Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don d'organe musulman
G
16 mai 2017 17:35
Depuis janvier ,il est obligatoire de notifier son refus en matière de don d'organe .
Ayant fait les démarches nécessaires ,je reçoit ma notification mais il existe une erreur .
Il est juste mentionné que je fais opposition uniquement sur les prelevement tissus alors que j'avais demandé opposition pour tissus et organes .

Je me dis c 'est peut être un signe ,que je pourrais sauver une personne s'il m'arrivait quelque chose .Je peux toujours modifier mais je me pose des questions .

Que dit la législation en islam ,quels organes peut-on donner ,y a-il des hadith à ce sujet .

Merci pour votre collaboration et avez vous fait les démarches car nul ne sait quand l'Heure arrivera ,seul Dieu Le Tout Puissant
p
16 mai 2017 17:41
Salam et bonjour,
Personnellement, ce qui prime pour moi, c'est que mes organes puissent sauver une ou plusieurs personnes, aucune hésitation la dessus, aucun etat d'âme non plus.
Cette nouvelle législation va sauver énormément de gens et c'est tant mieux.
16 mai 2017 17:45
Assalam Alaikoum

Religieusement il n'y a ni hadith ni verset explicite sur le sujet.

Il y a des fatwa qu'il faudra prendre comme d'autres avec des pincettes.
__ strictement interdit
__autorisé si c'est pour sauver un musulman
__ autorisé sans restriction.

Personnellement j'ai pas fait des démarches pour le.moment et ce n'est pas dans mes priorités.

Je pars sur la base qu'Allah s'intéressera plus de mes actions pendant ma vie que ce que les gens feront de mon corps après ma mort.
L
16 mai 2017 17:50
Wsalem
Pour que le don s organes soit possible post Mortem, il faut que la mort du potentiel donneur remplissent des critères bien précis ( mort cérébrale....) donc cela reste marginal

Mais de son vivant?
Donner un rein pour soigner son frère?
Donner son sang?
Donner le cordon ombilical pour recherche cellules souches?
Ça c est vraiment faisable si la religion le permet .
16 mai 2017 17:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam autorise le don d'organe sous certaines conditions. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
16 mai 2017 18:07
Salam mon frére et merci d'avance ( je souhaite le plus tard possible bien sûr) de la part des receveurs,

Il faudrait savoir ce que dit exactement l'Islam sur non assistance de personne en danger.

Pour moi ça me semble évident et j'ai déjà ma carte que j'ai remplise ( NL ) il y a déjà 7 ans sans hésiter une seconde.
Que Dieu te facilite.
Citation
Gozilla a écrit:
Depuis janvier ,il est obligatoire de notifier son refus en matière de don d'organe .
Ayant fait les démarches nécessaires ,je reçoit ma notification mais il existe une erreur .
Il est juste mentionné que je fais opposition uniquement sur les prelevement tissus alors que j'avais demandé opposition pour tissus et organes .

Je me dis c 'est peut être un signe ,que je pourrais sauver une personne s'il m'arrivait quelque chose .Je peux toujours modifier mais je me pose des questions .

Que dit la législation en islam ,quels organes peut-on donner ,y a-il des hadith à ce sujet .

Merci pour votre collaboration et avez vous fait les démarches car nul ne sait quand l'Heure arrivera ,seul Dieu Le Tout Puissant
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
16 mai 2017 19:10
Salam

Il y a un anvien post àce sujet, les intervenants avaient apporter des preuves comme quoi c étais autorisé.

J espère que tu le retrouveras
n
16 mai 2017 19:19
Salam aleykom ce poste est pertinent, incha allah nous auront des reponse.
A
16 mai 2017 20:28
Salam,

Ce post là peut-être :
[www.yabiladi.com]

Citation
yayarose a écrit:
Salam

Il y a un anvien post àce sujet, les intervenants avaient apporter des preuves comme quoi c étais autorisé.

J espère que tu le retrouveras
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
G
17 mai 2017 01:48
Merci frère mais moi je connais pas du tout justement ce sujet .
j'entends trop de divergences .
Surtout sur les organes autorisées .
Citation
Marc814 a écrit:
Salam mon frére et merci d'avance ( je souhaite le plus tard possible bien sûr) de la part des receveurs,

Il faudrait savoir ce que dit exactement l'Islam sur non assistance de personne en danger.

Pour moi ça me semble évident et j'ai déjà ma carte que j'ai remplise ( NL ) il y a déjà 7 ans sans hésiter une seconde.
Que Dieu te facilite.
G
17 mai 2017 01:51
Je pense qu'il est préférable de savoir ou va finir ton corps quand même.
C'est pas une question si simple que ca perplexe
Faut penser aussi à ta famille ,à ceux qui voudront se recueillir sur ta tombe .

Citation
Al_birru a écrit:
Assalam Alaikoum

Religieusement il n'y a ni hadith ni verset explicite sur le sujet.

Il y a des fatwa qu'il faudra prendre comme d'autres avec des pincettes.
__ strictement interdit
__autorisé si c'est pour sauver un musulman
__ autorisé sans restriction.

Personnellement j'ai pas fait des démarches pour le.moment et ce n'est pas dans mes priorités.

Je pars sur la base qu'Allah s'intéressera plus de mes actions pendant ma vie que ce que les gens feront de mon corps après ma mort.
17 mai 2017 02:12
Si ton intention est bonne et tu sauves une personne Allah sera te récompenser.
Citation
Gozilla a écrit:
Merci frère mais moi je connais pas du tout justement ce sujet .
j'entends trop de divergences .
Surtout sur les organes autorisées .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
17 mai 2017 02:13
Si tu en as parlé à ta famille elle doit réspecter ta décision.
Citation
Gozilla a écrit:
Je pense qu'il est préférable de savoir ou va finir ton corps quand même.
C'est pas une question si simple que ca perplexe
Faut penser aussi à ta famille ,à ceux qui voudront se recueillir sur ta tombe .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
G
17 mai 2017 05:24
Merci pour le lien thumbs up
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Ce post là peut-être :
[www.yabiladi.com]
17 mai 2017 06:28
C'est pas comme si on va m'incinerer . Après tout on devient poussière au bout de quelques années.
Pas besoin non plus d'être devant une tombe pour qu'Allah accepte les invocations de la famille.
Citation
Gozilla a écrit:
Je pense qu'il est préférable de savoir ou va finir ton corps quand même.
C'est pas une question si simple que ca perplexe
Faut penser aussi à ta famille ,à ceux qui voudront se recueillir sur ta tombe .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook