Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
f
8 juillet 2012 08:52
et je répondrai pas la prochaine fois, je te laisserai pas ce plaisir de se défouler,de toute façon originaire d'elmenzel ou de sefrou ou de fes je sais qui je suis, le monde des forums c'est pas un monde de vérité,et moi je crois pas que ma place est parmi vous,vous êtes que des hommes qui savent tt de toute façon, et les femmes il faut qu'elles se taisent si non c'est la honte,ou elle es pas de nos tribus
A
8 juillet 2012 09:14
Merci, cher Toumi, d'avoir pris le relais.
Laissons tomber maintenant.
Quelques nouvelles:
Depuis plus de 6 semaines nous achetons sur place des cerises succulentes, qui viennent de la région d'Azrou. Nous avons commencé à manger les figues de notre jardin à Aïn Dkouk, et, bien sûr, c'est un régal.
Je ne parlerai pas, pour ne pas trop faire saliver les amis lointains, des pastèques, des melons, des pêches, des abricots...

Mon cher Toumi, j'ai rencontré au souk il y a quelque temps ton cher père et ton frère. Ils vont très bien.
Hier soir j'étais avec Menzli, à la maison.
J'ai passé il y a 15 jours, au café d'Abdeslam El Bakkal, un petit moment avec Sandawi (qui avait évidemment son appareil photo dans sa poche). Il était accompagné de mon ami M. et d'autres amis de Mghila. Malheureusement c'était le soir et ils sont partis assez vite.
Il y a quelques jours est passé chez moi le jeune frère de Rami, le fondateur de ce forum, dont nous n'avons plus beaucoup de nouvelles...
Tous les Yazghis (les vrais!) que j'ai vus depuis le mois de mai vont bien: les Bakkal, Saïdi, Lachkar, Gadi, Lyazghi, Djellali, Laboudi, et tous les autres, jeunes et moins jeunes...
Les travaux qui avaient bien commencé il y a 2 ans sont à l'arrêt. On espère qu'ils vont reprendre.

J'envoie donc mon amical salam à tous et à toutes.

Rassurez-vous, les Beni Yazgha sont toujours aussi accueillants et le resteront toujours.
Patryck
t
8 juillet 2012 10:12
Bonjour

Fassia :

Je ne répondrai pas sur tout ce que tu as écrit , car si tu veux la réponse , tu n'as qu' a lire le forum depuis le début et tu trouveras la réponse . Par contre , je tiens à te dire qu' on peut être Yazghi , Fassi , ou Parisien de naissance , par alliance , ou par adoption . Si Patryck ne l'est pas par naissance , il l'est par alliance et par adoption . Et sache bien , que ceux qui le sont de naissance ne sont pas toujours les meilleurs et les mieux placés pour parler de leur lieu d'origine . L'habit ne fait le moine , ou plutôt " la djellaba , ne fait pas le tallleb .
t
8 juillet 2012 10:32
Merci mon cher Patryck de ces nouvelles fraiches de la Blab et de la famille . Profite bien , et je te souhaite de passer un excellent séjour parmi les tiens .
Mes amitiés à ta famille , et aux amis que tu rencontres .
7
12 juillet 2012 02:56
Salut tout le monde ,

Salut Fassia,

Je sais que toumi et Froissart sont des gens sages et ont des coeurs bons.Leur intention ,meme si leurs interventions te paraientt insultantes comme la tienne, leurs intention j'ai dit est de te couriger.Leurs intention reste bonne . Ce sera prudent si toi aussi tu laisse tomber en laissant un message de courtoisie et de sympathie .Ta présentation va donner l’exemple que tu es une femme bien polie, responsable et tolérante ,telle une Yazghiya.

Cordial.
f
12 juillet 2012 20:09
pour te dire 7ab riro, mon message était pas insultant car mon avis est strictement personnel ,et c’était pas pour viser tout le monde mais une minorité ,pour froissart je doute pas qu'il a des bonnes intentions ,je le connait pas mais s'il aime cette ville il a bien raison, il a cité des gens que je connait très bien et j'ai que des bons souvenir et je les adore,et j'ai que du respect pour eux ,on tt cas j'avais des très bonnes notes ,
Oups
pour le reste c'était juste une réflexion lorsque il y avait une nouvelle tout le monde est encourant ,
et pour laisser tomber ça fait longtemps que je laisser tomber
A
13 juillet 2012 12:01
Aujourd'hui chaleur accablante avec chergui à El Menzel.

On peut excuser Lalla Fassia.

Si elle ne connaît pas l'histoire d'El Menzel des années 60 et 70, elle ne peut pas savoir que derrière le nom "Froissart" il y a un vrai Yazghi, et que mes enfants et les enfants de mes enfants (qui sont tous au bled en ce moment), sont des Yazghi comme tous les Yazghis, qu'ils se sentent Yazghis, qu'ils pensent comme les autres Yazghis, qu'ils mangent et parlent comme tous les Yazghis...

Alors, fermons ce chapitre.

Incroyable: il y a encore des cerises!
Patryck
m
13 juillet 2012 12:04
Pour Fassia4,

Tu te trompes beaucoup en citant les yazghis de cette façons, et aussi en voulant changer les choses de cette façon de parler !!!

Tu en es vraiment loin.

Je te rappelle ton premier message :

salam encore la les yazghis, es ce que le menzel a changé tjrs plein de bergaga et des gens qui font rien de leur vie sauf suivre les autres et parler sans rien dire , des gens qui croit tt savoir,ils sont dure plus que le béton (ala3rab achadou koufran wajdarou alaya3lamou houdouda lah ),je reconnait le charme de la nature,mais pas les gens,et oui heb riro je connait toumi ceux qu'ont m3essera dyal zétoun,ces fils sont gentil ,voila pas tout les gens sont pouris

Si tu ne trouves pas d'insultes, alors là, tu sais pas de quoi tu parle, et permet moi de te dire que tu es "hbila".

Je ne suis pas de la même génération des vétérans toumi ou Patryck et je te confirme que ton texte contient 7 insultes.
m
13 juillet 2012 12:08
Eh oui cher, Patryck,

Nous passons vraiment de bons moments à El Menzel et ses régions,

Vivement ce soir à El Menzel !!! Danse
A
13 juillet 2012 12:10
A ce soir, incha Allah!
Patryck
13 juillet 2012 14:20
Bonjour tout le monde
Si seulement Froissart, Abdelkader El Yazghi n’avait pas perçu le contenu du premier message de Fassia comme une insulte (ce qui à mon avis ne l’était pas à cent pour cent) je jurerai qu’elle avait tout a fait raison de le dire car jadis au centre d’El Menzel le TEBERGUIGUE sévissait d’une façon éhontée et était un vilain vice, gênant et embarrassant tellement que même les vieilles dames d’un âge respectable n’y échappaient pas. C’était un parcours vraiment éprouvant pour une femme que de traverser le centre d’El Menzel sans être soumise à l'épreuve des fouets des mauvaises langues ou des feux perçants des regards de tant de curieux qui jalonnent de part et d’autres les ruelles et la grande artère du centre, quand ce n’est pas des propos pleins de sous entendus. Tous les yeux, (des jeunes comme des vieux), étaient braqués sur la pauvre passante, quels que soient ses attraits ou ses atours…N’en parlons pas si c’était une jeune demoiselle fraichement débarquée d’une autre contrée ou d’une autre ville, elle n’était pas seulement suivi des yeux et des paroles mais filée pas au pas, là où elle allait, ce qui constituait un harcèlement au vrai sens pénal du terme…
Ma chère Fassia, El Menzel n’est plus le petit centre à faible population qu’il était autrefois où les gens se connaissaient par les prénoms et où chaque nouveau venu ne pouvait passer inaperçu. El Menzel a depuis longtemps bien changé, tellement que les vrais Yazghis s’y sentent des fois un peu étrangers dans leur patelin. Les habitudes et les mœurs ont aussi changés…On ne suit plus du regard comme au bon vieux temps les femmes . Les filles, si belles, si attirantes ou si dévergondées soient elles ne sont nullement asticotées ni dérangées…
Autres temps, autres mœurs comme on dit et on peut y disserter longuement sur les causes. C’est un bouleversement social qui s’est opéré de lui-même. Avec le temps, le niveau de vie s’est amélioré, les moyens de communication se sont développés, les moyens de transport nombreux ont favorisés plus de déplacements et ont désenclavés la région et les mentalités ce qui s’est répercuté sur les échanges sociaux et culturels de toute la région. Sans oublier le boom démographique doublé d’un fort exode rural qui ont fait que le centre fut submergé d’une population hétéroclite venue d’un peu partout ce qui a fatalement noyé les autochtones, changé leurs mœurs et bousculé leurs bonnes et mauvaises habitudes…Autre phénomène, le sexe féminin TBARK ALLAH semble plus nombreux que le sexe masculin et est devenu plus osé et moins effarouché qu’autrefois.
Allez va, si un jour tu reviens au centre, tu auras beaucoup de peine à reconnaitre El Menzel (du moins socialement) et beaucoup de mal à retrouver tous ceux que tu connaissais et tu regretteras même qu’il n y est plus de ces BERGAGA aux propos gauches comme autrefois, car si l’intérêt de l’homme à l’égard de la femme est resté le même, son point de vue vers elle a bien changé et ce un peu partout dans notre pays. Certains blasés, d'autres dépassés ont baissés les boucliers et il y eut un relachement totale. Les rapports (humains et sentimentaux) se font désormais sans problèmes et ça n’attire plus l’attention ou la curiosité des autres car c’est devenu une chose bien banale…
Sans entrer dans les détails de cette vaine et inutile querelle, je pense sincèrement que les propos de Fassia concernant le Tberguigue n’étaient pas tellement méchants et n’étaient pas non plus dénués de sens ou de vérité et par conséquent n’auraient pas du soulever ce petit tollé et ces tirs croisés. Son petit tort est d’avoir généralisé, ce qui à mon avis était une erreur de locution. Mais il faut avouer qu’une femme ou une jeune fille de l’époque devait ressentir durement l’effet de ce TBERGUIGUE qui est une forme de harcèlement et peut en garder durablement dans sa mémoire un mauvais souvenir. Donc je plaide pour l'apaisement et un peu d’indulgence . Il faut tolérer les autres et respecter leur liberté de s’exprimer tant qu’ils ne manquent pas de respect aux intervenants ou à toute personne citée nommément et ne pas arriver à l’insulte, au dénigrement et à l’exclusion.
Abdelkader tu n'as pas a prouver que tu es un Yazghi, tu l'es et même un peu plus que nous autres à plus d'un titre, la preuve tu es toujours là et tu y a élu épouse et domicile quand tant de nous l'ont quitté pour d'autres horizons .Ce n'est pas chose aisée (physiquement et financièrement) de faire presque vingt quatre heures de vol en avion chaque année pour venir étancher sa soif de l'eau fraiche de Ain Kbir et goûter des délicieuses figues de Ain Dekouk. Après tout ça, ton appartenance corps et âme à cette tribu de Ben Yazgha n'est plus à prouver, aussi plaiderai je une autre fois en ces journées de CHA3BANE pleines de félicité Divine, un peu d'indulgence à l'égard de cette Fassia (qui je ne sais même pas si elle est Yazghi ou juste une ancienne résidente à El Menzel), car j'ai senti dans son dernier message un ton conciliant non vindicatif preuve de sa bonne foi.
Et bon CHA3BANE avant un Bon RAMADANE à tout le monde.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/12 14:29 par CHMOUNDA.
A
13 juillet 2012 14:30
Abdelkader El Yazghi, cela me convient parfaitement...
Patryck
m
13 juillet 2012 17:55
hhhhhhhh
.....

Boonjour Abdelkader, tu doit retrouver ce prénom qlq part !!! à El Menzel :::!!!
A
13 juillet 2012 18:01
Oui, c'est ainsi que beaucoup de gens m'appellent ici et ailleurs.
Patryck
f
13 juillet 2012 20:12
merci bcp chmounda ,voila il faut reconnaître que la vie d'une femme dans la campagne et pas pareil qu'un homme ,et ce qui tu as écrit est tout a fait vrai ,avant (je suis sure que maintenant tout a changé) pour passé à côté des taxis ou les cafés c'était pas évident ,pour une jeune fille ,et j'ai gardée se souvenir car j'était tout le temps souriante,mais j'était correcte,mais il faut bien que quelqu'un parle, et le contraire j'ai jamais généralisée.
et pour ceux qui veulent savoir je suis bien d'elmenzel et l'histoire je la connait par coeur,il y avait même des articles dans un journal que je citerai pas le nom bien sur, des débats de l'origine de la tribu ,sur le kaid et la c’était des insultes, et il y avait un brave type qu'a envoyer des preuves du coup il y avait plus des articles dans ce journal;

et j'ai toujours des nouvelles du bled que les gens regrette le temps passée, que la tranquillité d'avant a presque disparu,

et celui qu'a choisi le pseudo chmouda c'est bien un kartachi ,"le petit chemin qui mène àla grande route de sefrou , son calme tôt le matin et sa verdure en printemps
et c'etait un plaisir de te lire chmouda même quand j'ai vue le texteeye rolling smiley mais je te dit bravo, ta bien compris le sens de (l'insulte)
m
20 juillet 2012 11:50
أخواتي و إخواني إليكم مني أحر التهاني بمناسبة حلول شهر رمضان المبارك
شهر الرحمة و المغفرة ،راجيا من الله عز و جل أن يهببكم و ذويكم الصحة والعافية
و أن يدخل هذا الشهر العظيم بالخير و اليمن و البركات علينا جميعا
أمين انه قادر و مجيب الدعوات
m
4 août 2012 11:32
Bonjour à toutes les yazghiates et yazghis !!!

et Bon Ramadan !!!

(Je déteste de voir notre page dans la deuxième page !!!)
A
4 août 2012 12:41
Bonjour, mon cousin!
Bonne suite de Ramadan à toi et à la petite famille!
Vendredi et samedi dernier nous avons passé de bons moments en famille avec ton frère.
Salam à tous et à toutes.
Patryck
t
4 août 2012 21:09
Bonjour

Si je comprends bien mon cher Abdelkader , l'oiseau migrateur est de retour , aprés avoir traversé : ciel ,terre , mer , desert , montagnes et océan !!.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/12 21:14 par toumi10.
m
11 août 2012 11:35
Bonjour,

Bon fin de Ramadan à tous et à toutes !!

Le soir à ElMenzel est une merveille, presque comme le souk de Dimanche !!

A bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook