Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
23 ans d’existence et des années de lutte contre le suicide
M
22 mai 2023 12:48
Bonjour … c’est la première fois que j’écris sur le forum je cherchais simplement un endroit où j’aurais pu parler franchement et sans me sentir juger car aucun de mes proches ne peut m’écouter et l’homme avec qui je partage ma vie ne fait que me juger, se moquer de moi ou prendre à la légère toutes ses pensées si intimes qui occupent mon esprit. Je crois que l’accumulation de la solitude psychologique que je ressens depuis plus de 7 ans maintenant commence à se faire voir et j’ai souvent ces envies de mettre fin à mes jours. Je m’avance sur le balcon et je peux passer des heures à regarder dans le vide et à me dire « allé saute ». Avant je me scarifiais mais pour ne plus subir les remarques de mon homme j’ai arrêté car je me sentais vraiment stupide. Quand je l’ai rencontré il me comprenait et me soutenait mais maintenant il passe son temps à me rabaisser et à me faire culpabiliser d’être dans cet état. D’ailleurs je suis sure qu’il pense que je joue la comédie. La dépression et le suicide lui sont inconnus il ne considère que les paroles qui sortent de sa bouche et ne se met jamais à ma place. En ce moment, mon seul réconfort est Dieu. Je lui parle souvent en pensée pour me rassurer, je ne me sens pas à ma place en ce monde, dans ce corps. J’aimerais pouvoir disparaître. Je fais même des rêves où je parle à mon Père en lui demandant de me rappeler à lui … toute ma vie n’a toujours été que déceptions sur déceptions. J’ai un conjoint absent, pas d’enfants, des parents malades à qui je n’ai pas envie de rajouter des inquiétudes sur le dos et avec le métier que j’exerce dans le pays où je me trouve autant vous dire que rien ne marche. Personne ne s’intéresse à mon art, mes passions. J’ai vraiment l’impression d’être seule et de ne pas avoir ma place sur terre. Pourtant je passe mon temps à aider les autres. Les brèves connaissances qu’il m’arrive de côtoyer au quotidien sont des personnes qui m’apprécient mais qui passent leur temps à parler d’elles et leur problèmes, à me demander des conseils ou de l’argent. J’ai déjà essayé de parler de mes soucis mais j’ai été rembarrée plus d’une fois. C’est comme si les gens se servaient de moi, je me sens inutile, manipulée et mal-aimée en permanence. Si seulement je pouvais juste fermer les yeux et ne plus me réveiller … partir dans le calme et le silence paisible sur lequel je fantasme de plus en plus profondément dans mon cœur depuis des mois. Je sens que mon âme n’est pas là sur terre. Ma place est ailleurs. Je n’ai pas de but à accomplir ici je me sens plus proche des cieux que je ne l’ai jamais été. A quoi bon vivre si tu n’as personne avec qui partager ton moi profond. Je peux affirmer qu’aucun de mes proches ( même pas mes parents ) ne me connaît vraiment. Toutes ces facettes de ma personnalité que je n’ai jamais l’occasion de faire découvrir aux autres. A quoi bon ?… je ne suis qu’une tache noire dans la vie des gens qui me côtoient.

J’en ai déjà trop dit même si ce n’est que la face cachée de l’iceberg de ma vie en déclin. J’avais surtout besoin d’extérioriser ce qui me ronge dans l’instant présent. Le suicide est un acte délibéré, peut être que ce pavé m’aidera à relativiser sur tout cela même si j’en doute fortement. J’ai couché sur papier les pours et les contres et il y’a beaucoup plus d’arguments en faveurs du passage à l’acte. Je prend surtout le temps de réfléchir à ce que je pourrais dire une fois que ça sera fait. Je ne veux pas non plus partir sans même un petit mot pour mes parents. Ils le méritent malgré tout. Je sais qu’ils m’aiment de tout leur cœur et moi aussi.
22 mai 2023 12:59
Salam aleikoum

Je compatis sincèrement, j'ai été comme ça et c'est ce qu'on appelle la dépression, tu vis des moments difficiles et si ton entourage s'épuise c'est parce que tu as besoin d'être prise en charge complètement. Ta famille, ton mari même avec toute la bonne volonté ne pourront pas combler ce vide et ce sentiment de mal être que tu ressens au quotidien. Tu dois chercher à t'en sortir et il n'y à pas de honte à consulter un professionnel de santé pour ça. Je te souhaite sincèrement d'aller mieux car l'état dans lequel tu te trouves c'est l'enfer. Dou'aa et mettre en place une régularité dans tes actes d'adorations aide énormément à reprendre le dessus.

Viens me parler si l'envie t'en prends insha Allah. Prends soin de toi personne ne le fera pour toi, bises et beaucoup de courage.
22 mai 2023 13:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Pour le reste, il faudrait en parler à tes parents.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 mai 2023 13:31
As-salamou 'aleykoum,
ta démarche de demander de l'aide est louable.
Tu as une douleur encrée en toi et tu n'as pas le recul ni le soutiens nécessaires pour surmonter ça.

Si tu as vraiment la volonté de t'en sortir, il est évident que tu dois demander de l'aider à Allah, mais aussi et surtout faire les causes pour t'en sortir.
Par faire les causes, j'entends le fait d'aller voir un professionnel, une psychologue musulmane qui as le savoir, les outils et la bienveillance nécessaire pour t'accompagner.

Tu es dans une pente déscendante, et il ne te faut pas grand chose pour te rendre compte que ta vie est tellement plus belle que celle de beaucoup de gens, mais tu ne peux pas t'e nrendre compte, tu as le moral trop bas pour le voir, d'où ma suggestion de te faire accompagner inshaAllah.

Qu'Allah te facilite.
22 mai 2023 14:20
Shalom

Ne fais pas ça, ce sera la plus grosse connerie de ta vie. Après ce geste, tu ne pourras pas revenir en arrière.

Si tu crois en Dieu , Tu ne pourrais même plus te repentir après ce geste . Même si tu serais Athée, ce n'est pas une raison non plus de se ôter la vie.

Le suicide n'est pas une option dans tout les cas, il y a toujours une solution a chaque problème même si tu penses le contraire.

Il te faut le mental nécessaire pour rester forte dans ce monde, dans la vie il te faut le mental pour tout. En plus tes jeune merde 23 ans, t'as toute la vie devant toi.
s
22 mai 2023 15:30
salam,

Ton message me touche beaucoup, on sent ta détresse et ton mal etre, mais si tu est musulmane il y a dieu, accroche toi a lui. Raconte nous ce qui ta mener a cet état. qu4allah soulage ta peine, on estsi tu a besoin d'une oreille attentive
-
22 mai 2023 16:20
Salam aleykoum
Je n'ai pas tout lu mais tu parle de ton art. Tu es une personne sensible, de celles qui pensent beaucoup, beaucoup trop, qui ressentent beaucoup, et beaucoup trop aussi.
Je te conseille d'aller voir une psy et un psychiatre. Tu ne le sais peut être pas mais il y a des maladies mentales qui sont parfois passées à la trappe lorsque la personne ne sait pas qu'elle est malade, lorsque les symptômes sont faibles. Exemple, la bipolarité a un niveau léger peut ne pas être diagnostiqué, parce que la personne agit comme si tout va bien, elle a une vie parfois un peu chaotique mais on met ça sur le compte de sa personnalité.. Si tu as des périodes de grande créativité, durant lesquelles tu ne dors pas beaucoup, et des périodes où tu aime rester seule, tu ne supporte pas la présence des autres tu veux en finir avec la vie => c'est très très très probable qu'il s'agisse d'une bipolarité.

Fais attention à toi, consulte un psychiatre.
Et continue à parler à Allah. Il est présent il t'écoute il connaît chacune de tes souffrances. Si tu as du mal à vivre pour toi, vis pour Lui, parce qu'il a voulu que toi avec ta sensibilité, tes qualités, ta personnalité tu existe. Il a voulu que tu voies sa création, que tu pense à Lui. Il a voulu te donner de l'amour et Il a voulu que tu apprenne à le connaître.
Tu sais tout le monde a des épreuves. Ton épreuve actuellement c'est cette période où tu te sens pas bien et tu veux en finir, mais la vie ce n'est pas que ça, tu verras que ça passera, il y a des périodes difficiles et des périodes faciles et douces. Incha Allah tu seras récompensée pour avoir patienté dans cette épreuve et avoir cru en Lui et placé ta confiance en Lui.
Prie pour sortir de la, demande Lui de t'aider de t'apaiser de te sauver de ces pensées, de ramener la joie de vivre en toi.
Et s'il te plaît, s'il te plaît ne reste pas comme ça, consulte, ça va t'aider à avancer incha Allah.

Par contre je trouve que ta relation avec ton mari n'est pas saine et que ça te fait souffrir. Il faudrait que ca evolue..
Si tu va voir une psychologue il serait bien de lui en parler. Tu es actuellement vulnerable, il ne faut pas que ton entourage t'enfonce avec des critiques.
22 mai 2023 18:06
Bonjour,

Moi je te dirai ne soit pas presser de partir car dans tout les cas, on ne restera pas

Comme tu as dit ton seul réconfort c’est Dieu donc je te conseille de tourner totalement vers Lui, de chercher à le connaître, de L’aimer et d’agir pour Lui plaire

D’ailleurs j’ai vu que tu as « mon Père », je suppose que tu es chrétienne, n’est-ce pas ?
Si c’est le cas, pour rejoindre le conseil que je t’ai donné, je t’invite à t’intéresser à l’Islam car mieux pour entretenir une relation avec Dieu au quotidien

Dans chaque aspect de ta vie, de ta journée, dans chaque joie ou difficultés, chaque situation, l’Islam donne ce qu’il faut plaire à Dieu et ne jamais l’oublier

Je te dis cela car c’est le témoignage que j’ai eu d’une ancienne chrétienne qui s’est convertie, il n’y a pas si longtemps
Elle a toujours vécu pour se rapprocher de Dieu et se dévouer pour Lui
Elle a trouvé pleine satisfaction en venant en Islam

En tant que converti, moi aussi je confirme que l’Islam apporte une relation avec Dieu tellement complète…

On ne sens jamais seul même si on est seul parmi les Hommes, Allah est toujours là, Il nous oublie pas et on ne L’oublie pas

Que Dieu te facilite
22 mai 2023 21:54
Et si tu étais normale et les autres ne l'étaient pas ? Si toi, tu voyais le monde tel qu'il est et les autres étaient aveuglés, perdus dans les banalités et les superficialités de cette vie éphémère ?

L'âme n'est pas chez elle dans ce monde. L'âme saine se souvient de son Créateur. L'âme sait qu'elle est distincte du corps qu'elle habite, que ses passions ne sont pas les passions du corps. Mais trop d'hommes ont négligé leurs âmes et ont donné la priorité aux choses tangibles, matérielles. Ils ont perdu leur lumière profonde. Ils croient comprendre le monde, mais ils ne comprennent que leur monde, un monde matériel et superficiel.

Le suicide, par contre, il n'arrange rien. Au contraire. Il paraît comme la solution logique, naturelle, presque inéluctable, mais il ne l'est pas. En réalité, les pensées suicidaires ne sont que le reflet de l'instinct de fuite. L'âme se sent prisonnière, elle est angoissée, elle ne voit plus d'autre issue que la mort. Mais elle ne désire pas réellement la mort, elle désire la fuite, la fin de la mascarade.

Sois courageuse, ne sois pas lâche. Comprends que les murs autour de toi ne sont pas infranchissables, qu'ils sont même en partie le fruit de ton imagination. Tu es plus libre que tu ne le penses. Allah t'a donné une mission sur cette terre. Cherche-la. Et essaie de ne pas retourner vers ton Créateur avant de l'avoir accomplie.
M
22 mai 2023 23:47
J’aimerais tous vous dire merci pour vos paroles et vos conseils bienveillants. Finalement vous avez illuminé la journée qui s’annonçait triste pour moi. Je fais de mon mieux j’étais suivis auparavant mais j’ai tout arrêté quand j’ai commencé ma relation et je n’aimais pas le fait de devoir prendre un traitement. J me suis toujours dit que l’amour était la solution à beaucoup de problèmes mais je me rend compte que l’amour peut ne pas suffire. Je vais plus me renseigner sur la religion musulmane car je vois que tous les gens qui m’ont parlé ici ne me connaisse pas et pourtant cherchent à m’aider à m’en sortir et je trouve ca vraiment admirable que votre foi vous guide dans les conseils que vous me donnez. Je vous remercie tous ca me donne matière à réfléchir sur tout ce que j’ai sur le cœur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook