataille de cheikh....l école malikite ,qui est la source de la législation et fikh maghrébins,d afrique, et marocain en particuliers,se prononce majoritairement pour le don d organe,consideré meme comme sadaka par certains....même al qardawi donne un avis favorable...alors certains courants,proche notamment des salafis,sy opposent et le déclarent même Haram....espérons pour eux que jamais un de leurs enfants n aient besoin de sang,ni d un rein,ni d autres chose,...en plus de cela,il faut aussi notre réflexion par rapport à des problèmes que posent la science aujourd'hui....la génétique,le clonage,les amputations et la mécanisation du corps,......etc....est il Haram de mettre un coeur mécanique à un cardiaque?ou de greffer une jambe mécanique?cela deviendra banal dans 20-30ans je pense...
a
18 novembre 2016 21:00
Sinon relis bien Albani,fawzan ...je n ai pas lu la même chose sur ce sujet..wa Allah 3lam
18 novembre 2016 23:46
Le sujet est aussi passionnant qu'instructif.
Je lis vos échanges avec intérêt.
Nous pouvons tous un jour être confrontés à la question, en don ou en réception d'organe.

Et j'avoue que jusque là je ne m'étais pas posé la question .

Merci d'avance pour vos sources .

Salam
U
19 novembre 2016 02:17
Le problème est surtout l'urgence:
Lorsqu'il y a un accident et que la personne meurt pendant le trajet en ambulance (par exemple), il faut savoir immédiatement où se trouvent ceux qui ont besoin d'organes (Lorsque c'est possible, un même donneur peut donner plusieurs organes.)
C'est une bonne idée de connaître quelle est l'opinion des savants malikites (que citent afraw ), ce pour plusieurs raisons:
- Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec des questions qui se posent surtout à ceux qui ont des évolutions et des besoins différents.
- Il se trouve que l'École mélikite, source du Droit au Maroc a déjà répondu et que la réponse est simple et logique: La transplantation d'organe est autorisée.

C'est fait: La réponse est claire.

Encore comme le dit afraw (décidément, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit Cool . du moins si j'ai bien saisi son propos. ). on peut passer à autre-chose et répondre aux questions actuelles, y compris celles sont neutres en matière de religion.


Plus généralement: Lorsqu'on analyse quelque-chose, on peut se baser sur les résultats et les réflexions précédentes.
Pour ma part, je n'a pas de problème à rouler dans un véhicule pour lequel le fabricant a acheté des tôles toutes faites, plutôt qu'il soit allé extraire le minerai, l'ait fondu dans des haut-fourneaux, ait trouvé un forgeron qui l'a martelé etc : Pour utiliser le produit, je n'a pas besoin de remonter à l'invention de la roue.

Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés.
Citation
soleil999 a écrit:
Le sujet est aussi passionnant qu'instructif.
Je lis vos échanges avec intérêt.
Nous pouvons tous un jour être confrontés à la question, en don ou en réception d'organe.

Et j'avoue que jusque là je ne m'étais pas posé la question .

Merci d'avance pour vos sources .

Salam
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
19 novembre 2016 21:06
"Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés."

Je ne suis point d accord que tu puisses en arriver à cette conclusion en parlant de faits règlementés par la Coran,
L agilité intellectuelle consisterait à bien comprendre le coran et de s'y tenir et non d'aller dans L innovation pour s adapter à un monde qui est certes de plus en plus complexe au risque de se perdre ,le coran est intemporel

Citation
Unesuggestion a écrit:
Le problème est surtout l'urgence:
Lorsqu'il y a un accident et que la personne meurt pendant le trajet en ambulance (par exemple), il faut savoir immédiatement où se trouvent ceux qui ont besoin d'organes (Lorsque c'est possible, un même donneur peut donner plusieurs organes.)
C'est une bonne idée de connaître quelle est l'opinion des savants malikites (que citent afraw ), ce pour plusieurs raisons:
- Ça ne sert à rien de se prendre la tête avec des questions qui se posent surtout à ceux qui ont des évolutions et des besoins différents.
- Il se trouve que l'École mélikite, source du Droit au Maroc a déjà répondu et que la réponse est simple et logique: La transplantation d'organe est autorisée.

C'est fait: La réponse est claire.

Encore comme le dit afraw (décidément, je suis d'accord avec ce qu'il a écrit Cool . du moins si j'ai bien saisi son propos. ). on peut passer à autre-chose et répondre aux questions actuelles, y compris celles sont neutres en matière de religion.


Plus généralement: Lorsqu'on analyse quelque-chose, on peut se baser sur les résultats et les réflexions précédentes.
Pour ma part, je n'a pas de problème à rouler dans un véhicule pour lequel le fabricant a acheté des tôles toutes faites, plutôt qu'il soit allé extraire le minerai, l'ait fondu dans des haut-fourneaux, ait trouvé un forgeron qui l'a martelé etc : Pour utiliser le produit, je n'a pas besoin de remonter à l'invention de la roue.

Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés.
U
21 novembre 2016 15:30
Le texte demeure le même et le message demeure le même, sauf qu'avec le temps, on peut affiner et saisir des aspects qu'on avait pas remarqué auparavant.

Si on veut avancer dans la compréhension, il faut partir de ce sur quoi on a déjà réfléchi et conclu. On peut toujours parfaire sa propre compréhension d'un message qui est d'une portée infinie.

La limite du message n'est pas le message lui-même, mais la capacité à en comprendre les divers aspects. C'est donc l'homme qui est la limite et l'homme ne peut comprendre plus que s'il acquiert les outils supplémentaires que de nouvelles connaissances apportent.


Si tu laisses tous les volets d'une maison fermés, tu as moins de lumière que s'ils sont ouverts.
C'est la même maison, mais mieux on l'éclaire, mieux on voit ce qu'elle contient.
Citation
Ben3mane a écrit:
"Le monde sera de plus en plus complexe et ceux qui n'auront pas d'agilité intellectuelle seront de plus en plus attardés."

Je ne suis point d accord que tu puisses en arriver à cette conclusion en parlant de faits règlementés par la Coran,
L agilité intellectuelle consisterait à bien comprendre le coran et de s'y tenir et non d'aller dans L innovation pour s adapter à un monde qui est certes de plus en plus complexe au risque de se perdre ,le coran est intemporel
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
21 novembre 2016 23:47
on s'en passera de leur avis a ces vieillards qui pensent comme au moyen age !

Citation
Valentine Noria a écrit:
Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une...

Lire l'article associé
a
22 novembre 2016 17:40
A t-on besoin d'un pulema pour aider son prochain en danger de mort!!!!!

Quand allez vous reflechir par vous même! Il est evident que Dieu est pour le don d'organe en vue de sauver une vie!
Y a t-il plus belle aumone que celle là???
Citation
Valentine Noria a écrit:
Sujet toujours sensible, tabou ou même inconcevable pour la majorité des Marocains, le don d’organes, même après le décès de la personne, reste une...

Lire l'article associé
h
18 octobre 2017 15:47
[www.3ilmchar3i.net]

Les vrais savants ne sont pas de cet avis.....
[url=http://frise.netenviesdemariage.com/][img]http://frise.netenviesdemariage.com/reglettes/bandeau_10022454771.png[/img][/url]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook