Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE DON D'ORGANE ET L' ISLAM
i
18 juillet 2011 00:06
Citation
melissen a écrit:
Citation
nidose a écrit:
oui et aussi jme demandais quand on donne un organe apres sa mort on ne sait pas a qui il va et si ca va a un non croyant ou un non musulman est ce que c'est consideré comme une bonne action quand meme?

Je ne dis pas ça parce que je suis chrétienne, j'aurai eu la même réaction si un chrétien avais poser cette question,
mais je trouve ta question bien triste, tu donnes ton organe que si la personne est musulmane?! les autres tu les laisse crevé sous prétexte qu'ils n'ont pas la même religion que toi?!
Et ben dis donc heureusement que ça ne se passe pas comme ça! t'imagine un pompier athée, il va pour une intervention il voit un enfant qui se noit, il regarde, ahh mais c'est un musulman!!! ah bon ben on repart si je le sauve je vais faire une mauvaise action !!
Y'a plus de notion de dons, même si je ne suis pas musulmane, (et que donc jpeux pas répondre à la question du posteur) j'pense que c'est pas l'esprit à avoir, sinon mieux vaut qu'on ns enterre avec tous nos organes ! smiling smiley

juste pour repondre par rapport a sa en islam faire du bien au musulman est une bonne action aussi
donner a un pauvre non musulman est quelque chose de trés bien

en islam meme avec les animaux tu est recompenser pour leur bien que tu leur fait alors que dire des non musulman qui sont quand meme des hommes

mais je pense que la posteuse voulait simplement demander si c est permis oui ou non c est plus cela la question et pas on peut avec un musulman et on peut pas avec un non musulman c est plutot permis ou pas permis smiling smiley
m
18 juillet 2011 00:28
ça revient un peu au même " on peux " et "c'est permis; dans les 2 cas tu donnes, "on peux pas" "c'est pas permis" tu ne donnes rien.
Mais après j'ai bien compris que c'était une question religieuse, (si c'est permis en islam de donner à un non musulman) mais c'est vrai que je ne mettais jamais poser une question pareille
n
18 juillet 2011 18:32
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
melissen a écrit:
Citation
nidose a écrit:
oui et aussi jme demandais quand on donne un organe apres sa mort on ne sait pas a qui il va et si ca va a un non croyant ou un non musulman est ce que c'est consideré comme une bonne action quand meme?

Je ne dis pas ça parce que je suis chrétienne, j'aurai eu la même réaction si un chrétien avais poser cette question,
mais je trouve ta question bien triste, tu donnes ton organe que si la personne est musulmane?! les autres tu les laisse crevé sous prétexte qu'ils n'ont pas la même religion que toi?!
Et ben dis donc heureusement que ça ne se passe pas comme ça! t'imagine un pompier athée, il va pour une intervention il voit un enfant qui se noit, il regarde, ahh mais c'est un musulman!!! ah bon ben on repart si je le sauve je vais faire une mauvaise action !!
Y'a plus de notion de dons, même si je ne suis pas musulmane, (et que donc jpeux pas répondre à la question du posteur) j'pense que c'est pas l'esprit à avoir, sinon mieux vaut qu'on ns enterre avec tous nos organes ! smiling smiley

juste pour repondre par rapport a sa en islam faire du bien au musulman est une bonne action aussi
donner a un pauvre non musulman est quelque chose de trés bien

en islam meme avec les animaux tu est recompenser pour leur bien que tu leur fait alors que dire des non musulman qui sont quand meme des hommes

mais je pense que la posteuse voulait simplement demander si c est permis oui ou non c est plus cela la question et pas on peut avec un musulman et on peut pas avec un non musulman c est plutot permis ou pas permis smiling smiley
oui j'ai pas dit ca pour chhoquer!lol
C'est juste que je me dit que par exemple la sadaka ou zket on dit qu'il faut la donner a un mislim zawali alors je me demandais si la c'etait pareil!
Personnellement je m'en fiche de savoir a qui ca ira tant que ca peut sauver une vie!J'ai deja donné mon sang aps mal de fois et j'ai pas prié pour que ca tombe sur un muslim alors la miss qui interprete mal mes ecrits dsl si jme suis mal exprimé mais faut pas s'offusquer pour un rien!lolyawning smiley
m
18 juillet 2011 19:45
OK OK smiling smiley j'ai juste trouvé la question étonnante...
n
18 juillet 2011 20:15
Citation
melissen a écrit:
OK OK smiling smiley j'ai juste trouvé la question étonnante...
oui j'ai peut etre mal formulé aussi!
no problemsmiling smiley
s
18 juillet 2011 20:32
bonsoir à vous tous
le dons d'organes sont anonymes
le don du sang c'est anonyme
le don de sperme c'est anonyme
les dons des plaquettes sauvent énormément des gens
les don sont des actes généreux de la solidarité qui sauvent beaucoup beaucoup de vie
donc ne cherchez pas est ce pour un musulman ou pas ? car bcp de musulmans sont sauvé ou par le sang ou par des plaquettes ou par des organes ils vivent actuellement avec des organes des chrétiens des juifs et des athées pourvu que la vie est sauvée ou le malade est guéri
et c'est valable pour tous les dons de générosités de solidarité et je vous de ne pas me juger car les non musulmans sont plus généreux que nous musulmans pour les dons
comme les dons d'organes
les dons alimentaires
vous n'avez que regarder les somaliens , ou les pauvres en france dans les restos du coeur le secours catholique etc.......
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
z
18 juillet 2011 23:29
Citation
sakki a écrit:
bonsoir à vous tous
le dons d'organes sont anonymes
le don du sang c'est anonyme
le don de sperme c'est anonyme
les dons des plaquettes sauvent énormément des gens
les don sont des actes généreux de la solidarité qui sauvent beaucoup beaucoup de vie
donc ne cherchez pas est ce pour un musulman ou pas ? car bcp de musulmans sont sauvé ou par le sang ou par des plaquettes ou par des organes ils vivent actuellement avec des organes des chrétiens des juifs et des athées pourvu que la vie est sauvée ou le malade est guéri
et c'est valable pour tous les dons de générosités de solidarité et je vous de ne pas me juger car les non musulmans sont plus généreux que nous musulmans pour les dons
comme les dons d'organes
les dons alimentaires
vous n'avez que regarder les somaliens , ou les pauvres en france dans les restos du coeur le secours catholique etc.......
bonne soirée

Salam,

Mais comment tu sais que les dons des non musulmans et plus élevé que les dons des musulmans puisque tu indique que cela est anonyme ? smiling smiley

Autre chose est tu sur qu'un don de sperme cela sauve une vie ? grinning smiley

Pourquoi tu ne cite pas le secours islamique ?
z
18 juillet 2011 23:32
Salam,

Il y a des divergences sur ce sujet contrairement à ce que je pensais.

Voici deux liens :

[www.muslimfr.com]
[www.maison-islam.com]
24 juillet 2011 12:36
Citation
sakki a écrit:
bonsoir à vous tous
le dons d'organes sont anonymes
le don du sang c'est anonyme
le don de sperme c'est anonyme
les dons des plaquettes sauvent énormément des gens
les don sont des actes généreux de la solidarité qui sauvent beaucoup beaucoup de vie
donc ne cherchez pas est ce pour un musulman ou pas ? car bcp de musulmans sont sauvé ou par le sang ou par des plaquettes ou par des organes ils vivent actuellement avec des organes des chrétiens des juifs et des athées pourvu que la vie est sauvée ou le malade est guéri
et c'est valable pour tous les dons de générosités de solidarité et je vous de ne pas me juger car les non musulmans sont plus généreux que nous musulmans pour les dons
comme les dons d'organes
les dons alimentaires
vous n'avez que regarder les somaliens , ou les pauvres en france dans les restos du coeur le secours catholique etc.......
bonne soirée


J'étais d'accord avec toi jusqu'a ce que je lise la phrase en rouge !!
D'où tu sors ça ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Parce que les musulmans ne médiatisent pas leur dons ?
Un muslim fait autant de dons qu'un non musulman sauf qu'il le fait devant Dieu et pas devant les yeux des gens.
RAPPEL ! : Un musulman cherche la satisfaction de Dieu et pas celle des gens !
Donc il fera son don, comme on dit, fisabilillah !
Certe tu n'aime pas les hypocrites.. ne le soit pas toi même en essayant d'en faire trop ...

Malgré tout, Merci pour tes interventions et Merci aux autres aussi smiling smiley

Zz95 Merci pour tes liens, j'avais déja lu le 1er, je vais voir le 2eme
s
24 juillet 2011 21:40
ohhhhh svpl
2 personnes me posent cette question ? pourquoi les dons d'oragne des non musulmans sont plus nombreux ?
vous allez me dire que c'est faux?
pour une stpl ne pas mettre ma sincérité en cause je n'ai jamais mis en doute la tienne ok
donc je vous demande depuis quant dans la culture musulmane donner ses organes est très développée? et dans quel pays musulman le don du sang ou d'organe sont développés? depuis quant ? on vient juste de commencer à sensibiliser les musulmans à donner leur sang et leur organe soyez de bonne foi quelque émission très timide au Maroc et en Tunisie

ZZ95
le don de sperme apparemment tu es contre et je confirme il sauve des vies (oui le couple qui est stérile tu crois qu'il vit comme toi heureux ? je n'ai pas dit il sauve de la mort ! quoique quoique (il sauve les couples du malheur) sauf si tu n'est pas d'accord c'est ton droit mais ça este une réalité évidente
je hais l'hypocrisie
C
24 juillet 2011 22:06
Salam aleikoum a tous

Je n'ais pas la science necessaire pour repondre à cette question donc Allah o ahlam mais d'apres se que j'ai toujour entendu dire le corps d'un mort est "sacré" et a manipuler avec precotion car ton ame n'as pas encore totalement quitter le corps donc tu a encore des ensation notamment le douleur si le corp est malmené et cette sensibilité est accru apres la mort donc imagine qu'on t'ouvre et te preleve un organe de ton vivant sans anéstési et augment cette douleur du fait de la sensibilité accru je sais pas pour toi mais moi j'amerai pas subir cela. aprespour se qui est du don d'organe Allah o ahlam.
z
27 juillet 2011 00:38
Citation
sakki a écrit:
ohhhhh svpl
2 personnes me posent cette question ? pourquoi les dons d'oragne des non musulmans sont plus nombreux ?
vous allez me dire que c'est faux?
pour une stpl ne pas mettre ma sincérité en cause je n'ai jamais mis en doute la tienne ok
donc je vous demande depuis quant dans la culture musulmane donner ses organes est très développée? et dans quel pays musulman le don du sang ou d'organe sont développés? depuis quant ? on vient juste de commencer à sensibiliser les musulmans à donner leur sang et leur organe soyez de bonne foi quelque émission très timide au Maroc et en Tunisie

ZZ95
le don de sperme apparemment tu es contre et je confirme il sauve des vies (oui le couple qui est stérile tu crois qu'il vit comme toi heureux ? je n'ai pas dit il sauve de la mort ! quoique quoique (il sauve les couples du malheur) sauf si tu n'est pas d'accord c'est ton droit mais ça este une réalité évidente

Salam,

La stérilité ne date pas d'hier , donc non le don de sperme ne sauve pas une vie , de nombreux pays n'ont pas recours à cette méthode et les gens n'en meurent pas et ce tourne vers d'autre méthode , l'adoption par exemple.

Nous sommes des égoïstes , le don de sperme certes doit sauver "des couples du malheur" et "rendre des gens heureux comme moi " mais avons nous penser une seconde à cet enfant qui va venir au monde ?

Le don de sperme ou d'ovocytes c'est pas un don de sang , de foie , de rein ... il y a une vie qui va naitre de ce don , un être humain qui a le droit de savoir qui est son père ou sa mère. Si je reçois ou donne un don du sang , personne ne naitre de mon sang, le rein c'est pareil et le foie aussi.

Chacun à le droit de connaitre de qui il est descendant , chacun à besoin de savoir qui est son père et qui est sa mère.

Aujourd'hui au nom du bonheur de certains couples , beaucoup de choses sont faite au nom de ce bonheur , choisir le futur papa ou la maman sur catalogue , avoir recours à des mères porteuses , fécondation avec ovocytes ou sperme de donneurs mais où va t'ont ? C'est tout ce que représente la vie humaine ? N'a t'ont plus le droit de connaitre nos géniteurs ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/11 01:09 par zz95.
s
24 avril 2013 14:47
moi c'est hannane;

je pense que faire un don d'organe est un acte noble et d'amour si l'intention est pure.

Je ne sais pas trop ce que dit l'Islam par rapport aux dons d'organes mais je pense quand même qu'il ne faut pas se mettre en danger car je suis sûre d'une chose c'est qu'en Islam on ne doit pas sacrifier sa propre santé pour celle d'une autre personne.
Il faut ,bien entendu, des conditions pour le faire... Donc si cela ne porte aucun risque pourquoi pas! Et on s'en fiche si l'organe va vers un musulman ou non. Tous les hommes sont la créatures de Dieu.

Maintenant je ne sais pas si après la mort on souffre lorsqu'on extrait les organes? Sinon pourquoi pas si cela peut sauver une vie!

Mais ce qui m’inquiète vraiment c'est que j'ai entendu dire qu'au Maroc il y a un trafic de dons d'organes et surtout chez les enfants !!! Et ça je déplore!!! En avez vous entendu parlé?
A
28 septembre 2013 20:04
Salam,
n'est ce pas haram pour qq'un qui a beaucoup d'argent en banque, et qui voudrait le bloquer, et faire profiter les pauvres des interessement, alors que lui ne garde que son argent propre.
merçi
Abdellatif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook