Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
40 ans d'immigration marocain!e!
F
15 décembre 2003 17:46
Salut tout le monde...
En 2004, en Belgique ce sera l'occasion de commémorer le 40 ème anniversaire de l'immigartion marocaine en Belgique. En effet, les accords bilatéraux fixant les conditions d'installation des travailleurs immigrés marocains en Belgique ont été signé en 1964! Mon père, lui-même, a bénéficié de ces accords puisqu'il est venu s'installer à Bruxelles en août 1964. Les derniers temps je parle souvent avec lui des premières années de son arrivée en Belgique. J'ai beaucoup appris, beaucoup ri aussi, et parfois eu beaucoup d'émotions... C'est comme si une fois arrivé à l'âge de la pension, il avait le besoin de parler de ses souvenirs de cette époque, comme s'il avait le besoin de partager une sorte d'héritage.... Il passe donc beaucoup de temps à me raconter ses souvenirs: comment il est arrivé ici, la première maison où il a habité, son premier travail, son premier salaire, ses premières relations avec les belges, mais aussi parfois le racisme....
Tout doucement, j'ai eu l'idée de partir à la recherche de son histoire, qui est aussi la mienne, et aussi pour beaucoup la vôtre...
J'ai donc commencé un peu partout à chercher des documents, des photos et des archives de cette époque... j'espère pour août 2004 en faire une sorte de recueil "historique" avec un petit h.... Et pourquoi pas l'éditer si c'est faisable, en marge de toutes les manifestations officielles qui se tiendront un peu partout en Belgique... J'adresse donc ici un message à tous ceux ou celles qui seraient intéressés par ce travail et qui désirerait y contribuer de se manifester.... pour d'éviter de laisser à d'autres (sociologue, historien,...) le soin de raconter l'histoire de nos pères, de nos mères bref notre histoire....
Bonne semaine à tout le monde
a
16 décembre 2003 20:17
Je salue ton action fils du soleil ! et je suis partante, qd tu veux ! Malheureusement tu ne parles que de la belgique, mes parents à moi sont venus durant les années 1967 à paris, et ont dû aussi souffrir pour s'octroyer le droit au logement, à un travail décent, ...
donc si jamais cela t'intéresse aussi, j'ai plein de photos de l'époque avec tous les compagnons de mon père de l'époque (travail dans une usine) en blouse de travail ...

Amicalement.
16 décembre 2003 22:22
Quelqu'un avait déjà fait un site avec des photos de l'imigration marocaine, malheureusment celui-ci n'était pas très au point.
Et je sais pas s'il existe encore.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook