Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
31 mai 2009 12:40
Citation
bekkari a écrit:
Bonjour

A la bonne heure! Le jeu devient serré et excitant.
Je dis à Patryck incha_ALLAH ,nous restons en contact.
Négatif pour notre ami mghili.
BON WEEK-END et à lundi.(je ferme boutique)

Je pense (peut être) que vous êtes actuellement un ami intime à mon père.
e
31 mai 2009 20:28
Bonjour à tous,

Citation
froissart a écrit:
Nous avons quelques indices:
1- Notre ami Bekkari est de ma génération, et donc de celle de Toumi, de Karaba, de Fandlaoui, de mon ami le père de Menzli, etc.
2- Il me connaît
3- Il connaît la famille Gadi (on dirait que le monde entier connaît la famille Gadi...)
4- C'est un Menzli
5- Il s'exprime parfaitement en français
6- Il aime raconter des blagues

Je connais un menzli qui est professeur de Français, adore raconter les blagues, connait bien la famille Gadi, né dans les années 40, et vraiment très sympatique !
La personne à qui je pense avait, dans les années 80-90, une voiture de marque allemande et de couleur verte je crois. La maison de ses parents se situait dans un quartier (je ne me souviens plus du nom) pas loin de dyour jdad.
A bientôt
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
31 mai 2009 20:42
Citation
toumi10 a écrit:

Ah Si Dounas ! Si Dounas de Kratech !. Qui parmi de ma génération ne se rappelait pas de cet instituteur " Hors du commun " !!....................................................................................

Merci cher "toumi10" pour cette grande chronique. C'était parfait...
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
o
1 juin 2009 05:28
bonjour les yazghis du monde
Tout les indices que vous avez cites pour notre ami bekkari me dise rien, jusqu’ a présent, more clarification dear friend .
Dear 7ab riro where are you , i need somme informations , today I m free.
A la prochaine
b
1 juin 2009 12:26
Bonjour les amis yazghis à travers le monde,

J'ai beaucoup apprécié les éloges faites par un ancien élève à son instituteur yazghi. bravo!
b
1 juin 2009 12:49
En hommage à un personnage légendaire qui nous inspirait du respect, je vous livre cette anecdote que je vous laisse savourer :
Qui ne connaissaît pas notre ami Mejjou (Allah Yrahmou) qui avait une boutique devant la fontaine de la mosquée d'El Menzel. Il était réputé pour son humour et son sébssi (Pipe).
Un jour, un jeune étudiant, voulant étaler son savoir acquis à l'école, s'est mis à expliquer à notre regrétté Mejjou le processus physique qui aboutit à la formation de la pluie (évaporation de l'eau de la mer, formation des nuages, condensation, fragmentation etc).
Notre ami Mejjou retorqua d'une manière révoltée contre cette immixtion dans la volonté divine :
''IWA OU TABRIROU KA TBARTLOU IMMAK?''
A noter que le "K" est prononcé "A" par l'auteur de cette boutade ce qui lui ajoute un ingrédient.

Fi amani Allah./.
e
1 juin 2009 16:46
Bonjour,
Merci ssi "bekkari" pour cette anecdote qui m'a fait beaucoup rire !!
Je n'ai, néanmoins, pas compris le mot "TBARTLOU" ??!!
Sinon, il semble que jusqu'à présent tu ignorais (et ce n'est pas péjoratif !) mon message d'hier en haut de cette page. Je comprends que tu veux continuer le jeu !!! Allons-y :
La personne à qui je pensais a des frères qui détenaient des boutiques de boucherie dans le vieux marché d'el menzel.
D'ailleurs je pense à une anecdote que je vais vous raconter tout de suite :
Un jour lorsque j'ai été gamin, j'ai accompagné mon père pour faire des courses au marché. Après avoir acheté tout les fruits et légumes, nous nous sommes dirigés vers le boucher que mon père connaissait bien pour acheter la viande. Après deux minutes du fameux dialogue de politesse récurrent mais indispensable !! mon père demanda un gigot d'agneau en précisant qu'il ne voulait pas de viande d'agnelle comme la dérnière fois. Pour répondre, le boucher tourna le morceau du gigot qu'il avait dans la main pour nous montrer les testicules et surtout en ajoutant "hana assi l7oucine, hal 3arbone" !!!!!!!!!!!!!!!
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
A
1 juin 2009 18:57
Si l'hypothèse de EncoreUnYazghi est la bonne, notre ami Bekkari ne serait-il pas un Saïdi, c'est-à-dire un Bensaïd?

Sinon, quittant la confrérie des bouchers, je pense à l'un de mes collègues de la famille Douïeb...
Patryck
b
1 juin 2009 19:18
"Encore un Yazghi"
Désolé vous êtes toujours dans l'erreur en ce qui concerne les questions posées.
Le mot TBARTLOU vient d'abartoul, cousin du couscous fait avec de l'orge ou du sorgho support énérgitique pour faire un régal avec du lban (Barkoukass). ou tout simplement KATFATLOU.

Salutations./.
o
1 juin 2009 21:03
salut les yazghis
ah vraiment tu m a fait rire cher encoreun yazghis (hana assi l7oucine, hal 3arbone)" !!!!!!!!!!!!!!! .
Bon ma question pour ami bekkari, c est quoi ton domaine d activités. et qui est ton café préférer (lieu).
A laprochaine.
e
1 juin 2009 21:09
Cher "Bekkari",
Je voudrais bien que tu me tutoies dans tes prochains messages, STP. Sinon je te vouvoierai...
Merci beaucoup pour l'explication du mot "TBARTLOU". En lisant le mot "KATFATLOU", j'ai enfin compris le vrai sens de l'anecdote. Je me souviens très bien de ssi Mejjou et surtout de son sebssi !!
Sinon nous étions (menzli et moi) à coté de la plaque en pensant à ssi ss3idi.
J'attends ta réponse suite à la question de Patryck. Si c'est négatif, donnes nous un indice !
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
1 juin 2009 21:33
Pour nos ami(e)s masa, walou, laaboudi, sissi, mghilii, bekkari, etc. (la liste n'est pas exhaustive),

Vous l'avez évidemment constaté, ce forum est modéré pour les nouveaux inscrits. C'est à dire que votre message ne sera visible qu'après validation par le modérateur du forum. C'est pour cela qu'une fois validé, votre message apparait quelques minutes/heures plus tard. Ce qu'il faut savoir c'est que vous échapperez à cette "loi", imposée par les modérateurs, après le 29éme message (c'était le cas pour moi en tout cas).
Ce n'est pas très agréable de poster des messages et de ne pas savoir s'ils sont bien "partis" ou pas. mais on n'y peut rien...
A vos claviers donc !
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
1 juin 2009 22:23
Je me souviens d'une scène (toujours au vieux marché de lmenzel, dans les années 90). J'étais avec un oncle (ssi abdeltif alah yedkrou bkhir) au marché donc pour acheter des légumes (des pommes de terre). C'était vers 15h, nous étions quasiment les seuls à faire l'aller-retour, chez les marchands de légumes qui faisaient la sieste, pour bien choisir ce que nous voulions acheter. Nous nous sommes finalement arrêtés à coté d'une tente mais le jeune marchand (un garçon qui devait avoir 16 ans) était en train de dormir.
Mon oncle et moi criâmes "wa salamou 3alikoum". Rien, on n'entendait que du renflement !! Nous n'avons pas voulu lâché l'affaire parce que c'était le seul qui avait des pommes de terre un peu "comestibles" (eh oui c'était la fin du marché).
Soudain, on entendait de l'autre coté quelqu'un qui criait "wa l3arbi, a9oum" c-à-d "tu te lèves". Nous avons compris que c'était son père. Ce dernier était énorme, un géant... Le fils ne voulant pas se lever, a fini par le faire (le pauvre) en entendant son père crier "wa 9oum, lamachi nji nchrr'eg yemmak" !!!!!!!!
nchrr'eg = déchiqueter
Tout le reste de la journée, je ne pensais qu'à ça et le soir les pommes de terre que nous avons mangé étaient vraiment délicieuses !
Bonne soirée
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
1 juin 2009 23:06
Citation
bekkari a écrit:
Bonjour les amis yazghis à travers le monde,
J'ai beaucoup apprécié les éloges faites par un ancien élève à son instituteur yazghi. bravo!

En parlant d'éloges, je voudrais aussi vanter les mérites d'un de mes professeurs que vous ne connaissez pas (sauf menzli peut être). C'est mon professeur de mathématiques en seconde, première et terminale au lycée moulay idriss à Fès. Cela fait des années que je ne l'ai pas vu mais, très sincèrement, j'ai vraiment envie de le rencontrer un jour pour le remercier de l'amour qu'il avait pour son métier et de l'intérêt qu'il manifestait à mon égard.
On avait un cours qui, hélas, a disparu du programme de première et qui s'appelait "al mante9" (la logique). Notre cher professeur, qui faisait partie de l'ancienne génération comme celle de mon père, nous a expliqué qu'il n'avait que 10h (je ne me souviens plus exactement mais disons 10h) pour nous enseigner ce cours mais, comme c'était un cours très important à ses yeux, eh bien il comptait y passer 30h.
Je pense qu'il avait raison parce que ce cours de mathématiques (avec un peu de philosophie après) est vraiment très utile à la compréhension de certains phénomènes de la vie quotidienne.
Je lui dis du fond du cœur, Merci...
"9oum li lmou3al'mi, waf'ihi tt'abjilla. Kkada lmou3all'imou an yakounna rrassoula"
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
t
1 juin 2009 23:29
Bobsoir

Tu as tout à fait raison mon cher Encoreunyazghi , car aprés la première trentaine de messages qui mettent quelques heures pour apparaître ; Plus tard ; ils apparaîteront instantanement . C'est le cas de tout le monde .

Je comprends bien l'attitude de notre ami Bekkari -et nous sommes tous passés par là - car nous aimerions garder le suspens le plus longtemps possile , le temps de connaîtrte tous les membres même vertullement . Le suspens réside dans le mystère , et tant que ce dernier procure du plaisir ; l'attente du la divulgation du secret , se fait attendre encore et encore . Laissons notre ami savourer cette sensation !!. Il a le droit ; comme nous , nous l'avions eu avant lui !!

Par contre ce qui m'interésse , c'est de savoir comment notre ami Bekkari à connu notre site !!. Serait-ce un membre de notre équipe qui lui avait en parlé ; ou tout simplement , le pur hasard et le flair de son sixième sens , pousés par une curiosité instinctive qui l'ont guidé et qui lui ont montré le chemin de notre site !!. Personnellement j'ai eu l'occasion d'en parler autour de moi , quand j'étais à Béni yazgha dérnièrement , et j'aimerais savoir l'écho et l'étendu du téléphone Arabe , ce qui explique ma question , posée à notre ami Bekkari . Prends le temps de répondre , car je ne suis pas pressé de savoir la réponse , et surtout je ne voudrais pas gacher ton plaisir . Chaque chose à son temps , et la patience est la plus utile des vertus .

Je ne suis pas resté insensible à vos encouragements mes chers : Encoreunyazghi; Patryck , et Bekkari ; car ceci fait toujours plaisir . Mais le grand plaisir reste de parler de notre belle région ; de nos souvenirs et de dialoguer avec tous les Yazghis du Monde .La scéne est grande , et chaque yazghi présente le meilleutr de ce qu'il trouve . chaque membre joue un rôle différent , et notre richesse se conjugue avec notre différence . Buvons tous -un thé à la menthe - à la santé de notre belle tribu !!.
m
2 juin 2009 16:38
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Pour nos ami(e)s masa, walou, laaboudi, sissi, mghilii, bekkari, etc. (la liste n'est pas exhaustive),

Vous l'avez évidemment constaté, ce forum est modéré pour les nouveaux inscrits. C'est à dire que votre message ne sera visible qu'après validation par le modérateur du forum. C'est pour cela qu'une fois validé, votre message apparait quelques minutes/heures plus tard. Ce qu'il faut savoir c'est que vous échapperez à cette "loi", imposée par les modérateurs, après le 29éme message (c'était le cas pour moi en tout cas).
Ce n'est pas très agréable de poster des messages et de ne pas savoir s'ils sont bien "partis" ou pas. mais on n'y peut rien...
A vos claviers donc !


bonjour les yazghisBye

Oui, encoreUnYazghi, on m'a expliqué ça. En attendant de poster un peu plus, je lis tous les jours vos petites anecdotes qui me font beaucoup rire (enfin, pour celles qui sont drôles).

Bonne soirée à tous
b
2 juin 2009 17:32
Bonsoir,

Voyons messieurs! un peu de bon sens! c'est vrai que je vous ai dérouté en parlant de "fermer boutique", façon de parler. Ayant depassé l'âge de retraite je continue cependant à exercer en privé une activité dans la bureaucratie. Je n'aime pas les cafés. Cela répond aux questions de notre ami
Rami 24. Comment j'ai appris l'existance de ce site? Quelqu'un de la municipalité d'El Menzel ayant vu chez moi des anciennes photos d'El Menzel m'a annoncé qu'un site internet consacré à notre région réunit plusieurs documents interessants à l'adresse qu'il m'avait indiquée, (Question posée par notre ami Toumi 10).
D'autre part " ENCORE UN YAZGHI" a parlé de son professeur de mathématiques. Il a fait revivre en moi une autre anecdote qui est la suivante :
Nous étions en plein période d'examen du baccalauréat en 1962 à Meknes. Nous étions 11 dans la classe. Les épreuves écrites étaient fournies par l'Université de Bordeaux, les diplômes aussi.
L'épreuve de mathématiques était assez dure. Un de mes camarades n'ayant rien déchiffré, s'est résigné à écrire sur sa feuille d'examen la phrase suivante qui est restée célèbre :
"SUPPOSONS LE PROBLEME RESOLU,TOURNONS LA PAGE ET N'EN PARLONS PLUS".
Le professeur qui a noté sa copie lui a attribué quand même trois points. Il a ainsi échappé à la note éliminatoire. (encore des indices!).
FI AMANI ALLAH./.
A
2 juin 2009 17:59
Citation
bekkari a écrit:
Bonsoir,

Comment j'ai appris l'existence de ce site? Quelqu'un de la municipalité d'El Menzel ayant vu chez moi des anciennes photos d'El Menzel m'a annoncé qu'un site internet consacré à notre région réunit plusieurs documents intéressants à l'adresse qu'il m'avait indiquée, (Question posée par notre ami Toumi 10).

Bon, pour l'instant, je renonce, sauf si tu réponds oui, ami Bekkari, à l'une des des deux hypothèses que j'ai exprimées plus haut (Douïeb ou Saïdi). Mais j'ai l'impression que tu veux ignorer ces hypothèses: peut-être parce que l'une d'elles est la bonne???

Ce qui attire immédiatement ma convoitise, ce sont les anciennes photos d'El Menzel dont tu parles. Il faudra, d'une façon ou d'une autre, les publier sur le site qui est maintenant aussi le tien. Nous trouverons bien le moyen de les numériser (n'est-ce pas, mon cousin Menzli?).
Patryck
e
2 juin 2009 22:18
Citation
froissart a écrit:
Ce qui attire immédiatement ma convoitise, ce sont les anciennes photos d'El Menzel dont tu parles. Il faudra, d'une façon ou d'une autre, les publier sur le site qui est maintenant aussi le tien. Nous trouverons bien le moyen de les numériser (n'est-ce pas, mon cousin Menzli?).

Effectivement, si notre ami "bekkari" accepte, prendre des photos avec un appareil photo numérique serait le moyen le plus simple/rapide pour que ces photos atterrissent sur le site [beniyazgha.kazeo.com]
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
7
2 juin 2009 22:57
L'enquette continue pour savoir qui est la vraie personne derriere le pseudo "Bekkari"!.J'ai cru que le connais quand je me suis demandé si il etait des "bekkari " d'el menzel,mais notre nouvel ami,bekkari,n'a pas fait de commentaire .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook