Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d'organe : Pour ou contre
18 septembre 2008 02:15
salam
Soyons honnêtes! winking smiley
pourriez-vous donnez un organe de votre corps de votre vivant à un malade?
pourriez-vous donner vos organes une fois mort que ce soit pour sauver un ou plusieurs malades ou pour faire des recherches?

Hamdoullah et depuis l'âge de 18ans, ma famille connait mon point de vue! et J'ai fait jurer Ma mère qu'elle refusera pas de donner mes organes pour sauver des vies à condition que ca soit possible au Maroc et que ce soit pour un pauvre (pour que les médecins ne les vendent pas à celui qui paie mieux).
Pour les dons d'organe de mon vivant! si c'est compatible je suis partante!
Mon corps pourrira dans ma tombe! C'est l'esprit qui est essentiel! donc pas essayer de sauver une vie et lui donner de l'espoir?

et Vous?
salam et Ramadan Moubarak
18 septembre 2008 05:51
franchement, je ne sais pas.

si mon frére ou mon pére tombaient malades, je braverais toutes les lois pour les sauver. si je dois massacrer la moitiée de l'humanité en leur arrachant la tête avec les dents, ben tant pis, j'y vais.

mais c'est une faiblesse de ma part. je ferais tout pour ma famille.

par contre, d'un point de vue religieux... nos organes ne nous appartiennent pas. on a pas le droit de les donner.

et je respecte absolument cette loi religieuse, je la trouve bien placée.

ce n'est pas à nous de sauver tout le monde. on a le devoir de nous entraider, mais on pas le droit de nous sacrifier pour les autres.

désolé Elham, les gens meurent, il faut l'accepter. je suis contre l'acharnement médical...

je connais un jeune homme qui est né prématuré. avec la medecine moderne, il a été sauvé. mais son corps ne s'est pas developpé normalement.
il souffre terriblement et il est d'une faiblesse physique incroyable. il est chétif et maigrichon.

il y'a pas une fille en bonne santé qui s'interesserait à lui. et une fois, je passais la nuit avec des potes sous le même toit et il était avec nous. il s'est reveillé ce matin là en criant car il était sourd et qu'il avait trés mal à la tête. on s'est retrouvé aux urgences... et fallait voir sa mére... mon dieu, elle était morte de peur. et en mauvaise santé avec des problémes de tension etc... je te dis pas la source probable de ces problémes.

et c'est moche tout ca, mais des fois je me dis qu'ils auraient dû le laisser mourir. si c'était arrivé ailleurs, il serait mort. elle aurait pleuré... pendant des mois même. mais à la fin, elle a d'autres enfants ,et elle s'accrochera à la vie pour eux.
en se disant "les gens meurent, c'est des choses qui arrivent."

il faut accepter la mort. il ne faut pas survivre à tout prix.
n
18 septembre 2008 06:15
salam

d'un point de vue religieux....oui, on peut donne nos organessmiling smiley et celui qui save une vie, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité toute entièresmiling smiley.

alors OUI je ne m'oppose pas au don d'organe. Par conte, il y a des regles à respecter pour le don d'organe des musulmans: je vous laisse vous renseignersmiling smiley.


salam
p
18 septembre 2008 06:55
salam
interessant sujet !!!
je veux bien sauver la vie de klkun tt en lui donnant un organe si la compatibilité tissulaire le permet ....et si je vé pa riské ma vie bien sur !!!
p
18 septembre 2008 07:05
Salam,

J'ai voté oui, si ça peut sauver une vie, pourquoi pas. Je le ferai sans hésiter. Je peux très bien vivre la même situation (allah i 7fad) et être dans ce besoin vital...
m
18 septembre 2008 09:28
Je sais pas si d'un point religieux on peut le faire quand on est mort

car le mort sent encore son corps , a verifier !!

j'ai deja entendu que c etait haram mais j ai pas vérifié allah o alam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/08 09:48 par mariama_72.
A
18 septembre 2008 09:34
a quelqu'un de la famille oui

sinon dans l'absolu non
m
18 septembre 2008 09:37
Salam!

Alors je ne sais pas si d un point de vue religieux c est autorisé! surtout apres la mort alors que deja moi j ai entendu dire que l autopsie n est pas autorisée..


Sinon, moi je donne deja mon sang!
Ensuite, le don d organe (rein etc) ok pour ma famille etc,

greffe tissulaire etc ok aussi

enfin en gros des dons, qui puissent sauver une vie sans gacher la mienne!

Tout ca bien sur dans le cadre de lislam!
t
18 septembre 2008 10:12
Pour être honnête

Pour ma famille un grand OUI

Pour qu'on me charcute dans les hôpitaux de France et encore moins ceux du Maroc NON catégorique ; je laisse l'islam dire ce qu'il veut dire à ce sujet non pour moi Are you crazy

je donne de mon sang une fois par an c'est déjà suffisant grinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
18 septembre 2008 14:07
le sang se regénére. la peau aussi (je crois)...

mais pour les organes, vous n'avez pas le droit de détruire votre santé physique dans l'Islam.

le débat s'arrête là. on peut vivre avec la moitié d'un rein, mais on est mieux avec deux... donc, vous n'avez pas le droit de retirer un rein pour le donner à un autre.

vous n'avez pas le droit de risquer la santé d'une personne en bonne santé...

bien sur, quand il s'agit de la famille. on a tendance à se moquer des règles. c'est mon cas.

jamais je ne ferais de mal à un innocent en temps normal. par contre, je ferais n'importe quoi pour les miens. si je dois choisir entre l'humanité et mon frère, croyez moi, ce sera l'humanité.
18 septembre 2008 14:28
oui je serais prete un oiel, une jambe, un rein, un bout d'estomac pour mes proches
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
18 septembre 2008 15:23
Citation
LeMask a écrit:
le sang se regénére. la peau aussi (je crois)...

mais pour les organes, vous n'avez pas le droit de détruire votre santé physique dans l'Islam.

le débat s'arrête là. on peut vivre avec la moitié d'un rein, mais on est mieux avec deux... donc, vous n'avez pas le droit de retirer un rein pour le donner à un autre.

vous n'avez pas le droit de risquer la santé d'une personne en bonne santé...

bien sur, quand il s'agit de la famille. on a tendance à se moquer des règles. c'est mon cas.

jamais je ne ferais de mal à un innocent en temps normal. par contre, je ferais n'importe quoi pour les miens. si je dois choisir entre l'humanité et mon frère, croyez moi, ce sera l'humanité.

salam LeMask
on parle là d'un avis personnel en dehors de la religion est ce tu seras prêt à prendre une décision oui ou non?
Le don de sang est un don! car c'est une espèce qu'on peut pas fabriquer, ni produire, ni vendre ni acheter! C'est la volonté d'une personne à vouloir sauver l'autre qu'en général on connait pas! et déjà le sang d'une seule personne pourra sauver 3personnes.
salam
18 septembre 2008 15:29
le mask tu choisirais l'humanité et ton frere tu le laisserais crever (allah i hafad) moody smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
g
18 septembre 2008 15:31
j'ai voté pour : après ma mort oui.

en vie, aucune idée moody smiley, peut être oui s'il s'agit d'un membre très proche : ma maman allah i7fed
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
18 septembre 2008 16:28
soltana47, je voulais juste montrer qu'une fois que c'est les sentiments qui prennent le contrôle, rien ne va plus.

bref... je deviens fou quand on touche aux miens. je ne suis plus responsable de mes actions. même le bon dieu ne va pas m'en vouloir.

bref, lah a3lam

et non, même si dieu le permettait, je ne donnerais pas mes organes. c'est pas à moi de sauver les autres... qu'ils se débrouillent. j'ai pas de complexe de héros moi. je suis trop puissant pour ces bêtises.

sinon, pour pousser la logique... si je n'avais pas foi en dieu du tout. je les laisserais mourir car je penserais qu'on est que des animaux intelligents. et dans ce cas là, les faibles devraient mourir avant de se reproduire, comme ca, c'est les membres les plus saints qui survivent pour se reproduire.
18 septembre 2008 17:47
Citation
LeMask a écrit:
soltana47, je voulais juste montrer qu'une fois que c'est les sentiments qui prennent le contrôle, rien ne va plus.

bref... je deviens fou quand on touche aux miens. je ne suis plus responsable de mes actions. même le bon dieu ne va pas m'en vouloir.

bref, lah a3lam

et non, même si dieu le permettait, je ne donnerais pas mes organes. c'est pas à moi de sauver les autres... qu'ils se débrouillent. j'ai pas de complexe de héros moi. je suis trop puissant pour ces bêtises.

sinon, pour pousser la logique... si je n'avais pas foi en dieu du tout. je les laisserais mourir car je penserais qu'on est que des animaux intelligents. et dans ce cas là, les faibles devraient mourir avant de se reproduire, comme ca, c'est les membres les plus saints qui survivent pour se reproduire.

salam
Merci
c
18 septembre 2008 17:50
me concernant j'autoriserais que certains organes pas tous...
mon coeur je l'interdis, le reste ya pas de probleme
Qui s'y frotte, s'y pique...
18 septembre 2008 19:15
oh candi-up , c'est trognon... on se croirait dans angel heart...

pourquoi pas ton coeur? tu en a pas? on a trouvé ton vilain secret?
c
18 septembre 2008 19:18
Citation
LeMask a écrit:
oh candi-up , c'est trognon... on se croirait dans angel heart...

pourquoi pas ton coeur? tu en a pas? on a trouvé ton vilain secret?

Mon coeur m'appartient à moi toute seule.
tu parles de mon secret, mais...qu'en est il de ton mask ?
Qui s'y frotte, s'y pique...
w
18 septembre 2008 19:23
de mon vivant,c'est possible si la personne dont le besoin m'est très proche.
après la mort,sans problème : il vaut mieux que sa serve à quelqu'un que de le laisser aux asticots...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook