Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un peu d'histoire
z
15 février 2004 18:03
Qui peut nous raconter l'histoire des rifs et des chleuhs
O
15 février 2004 19:38
alors.. premiers habitants du maroc... les berberes ont été " envahis" par les arabes... et pis.. tt le monde est devenu marocain
l
15 février 2004 19:38
IOI

Sofya
t
16 février 2004 11:52
??????????????????????????????????????????????????
o
16 février 2004 11:58
C'est trop long tous ça . Moi meme je suis chleha et à plusieur reprise g éssaiyer de m'informer sur notre histoire mais se sont jamais les meme version ke je retrouve !!


conclusion : les bèrbère étais les premier habitant du maroc ,ça tous le monde le sait mais d'ou ils viennent vraiment reste encore un mystèreeeee ..
S
16 février 2004 13:13
Euhhh jcrois zabitaient dans les plaines les berbère et avec l'invasion des romain, pheniciens et tout le tralalala sont montées dans les montagnes pour éviter ces sovages.
Euhhhhhhhhhh un peu expeditives mon histoire, laissons place aux connaisseurs ....
K
16 février 2004 14:08
l histoire des schleux ???

c'est tout simple, au début il y avait un mec et une femme

le mec a mis sa "petite graine", euheu pardon, je crois que je me suis trompé d'histoire..........



Karmoss ( à coté de la plaque ) smiling smiley
M
16 février 2004 14:15
bonjour Zina,
Voici des petites choses que j'ai trouvées. Je te conseille aussi un livre très bien fait que je l'ai il y a quelque temps déja, "les Berbères" de la collection "que sais-je?"

Signification du mot « berbère »
Emprunté par le français à l'arabe et par ce dernier au latin, le mot a perdu très tôt son sens primitif d'"étranger à la civilisation gréco-romaine". Il désigne aujourd'hui stricto sensu le groupe linguistique nord-africain berbérophone. Cela représente l’ensemble de tribus qui ont parlé ou parlent encore des dialectes apparentés à un fonds commun, la langue berbère. Etant de types ethniques variés, ils ne sont pas définissables par des critères raciaux.

Calendrier berbère
Le calendrier berbère dérive du calendrier romain ou julien. Mais le calendrier berbère n’a pas suivi la réforme du Pape Grégoire XIII. L'année 2004 correspond donc à l'année 2954 du calendrier amazigh, soit un décalage de 950 ans et 12 jours car les Berbères fêtent la nouvelle année le 12 janvier. Le début du calendrier berbère coïncide avec 950 av. JC, date de la fondation de la XXIIème dynastie pharaonique de Sheshonq 1er. Ce dernier était le septième descendant d'un chef de Berbères mercenaires.

Les Berbères à l’aube de l’histoire
Rares sont les peuples comme les Berbères dont les origines ont été recherchées avec autant de constance et d’imagination. Dès la plus haute Antiquité, des récits circulaient dans les milieux savants et chez les mythographes sur les origines des habitants de l’Afrique. Si l’on étudie l’arbre généalogique du Maroc, on trouve que les Berbères sont le groupe ethnique connu le plus ancien du Maroc et d’Afrique du Nord. Ils formèrent une civilisation marquée du sceau des grands destins. Mais leurs propres ancêtres sont encore hypothétiques bien que leur origine commune avec les Guanches des Canaries de par leurs caractères physiques et linguistiques n’est plus à démontrer. Cependant, il est aussi mentionné qu'ils tiennent leur origine des Atlantes, une civilisation extrêmement puissante et surprenante décrite par Platon (cf. Critias). Quoi qu’il en soit, le laboratoire d’anthropologie et de préhistoire des pays de la Méditerranée occidentale a également constaté une parenté à l’intérieur du groupe linguisitque Chamito-sémitique entre le berbère, l’égyptien et le sémitique. Cela confirmeraient les données anthropologiques qui militent en faveur d’une très lointaine origine orientale des Berbères. Bref, toutes ces conjectures n'ont pas pu laisser entrevoir la génèse authentique de ce peuple.
j
jam
16 février 2004 14:18
Hé Karmoss tu n'es pas à côté de la plaque mais plus tôt à côté de la planette terre.

Jam ( qui a décidé d'embêter Karmoss)
K
16 février 2004 14:21

"jam" ça vient pas de jamBON ???


AHAHHAHAHAHHAHAH


Karmoss ( qui a décidé de ne pas se laisser faire ) smiling smiley
j
jam
16 février 2004 14:23
Franchement Karmoss je pensais que l'humour de la planête Mars serait de plus haut niveau.
Tu fais honte à ta tribu. Mais c'est pas grave on ne t'en veut pas.

Jam ( qui vient pas de Jambon mais de la planète terre)
K
16 février 2004 14:31
tiens tiens tiens, aurais je "touché" la belle jebliate en plein coeur ??

ne me dis pas que toi une jeblia, tu va abondonner le combat, alors que nous ne sommes qu'au début ??


mais bon, je serais bon prince, je te laisse le "dernier mot", il ne sera pas dit, que le beau et séduisant "karmoss" ne soit pas un gentelman......


Karmoss ( succombe au combat contre une belle jeblia de tahar souk ) smiling smiley
j
jam
16 février 2004 15:08
Ah mais je ne succomberai pas, je me releverai mais jusqu'au bout. Je te donne RDV sur ton adresse e-mail. J'ai trop peur de t'humilier devant les terriens.
Tes idoles en seraient très déçu.

Jam ( qui ne baissera jamais les bras)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook