Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
o
10 juin 2009 17:08
n7ab bladi
Roukasse: l'envoyé ou l'intermédiaire qui ramène des informations entre entre 2 personnes ????

no sir,tu la melange avec arrakasse.
o
10 juin 2009 17:11
roukasse c est un verbe.
N
10 juin 2009 17:17
Citation
rami24 a écrit:
roukasse c est un verbe.

Pour Chiake, je pense c'est mélanger ou battre le jeu de cartes. On dit Chiake el Karta ou tiek el Karta.

Roukasse: c'est danser???
o
10 juin 2009 17:22
ah vraiment tu ma fait rire cher n7ab bladi(Roukasse: c'est danser???)

mais tu as pas tombe sur le mot de passe encore.
N
10 juin 2009 17:29
Citation
rami24 a écrit:
ah vraiment tu ma fait rire cher n7ab bladi(Roukasse: c'est danser???)

mais tu as pas tombe sur le mot de passe encore.


grinning smiley, je ne vois pas et je pense même les Menzli ne la trouveront pas....ptdr

le k c'est comme Kif kif (un Kaf) ou bien comme Kahwa ou Qahwa (un Qaf)?
o
10 juin 2009 18:11
oui tu as raison K de kahwa
t
10 juin 2009 18:42
Bonjour

Je porte mon grain de sel , pour donner mon point de vue ; concernant " Tikouk "

A El Kalâa on dit Tikouk pour l'action et la réaction d' un bovin ; provoquée par la piqûre d'une mouche qui s'appelle : Annaâra .
K
10 juin 2009 22:49
Salut toumi
tu es de elkalaa,je crois deja entendu ce nom .
tu connais pas par hazard les ouahid Majid et Azzelarab?
ou bein Khalid Ziadi qui est maintenant a minissota?
7
11 juin 2009 02:44
Parlant du anna3ra,mon cher toumi,ce mot est emprunte' au domaine d'ahidous.On dit "chioukh kaytna3rou."..Ils se piquent pour dire de mieux poesie?

**************
C'est l'ete' au bled.C'est la saison du moisson.pourquoi ne pas parler de comment ,Jadis,le fellah se prepare pour LHSSAD.La femme du fellah aussi,comment elle aussi se prepare pour cette saison..De point de vue ART:Quelles sont les chants que les fellah chantent en moissonant...etc

N7ab bladi peut nous joindre car les preparatifs a tounate et les regions sont presque pareils,n'est ce pas akhay n7ab bladi?

****************

Amicalement
A
11 juin 2009 07:12
Bonjour tout le monde!
Une parenthèse dans la discussion lexicale:

Un visiteur a posé une question par rapport à la vidéo d'ahidous que nous avons mise sur notre site:

[beniyazgha.kazeo.com]

Prière de me donner la réponse afin que je puisse la communiquer à ce nouvel ami (je crois que cette réponse appartient à Menzli ou à EncoreUnYazghi).

Merci! Continuez à enrichir notre lexique. Bravo à tous et à toutes!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 07:14 par froissart.
Patryck
A
11 juin 2009 07:43
Cher Sandawi,

Au nom de tous les membres de ce forum, je te remercie pour les très belles photos de Mghila que tu m'as envoyées, et qu'il faut vite aller admirer sur le site:

[beniyazgha.kazeo.com]

J'espère que chacun et chacune y mettra son petit commentaire.

A bientôt (je commence à faire les valises, et l'impatience d'être au bled grandit de jour en jour).
Patryck
m
11 juin 2009 09:36
Citation
KarimL a écrit:
Salut Mghili,

tu ne vas pas le croire mais mon c'est LEMGHILI.
mais je ne suis pas de Mghila.

Salut si Karim Lemghili.

Tu penses que tu n'es pas de Mghila, mais ton nom l'indique bien. Toi, tu n'es pas du douar mais l'un de tes parents l'est peut être. Demande un peu dans ton entourage et tu verras bien. Dans tous les cas sois le vienvenu parmi nous au forum, qui constitue désormais, un très Grand Douar.

A propos, tu n'es pas de Zaouiya, où existe une grande famille LEMGHILI, dont un grand francisant, EL KOUHEN, que nous aimerions qu'il soit membre de notre club.

Bonne journée mon ami.
m
11 juin 2009 09:49
Citation
froissart a écrit:
Cher Sandawi,

Au nom de tous les membres de ce forum, je te remercie pour les très belles photos de Mghila que tu m'as envoyées, et qu'il faut vite aller admirer sur le site:

[beniyazgha.kazeo.com]

J'espère que chacun et chacune y mettra son petit commentaire.

A bientôt (je commence à faire les valises, et l'impatience d'être au bled grandit de jour en jour).


Bravo Sendaoui et Kader pour ce montage-photos impeccable de Mghila.
N
11 juin 2009 14:12
Citation
7ab riro a écrit:
Parlant du anna3ra,mon cher toumi,ce mot est emprunte' au domaine d'ahidous.On dit "chioukh kaytna3rou."..Ils se piquent pour dire de mieux poesie?

**************
C'est l'ete' au bled.C'est la saison du moisson.pourquoi ne pas parler de comment ,Jadis,le fellah se prepare pour LHSSAD.La femme du fellah aussi,comment elle aussi se prepare pour cette saison..De point de vue ART:Quelles sont les chants que les fellah chantent en moissonant...etc

N7ab bladi peut nous joindre car les preparatifs a tounate et les regions sont presque pareils,n'est ce pas akhay n7ab bladi?

****************

Amicalement


Merci Si 7ab riro,

En fait la vie au Maghreb était rithmée par les évènements et fêtes agricoles. Depuis la Vie de la Terre, en passant par Elliali (Beide et Soude), Hagouz, Amenzou n' TAfsoute, la Mort de la Terre, El 3ansra, Smayem, ....A chaque période ou occasion, il y avait des rites qui doivent dater depuis la nuit des temps et qui sont probablement un synchronisme d'us et coutumes de différentes civilisations passées à la Méditérrannée.

C'est le calendrier agricole qui faisaient référence chez nous et jusqu'à un temps très proche (années 80), on suivait ses us et coutumes. Ainsi, je me rappelle esssentièlement de fêtes telles que le HAgouz (nouvel an berbère) et la Mort de la Terre qui marque le début de l'été en Calendrier Agricole Marocain (dit Julien). Ce jour là, on se réveille tous avant le lever du soleil car on nous disaient qu'il ne faut pas que le Terre meurt alors qu'on est endormi et on faisant des brulures sur le cuir chevelu (Ek Kay) pour se protèger des maladies comme el HAmla ou Semra qui tombe la nuit pendant l'été. Ceux qui se levaient après le lever du soleil étaient brulés sur 7 endroits de la tête et on les blâmait en leur disant qu'ils vont trop dormir pendant l'année prochaine. Je n'oublie pas la fête d' El 3ansra où on jouait avec de l'eau en utilisant des lances-eau fabriqués localement à partir du roseau et qu'on appelait Serraq El Ma....Il y a 'autres fêtes que je dois juste me rappeler et que je mettrai en ligne..

De plus pour chaque période, il y a avait des dictons pleins de sagesse et de connaissances. PAr exepmle en printemps (TAfsoute), on dit: Mnine ykoun louraq dial lkarmousse gad ouden lfar, ykoun qad elli qad ennhar càd quand les feuilles du figuier atteignent la grandeur des oreilles d'une souris, le jour et la nuit sont égaux (en nombre d'heures).
Moi, je me rappelle des momets où on partait dans les champs manger l'orge quand ses épis verts sont plein. On l'appelait Qommeir et le verbe Nqammrou. De plus, on ramenait des bottes de blé vert appelées Chowwattate (une Chowwwata) qu'on brûlait un peu au feu, ensuite, on les mettait entre les paummes de la main pour dissocier les grains verts chaudes qu'on mangeait et qu'on appelait El Frik en relation avec le mouvement de la main (Yafrek).
Pendant l'été, les gens partaient en famille moissoner leur céréales ou avec les travailleurs saisonniers appelés Chowwala, en plus des animaux nécessaire au transport des Chebkate de blé vers l'aire d'abattage appelée Ennader. Alors, dans ce silence, on etendait des voix féminines angéliqes chanter ce qu'on appelle chez nous 3ay3ay ou 3ayyou ou a3ayou. Ces filles faisaient oublier la fatigue aux autres avec leurs chants mystique et entre les femmes, il y avait cette concurrence car à cahque fois qu'une femme ou fille terminat son 3Ay3Ay, l'autre reprend automatiquement.

Les moissonneurs mettaient des habits de sécurité: Tbanta qui est un tablier jusqu'au genoux en cuire protégeant des coups de facilles et des piqures de serpents. Les doigts de la main gauche (quand on est droitier) sont protégés par des parties de roseau adaptés aux doigts afin de ne pas les couper par la faucille. Chaque moissonneur prenat une certaine superficie à moissoner et tous les moissoneurs étaient au départ sur la même igne et coupent le blé dans une même direction, ce qui faisaient une concurence féroce. Chaque moissoneur, coupe le blé et le compacte dans une botte appellé TAdla (Chowwata est très petite). Ensuite, viennent les personne chargés de la logistique et transport: Avec ler Chebka, il rammassaient d'une facon ordonnée les TAdla dans la Chebka, ensuite serraient les cordes pour avoir un seul produit serré et compacte qu'on peut mettre sur un animal (âne ou mulet) pour le transporter au Nader où une autre opération l'attendait: Battage par des équidés, séparation des grains et de l'iveraie, mise en sac et ransport des grains vers les maisons du douar. Pour la paille, on la compactait avec le va et vient des gens venat aider en Twiza et on construit avec un Tammoune qu'on protège par du plastuique des intempéries de l'hiver.

Après chaque journée de travail, on partait nager dans la rivière de l'Ouergha où on jouait un jeu de comat appelé Smitta ou des jeux moins violents comme Ch3ira, Ghottèss, le concours pour rester le plus lngtemps sous l'eau
t
11 juin 2009 17:12
Bonjour

Notre ami N7 Ab Badi à bien expliqué beaucoup de choses , concernant certaines habitudes , et je ne fais que de confirmer tout ce qu'il a dit , en lui disant que nous partageons , ou plutôt , nos parents partageaient ces traditions ainsi les mêmes corvées .

Je trouve que nous avons , et nous utilisons - une fois de plus - ; les mêmes termes pour définir un tas de choses /

La mort de la terre ; Smayam ; Elliali ; Hagouz ; Al hamla qui est une maladie qui touche les dents et les gencives et pas Al hamla ; la crue d'une rivière . El Ansra ;Al Kommar ; chouate qui en le froissant entre les mains , et après avoir brulé les épines , on obtient Le Frik . Chouala qui sont des moissoneurs qui viennent de loin pour travailler , en portant sur leurs épaules une Tbanta qui est faite de peau de Vache ou tout simplement un moceau de Bache . Ils n'oublient jamais de porter également :Asbabaâ qui sont des morceaux de roseau pour protéger les doigts et pour que la faucille ne les coupent pas .Tadla ,ainsi la superficie que chaque moissoneur prend pour couper le blé , et qui s'appelle : Al Khorja . Il ne faut pas oublier que ces moissoneurs chantent toute la journée pour passer le temps ; et voilà un chant /

Al hassada hasdouli zerâi benniya ; Kabrouli Tadla walkiwha âasria . ( Oh moissonneurs , travaillez avec serieux , et faites - moi une belle botte gauchère ), et videment la traduction perd son charme , mais je trouve que c'est nécéssaire pour les amis (es ) qui ne comprennent pas l'Arabe . Mieux que rien !!.

Le 2ème chant :

Al Kayla kiyala oulahbib wakaf âala rajlih ; Akantlab mine rabbi ibarrad alhal aâlih .( Il fait très chaud , le soleil au zenit et le moissoneur debout ; j'implore du bon Dieu , la fraîcheur , et que le temps soit clément ).

Et enfin Annader : la place ou l'aire de l'abatage ou l'aire à dépiquer le blé ; puis le chaubage (piétiner le blé par des sabots de chevaux ou de mulets ) ; et enfin le vannage (séparation des graines de blé' et de la paille , à l'aide du vent . On dit: " Atdria "; et pour certains , le criblage qui est une opération qui consiste à séparer les graines de blé ; des résidus de pailles ou des petites pierres .

Une fois que tout est terminé , en attendait le marchand de sucrerie avec joie '( Al halwi )

Avec la technologie moderne , tout est fini ou presque , car le travail qu'on faisait avant pendant 3 mois , il se fait actuellement en trois semaines !!!.

Nous répétons le même dicton que tu as cité mon cher N7 Ab bladi ; celui qui parle du jour et de la
nuit , et de leur comparaisons avec les feuilles de figuiers aux oreilles des souris .

Merci cher Nab Bladi pour ta participation et nous espèrons de te revoir assez souvent . /i]
t
11 juin 2009 17:55
Citation
KarimL a écrit:
Salut toumi
tu es de elkalaa,je crois deja entendu ce nom .
tu connais pas par hazard les ouahid Majid et Azzelarab?
ou bein Khalid Ziadi qui est maintenant a minissota?


Excuse - moi mon cher Kariml ; je n'avais fait attention à ton message car il a apparu avec beaucoup de retard .

Toumi , ce n'est pas mon nom de famille , mais effectivement il existe à El Menzel , comme à Touma d'El Kalâa. Je connais très bien Ziadi Khalid ainsi que toute sa famille . Je sais qu'il s'est marié d'une américaine , et il vit avec elle aux Etat - Unies . Quant aux autres , la famille Wahid , c'est la famille de Oulad ben Aabbou ; mais hélas je ne connais pas les jeunes car j'ai quitté El kalâa depuis lontemps pour que je puisse les connaitre .[/i]
N
11 juin 2009 19:11
Bonjour Si Toumi10,

Je te remercie pour les précisions et les détails qui ne t'échappent guère et surtout les chats que tu n'as pas oublié. Moi, j'ai oublié les chats des hommes et je ne connais pas celui des femmes càf 3ay3Ay de TAounate. En fait j'avais oublié de donner le nom des outils protégeant les doigts: Sebba3ate et aussi El Khorja. J'avsi oublié de parler de l'utilisation de la fourche (Medra) pour le vannage. A la phase finale, on utilise ELLouh pour vanner et un sorte de balai pour séparer les grains des autres impurités. Ce balai est appellé Chettabba Boumliliss ou El Malssa. Les épi non dépiqueté et mauvaises graines forment ce qu'on appelle Akkarfa ou Kerfalla. Cette Karfa est soit donné aux animaux soit encore foulée et vannée pour donner du blé.

Je me permet avec ta permission cher Toumi10 de signaler cette précison: j'ai vu que le terme Chaubage désigne le battage manuel, alors que le foulage de blé se fait par des animaux comme ânes, mules ou cheveaux ou boeufs (rarement). C'est cette dernière technique qui était utilisée au Maroc et dans le Sud de l'Europe.

Voici des images pour le foulage du blé , le vannage, le tamisage, ....:

- Moisson de blé avec faucille (Menjel) et formation de la botte (Tadla): [images.google.fr]

- Chaubage ou Chacuhage appelé aussi battage manuel ou dépiquage manuel avec fléau (: [images.google.fr] ou bien [images.google.fr]

_ Image vannage de blé (Tdaria): [www.fao.org]

- image de vannage antique chez les Egyptiens: [jfbradu.free.fr]

- Image de Foulage de blé avec des animaux : [images.google.fr]

- Foulage de blé en Europe avec une innovation mécanique: [images.google.fr]
N
11 juin 2009 20:12
Un Blog qui parle de la façon de moissoner et battre le blé à El Aderj pas loin de Sefrou je pense, aller au Chapitre XI : Les moissons:

[petitberbere.blogspot.com]

Dans cette partie, l'auteur parle de la Baraka qui peut être présente le moment de la mise en sac du blé et qu'il appelle Karkouza.Lors de la mise en sac, le silence est recommandée pour que la KArkouza viennen.

Nous avons la même croyance à Taounate dans le blé et dans la collecte de l'huile d'olive et que nous appelons Qazqouza. Pour que cette Baraka se présente et qu'on remplisse autant de sac de blé qu'on veut ou de récipient d'huile d'olive, il faut certaines conditions que nous avons déjà développés sur le Topic de Taounate.
t
11 juin 2009 22:41
Cher ami N7ab Bladi

Merci pour les dérnières précisions que tu as rajouté ,telles que Al madra (la fourche ) qui auparavant était faite en bois avec trois "grands doigts " ;et qui avec le temps a disparu et elle a laissé la place à la fourche en métal . Allouh qui porte le même nom qu'Allouh ou Allouha de l'école coranique "Lamside ". Alkkorfa que tu as bien expliqué ; et si tu permets ; je dirais qu' on donne souvent cet exemple populaire ; lorsque dans une famille tous les frères et soeurs réussissent sauf une personne qui n'a pas eu de chance de s'en sortir , on dit pour cette personne : c'est Alkkorfa !!. Ce n'est pas un compliment ou quelque chose de gentil , mais il ya des gens qui sont cruels !!.

Quant à l'auteur qui a fait allusion à la Baraka au moment où le pére ou le grand père mettait le blé dans les sacs , je pourrais te confirmer mon cher ami que lorsque mon grand pére ( Allah Yarhmou ) appliquait cette opération , il y avait un silence religieux , et malheur à celui qui parlait , chahutait ou plaisantait . Nos parents partageaient ces mêmes croyances , et c'était également la même chose pour sortir de l'huile d'olive de Nkir ( Le bassin ou l'huile se jette après avoir qitté les scourtins ).
m
11 juin 2009 23:29
En réponse à [www.yabiladi.com]

Citation
sandawi a écrit:
salam les yazghis .jai des vidéos et photos de mghila .comment faire pour les lancer sur ce cite . merci

Salut Sandaoui.

Ton nom me dit que tu es de Lasned. Je te félicite pour le travail que tu as fait pour notre douar, en réalisant ce reportage-photos très réussi. Tu aurais dû monter un peu plus haut, vers Sidi Ali Ouyahya pour prendre une vue d'ensemble du douar, ça aurait été merveilleux. Et puis, il manque des vues de Lasned, de Lahouaza et d'Issensa, de Z9a9 d'El Kasba (l'interieur de la Kasba, pas Bab El Kasba que tu as bien prise). J'espère que tu t'emploieras la prochaine fois à le faire. Et puis, tu dois savoir que ton travail là n'est pas rien dans la mesure où il a ajouté une valeur sûre au bled, déjà bien apprécié par les amis du forum, pour sa beauté naturelle, et ses eaux abondantes. Je te suggère pour la prochaine fois, si l'occasion t'est donnée de faire un reportage photos des moulins à eau, et des moulin à huile, de l'exterieur et de l'interieur, et surtout les anciens. Ca va être impeccable. En tout cas bravo pour ta contribution à la mise en valeur du douar et du forum. Bon courage et merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook