Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
10 juillet 2013 17:48
Voilà des informations historiques fort intéressantes.
Merci, Khalid, surtout pour l'évocation de Derb Igagra où j'ai vécu et qui fait partie de ma vie.
Patryck
r
14 juillet 2013 01:55
salam a tout les yazghis

ramadan karim
c est reportage que j ai aime c est pour le partage
[hespress.com]
rami24
r
31 juillet 2013 10:07
salam les yazghis du monde
je sais pas est ce que c est a cause de sidna ramadan que tout le monde a disparue comme ca d un seul coup .
bon courage il reste qlq jour est voila c est l aid .
aid moubarek pour tout .
rami24
r
9 août 2013 11:07
عيد سعيد و كل عام و أنتم بخير
rami24
A
9 août 2013 11:34
Aïd moubarak à tous les Yazghis.
Patryck
a
12 septembre 2013 07:03
salut je suis zakaria amiraz de taghit j'ai visité la régions de el menzel ; et j'ai passé mon enfancce a douar taghit mantenant je suis a fes . la belle bledddddddd
A
12 septembre 2013 14:25
Merci pour votre message.
Si vous avez des informations concernant Taghit ou la région, vous êtes ici chez vous.
Patryck
A
16 septembre 2013 23:56
تنظم جمعية التضامن للتنمية والشراكة بالمنزل وبدعم من وزارة التجهيز والنقل واللجنة الوطنية للوقاية من حوادث السير والمجلس الاقليمي لمدينة صفرو وبتعاون مع المجلس البلدي للمنزل والسلطات المحلية ومدرسة ابو بكر اليازغي بالمنزل، ايام 20 و 21 و22 شتنبر 2013 حملة تحسيسية في مجال التربية الطرقية والوقاية من حوادث السير بمدينة المنزل والضواحي من خلال توزيع الخودات الواقية على سائقي الدارجات النارية المحتاجين،

وتنظم،على هامش هذه التظاهرة، دوري في كرة القدم المصغرة تحت شعار " "الرياضة سلوك للتوعية بمخاطر حوادث السير".

Campagne de sensibilisation en matière de l'éducation routière et la prévention des accidents de la circulation : distribution de casques à motos gratuitement ; activité sportive ...20/21/22 sept 2013 à Elmenzel.

association Attadamoun pour le développement & le partenariat

[email protected]
I
29 septembre 2013 16:42
Salut , Moi je suis D'origine Mrila grinning smiley cc'est la plus Belle compagne Dans le monde par sa cascade ( Zarab Slimane) Et LgALTA .. et jbal sidi 3li Ouyhya et MOI AUSSI J4AI LA FAMIlle a lmanzal et Zawya et SEfrou eT boudrham Et Ribat el Lkhir..
26 octobre 2013 23:34
Citation
Abdelkader El Yazghi a écrit:
Deux tristes nouvelles:

Le décès, survenu en France, d'un de mes compagnons de jeunesse, Abdallah Djellali, d'une famille bien connue des Beni Yazgha. Son corps a été transféré à El Menzel pour y être inhumé.
Allah irahmou!

Le décès, également, d'un ancien professeur du collège d'El Menzel, qui a été mon collègue, et que tout le monde connaît bien aussi dans la région: Si Layadi, qui a enseigné longtemps les sciences naturelles en français puis en arabe.
Allah irahmou!

Je m'associe au deuil et à la douleur de leurs familles que je connais bien et pour qui j'ai beaucoup d'estime.

Bonsoir à tous les Yazghi. Bonsoir Abdelkader El Yazghi. Je viens apporter un démenti à l'information contenu dans ton précédent message sus cité. Eh bien Monsieur M'hammed Laayadi est toujours de ce monde bien vivant, certes alité pour défaillance d'articulation des genoux, mais encore vivant grâce à Dieu. Cette information je la tiens exactement le 17 Octobre du mois courant de Abdallah Zghibi qui est le frère de l'épouse de Ssi M'hammed Laayadi. La personne décédée serait Laayadi Lahcen, frère cadet de Ssi M'hamed. Qu'Allah accorde à Ssi M'hammed santé et longue vie . Toutes mes excuses à lui et aux siens pour avoir anticipé dans la hâte, un hommage en guise de deuil qui n'est en fait qu'une grande marque de respect que j'ai toujours eu pour lui.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/10/13 23:40 par CHMOUNDA.
A
27 octobre 2013 05:59
Toutes nos excuses également. Longue vie à notre collègue Layadi!
Patryck
m
28 novembre 2013 17:02
Aprés l envahissement de la ville de fés par le sultan moulay idriss II , les yazghis originaires de cette ville n accéptaient pas rester sous le protectorat de ce régime et ont préferés de fuir et se sont dirigés vers le nord -est pour chercher une terre sauvage où s installer, et à leur arrivée à une plaine vide qui l ont nommé "déscente ou el menzel " là un groupe des yazghis a préferé d y rester et ont descendus à El menzel , un autre groupe,tous ,des éleveurs ont décidés d aller loin pour chercher du paturage pour leurs troupeaux et ils ont montés un peu vers le nord et à proximité de béni-ouarayne"ghazrane" et prés d ain sebou,ont posés leurs tentes,aprés ils se sont surpris par les ghazranis qui ont résistes pour les empecher ,mais les soughatis avaient décidés de combattre pour ne pas perdre ce refuge riche pour eux et face à cette volonté dans un temps de "SIBA "ils ont obligés les ghazranis et béni-ouaraiyne d'abandonner et ne peuvent rien faire pour maintenir ces terres qui n avaient pas de propriétaires ,et à ce moment là ils ont signés un compromi de paix entre eux et se sont les ghazranis qui ont donnés le nom de béni soughate à groupe de béni-yazgha,qui est un nom berbére ,et ils sont arrivés à accépter leur voisinage malgrés qu' ils ne sont pas des berbéres et toute cette victoire grace à un mkoudi vrai guérrier qui a fait peur à tous les ouaraniers qui l ont nommés boughroum c.a.d.boukhabze, et il suffit de dire " "boughroum" pour faire taire leurs petits enfants

Donc béni-yazgha est fracturée en 2 groupes ( errobaa soufli :el menzel- kalaa-kratech-metarnagha-sraghna et kasba )actuellement une municipalité=el menzel et une commune rurale=sraghna et errobaa fouki(béni-soughate) : ouled mkoudou-dar hakkoune-taghroute-taghite-mellaha-mghila ouled mbarek -ouled meriane-ain bida-ain mizab et ouled mekrane )actuellement 1 commune rurale=ouled mkoudou ,ce arrobaa fouki connu par béni-soughate qui est une fracrure de la tribue béni-yazgha qui englobe 10 douares (ouled mkoudou siége de la commune rurale présidée par le parlementaire " chtibi "_dar hakkoune_taghroute_mellaha_taghite_mghila_ouled mbarek_ ouled meriane_ain bida et ouled mekrane(pas de ressources ,commune trés pauvre malgrés l éxistance des sites extraordinaires comme ain timedrine et ain sebou mais dépourvues de tout investissement public ou privé ... Deux douars( ouled mkoudou et mghila) étaient riches en eau partout des ruisseaux et leurs champs toujours habillés de verdure grace à l agriculture des differents sortes légumes et approvisionnent toute la tribue;béni yazgha: de ses besoins en eau potable mais la façon de l état de gérer les affaires par létat et la pauvreté des habitants qui sont obligés de vendre leurs terres à des prix minimes aux étrangers qui ont investis sur les fermes grace à l abandance des eaux aux puits creusés par ces investisseurs.Et devant la croissance démographique qu a connue la tribue, un autre douar connu par zaouyate bougrine en voisinage avec ahermemou (ribat el kheir) qui dépendait avant d el menzel,et qui profité de la derniére limitation des perimétres ruraux,et a siégé la commune rurale de "zaouyate bougrine" aussi trés fertile en agréculture en raison de la magnéfique source" timgannay" d où on apprivisionne en eau potable la région de béni-sadden.

actuellement béni-soughate approvisionne la tribue béni-yazgha en eau potable et les tribues avoisinantes comme béni sadden et autres meme il y a un autre moyen de le faire à partir d ain timedrine qui reste pour l instant non exploité à part de son utilisation par un propriétaire d une ferme d oliviers récement installé au long de cette source , qui a meme interdit les habitants de s apprivisionner en eau de la dite source et a supprime toutes les routes devant le silence de l état à suivre...
m
28 novembre 2013 17:40
dans un concours d'engagement des nouveaux militaires dans une caserne commandée par un colonel yazghis ,et à la fin du concours, un candidat demande une audience à Mr le colonel : que veux tu,_ Mr je suis yazghi et je désire que tu m engage _vraiment tu es yazghi _ affirmative _ bon dis moi où est ton "taghmimarte "mais le candidat n arrive pas, et le colonel a dit sorts tu n es pas yazghis....
à vous de commenter ce mot...
t
5 décembre 2013 13:44
Bonjour
L'année dernière , notre ami Yazghi Kader , avait publié " la mise à nu " et j'ai eu l' honneur et le plaisir de lui répondre oui pour un commentaire , concernant ce livre fort intéressant . Vous devez vous rappelez qu'il nous avait promis d'écrire un deuxième . Il vient de tenir sa promesse , et depuis début Octobre , Valdemoras (sous titré Alkhanjar ) est à votre disposition . Vous pouvez le commander par internet . Il suffit d'aller sur google et vous aurez tous les renseignements sur Patryck Froissart et ses livres . Comme la première fois , notre ami m'a demandé de faire un commentaire et c'est ce que je viens de faire . J'ai pensé de partager ce plaisir avec vous , d'autant que Patyck à bien mis à l'honneur notre belle région , Béni yazgha et Ahermoumou .





Etant donné que le premier tome " La mise à nu " était difficile à lire, bien que fort intéressant, je pensais que le second serait plus facilement abordable et que l'auteur y serait plus charitable envers ses lecteurs.

Eh bien non ! L'auteur est resté fidèle à lui-même et à sa méthode, originale, qui consiste à nous pousser à utiliser souvent le dictionnaire, à réfléchir plus d'une fois sur certaines expressions, et à remettre à jour notre mémoire à propos de certains événements des années 68 - 69 et 70 du siècle dernier en France ou dans le Monde.

La concentration est de mise, sinon le lecteur se trouve semé, perdu, déboussolé ou paumé dans ce nouveau sérail des Mille et Une Nuits, car Valdemoras aurait pu donner à Shéhérazade des idées pour faire largement un autre Tome des Mille et Une Nuits! Aventures garanties, érotisme et sensualité à volonté, sans que le lecteur s'ennuie, sans que jamais il se lasse. Au contraire il reste pris aux lacets du récit, grâce au style fin, galant, nourri par une très vaste culture, et riche d'une immense instruction dont l'érudit connaît le secret. Le passé simple et l'imparfait du subjonctif confirment l'auteur lettré et donnent une harmonie bien particulière aux aventures de ce ou ces coopérants qui allaient enseigner la langue Française aux Maures habitant un pays voisin de l'Atlantique.

Vademoras, sous-titré Alkhanjar, ou plutôt le super "mille et une nuits'', trace les aventures et les exploits sexuels d'un coopérant, originaire du Nord de la France. Au départ une halte à Marseille lui permet de prendre la température de ce qui l'attendra de l'autre côté de la Méditerranée.

Plus tard, trois villes impériales subissent l'assaut du jeune coopérant, nommé J .
La capitale administrative lui réserve un accueil de bienvenue, mais elle lui enseigne aussi à être prudent dans la vie, chose qu'il appliquera plus tard dans la capitale ocre du sud, puis dans la capitale culturelle et spirituelle avant d'arriver enfin, transporté dans les entrailles d'un célèbre autocar d'une autre époque, au fin fond d'un village se trouvant au cœur du moyen Atlas.

Le coopérant est subjugué par la beauté du paysage (et je peux le comprendre), mais aussi par ces gazelles qui portent du pain au four public, ou par celles qui sont habillées d'une blouse de collégienne …

"De fraîches collégiennes en blouse rose, aux joues melliflueuses, à la double natte impeccablement tressée, à l'adolescence formellement et précocement attractive, aux sourires directs, troublants, séducteurs (si vous lisez ceci, J vous le redit : Ah! Mes chères élèves ! Oh ! que vous étiez belles ! Aussi éclatantes que les coquelicots de l'Atlas, aussi éblouissantes que les neiges qui miroitaient toute l'année aux haut des pics du Bou Iblane"

Quel bel hommage aux filles d'Al Khanjar !

La curiosité de J l'amène à découvrir habitudes, traditions et façons de vivre du pays et à mettre le doigt également sur l'hypocrisie d'une société dont les tabous cachent une vie digne des mille et une nuits.
Cela me fait penser au curé qui dit à ses fidèles : « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais! »

J fait dans ce roman tout ce qu'il veut ou presque.
La camionnette qui démarre à la fin du livre est chargée des affaires et de la nostalgie de J et prend la direction du Nord du pays des Maures...

Vivement le troisième Tome!

Toumi
A
5 décembre 2013 15:03
Merci, et bravo, mon cher Toumi, lecteur fidèle de mes livres, pour cette fine analyse et ce commentaire qui me touche. Tu as su saisir tout le sens et tout le sel de ce roman.
Patryck
7
18 décembre 2013 09:03
Je trouve que le sujet traité dans Alkhanjar est très intéressant surtout qu'il s'agit d'une période et des affaires dont personnellement je ne sait et je ne comprend que peu.
J'aime bien avoir le roman et le lire , mais je sais que je n'aurai pas le souffle de le finir a cause de mon vocabulaire et grammaire français très médiocre .
Quel privilège de savoir que l'écrivain est quelqu'un de nous ( chose très rare dans le cas des Yazghis). Nous le connaissons bien et il peut lui même nous emmener avec lui -en utilisant un fançais simple-a travers les aventures et les exploits de son personnage principal "J".
Je pense que par ça l'écrivain fera du bien a ses anciens et anciennes élèves , et va reveiller l'intérêt de ceux (comme moi meme) qui aiment la littérature .

Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/13 10:24 par 7ab riro.
A
20 décembre 2013 10:48
Mon cher 7ab riro,

Je suis certain que ton français n'est pas aussi médiocre que tu le dis...
Si le livre t'intéresse, il est diffusé au Canada:

[www.amazon.ca]

Bien amicalement.
Patryck
7
20 décembre 2013 13:55
Merci ,Cher Kader,pour ton encouragement et pour le lien ou je peux aller faire le download d'Al Khanjar pour 9.99 CDN seulement. Tres bon prix ,c'est sur.
J'avais une conversation avec Toumi recement et on a parle' beaucoup de ton livre. Les details des evenements du roman nous ont conduit a discuter la situation sociale du bled pendant la periode ou beaucoup des Francais comme toi etaient enseignant a El Menzel.
Je n'ai pas lu le livre encore,mais d'apres la description de l'ouvrage sur Amazon.ca et par notre ami Toumi ,je peux dire que tu as pu traiter des choses qui faisait partie de la vie quotidienne des Yazghis ,mais ces choses etaient peut etre Taboo et on en parlerais pas assez.
Je sui personnelement tres interessé par les details du roman.Non seulement que je vais apprendre un peu sur la vie sociale des Yazghis (El Menzel) pendant une periode ou j'etais encore un petit enfant,mais aussi ce sera une occasion pour moi de lire un type de roman que j'aime.Ce sera aussi une occasion de refraichir mon Francais que j'utilise tres rarement.
Toumi m'a déja prévenu que le livre est ecrit avec un Francais tres avancé et avec un vocabulaire et une grammaire tres difficile. Je me sens deja intimidé .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/13 14:00 par 7ab riro.
A
20 décembre 2013 13:57
Ne t'inquiète pas, mon cher 7ab riro!
Bonne lecture!
J'espère que nous en parlerons un jour à El Menzel ensemble...
Patryck
7
21 décembre 2013 09:24
Cher Kader,
Ca va etre un grand privilege de parler de ton livre en personne,surtout si Toumi,Mghili,et les autres amis d'El Menzel,Elklou3,et Mghila peuvent etre presents.
J'ai deja commence' mes remarques et questions a propos du contenu du roman.

Cordial.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/13 14:41 par 7ab riro.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook