Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le don d'organes est il autorisé en Islam ?
K
23 novembre 2018 18:51
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu que le don d'organes après la mort est interdit en Islam mais permis avant la mort.

Je voulais savoir si quelqu'un peut me confirmer avec certitude si c'est haram ou pas (après la mort) et où sont les sources qui l'interdissent (s'il n'y a pas des réelles sources qui l’interdisse pas la peine de chercher des sources qui l'autorise depuis mon point de vue).

Je parle d'un don qu'une personne autoriserait avant sa mort bien entendu, pas d'une troisième personne.

Je vous remercie par avance.
R
23 novembre 2018 18:59
Salam,

Il y a tellement de divergences là dessus et d'organe que l'on peux, d'autres que l'on peux pas suivant tel ou tel situation.

Tu peux lire ceci : [oumma.com]
E
23 novembre 2018 18:59
En fait le don d'organe est autorisé quand t'es vivant s'il ne présente aucun risque pour ta vie et si les chances de réussite de l'opération sont très bonnes.
Et quand t'es mort si le corps du mort est respecté.
Ça veut dire quoi ? Qu'ils fassent très attention à ne prendre que ce qui est nécessaire et remette le corps dans son état d'origine.

Le problème c'est qu'en France le mort n'est pas du tout respecté, il est vu comme une simple carcasse par les scientifiques et il se fera charcuter avec des morceaux qui vont sûrement se retrouver à la poubelle et le corps laissé tel quel après le découpage.

Du coup ce que j'ai fait, c'est de m'inscrire sur la liste anti-don car en France si tu meurs, par défaut ils sont autorisé à te prélever des organes.

Pire encore, Israël les récupère grâce à un "partenariat" car chez eux c'est strictement interdit.
o
23 novembre 2018 19:04
Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite (s'inscrire sur la liste des anti dons ou pas) mais mettez-vous à la place des familles dont le membre reçoit l'organe....
n'aimeriez-vous pas si un malheur arrivait à votre enfant, époux, père, mère qu'il reçoive un organe et vivent plus longtemps ?
Moi si et je pars du principe qu'on ne doit pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'ils nous fassent. Donc je donnerai si mes organes permettent d'aider plusieurs personnes.
K
23 novembre 2018 19:07
Salam alaikoum
Tu peux nous dire comment faire pour s inscrire dans la liste anti don ? Merci
23 novembre 2018 19:08
Salam,
J'ai lu et je n'ai retenu que ça: A partir de tous ces principes, les savants musulmans se sont prononcés tous en faveur du don d’organes, que le donneur soit mort ou vivant.
Citation
ßærüš a écrit:
Salam,

Il y a tellement de divergences là dessus et d'organe que l'on peux, d'autres que l'on peux pas suivant tel ou tel situation.

Tu peux lire ceci : [oumma.com]
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
K
23 novembre 2018 19:15
www.registrenationaldesrefus.fr



(Merci mougli)
o
23 novembre 2018 19:15
les moutons de panurges...
une personne dit que l'islam l'interdit et les autres souhaitent s'inscrire sur la liste anti dons
On parle ici d'un livre vieux de plusieurs siècles... les greffes existaient ? j'en doute.
essayez donc pour une fois de suivre VOTRE propre jugement !
Vous pouvez aider une personne pourquoi ne pas le faire ? n'est ce pas contraire pour le coup aux principes musulmans ?
certains ici ont une logique à géométrie variable. C'est à ce demander si vous êtes dotés de cerveaux humains...
23 novembre 2018 19:20
A partir de tous ces principes, les savants musulmans se sont prononcés tous en faveur du don d’organes, que le donneur soit mort ou vivant.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
En fait le don d'organe est autorisé quand t'es vivant s'il ne présente aucun risque pour ta vie et si les chances de réussite de l'opération sont très bonnes.
Et quand t'es mort si le corps du mort est respecté.
Ça veut dire quoi ? Qu'ils fassent très attention à ne prendre que ce qui est nécessaire et remette le corps dans son état d'origine.

Le problème c'est qu'en France le mort n'est pas du tout respecté, il est vu comme une simple carcasse par les scientifiques et il se fera charcuter avec des morceaux qui vont sûrement se retrouver à la poubelle et le corps laissé tel quel après le découpage.

Du coup ce que j'ai fait, c'est de m'inscrire sur la liste anti-don car en France si tu meurs, par défaut ils sont autorisé à te prélever des organes.

Pire encore, Israël les récupère grâce à un "partenariat" car chez eux c'est strictement interdit.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
23 novembre 2018 19:21
Avant la mort, par défaut, tu es donneur d'organes !
C'est la loi.
"Toute personne est présumée avoir consenti au don de ses organes sauf si elle s'inscrit au registre national des refus. "

Code de la santé publique - Article L1232-1 Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 192
Citation
Lionne.de.l'Atlas a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu que le don d'organes après la mort est interdit en Islam mais permis avant la mort.

Je voulais savoir si quelqu'un peut me confirmer avec certitude si c'est haram ou pas (après la mort) et où sont les sources qui l'interdissent (s'il n'y a pas des réelles sources qui l’interdisse pas la peine de chercher des sources qui l'autorise depuis mon point de vue).

Je parle d'un don qu'une personne autoriserait avant sa mort bien entendu, pas d'une troisième personne.

Je vous remercie par avance.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
E
23 novembre 2018 19:26
Je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que je trouve légitime de ne rien recevoir si jamais je venaisà en avoir besoin. Et j'accepte complètement. C'est juste assumer ses choix.

Mais à l'inverse, étant O+ je n'hésite pas à donner mon sang. Car là je ne vois strictement aucun mal à le faire (ça me fait même un goûter gratos) et je sais que ça peut sauver des vies.

C'est juste que mes principes religieux l'emportent, surtout quand il s'agit de mort et de l'au-delà directement.

Pour la liste anti-don : [www.registrenationaldesrefus.fr]
Citation
overtherainbow13 a écrit:
Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite (s'inscrire sur la liste des anti dons ou pas) mais mettez-vous à la place des familles dont le membre reçoit l'organe....
n'aimeriez-vous pas si un malheur arrivait à votre enfant, époux, père, mère qu'il reçoive un organe et vivent plus longtemps ?
Moi si et je pars du principe qu'on ne doit pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'ils nous fassent. Donc je donnerai si mes organes permettent d'aider plusieurs personnes.
B
23 novembre 2018 19:51
Pourquoi serais ce pêcher si c’est pour sauver une vie ?
Tant que sa te met pas en danger ce n’est pas haram.
E
23 novembre 2018 19:57
Comme je disais, c'est autorisé mais sous certaines conditions. Dont celles que j'ai cité plus haut.
Après libre à chacun de peser le pour et le contre et faire ses choix. Je ne fais que transmettre la réponse que j'avais eu après avoir posé la même question à un imam de confiance il y a quelques années.
Surtout que je n'ai aucune source à vous donner, donc à vous de vous renseigner d'avantage et chercher la vérité. winking smiley
Citation
Marc814 a écrit:
A partir de tous ces principes, les savants musulmans se sont prononcés tous en faveur du don d’organes, que le donneur soit mort ou vivant.
C
23 novembre 2018 19:58
livre vieux de plusieurs siècles

C est bien beau de venir nous donner des lecons de morale mais tu aurai plus de credit si tu nous respectait.

Le Coran a toujours etait d actualite.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d'un mort est comme le casser alors qu'il est vivant ».
L
23 novembre 2018 21:13
Excellent pour le respect des morts, mais rien à avoir avec le don d'organes. Il faut se mettre à la place de celui qui peut encore vivre grâce à un don d'organe. la vie est précieuse. si on peut faire en sorte qu'elle puisse arriver à terme avec la science pourquoi pas. Après tout, dieu nous a donné l'intelligence, c'est justement pour la mettre à profit. autrefois, du temps de louis 14 l’espérance de vie n'était que de 35 ans. aujourd'hui elle a plus que doublé. Interdire le don d'organe c'est interdire l'intelligence d'avancer. ça ne reste que mon avis, allah ou ya3lem
Citation
Chatkaramel a écrit:
livre vieux de plusieurs siècles

C est bien beau de venir nous donner des lecons de morale mais tu aurai plus de credit si tu nous respectait.

Le Coran a toujours etait d actualite.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Casser un os d'un mort est comme le casser alors qu'il est vivant ».
C
23 novembre 2018 21:21
«  Et, quiconque sauve une vie humaine, il a sauvé l'humanité tout entière... » (Sourate 5, la table servie, verset 32.)
C
23 novembre 2018 22:50
@hommedesbois

Ou ai je mentionner que c etait interdit?

Ah moins que tu répondais en générale.
23 novembre 2018 23:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le don d’organe est halal et même recommandé, sous réserve de respecter certaines conditions. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
28 novembre 2018 00:23
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook