Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le don d'organe est il halal ?
k
1 décembre 2009 00:56
j aimerai savoir si le don d'organ est interdit en islam
1 décembre 2009 01:41
salam
postes sur un post de religion
M
1 décembre 2009 12:59
Salam aleykoum voilà pour toi...

Shaykh Ibn Baz









Cheikh Ibn Baz mentionne qu'il y'a divergence sur le sujet du don d'organe, c'est à dire qu'un groupe de savant affirme que cela est autorisé et un autre penche vers l'interdiction.





Ceux qui penchent vers l'interdiction affirment que même si le mort a laissé un testament dans lequel il indique son souhait de faire dons de ses organes, il ne convient pas aux heritiers d'exécuter ce testament.



Voici les deux Fatwas de Cheikh Ibn Baz :



[www.binbaz.org.sa]


[www.binbaz.org.sa]

 


 




Shaykh Al Outheymine






"Cheikh Al Outheymine dit que cela n'est pas permis, que la personne soit vivante ou morte..."


cheykh al outheymin a donner une conférence dont le titre est "إرشادات للطبيب المسلم" et la question concernant les dons d'organes lui a été poser plusieurs fois durant cette conférence . Le cheykh interdit catégoriquement le don d'organe sur personne  morte,  il a préciser que si c'est un organe qui se renouvelle tel que le sang ou la moelle épinière et que  la personne est vivante cela est autoriser à condition qu'il n'y ai aucun risque pour le donneur.

voici le lien ou vous trouverez la conférence du cheykh

[www.ibnothaimeen.com] / la conférence est en trois partie .


A la fin ( c'est la dernière question) les médecins lui ont dit qu'il autorisé donc le dont du sang sachant que le sang se renouvelle , est ce que cela s'applique à tout les organes qui se renouvellent . 

Puis un des médecins lui a expliquer que lorsque l'on prélève juste une partie du foie celui-ci se renouvelle.

Le cheykh à répondu si le foie se renouvelle pour remplacer la partie prélever alors cela est autoriser.
Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn

Abdullah ibn Baz






Don du Sang


Shaikh 'Abdul-'Aziz ibn 'Abdullah ibn Baz a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne l'opprime pas et ne l’abandonne pas non plus. Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoira à son besoin. » Ce hadith est unanimement reconnu authentique (c'est-à-dire rapporté par Al-Bukhari et Muslim dans leur Sahih), d'après un hadith rapporté par Ibn 'Umar (radhiyallahu 'anhuma) et les ahadith ayant cette signification sont nombreux.

Question :

Un musulman qui donne du sang à un homme qui n’est pas musulman devient-il son frère ?

Réponse :

Le musulman donne du sang à d'autres parmi les musulmans et les mécréants qui ne combattent pas les musulmans, cela ne fait pas de lui un frère pour cette personne et n’en fait non pas non plus un mahram (parent que l'on ne peut jamais épouser) même si cette personne était une femme.

Cependant, il (le donneur musulman) est récompensé pour ce que cela contient comme bonté, même si le destinataire du sang est un mécréant. Ceci en raison de la Parole d'Allah, le Puissant et Majestueux :


« Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants »

[sourate Al-Baqara :195]

« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. »

[sourate Al-Mumtahana :8]



Aussi en raison de la parole du Prophète ( sallahu 'alayhi wa salam ) : « Allah aide le serviteur (c'est-à-dire la personne) tant que le serviteur aide son frère. »


Et il ( sallahu 'alayhi wa salam ) a dit : « Quiconque pourvoit au besoin de son frère, Allah pourvoit à son besoin. »

Et ces deux hadith concernent le musulman. Aussi, dans les deux Sahih (Al-Bukhari et Muslim) il est fait rapport sous l'autorité d'Asma ibn Abi Bakr (radhiyallahu 'anhuma) que le Prophète sallahu'alayhi wa salam , lui a permis de s'associer avec sa mère , alors que celle-ci était mécréante. Et c'était pendant un temps de trêve entre le Prophète et les gens de Makka.

Cependant, en ce qui concerne les mécréants qui combattent les musulmans, il n'est pas permis de les aider de n'importe quelle façon. Plutôt, les aider contre les musulmans fait partie des choses qui annulent l’islam. Ceci en raison de la parole d'Allah, le Très-Haut:

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » [sourate Al-Ma'ida :51]

Source : Al-Fatawa min Kitabid-Da'wa, Vol. 1, pg.257-261

Traduit par Abu Sumaya




Traduit en français par les salafis de l’Est

voir: [www.salafs.com]
M
1 décembre 2009 13:03
Veuillez mescuser si vous trouvez des erreur et qu'Allah me pardonne
a
1 décembre 2009 15:09
Salam
A vous lire, on ne doit donner notre sang qu'aux musulmans.
La prochaine fois je le préciserai au centre de transfusion.
Plus sérieusement, quand toi ou quelqu'un de ta famille souffre et que vous allez aux urgences vous êtes contents de trouver des "mécréants" pour vous soigner.
Désolée mais ce post était ds le forum santé et je l'ai suivi.
z
1 décembre 2009 19:08
Citation
angetdemon a écrit:
Salam
A vous lire, on ne doit donner notre sang qu'aux musulmans.
La prochaine fois je le préciserai au centre de transfusion.
Plus sérieusement, quand toi ou quelqu'un de ta famille souffre et que vous allez aux urgences vous êtes contents de trouver des "mécréants" pour vous soigner.
Désolée mais ce post était ds le forum santé et je l'ai suivi.

Salam,

Je crois que tu n'a pas tout lu ;

Le musulman donne du sang à d'autres parmi les musulmans et les mécréants qui ne combattent pas les musulmans, cela ne fait pas de lui un frère pour cette personne et n’en fait non pas non plus un mahram (parent que l'on ne peut jamais épouser) même si cette personne était une femme.

Cependant, il (le donneur musulman) est récompensé pour ce que cela contient comme bonté, même si le destinataire du sang est un mécréant. Ceci en raison de la Parole d'Allah, le Puissant et Majestueux :
M
1 décembre 2009 19:33
Pour angeetdemon

moi je suis une musulmane pratiquante quand je pose des questions je cherche les réponses auprès de hadith Coran ou fatwas des savants!!!!

Alors tu n'est pas en train de lire mes mots mais ceux des savants qui ont étudies l'Islam tte leur vie!!! Que cela te plaise ou non c'est comme ça (a bon entendeur) et puis quand on lit il faut aussi savoir comprendre
M
1 décembre 2009 19:35
Et puis c'est pas les mécréants ou les musulmans qui soignent mais Allah swt nous on fais juste les causes... Si tu dois mourrir même avec un nv cœur c'est ton destin
z
1 décembre 2009 20:57
Citation
Myoussa a écrit:
Et puis c'est pas les mécréants ou les musulmans qui soignent mais Allah swt nous on fais juste les causes... Si tu dois mourrir même avec un nv cœur c'est ton destin

Welcome
k
2 décembre 2009 00:01
myoussa c est a toi que je dis merci en particulier d avoir repondu aussi completement a ma question!!
meme si j ai pris le temps de tous vouslire les liens des savants me donne l occasion de m enrichir a se suket là inschallah!!
salam à tous
2 décembre 2009 03:29
si un musulman est malade et il a besoin d'un groupe de sang particulier et personne n'a ce sang slmt que les mecreants, si ces derniers veulent sauver ce musulman c'est halal mais si c'est le contraire alors c'est haram d'un musulman de donner de son sang a un mecreant?? expliquez moi svp! car si j'ai compris est correcte alors la c'est un peu haramoun 3layekoum wa halaloun 3layena et ce que je sais, on ne fait pas de business mais aider un etre humain est une hassanah et sa religion et sa foir ne regardes qu'Allah SWT et personne d'autres...si moi je tombe sur un cas de sauver un etre humain, je le ferai avec plaisir sans chercher s'il est mecreant ou pas..je donne des fois d'aumone aux non-Musulmans car c'est eux qui m'entourent pour le moment!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
t
2 décembre 2009 11:16
Je me dis aussi. Une fois on se présente et on donne son sang on ne va pas leur dire, "vous savez ce sang c'est pour les musulmans notez le bien sur une étiquette et en gras svp " grinning smiley

Donc aussi si je comprends bien, un médecin musulman dans un hopital dans un pays non musulman doit consulter que les musulmans ? et renvoyer les non musulmans ?

ou un non musulman qui se trouve par exemple au maroc - un pays musulman - et lui faut une transfusion ? comment faire le laisser mourrir ?

ou un SDF non musulman ? le laisser mourrir ?

Et aussi pour l'aumone, on croise quelqu'un dans la petrin on ne va pas lui sortir "je ne donne qu'aux musulmans".

Faut pas se voiler la face, combien de musulmans ont été soutenus et aidé par des nons musulmans. Are you crazy Heureusement, que les nons musulmans ne sont pas aussi rigides grinning smiley

L'islam à mes yeux est une religion de tolérance. L'humain passe avant son identité et sa religion thumbs up


Citation
NYorkaise a écrit:
si un musulman est malade et il a besoin d'un groupe de sang particulier et personne n'a ce sang slmt que les mecreants, si ces derniers veulent sauver ce musulman c'est halal mais si c'est le contraire alors c'est haram d'un musulman de donner de son sang a un mecreant?? expliquez moi svp! car si j'ai compris est correcte alors la c'est un peu haramoun 3layekoum wa halaloun 3layena et ce que je sais, on ne fait pas de business mais aider un etre humain est une hassanah et sa religion et sa foir ne regardes qu'Allah SWT et personne d'autres...si moi je tombe sur un cas de sauver un etre humain, je le ferai avec plaisir sans chercher s'il est mecreant ou pas..je donne des fois d'aumone aux non-Musulmans car c'est eux qui m'entourent pour le moment!
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
a
2 décembre 2009 13:48
Citation
tranchederepos a écrit:
Je me dis aussi. Une fois on se présente et on donne son sang on ne va pas leur dire, "vous savez ce sang c'est pour les musulmans notez le bien sur une étiquette et en gras svp " grinning smiley

Donc aussi si je comprends bien, un médecin musulman dans un hopital dans un pays non musulman doit consulter que les musulmans ? et renvoyer les non musulmans ?

ou un non musulman qui se trouve par exemple au maroc - un pays musulman - et lui faut une transfusion ? comment faire le laisser mourrir ?

ou un SDF non musulman ? le laisser mourrir ?

Et aussi pour l'aumone, on croise quelqu'un dans la petrin on ne va pas lui sortir "je ne donne qu'aux musulmans".

Faut pas se voiler la face, combien de musulmans ont été soutenus et aidé par des nons musulmans. Are you crazy Heureusement, que les nons musulmans ne sont pas aussi rigides grinning smiley


Heureusement qu'il y a des gens qui raisonnent pareil
Sinon on donne une image trés mauvaise de l'Islam

L'islam à mes yeux est une religion de tolérance. L'humain passe avant son identité et sa religion thumbs up


Citation
NYorkaise a écrit:
si un musulman est malade et il a besoin d'un groupe de sang particulier et personne n'a ce sang slmt que les mecreants, si ces derniers veulent sauver ce musulman c'est halal mais si c'est le contraire alors c'est haram d'un musulman de donner de son sang a un mecreant?? expliquez moi svp! car si j'ai compris est correcte alors la c'est un peu haramoun 3layekoum wa halaloun 3layena et ce que je sais, on ne fait pas de business mais aider un etre humain est une hassanah et sa religion et sa foir ne regardes qu'Allah SWT et personne d'autres...si moi je tombe sur un cas de sauver un etre humain, je le ferai avec plaisir sans chercher s'il est mecreant ou pas..je donne des fois d'aumone aux non-Musulmans car c'est eux qui m'entourent pour le moment!
z
2 décembre 2009 14:16
Citation
tranchederepos a écrit:
Je me dis aussi. Une fois on se présente et on donne son sang on ne va pas leur dire, "vous savez ce sang c'est pour les musulmans notez le bien sur une étiquette et en gras svp " grinning smiley

Donc aussi si je comprends bien, un médecin musulman dans un hopital dans un pays non musulman doit consulter que les musulmans ? et renvoyer les non musulmans ?

ou un non musulman qui se trouve par exemple au maroc - un pays musulman - et lui faut une transfusion ? comment faire le laisser mourrir ?

ou un SDF non musulman ? le laisser mourrir ?

Et aussi pour l'aumone, on croise quelqu'un dans la petrin on ne va pas lui sortir "je ne donne qu'aux musulmans".

Faut pas se voiler la face, combien de musulmans ont été soutenus et aidé par des nons musulmans. Are you crazy Heureusement, que les nons musulmans ne sont pas aussi rigides grinning smiley

L'islam à mes yeux est une religion de tolérance. L'humain passe avant son identité et sa religion thumbs up


Citation
NYorkaise a écrit:
si un musulman est malade et il a besoin d'un groupe de sang particulier et personne n'a ce sang slmt que les mecreants, si ces derniers veulent sauver ce musulman c'est halal mais si c'est le contraire alors c'est haram d'un musulman de donner de son sang a un mecreant?? expliquez moi svp! car si j'ai compris est correcte alors la c'est un peu haramoun 3layekoum wa halaloun 3layena et ce que je sais, on ne fait pas de business mais aider un etre humain est une hassanah et sa religion et sa foir ne regardes qu'Allah SWT et personne d'autres...si moi je tombe sur un cas de sauver un etre humain, je le ferai avec plaisir sans chercher s'il est mecreant ou pas..je donne des fois d'aumone aux non-Musulmans car c'est eux qui m'entourent pour le moment!

Salam,

Je pense que tu n'a très bien compris on te dis pas de ne pas donné au non musulmans mais a ceux qui les combattent il y a une différence.Tu peux donner l'aumône à qui tu veux et l'islam t'y encourage car c'est une créature d'Allah swt avant tout.

Pense tu que si demain des israéliens d'israel je précise viennent par exemple à Gaza demander à ce que les palestiniens leur donne du sang où faire un don à un israélien soldat pense tu qu'il doit accepter ?
z
2 décembre 2009 16:42
Salam,

Voici un lien il pourra aussi t'apporter des réponses.

[www.maison-islam.com]
2 décembre 2009 17:22
moi je parle de mon experience avec les non-Musulmans et je nedirai pas le contraire qu'il existe parmis eux des gens bons..qd je serai dans un cas ou je dois aider un non-Musulmans je le ferai et sa foi ne me concerne pas... avec mon hijab, j'etais aux urgences a l'hopital beth Israel dont la plupart sont des jewives et j'ai eu un bon service pourquoi eux ils ne se sont pas eu cette idee, elle est Musulmane et on ne va pas l'aider...imaginons on conduit la voiture et un accident devant nous et dedans un non-musulmans, je roule et je le laisse mourir ou telephoner a l'ambulance, je crois que je TELEPHONERAI autrement, je ne suis pas une MUSULMANE !
tu sais en Israel, il y'a des Musulmans ki aident des Palestiniens et vis versa, ce sont les medias ki poluent nos ecrans et nos journaux.
mon Islam est Amour et paix, si je peux faire du bien je le ferai et si je ne peux pas, Allah ghaleb!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
z
2 décembre 2009 18:30
Citation
NYorkaise a écrit:
moi je parle de mon experience avec les non-Musulmans et je nedirai pas le contraire qu'il existe parmis eux des gens bons..qd je serai dans un cas ou je dois aider un non-Musulmans je le ferai et sa foi ne me concerne pas... avec mon hijab, j'etais aux urgences a l'hopital beth Israel dont la plupart sont des jewives et j'ai eu un bon service pourquoi eux ils ne se sont pas eu cette idee, elle est Musulmane et on ne va pas l'aider...imaginons on conduit la voiture et un accident devant nous et dedans un non-musulmans, je roule et je le laisse mourir ou telephoner a l'ambulance, je crois que je TELEPHONERAI autrement, je ne suis pas une MUSULMANE !
tu sais en Israel, il y'a des Musulmans ki aident des Palestiniens et vis versa, ce sont les medias ki poluent nos ecrans et nos journaux.
mon Islam est Amour et paix, si je peux faire du bien je le ferai et si je ne peux pas, Allah ghaleb!

Salam,

C'est bien ce que je te dis il y a des gens bons et à cela tu peux donner sans regarder la religion de la personne. Tout a fais d'accord je ne mets pas tous les juifs dans le même sac et je suis dans le milieu associatif et il m'arrive de rencontrer des femmes juives ou catholiques ou autre et je te dis oui parmi eux il y a des bons et que je respecte et que j'aide et qui nous aide.

Mais ma sœur moi personnellement peut être que je me trompe je ne donnerais pas mon sang un à soldat israélien qui tire sur mon frère ou ma sœur.
2 décembre 2009 20:25
Citation
zz95 a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
moi je parle de mon experience avec les non-Musulmans et je nedirai pas le contraire qu'il existe parmis eux des gens bons..qd je serai dans un cas ou je dois aider un non-Musulmans je le ferai et sa foi ne me concerne pas... avec mon hijab, j'etais aux urgences a l'hopital beth Israel dont la plupart sont des jewives et j'ai eu un bon service pourquoi eux ils ne se sont pas eu cette idee, elle est Musulmane et on ne va pas l'aider...imaginons on conduit la voiture et un accident devant nous et dedans un non-musulmans, je roule et je le laisse mourir ou telephoner a l'ambulance, je crois que je TELEPHONERAI autrement, je ne suis pas une MUSULMANE !
tu sais en Israel, il y'a des Musulmans ki aident des Palestiniens et vis versa, ce sont les medias ki poluent nos ecrans et nos journaux.
mon Islam est Amour et paix, si je peux faire du bien je le ferai et si je ne peux pas, Allah ghaleb!

Salam,

C'est bien ce que je te dis il y a des gens bons et à cela tu peux donner sans regarder la religion de la personne. Tout a fais d'accord je ne mets pas tous les juifs dans le même sac et je suis dans le milieu associatif et il m'arrive de rencontrer des femmes juives ou catholiques ou autre et je te dis oui parmi eux il y a des bons et que je respecte et que j'aide et qui nous aide.

Mais ma sœur moi personnellement peut être que je me trompe je ne donnerais pas mon sang un à soldat israélien qui tire sur mon frère ou ma sœur.

c'est vrai, on ne va pas donner du sang a qlq'un ki veut du mal a nos freres et soeurs, peu etre ce sang lui ferra changer l'avis et ne pas les tuerwinking smiley je plaisante.Allah yebe3dena menehoum..moi je parlle des civiliens, des gens comme nous victimes de la politique!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
M
3 décembre 2009 00:08
Déjà un sdf si il croit en Allah il ne temps pas la main au gens il demande a Allah tout simplement breff
demain si je vois une personne allonger par terre je ne vais lui demander si il est croyant ou pas pour l'aider moi je fais la bonne action après c'est Allah qui décide
ensuite quand tu fais un don de sang c'est pas la peine de dire que ce n'est que pour les musulmans car ce n'est pas le cas tu parle des médias et des journeaux mais en ce moment tu es entrain de remettre la paroles des savants en question (a udhu billah) fais attention ma sœur de ne pas parler sans science parce que ça craint...
Le don de sang ou de n'importe quel organe qui se renouvelle est hallal d'après certain savant ok!!
Tu peux en faire don a nimporte qui du moment que le receveur ne soit pas un combattant contre les musulman, pourquoi aider une personne alors que lui veut tuer notre communauté???

Comme on est dans un pays français et qu'il y des dons de sang il est préférable de ne pas le faire dans le doute que ça soitpour une personne mécréante je dit bien (mécréante) soit athée et non chrétien ou juif car il croient en Dieu bref je vais pas m'etaler dessus c'est un sujet profond donc je n'ai aucune science.....

Un autre exemple: pourrais tu aider une personne qui insulte tes parents?? NON!!!
Alors pourquoi va tu aider une personne qui insulte Allah swt qui ne respecte pas ta religion et qui ne t'aime pas??? Alors c'est Allah qui t'a créer et qui a créer tes parents tout revient en Allah et la paroles des savants n'a pas a être discuter par des personnes comme nous qui n'ont aucune science aucun savoir qui ne sont pas capable d'apprendre ne serait ce qu'un hadith alors que eux(les savants) ont passer toute leurs vie a apprendre l'Islam si il nyaurait pas les savants on ne saurait même pas comment prier ou faire lodo ou connaitre la récompense du jeune et j'en passe...

Qu'Allah préserve les savants, et qu'Allah accorde le paradis a ceux qui sont partis AMIN!!!

Donc tu peux faire don du moment que ce n'est pas a un athée qui te combat!!!
3 décembre 2009 00:16
« Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran 5/32)

avec des conditions .


[www.amaf-france.org]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook