Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
27 avril 2009 06:33
Citation
Karaba (la vraie!) a écrit:
"Le quatrième est le cordonnier qui fabriquait les sandales al gamous" (Toumi).

Ces "na3ils", je les ai portées toute mon enfance. Les lanières étaient retenues entre elles par des rivets en cuivre qui laissaient sur nos pieds une petite empreinte rouge et brûlante. Le cuir épais taillait notre peau. La semelle Michelin n''était jamais vraiment plate. Il fallait les porter longtemps avant qu'elles s'assouplissent. Dès qu'elles étaient faites à mes pieds, et qu'elles devenaient confortables, il fallait retourner au souk en acheter une autre paire parce que j'avais changé de pointure!
Bien que j'apprécie de porter des chaussures qui ne provoquent plus d'ampoules, je garde la nostalgie des sandales de mon enfance

Ah! Que j'eusse aimé te voir marcher avec tes na3ils Michelin!
Ta soeur aussi les a portées? Si oui, je vais la faire marcher (c'est le cas de le dire) avec ce souvenir...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/09 06:35 par froissart.
Patryck
A
27 avril 2009 16:28
Je n'avais jamais remarqué que l'en-tête de chaque page du forum affiche automatiquement des annonces publicitaires en rapport avec nos messages.
Ainsi cette page fait de la réclame pour les chaussures...
Amusant!
Patryck
A
27 avril 2009 16:31
Citation
froissart a écrit:
Je n'avais jamais remarqué que l'en-tête de chaque page du forum affiche automatiquement des annonces publicitaires en rapport avec nos messages.
Ainsi cette page fait de la réclame pour les chaussures...
Amusant!

Bon! Il a suffi que j'écrive le message ci-dessus pour que la publicité en question disparaisse. Cela me laisse perplexe.

Autre sujet de perplexité: je parle tout seul ici...
Patryck
t
27 avril 2009 16:48
Bonjour

Je confirme mon cher Kader que cette publicité de chaussures - en haut de la page - a attiré mon attention également . Coïncidence ou pas !!. Pour être sûr ; j'attendrai qu'ils fassent la publicité du goudron végétal pour soigner les petites bléssures de Karaba ( la vraie ) ; causées par les (s.t.t. ) les Sandales Tous Terrains .
A
27 avril 2009 18:08
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Je confirme mon cher Kader que cette publicité de chaussures - en haut de la page - a attiré mon attention également . Coïncidence ou pas !!. Pour être sûr ; j'attendrai qu'ils fassent la publicité du goudron végétal pour soigner les petites bléssures de Karaba ( la vraie ) ; causées par les (s.t.t. ) les Sandales Tous Terrains .
ptdrptdrthumbs up
Patryck
t
27 avril 2009 21:08
Re

Bonjour mon cher 7ab riro

Kader et moi aimerions connaitre le nom de ce marchand d'ânes ; car si tu comptais sur une participation d'autres personnes d'ahl Al manzel ; tu devrais attendre encore très longtemps . Alors personnellement je donne ma langue au chat , et je te demande de nous faire savoir le nom de cette personne . Apparement aucun ne s'est interessé à ce jeu , à part Kader et moi ; sans ouiblier Karaba qui s'est laissée attendrir par la nostalgie de porter une S.T.T. !!!
e
27 avril 2009 22:52
Citation
toumi10 a écrit:
Re

Bonjour mon cher 7ab riro

Kader et moi aimerions connaitre le nom de ce marchand d'ânes ; car si tu comptais sur une participation d'autres personnes d'ahl Al manzel ; tu devrais attendre encore très longtemps . Alors personnellement je donne ma langue au chat , et je te demande de nous faire savoir le nom de cette personne . Apparement aucun ne s'est interessé à ce jeu , à part Kader et moi ; sans ouiblier Karaba qui s'est laissée attendrir par la nostalgie de porter une S.T.T. !!!

salam,
Je suis d'ahl Al manzel ! Je me sens donc concerné par le dernier message de notre ami "toumi10" !!
Je suis incapable de connaitre ce fameux marchand d'ânes. Mais vous avez récemment listé quelques métiers qui ont disparus à beni yazgha. Eh bien, par rapport à cela, j'ai un souvenir de quelqu'un qui faisait le tour des quartiers avec son âne à lmanzel pour vendre de l'eau de javel. Les particularités de cet eau est d'abord son prix (1 litre coûtait 10 fois moins cher que l'équivalent dans le commerce) mais aussi sa concentration !! (les deux se rejoignent bien évidemment).
Je me souviens encore de ce marchand lançant son cri "WA JABEEEER..." (pour javel).
Je ne sais pas si ce métier existe encore ??
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
A
28 avril 2009 08:56
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Re

Je me souviens encore de ce marchand lançant son cri "WA JABEEEER..." (pour javel).
Je ne sais pas si ce métier existe encore ??[/color]

Je l'avais oublié, celui-là, mais tu me l'as remis en mémoire!!!

Hors-sujet:
Je recommande les vidéos dont vous trouverez le lien sur la page d'accueil de notre site [beniyazgha.kazeo.com] sous la forme de cette annonce:

A voir dans le blog d'El Aderj, cette vidéo de ahidous de ce douar : cliquez sur AHIDOUS
et de chikhates du moyen-atlas: cliquez CHIKHATES
Patryck
7
28 avril 2009 14:55
Bien entendu ,mon cher Toumi10,je vais reveler le nom de notre fameux marchand d'anes.J'aurais bien aime' que notres amis du forum participent a notre "jeu",mais je suis satisfait de ta participation tres riche et aussi celle de nos chers Kader,Karaba la vraie et EncoreUnYazghi.

Je ne sais pas depuis quand notre marchand d'anes a exerce' ce metier.Je ne sais egalement pas quand vous (Toumi10 et Kader) avez quitte' le maroc pour l'etranger.Donc il se peut que vous le ne connaissez
pas. Ce monsieur est connu par le nom de LMASBA7I. Comme j'ai dit il etait un fumeur du KIF et n'avait presque aucune dent a la bouche.Parfois un des anes qu'il gardait etait de la race de "7mar l3oudat"(Un ane aussi grand qu'une/un mule).

A la prochaine.
m
28 avril 2009 17:11
Merci 7ab Riro pour la réponse !! (j'attends toujours le nom de qlq de Kratech que tu m'a promis)

je n'ai pas participé car je n'avais pas de réponse tout simplement, quand j'avais demandé à mon père, il m'a parlé de "BouTaïb" (et pas Taïb !!??) que vous avez déjà cité.

Sinon, j'attends toujours la réponse de notre amie "Karaba la vraie" concernant la photo !!!
t
28 avril 2009 17:30
Bonjour

Tout à fait vrai mon cher 7ab riro ; et je me souviens parfaitement bien de lui , seulement ma mémoire m'a déjoué un détour !! . Merci de m'avoir rafraîchi les idées .
7
28 avril 2009 22:55
Welcome back!cher Menzli.
Je suis toujours a la recherche des Gadis de Kratech.La plupart sont allés installer a Sefrou.Je vais surement te communiquer l'information une fois que je l'ai.Je ne vais pas t'oublier.

Puisque le sujet des metiers disparus à El Menzel(et regions)a produit des discussions,des souvenirs,et des information interessantes,hier je me suis trouvé entrain de penser à un sujet un peu semblable :le metier de la femme Yazghi.

Quel etait le metier exercé par la femme de ben yazghi?

Une autre question: quel etait le role de nos meres et grand meres dans le success de nos peres et Grand peres?

Amicalement
o
29 avril 2009 17:15
Bonjour les yazghis du monde,
Tu sais mon ami 7ab riro j était presque sure de la repense du fameux vendeur d ânes Mr Almasba7i, il vente TABA aussi des petits sacs de plastique a 5 DHS qlq grammes.
J ai bien aime les détailles que la mémoire de notre ami toumi se cache, à propos des métiers disparus au niveau de la tribu de benyazgha, aussi il ma recule plus que 20 ans en arrière, avec l histoire du vendeur de KATRANE, qui est parmi les composant de la cigarette, et il est plus dangereux que la nicotine. Selon les recherches.
Bon maintenait je vais faire une autre tentation avec le défit de notre yazghi de l Asie.
Est-ce que c est bien ALMANCHAJ avec les accessoires ALMAGHZAL, ALMATKAL, LAKHLAL…pour le doyen des yazghis (kader) l intervention de Zahra est nécessaire je crois. Pour expliquer les terminologies purement yazghi.
A la prochaine.
e
29 avril 2009 22:32
Citation
rami24 a écrit:
Est-ce que c est bien ALMANCHAJ avec les accessoires ALMAGHZAL, ALMATKAL, LAKHLAL…pour le doyen des yazghis (kader) l intervention de Zahra est nécessaire je crois. Pour expliquer les terminologies purement yazghi.

Cher rami24,
Il n'y a pas que le doyen des yazghis qui aurait besoin d'explications !!
A bientôt
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
t
30 avril 2009 01:16
Je vais essayer de répondre sur les deux questions posées par nos amis 7ab-riro et Rami24 . La premiére concernait le travail de nos mères et grands-mères et leur rôle joué dans un foyer . Evidement , certains pensent que les femmes ne travallaient pas ; elles étaient assis à la maison et ..etc.

Le premier travail était celui d'élever 6; 8 ou 10 enfants . Si actuellement les familles sont moins nombreuses , c'est qu' avant , le cas était différent et vous le savez tous . Nos mères et grands-mères avaient beaucoup de mèrite et je leur rends un grand hommage , car elles s'occopaient des enfants ; de la cuisine ; du ménage ; et même souvent elles donnaient un coup de pouce à leur mari pour les travaux des champs ; comme "Attakrade" , c'est le ramassage du blé ou de l'orge qui n'avaient pas atteint une hauteur assez suffissante pour le ramasser avec une faucille . Les femmes cherchaient du bois , du doum, de l'ajonc sec , pour cuisiner ; elles participaient au lavage des légumes dans des seguiyas pour les vendre le lendemain au souk . Elles s'occupaient des bêtes ; traire les vaches , et plus tard , secouer et agiter une baratte pour produire du petit lait " Alben " et faire du beurre . Les familles qui confictionnaient ou tressaient "lahbals " - dont je vous ai parlé au paravant- , 'étaient majoritairement les femmes qui faisaient ce travail pour participer au budget de la famille . Malgré tout ce que j'ai cité comme travail ou corvée ; ces femmes trouvaient le temps de tisser des couvertures en laine . Sois " Laâdila " qui est une couverture en laine très lourde et qui etait très appréciée en hiver ; soit "laktifa " qui est une couverture plus légère que "Laâdila " . Pour tisser une couverture , cela demandait beaucoup de travail minicieux . D'abord , acheter des toisons ou des tontes de moutons ; laver cette laine avec un produit naturel mais efficace "Tghighache " . Ce sont des racines d'herbes sechées , et qui ,sont conseillées pour le lavage de la laine . Une fois qu'elle est séchée , la prépation commençait par le cardage avec une cardeuse " Alkarchal " . L'opération consistait à mettre de la laine sur les dents de la cardreuse qui est composée de deux parties , puis faire un va et viens pour carder la laine . Ensuite c'est le filage , qui est effectué d'abord avec une Roue à filer ou un Rouet ""Annaôura "" avant de le travailler avec un fuseau " Al Maghzal " . Il ya deux sortes de fuseau , un grand et un petit . Le premier servait à transformer la laine en fil un peu gros , alors que le petit " Al Mghizla " servait à transformer le fil de laine en fil très fin ; ce qu'on appelle "Lakhlal " . Quant à " Al manchage " , c'est un gros peigne ou un pecten avec des dents assez longues et lourdes qui servait à tisser les fibres de laine . Il reste "Al matkal " , ça veut dire en arabe "le poid " , mais il a plusieurs significations . La première est celle d'une pièce de monnaie qu'on trouve dans des histoires que nos grands-mères nous racontaient . la deuxiéme , on l'avait déja utilisé pour le nom d'une pièce qu'on trouve dans le moulin à huile . Regardez le croquis quand j'ai parlé de la triture des olives et vous comprendez de quoi il s'agissait .

Donc mes chers amis malgré tous ces efforts ; fournis par nos mères et grands-mères , leur travail n'a pas toujours été reconnu ; et souvent ; elles étaient mal traitées par leur mari !!!!. Elles ont joué un rôle très important et dans tous les domaines , et sans leur patience ; leur tendresse ; leur courage ; leur amour ; beaucoup de nos pères et grands pères ; n'auraient réussi a s'en sortir !!!.

En parlant de la laine , cela m'a fait penser à une chanson que notre ancien instituteur Si Dounas de Kratech (que je salue ) nous a appris .

La laine du mouton ,c'est nous qui la tondaine.
La laine du mouton , c'est nous qui la tondons .
Tondons, tondons la laine des moutaines ;
Tondons, tondons ,la laine des moutons

La laine des moutons c'est nous qui la lavaine
la laine des moutons ,c'est nous qui la lavons .
Lavons, lavons ,la laine des moutaines ,
Lavons, lavons la laine des moutons .

La laine des moutons ,c'est nous qui la cardaine.
La lain des moutons , c'est nous qui la cardons .
Cardons, cardons , la laine des moutaines
Cardons, cardons la laine des moutons

La laine des moutons ,c'est nous qui la filaine .
La laine des moutons ,c'est nous qui la filons.
Filons, filons , la laine des moutaines ;
filons, filons, la laine des moutons

La laine des moutons ,c'est nous qui la tissaine.
La laine des moutons , c'est nous qui la tissons
Tissons, tissons , la laine des moutaines .
Tissons , tissons ,la laine des moutons .

J'espère que je ne suis pas planté dans mes explications ; et si c'est le cas , j'aimerais qu' on me le fasse remarquer , et je compte sur vous pour me corriger ; car la mèmoire n'est pas toujours au top !!.
K
30 avril 2009 02:01
Je me souviens des processions de femmes qui revenaient de la source, courbées en deux sous le poids de la guerba en peau de chèvre , ou qui remontaient du Zloul avec une charge de bois d'un demi-quintal!
o
30 avril 2009 05:16
Salut les amieees
Oui cher toumi j’ai jeté l éponge
Mes salutations
A
30 avril 2009 06:03
Toumi est imbattable, je l'ai déjà dit!
S'agissant des fileuses et des cardeuses de laine, j'ai vu pendant des années la grand-mère maternelle de mon épouse filer et carder, même quand elle est devenue quasiment aveugle.
J'ai déjà évoqué un autre travail féminin du logis: la fabrication de petits boutons en fil de soie d'Inde ou de Chine pour les kaftans. Je me rappelle bien le matériel nécessaire, souvent rangé dans une vieille boite à sucre ou à biscuits, et en particulier de l'espèce de gomme jaunâtre (qui pourrait me dire de quelle matière il s'agissait?)...
Patryck
t
30 avril 2009 08:28
Bonjour

Si je ne me trompe pas mon cher kader , je te dirais que la matière de la gomme jaunâtre qu'on met sur le fil pour confectionner "Laâkade" , - les petits boutons - est à base de : La cire !!!
7
30 avril 2009 09:44
Mon ami toumi a soulever un sujet tres important quand il a dit "Nos mères et grands-mères avaient beaucoup de mèrite et je leur rends un grand hommage".Sa "Malgre' les traveaux durs qu'ont fait pour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook