Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
t
27 mai 2009 21:18
Bonjour Bekkari

Ton commentaire cher Bekkari sur notre site ( beniyazgha.kazeo.com ) nous a fait vraiment plaisir , et nous te remercions de tes encouragements .Nous attendons tes interventions sur ce forum avec impatience . Tu es le bienvenu parmi nous , et nous espérons apprendre beaucoup de choses de tes connaissances , concernant notre belle région de Béni yazgha . Marhba Bik , Wa Alf Marhba
m
28 mai 2009 00:39
Bonsoir Bekkari,

Soyez le bienvenue parmi nous et dans votre forum, et effectivement ton premier message n'est apparu ici (peut être par erreur).

En attendant vos contributions !!
b
28 mai 2009 19:22
Salut chaleureux et fraternel à tous les Yazghis du monde!
C'est avec une joie débordante que je participe à ce forum sous un pseudonyme. Car je vous laisse le temps de découvrir le personnage réel à travers ses récits et anécdotes qui suivront.
J'appartiens à la géneration qui a connu l'époque du protéctorat français. Donc, je suis assez connu des Yazghis. Ainsi, beaucoup de souvenirs agréables ou douleureux traversent mon ésprit.
Je ne résiste pas à la tentation de vous raconter une anecdote se rapportant à mes études primaires dans la seule école de la région, en ce temps là et que vous connaissez très bien.
La scéne se passait en 1956 lorsque j'étais en classe du CM2. Notre instituteur qui s'appelait TESTU, nous avait donné un devoir surveillé en classe, plus précisement une "rédaction". sur un sujet dont je ne me rappelle pas éxactement. A un moment donné, notre instituteur s'était arrêté à côté de ma table et s'était mis à lire discretement le texte que j'étais entrain de terminer. Après un instant je le voyais sortir de la classe à toute vitesse et revenir en peu de temps avec le Directeur de l'école en l'occurence Mr MOQUILLON. Les deux se sont présentés vers moi et se sont emparés de ma feuille ou plutôt de ma "rédaction". Le directeur la lut calmement. et s'adressa à moi en ces termes :
Tu as des livres chez toi? oui Mr le directeur, un seul livre vert " extraits de textes d'Alexandre Dumas" (pas le livre vert de Kaddaft). Je n'avais pas compris ce qui m'arrivait du premier coup.
Le directeur m'ordonna d'aller chercher immédiatement ce fameux manuel qui était le seul support pour les élèves du certificat d'études primaires. Je l'amenai donc et je le remis aux main de notre instituteur qui le confia à son tour au directeur toujours en attente dans la classe. Ce dernier feuilleta toutes les pages et recommença ce travail, pour decouvrir quoi?
Ce n'est que par la suite que j'ai compris que j'avais marché sur les pieds des auteurs classiques français. Notre instituteur m'avait expliqué qu'il n'avait pas cru ses yeux en lisant ma redaction pourtant rédigé en classe sous sa surveillance avec un style digne d'un auteur français.
la première idée qui leur venait étant la reproduction d'un texte que j'aurais copié ou appris par coeur. Mais ce n'était pas le cas. LA MUSE était au rendez-vous ce jour là.
Dommage que je n'ai pas gardé cette curiosité.
Je vous dis au revoir et à la prochaine, en ésperant que cette anecdote vous a plu.
m
28 mai 2009 19:43
Merci mon cher Bekkari,

Je pense que je t'es reconnu, c'est avec moi que tu as passé la matinée du dimanche 17 Mai dernier, en présence de notre ami toumi10. Yak a ssi toumi, je l'ai reconnu !! Tu es de la génération de mon père, ceci le poussera aussi à écrire, je vais lui montrer ton anecdote.

De toute les façon, je suis très content de ta participation et d'être avec nous.
t
28 mai 2009 21:56
Bonjour

Je ne suis pas aussi sûr que toi mon cher Menzli , car l'ami qui nous accompagnait ce jour là était d'El Kalâa , alors que notre ami Bekkari " prétend " qu'il est D'El Menzel à moins que je me trompe !!!. Je laisse notre ami se dévoiler un peu plus ,pour avoir une idée .

Cet anecdote - fort interessente - nous parle d'un instituteur et d'un Directeur que je n'ai jamais connu , par contre mes oreilles , ont entendu souvent le nom de ce dernier par la bouche des anciens .

Le premier Directeur que j'ai connu de l'Ecole ¨Primaire était Aoudjite . Il était d'origine Algérienne et sa femme était une Française . Ils avaient un fils qui s' appelait Marc . Je me rappelle même qu'une fois , le père de ce Directeur était venu lui rendre visite , et j'ai gardé en mémoire de ce personnage ,une belle moustache blanche bien fournie , ressemblant au Père Noël ou à José bové . Ce Directeur avait quitté El Menzel et s'est installé à Rabat où il était Fonctonnaire . J'ai entendu souvent son nom par certains de mes proches .

La necdote de notre ami Bekkari m'a fait penser à un autre écolier de Mghila qui a eu un Prix , pour le travail acharné et l'effort fourni pendant toute une scolarité ; et croyez moi mes chers amis , le jour où je me suis trouvé devant cet Ecole , je n'avais pas hésité à stopper notre ami Mezli pour prendre une photo de cet Ecole . L'émotion était forte , et je voyais notre petit écolier descendrte la pente , en portant sa " mosette " sur le dos ,pleine de cahiers et de quelques livres , tel que " Ali et Fatima " . Que de chemins a parcouru notre petit écolier !!!.

Avec un demi sièle de retard , je vous félicite mes chers écoliers studieux , et je vous dit bravo car ce n'était pas si facile que ça pour être parmi les excellents .
7
28 mai 2009 23:05
Bonjour,

Bekkari !?!? Ce nom est d'El menzel,je pense.J'ai beaucoup entendu mon frere qui est né en 1950 parlé de certains Bekkaris qui on quitté le maroc pour l'etranger tres tot!Je me demande si notre bekkari de ce forum est un de ces Bekkaris.Mon frere est retraité maintenant.Il etait professeur d'histoire geographie au CPR puis pendant un long temps à une des université du Maroc.Mon frere est surement de la generation de notre nouvel ami Bekkari.

Mes amitiés.
A
29 mai 2009 05:48
Bravo, cher Bekkari! Ton arrivée relance l'activité de mémoire de notre forum. Merci pour cette première anecdote, qui te fait honneur.
J'attends moi aussi, cher Menzli, que ton père, qui est aussi mon ami, mon collègue et mon parent depuis 1968, se mette à nous raconter ses souvenirs, mais aussi à nous exprimer sa vision actuelle du monde. Je sais qu'il a énormément de choses à nous apprendre, ainsi que ta mère, qui fut mon élève...
Merci à Toumi pour son retour en fanfare et la poésie de ses impressions de voyage.
Patryck
b
29 mai 2009 19:37
Bonjour,

Eh non, vous vous trompez mon cher Menzli.
Peu importe de connaître mon nom officiel. L'essentiel c'est de participer avec la conviction d'apporter une plus-value à ce forum.
Je profite de cette occasion pour adresser mes compliments à Mr Froissart que je crois connaître, à travers la famille Gadi.
A la prochaine./.
b
29 mai 2009 20:05
Bonsoir,

Cette fois ci, c'est une blague Yazghiya :
Elle est attribuée aux habitants d'un douar de Beni Yazgha, au cours d'une période où l'eau manquait dangereusement: Une femme portait sur son dos un garçon qui pleurait beaucoup. Une autre femme qui l'accompagnait lui dit :
Qu'est ce qu'il a ton enfant à pleurer de la sorte?
L'autre lui répondit : "KAYATKHARRAKLI BABAH, CHRAB LBARAH WABGHA YACHRAB LILA"
La traduction enléverait tout son charme à cette phrase.
7
29 mai 2009 23:34
La blague yazghiya est superbe,cher Bekkari..C'est le matin au pays du morning calm..pour moi-avec cette blague - c'est un depart souriant d'une bonne journée!

amicalement.
m
29 mai 2009 23:37
Salut Ouled labled, et bonsoir 3alikoum.

Bienvenue à notre nouvel ami "Bekkari" auquel je souhaite le meilleur sejour parmi nous, au forum.

J'ai comme un pressentiment qui m'incite à penser que je connais la personne. Mon indice c'est ton penchant pour les anecdotes. Raconte-nous en plus s'il te plait. Comme ça tu nous aideras à te connaître. Je suggère aux autres amis de faire de ton cas un "jeu d'identification" basé sur le décodage d'indices que tu piloteras toi-même. Et, celui qui t'identifiera aura une sorte de "distinction". Qu'en dites-vous les amis?

Par ailleurs, je m'inquiéte un peu pour nos amis Fandlaoui et Karaba qui ne se manifestent plus depuis longtemps. J'espère qu'ils se portent bien et qu'ils arrivent à supporter le pénibilité du travail de fin d'année.

Bonne soirée.
o
30 mai 2009 05:15
Salut les yazghis du monde,
Bienvenue oncle bekkari parmi nous sur ce formidable forum grâce aux participations nombreuses des membres actifs. Je souhaite que ca garde nos racines bien protégées et vivantes.
D après la 1 er participation de notre cher ami bekkari j ai sentis qu’il a un grand plat historique qui nous attends n est ce pas oncle.
Oui ami laaboudi les cascades de mghila que tu as vu sur le site c est une réalité, it s not dream .
Il ya d autres choses en vas les découvertes en fur est a mesure .
Les grands absentes karaba et fandlaoui votre silences est devenue insupportable, je souhaite que vous êtes bien mes amis.
Cher kader je te lève mon chapeau, pour le travail double que tu fais chaque jour sur les deux surfaces forum et site web.
Cher imbattable toumi je te félicite pour ton français du haut niveau et pour les textes bien soignées, vraiment c est professionnels. Mais maintenant ont a un autre défi, c est de démasqué notre ami bekkari je compte sur ta mémoire fraiche.
Cher mghilii je serai disponible sur MSN le lundi et le mardi prochaines incha Allah.
Bon je vais vous racontez une petite blague.
A l époque dans les années 70 un instituteur de la langue française, le cours de la journée c était ( avec) il a explique c est quoi avec, quand et comment l utilisé, il a donne des exemples , finalement il a nommé un élève pour qui il donne une phrase contienne la fameuse AVEC en question, bien sure l élève il a trouve la réponse rapidement .
JE MANGE DES MNIGBATTES AVEC DES MGHIRFATES.
A demain
A
30 mai 2009 06:38
Nous avons quelques indices:
1- Notre ami Bekkari est de ma génération, et donc de celle de Toumi, de Karaba, de Fandlaoui, de mon ami le père de Menzli, etc.
2- Il me connaît
3- Il connaît la famille Gadi (on dirait que le monde entier connaît la famille Gadi...)
4- C'est un Menzli
5- Il s'exprime parfaitement en français
6- Il aime raconter des blagues

Dans quatre semaines je serai à El Menzel. Je te donne rendez-vous, cher Bekkari, si tu y es aussi, le soir à partir de 18h à la terrasse du café de mon cousin Ahmed Chadli ou à celle de mes cousins Bakkal.
Je serai là avec un calepin et un stylo, et même un dictaphone, pour recueillir précieusement ce que tu me raconteras.
Je t'adresse une prière, cher ami: tu as cité "Mr Froissart". S'il te plaît, la prochaine fois, enlève le "Mr" devant mon nom. Nous sommes tous de même qualité. Appelle-moi Kader ou Patryck, cela me fera plaisir. Pas de cérémonie ni de salamaleks (au sens de Molière) entre nous.

Pour finir, je suis heureux de retrouver de l'animation sur ce site, avec la bonne humeur qui vous caractérise tous. Je sais que Karaba et Fandlaoui réapparaîtront bientôt.
Patryck
m
30 mai 2009 11:21
Bonjour Béni Yazgha, Ghezran, Béni Alahem, Beni Sadden, Béni Ouarain, Ait Youssi et les autres.

Pour le jeu d'identification de notre ami Bekkar, les doutes que j'avais sur sa personne ont été corrigés par un ami que j'ai en au téléphone hier soir. La personne à laquelle je pensais ne correspond pas au profil, car son français n'est pas aussi "français" que celui de notre ami. Il m'a donné un tuyau que je vérifie:

1ière question à notre ami "Bekkar": Ta première maison familiale, est-elle à Derb Laâsara,à El Menzel?

Bonne journée à vous tous.
b
30 mai 2009 11:59
Bonjour

A la bonne heure! Le jeu devient serré et excitant.
Je dis à Patryck incha_ALLAH ,nous restons en contact.
BON WEEK-END et à lundi.(je ferme boutique)
7
30 mai 2009 12:00
Thanks ,dear Rami 24,for the funny story of the elementary school teacher.That reminds me of another one.Please read below.

********************************

Bonjour chers et cheres yazghis,

Ajoutant à l'animation et parlant des instituteurs,savez-vous que SSi Dounas de Kratech que beaucoup de vous connaissent bien à trouvé une bonne regle pour ne pas faire de faute quand il saggit des verbes du premier groupe conjugés au passé simple (1 ere ,2eme et 3 eme personne du pluriel).Sa regle est basée sur des termes yazghis pure. Voila la règle : il suffit de se rappeler des termes lqyam,lmchattes et l7ssir.

nous mangeâmes .......>LQyam
vous mangeâtes .......>lmchattes
ils/elles mangèrent...>L7ssir

A très bientot
b
30 mai 2009 12:33
Bonjour

A la bonne heure! Le jeu devient serré et excitant.
Je dis à Patryck incha_ALLAH ,nous restons en contact.
Négatif pour notre ami mghili.
BON WEEK-END et à lundi.(je ferme boutique)
t
30 mai 2009 15:43

Ah Si Dounas ! Si Dounas de Kratech !. Qui parmi de ma génération ne se rappelait pas de cet instituteur " Hors du commun " !!. Impulsif et coléreux , mais aussi affectueux et attachant . J'ai gardé plusieurs souvenirs , pas seulement durant l'année où je l'ai eu comme "instite ", mais également tout ce que ses anciens éléves nous répétaient . Avec ma " petite chronique "d'aujourd'hui , je voudrais rendre hommage à ce yazghi , car je ne pourrai jamais évoquer mes études Primaires sans que ma mémoire me le ressorte en premier , tellement que son nom est resté ancré .

Pour suivre ses leçons , on était pas obligé d'être à l'interieur de la clase . De loin on l'entendait parler fort , interroger ses éléves et malheur à celui ou à celle qui ne suivait pas . Certains doivent se souvenir encore lorsqu'on apprenait la leçon sur la chasse , car ils n'arrivaient pas à faire une phrase sans se tromper , en mélangeant le " S " et " ch" . Comme le chasseur chasse sans chaussettes !. Il se trouve que ce jour là , MR Dounas avait empreinté un fusil à un ami chasseur pour faire la leçon , et il était tellement en colére , qu'il avait frappé un éléve avec ce fusil , heureusement l'éléve à eu le reflexe d'éviter le coup , et le fusil avait frapper contre la table et s'est cassé en deux . Cette anecdote fut racontée par un autre éléve .

La deuxième anecdote , c'était le lendemain de son mariage , il avait une belle chemise blanche , et les éléves la regardait(la chemise ) plus qu'ils l'écoutaient lui m^me , chose qu'elle l'avait rendu hors de lui , et du coup , il avait tiré sur cette chemise inocente pour faire arracher tous les boutons et la faire déchirer . (Comme s'il a eu sa première sceine de ménage )

Je n'ai pas oubilé non plus les coups de régle sur les bouts de nos dgoits , chaque fois que nous ne récitions pas correctement les tables de muliplication , ou l'orsqu'ont répétait une récitation sans gestuels . Chose que je n'ai jamais oublié et que je garderai pour toujours , et pour vous le prouver ; la voici :

Deux petits poulets étaient frères ,
Et pourtant ils ne s'aimaient pas .
Toujours coups de bec et combats.
Un cuisier leur dit comme père :
Voilà de vilains façons !!
Vous ne voulez pas vivre comme frères ?
Pour mettre fin à ses colères
A la broche mes polissons .

Le forgeron
Le forgeron allume ;
iI fait rougir le fer .
Il fait jaillir des étincelles ,
superbes , et fait clopin, clopan ,
et son marteau fait en frappant :
Pan; Pan .
"
Il y'avait aussi de très bons souvenirs , d'abord celui d'un "instite" proche de la réalité ou vivaient nos parents . Il avait toujours de très bons conseils , en nous incitant à bien travailler à l'école pour qu'on s'en sorte nous même , et par la même occasion , aider nos familles . Il trouvait qu'on avait beaucoup de chance d'aller à l'école , et qu'il ne fallait pas rater cette occasion . Il nous conseillait également de ne pas fumer , car la cigarette nuisait à la santé , mais , lui , hélas ; ne donnait pas le bon exemple ; car il fumait comme un pompier !. ( Faites ce que je dis ; mais ne faites pas ce que je fais !,et il n'ya pas que les curés qui sont visés !) .

Le meilleur souvenir que j'ai gardé de notre cher "instite "Dounas ; était une excurssion à Ain Tigannaye ( de jadis). C'était la fin de l'année scolaire , et certainement il voulait nous faire oublier une année de "galère" . L'idée de passer une journée à Ain Timgannaye était inespérée , voire une bénédiction .

On avait partagé les taches , et personnellement , je me suis chargé de prendre un petit réchaud " Un Sbiritou " . La marche fut à pied , d'El Menzel jusqua Ain Timgannaye , et pendant tout le long de la route , c'était que du bonheur et la joie de vivre . Si Dounas qu'on craignait comme la perste , était ce jour là , un vrai grand frère . On ne l'a jamais vu aussi agrèable et sympa !!. Il était formidable .

En arrivant sur la dérnière petite colline qui surplomb le lieu ; on avait plein les yeux !!; On croyait rêver de voir de tel endroit , car tous les éléves ne connaissaient pas ce lieu ; par contre on entendait parler souvent de Ain Timgannaye . C'était le rêve de chaque enfant de faire un petit pélerinage à cet endroit " Sacré " . La première des choses qu'on avait faite , c'était de debarasser le chargement qu'on avait sur le dos , et de se précipiter dans la petite riviève qui sortait de " L"Ain " pour rejoindre les buissons et les poules d'eau . C'était magique , et cette sensation extraordinaire , je la garde encore en moi , jusqu'a maitenant . La journée fut un grand bonheur . Ce n'était pas grand chose , mais c'était énorme pour nous tous . Merci Si Dounas pour tout , pas seulement pour cette journée inoubliable , mais aussi ; pour tout ce que vous nous aviez enseigné , car je suis sûr et certain , que vous nous aviez donné le meilleur de vous même . Merci encore
A
30 mai 2009 21:37
Superbe!
Patryck
m
31 mai 2009 12:12
Citation
bekkari a écrit:
Bonjour

A la bonne heure! Le jeu devient serré et excitant.
Je dis à Patryck incha_ALLAH ,nous restons en contact.
Négatif pour notre ami mghili.
BON WEEK-END et à lundi.(je ferme boutique)

Bien, le tuyau de mon ami n'étant pas éfficace, je retourne à ma première idée: tu es de Sraghna, non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook