Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu d'histoire...
s
8 décembre 2003 12:44
Depuis quand les femmes sont-elles voilées?
Au moins depuis trois mille ans! La première loi qui impose le port du voile est attribuée au roi assyrien Téglath Phalazar 1er (1112-1047 av. J.-C.) Seules les prostituées avaient le droit de sortir la tête découverte. Dès l'Antiquité, son port s'est répandu au Moyen-Orient et dans l'Europe du Sud. A Rome, les divinités sont voilées, ainsi que les vierges qui leur sont sacrifiées, les vestales. Le christianisme récupère ces traditions païennes. Il incombe à la femme, fille d'Eve, pécheresse, de racheter la faute originelle en dissimulant son corps et ses cheveux. Dans le judaïsme, le voile est l'emblème du martiage, mais n'a aucun statut religieux. Dans l'Arabie pré-islamique, société esclavagiste, le port du voile est coutumier pour les femmes de bonne naissance. Selon Leila Babès, sociologue des religions et auteur avec Tarek Oubrou, de "Loi d'Allah, loi des hommes" (éd. Albin Michel), Mahomed a été forcé des voiler ses femmes sous la pression de ses opposants, qui, hostiles au projet émancipateur du Coran, ont harcelé ses femmes. Mohamed a demandé à celles-ci de porter le "hijab" (mante) pour les protéger des agressions. Il ne s'agissait pas de les cacher, mais de les distinguer. Ainsi conclut Leila Babès, "le port du voile contrevient au principe d'égalité du Coran, qui devait abolir la discrimination homme-femme. Ce sont les femmes qui ont été sacrifiées".
"Ça m'intéresse, décembre 2003, No 274"
Si l'on peur ccorder du crédit à Leila Babès, il montre que Mohamed, Etre de Lumière et le Coran livre d'Ouverture et de Tolérance, ont été, déjà à leur époque victimes des obscurantistes. L'histoire se répète...

Autre chose, sans rapport, à première vue, avec ce qui précède.
Qui a inventé le string?
Les bas-reliefs l'attestent : il y a 3500 ans, les Egyptiennes du Nouvel Empire en portaient déjà. Mais c'est en 1979 que la société française Aubade dépose le modèle Tanga, qui déshabille les femmes d'une ficelle évasée en triangle au creux des reins.
"Ça m'intéresse, décembre 2003, No 274"
Soleilbleu
k
8 décembre 2003 13:51
merci pour cette synthèse. finalement le destin est une roue qui tourne et l'histoire l'amplitude tracé au sol de cette roue qui se répete à l'infini avec le destin...
euh qu'est ce que ca? :-)



Message edité (08-12-03 13:52)
Meziane!!!
T
8 décembre 2003 15:45
Exelent soleilbleu ;o

"Notre vision du futur passe d'abord par la connaissance de notre propre histoire".

Shoukrane

s
8 décembre 2003 16:15
Cher Khlillo,
Eh ben, dis donc. Tu as des mots qui transcendent mon post. Le signe :-) grinning smiley est un smile, il figure un sourire qui ne transparaît pas sur ta messagerie, (hotmail ou yahoo) mais tu peux l'apercevoir sur Yabiladi
Amicalement
Soleilbleu
s
8 décembre 2003 16:18
Cher Tarik,
Merci pour ton signe. D'où l'importance de l'enseignement de l'histoire, à la condition qu'elle ne soit pas biaisée par une quelconque propagande, religieuse, politique ou économique.
Amicalement
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
A
12 avril 2007 13:27
ce texte date un peu ( 2003 quand meme lol ) mais leila babès dit en gros que ceux qui disent ( c est a dire la majorité des thélogiens ) que le port du voile est obligatoire sont de gros manipulateurs et ils ont bien réussi selon elle car il y a de plus en plus de femmes voilées qui croient aveuglement tous ces savants en disant que le port du voile est une prescription religieuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/07 14:27 par Aimons nous les uns les autres.
A
12 avril 2007 13:28
rubrique islam c est mieux
p
12 avril 2007 14:42
Citation
khlillo a écrit:
merci pour cette synthèse. finalement le destin est une roue qui tourne et l'histoire l'amplitude tracé au sol de cette roue qui se répete à l'infini avec le destin...
euh qu'est ce que ca? :-)



Message edité (08-12-03 13:52)

"Le siècle des lumières" roman de Alejo Carpentier. Ce qui en ressort, c'est que l'histoire est un cycle...
r
12 avril 2007 22:00
Je crois vraiment que si un jour une majorité de personne se mettait à lire l'histoire des religions et le contexte dans lesquels ont été inventées créés ou inspirées, beaucoup penseraient comme cette grande dame qui veut que l'on transforme la religion, je veux parler bien sûr de Wafa Sultan une grande intellectuelle syrienne qui le courage de parler avec des mots justes qui font mal aux imams bornés et aux chefs des nations musulmanes qui ne cherchent pas du tout que les choses changent ! Je vous invite à lire Assira par Mahmoud Hussein, on apprend beaucoup de chose !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook