Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
3 août 2010 07:31
Bonjour à tous et à toutes!
Merci, Menzli, pour ces informations.
Je profite de cette visite à un forum mourant pour adresser un très amical salam à Sandawi, à Mi..., à Lhocine, à tous ceux que j'ai rencontrés ou que je n'ai pas pu voir.
Merci particulièrement à Mi..., qui a cherché pour moi des semences de mardadouch, mais que je n'ai pas pu revoir avant mon départ du bled parce que ce départ a été précipité pour des raisons de santé concernant un membre de la famille de mon épouse.

A bientôt.
m
3 août 2010 09:36
Un autre rappel aux anciens et aux nouveaux !!!!!!!!!

Finkoum ?

Rejoignez nous !!!!
m
4 août 2010 10:08
Les préparatifs pour Ramadan Al moubarak ont commencé à El Menzel, le retour à l'heure normale sera dimanche prochain, bien que la plupart à Lebled ne l'ont pas changé, c'est même des fois difficile de leur expliquer l'avantage pour tout les marocains ce changement d'heure ...

Et vous, qu'est ce que vous en pensez ??

A vos claviers !!
m
4 août 2010 15:43
Salut à tous et toutes,

Très prochainement, vous aller avoir une surprise, soyez au rendez-vous !!!

Cher toumi10, je sais que je devrais te contacter, désolé, je l'ai pas fait, redonne moi tes cordonnées (par mail, car je retrouve pas la MP ici ).

Cher Mghili, je n'ai pas aussi oublié la partie d'echec, si tu es prêt, je suis là, ou le mieux c'est la faire au bled si tu viens pour qlq jours de congés.

Cher Fendlaoui, je n'ai pas oublié le café qu'on avait pris ensemble à Fès en discutant de pas mal de projet, j'espère reprendre contact avec toi.

Cher 7ab Riro, je n'ai pas oublié les bons déjeuner qu'on a eu ensemble à Atlas et le verre de thé sur la vue panoramique de la ville de Fès et les discussions ... et surtout ton souhait de ..... de cherche encore, ça demande un peu de patience.

Cher Rami24, le fondateur, je n'ai pas oublié tes appels et le moment qu'on avait raté de se voir et ta promesse de revenir ici pour discuter de pas mal de choses.

Chère Karaba (la vraie), je n'es pas oublié le miel et la harcha de Zloul, c'était un plaisir de les partager en compagnie d'un autre membre de notre Forum, et aussi ta promesse de l'année dernière (MP).

Cher Meriani, je n'es pas oublié ta promesse de ce matin. lol

Cher Hjar Eddibe, je n'ai pas oublié tes messages, et ta promesse des longues histoires.

Chers EncoreUnYazghi, Gaadaoui, walou, Oulamine, Na..., vous faisiez partie de l'équipe GADI, nous avons toujours besoin de vous

Chers les autres, je sais que vous nous attendez, écrivez aussi, vous notre avenir.

Patryck et Sadawi sont exclus de cette citation, je sais qu'ils sont là.

A très bientôt !!!!
A
4 août 2010 19:35
L'heure d'été est certes un avantage pour l'économie nationale, et permet aussi de petites économies chez les particuliers. Mais il manque un gros effort de pédagogie pour que chacun en comprenne l'intérêt.
Il faut expliquer et réexpliquer.
Soyons indulgents et patients: il a fallu plusieurs années aussi en France pour que la population s'habitue à ce changement d'heure deux fois par an.
H
4 août 2010 23:30
Bonsoir tout le monde, bonsoir fils de ma tribu, fiers Yazghis où que vous soyez...Il fait chaud mais c'est la saison et il ne faut pas trop se plaindre . Toutes nos sources sont fraîches et limpides.Rus et ruisseaux coulent et bruissent abondamment en eau douce . Nos puits grâce à Dieu ne sont pas taris...Donc Bou3raisse et Timouyass autant que la plaine d' Ezzaouya doivent fournir toutes les légumes nécessaires dont auront besoins nos ménagères Yazghies en ce mois sacré de Ramadan ...
Bonsoir El Menzli pour une fois tu es en droit de nous taquiner avec ton AFFAYNKOUM ...tu as tant écris et même harangué les absents que nous sommes de ce forum Yazghi...et pourtant il ne faut pas désespérer, ca viendra "avec le temps" comme dit la chanson...
Merci pour toutes les informations concernant les nouveautés à Beni Yazgha et tu en as fourni une de taille, ( j'espère que tu ne t'es pas trompé...) Tu as bien parlé de PARLEMENT non? Un vrai scoop come dirait les journalistes. Si tu peux nous donner davantage d'explications, car c'est un évènement qui sort de l'ordinaire , du cour du quotidien et même du droit constitutionnel du Maroc, sinon serons nous en avance sur tout le pays en terme de décentralisation trop élargie? Si tu peux encore étayer cette information car elle le mérite vraiment, tu nous obligera...Un PARLEMENT à Beni Yazagha !(et pourquoi pas?) c' est une grande première...donc à suivre et merci. A bientôt et BON RAMADAN.
K
5 août 2010 00:31
Je peux aller dormir tranquille, El Menzel retrouve sa place en première page!
m
5 août 2010 11:17
Bonjour Karaba (la vraie),

J'espère que tu t'es bien réveillée tranquillement aussi, ne laisse pas ton clavier loin, gardant notre forum à la tête comme il l'était avant !!!

A propos du parlement, il ne manque que le président et les élus et les micros, ::smiling smiley)))), je vous fera des photos le Samedimanche prochain.

Aussi, autre chose que j'avais oublié, les jeux d'enfant à El Menzel (les toboggans) juste à l'entrée de la ville en venant de Sefrou, c'est nouveau ça, alors entre 20h00 (heure nouvelle !!! pas l'ancienne) et 23h00, Le boulevard Med 5 est plein.

A vos commentaires !! (en attendant les photos sur le sites)
H
7 août 2010 13:05
Citation
froissart a écrit:
Voici le message que nous envoie Alain Levallois après son pélerinage d'avril à El Menzel:

EL MENZEL 30 ans après


La première sensation le jour de notre arrivée fut un mélange de vagues souvenirs et de choses complètement étrangères.
Il faut dire qu'El Menzel a bien changé depuis 30 ans. Nous entrons dans une bourgade où ont poussé des cafés,des banques, des pharmacies et même des trottoirs... ce n'est plus le village où nous avons vécu voilà trente ans passés : quelle évolution!

Puis nous cherchons la maison de Si Gadi Omar et là nous passons par le centre où nous retrouvons un peu de ce que nous avons connu : la montée pour accéder à la caïda avec sa héronnière, les boucheries et la fameuse rue du souk où nous avons habité. Nous rencontrons Si Omar qui nous conduit chez Patrick où nous attend la famille: l'accueil marocain lui n'a pas changé, toujours aussi chaleureux. Nous nous installons très confortablement chez Patrick qui en nous prêtant son appartement nous a permis ce pèlerinage, car revenir ici après trente ans et y séjourner quelques semaines c'est un vrai pèlerinage.

Dès le lendemain d'autres émotions nous attendent : les rencontres avec des gens que nous avons connus voilà trente ans : d'anciens collègues, d'anciens élèves, et Fatima Jbilou qui s'occupait souvent de notre fille Anne et qui elle aussi est présente lors de cette rencontre. Imaginez trente ans après, vous vous promenez dans El Menzel et soudain vous entendez: « Mr Levallois! ». Vous vous retournez et un ancien élève vous saute dans les bras … l'émotion est à son comble...


Petit à petit nous reprenons pied dans El Menzel et ses alentours : les souvenirs reviennent : le paysage n'a pas changé, la colline est toujours aussi belle, la route de Sefrou via les gorges du Sebou toujours aussi spectaculaire et l'Aïn Sebou toujours aussi fraîche.



Le souk du mercredi et du dimanche est toujours aussi vivant sauf qu'il n'y a plus le «  parking aux ânes » où s'entassaient jadis une multitude de baudets. Le lycée est devenu collège mais son bâtiment est resté identique: quelle ne fut pas ma surprise en le visitant de retrouver dans les archives la fiche du temps où j'enseignais ici avec ma photo me rappelant que le temps a passé et que je ne suis plus le jeune homme que j'étais...

Puis la découverte continue avec le nouveau lycée où je retrouve quelques anciens collègues encore à l'ouvrage et aussi d'anciens élèves qui sont passés de l'autre côté de la barrière. A ce propos je suis très heureux d'apprendre que beaucoup de mes anciens élèves ont bien réussi dans leur vie professionnelle: faut dire qu'ils étaient bons et travailleurs pour la plupart.

Un peu plus tard nous découvrons avec joie un service de ramassage d'ordures, nous découvrons aussi que l'eau et l'électricité sont partout et que les machines à laver le linge sont présentes dans beaucoup de maison; bref à part quelques points de repères comme l'ancienne mosquée et la chaleur humaine de nos rencontres, El Menzel n'est plus le même.

Nous le quittons quelques semaines plus tard avec le seul regret de ne pas être restés assez longtemps pour accepter toutes les invitations que nous avons eues surtout de la part des anciens élèves... Peut-être reviendrons-nous une autre fois juste pour nous consacrer à tous ces gens que nous aimons et qui sont si vrais dans leur accueil... Inch Allah....

Alain Levallois

Merci Abdelkader d'avoir posté ce message de Mr Levallois ex enseignant probablement parmi les derniers coopérants à avoir servit au collège d' El Menzel . Une personne que je ne connaissais que de vue, ce ci dit je ne pouvais laisser ce message passer sans le commenter , car à plus d'un titre , il mérite bien plus d'un commentaire ...Un témoignage, si vrai , si puissant, si émouvant et empreint de beaucoup de nostalgie pour une période, pour des gens et des lieux révolus... Un témoignage mais aussi une amitié réciproque, une estime et un respect que ni le temps ni l'éloignement, ni l'âge n'ont altérés ni démentis...
Merci Mr Levallois et à travers votre personne à tous les coopérants étrangers et à tous les enseignants marocains de cette époque où manquait beaucoup de choses (pour ne pas dire celles de première nécessité) dans notre patelin et qui avaient donnés beaucoup d'eux même et contribués avec sérieux et honnêteté à l'enseignement et à la formation de plusieurs générations qui sont devenues grâce à Dieu et à leur aide, des cadres actifs de notre pays...On n'oubliera jamais ceux qui ont guidés nos pas et éclairés notre chemin rude et ardu de la connaissance dans un petit centre perdu dans une tribu enclavée (car une destination qui ne menait et ne mène nulle part) et qui est recluse de par sa géographie à l'isolement...Merci encore...et revenez chaque fois que ca vous tente, vous y serez à El Menzel, toujours le bienvenu parmi tant de personnes qui partagent avec vous amour, amitié et estime. A bientôt...
H
7 août 2010 13:13
Citation
menzli a écrit:
Bonjour Karaba (la vraie),

J'espère que tu t'es bien réveillée tranquillement aussi, ne laisse pas ton clavier loin, gardant notre forum à la tête comme il l'était avant !!!

A propos du parlement, il ne manque que le président et les élus et les micros, ::smiling smiley)))), je vous fera des photos le Samedimanche prochain.

Aussi, autre chose que j'avais oublié, les jeux d'enfant à El Menzel (les toboggans) juste à l'entrée de la ville en venant de Sefrou, c'est nouveau ça, alors entre 20h00 (heure nouvelle !!! pas l'ancienne) et 23h00, Le boulevard Med 5 est plein.

A vos commentaires !! (en attendant les photos sur le sites)

Merci pour cette nouvelle un Toboggan pour nos petits, une piètre consolation mais c'est déjà ca .On aurait aimé aussi et surtout qu'on équipe notre patelin d'une piscine et d'un terrain de foot et autres salles de sport et culturelles comme il en fut le cas pour notre enfance et jeunesse au début de l'indépendance (yahassrah)...A bientot
m
9 août 2010 13:07
Salam tout le monde, et 3wacher mabrouka !!

El menzel, où j'ai passé un bon Samedimanche, a beaucoup changé ces derniers jours, avec les toboggans des enfants et de nouveaux cafés et des snacks (Panini et lhargma ), des jardins et surtout le parlement !!

Le matin et jusqu'au coucher du soleil, El Menzel est resté le même, mais à partir de 19h environ, l'activité commence, je ne pense pas que qlq'un reste à la maison, c'est normal; il y a beaucoup de raison pour sortir. Mais tout cela se passe dans l'ancien Menzel, à partir des toboggans (entrée de serfou) jusqu'au l'emplacement du l'ancien souk (lgorna lakdima) en traversant aussi le boulevard des palmiers.

Anecdote : Une vieille femme, prenant le Taxi de Serfou à El Menzel, dit au chauffeur (au départ) qu'elle veut aller à El Menzel et exactement qu'il l'a dépose à lmatmer (la plce de la grande mosqué), en arrivant, le chaffeur s'arrête bien au la nouvelle place de lmatmer, mais la femme lui dirait "non, mon fils ce n'est pas lmatmer hada " chaffeur : " A chriffa nezli rah hada howa lmatmer !!" "lala a wlidi, machich hada howa lmatmer, hia machi twerrili", il fallait appelé le receveur des taxis pour convaincre notre dame d'El Menzel.


La piscine, malheureusement n'existe plus, mais nous devons remercier un Yazghi qui a eu l'idée de bâtir une piscine à Timouyass, ça constitue un vrai délire pour les jeune et même pour des familles le soir, vu l'existence d'un café sur place, donc dans un jardin au coté d'une belle piscine, on peut passer de bons moments avec la famille et des enfants et ce n'est pas loin de Zawia, El Menzel et L'kal3a.

Je suis en train d'envoyer des photos à Patryck, pour les poster sur le forum, plusieurs devinettes et surprises sont dedans, merci de participer !!!

A bientôt !!
A
9 août 2010 15:13
Merci, mon cher Menzli, pour ton très beau photorama.
Avant le Ramadan, donc, Menzli vous propose une promenade de jour et de nuit dans tous les coins d'El Menzel.

A visiter sans modération sur:

[beniyazgha.kazeo.com]
Patryck
m
9 août 2010 16:34
Citation
froissart a écrit:
Merci, mon cher Menzli, pour ton très beau photorama.
Avant le Ramadan, donc, Menzli vous propose une promenade de jour et de nuit dans tous les coins d'El Menzel.

A visiter sans modération sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

En attendant, le pendant Ramadan (matin, après-midi, avant le ftour, le ftour, Tarawih, les cafès)

Je vous invite à voir les photos sur le site, chaque photo sera avec un commentaire/question devinette pour bien passer le temps agréablement (et d'uen façon Yazghi) pendant ce mois sacré.

Ramadan Karim !!
m
9 août 2010 17:21
Salam,

Voici l'examen du YAZGHI 2010

N.B : Les numéros correspondant à l'ordre des photos voir le site [beniyazgha.kazeo.com] (sauf la première question)

1/ Le parlement d'El Menzel, c'est où ? une bonne présentation des femmes (80%)
2/ El Menzel le Samedi au moment de changement de l'heure, c'est où ?
3/ Sakayat al kobtane. C'est où ? c'est qui le kobtane ?
4/ La grande mosquée, depuis où ?
5/ La plupart des Yazghis ont déjà bu de l'eau de cette Sakayat, orgine de cet eau ?
6/ Il y a quelque tache blanche au milieu de la photo, devinez c'est quoi ?
7/ Une partie du plafond d'une ancienne maison à Derb Igagra, c'est où exactement? seuls les GADI sont invités à répondre.
8/ LA grande mosquée d'El Menzel. Qui est le bâtisseur de cette mosquée ?
9/ Le nom de cette fameuse rue est indiqué à la photo n° 11.
10/ Le nouveau accès des femmes à la grande mosquée, y'avait il un autre accès avant ?
11/ C'est la rue dans la photo 9
12/ Zankat Al Masjid Alkabir, c'est où exactement ? tout les yazghis devraient passé à coté.
13/ Un parmi ces trois boutique appartenait à un juif, lequel, c'était qui, activité?
14/ un Accès pour la grande mosquée, l'accès de qui ?
15/ Avant l'électricité, qu'est ce qu'il y avait à la place des hauts parleur ?
16/ C'est quoi ?
17/ Le parlement le jour, que deux élus. c'est quelle maison dernière, histoire ?
18/ El Menzel et Alkal3a en venant de Oulad Mkoudou. qu'appelle on ce passage et pourqoi ?
19/ C'est quel douar ?
20/ Oulad Meriane et Kaf Azrou derrière. Avez vous des questions?
21/ Le même douar de la photo 19
22/ Nous sommes à ?
23/ Les écoles polytechniques de Dar Hakoun, origines ?
24/ Merci de montrer cette photo à vos enfants, qu'ils l'apprennent comme un message des parents Yazghis.
25/ Derrière c'est Kaf Azrou, et avant ?
26/ C'est quel Douar ? (Indice : la route est récente)

A vous lire !!
A
9 août 2010 17:32
Question 7:
Je connais bien sûr la réponse.
Dans ce plafond est inscrite une partie de ma vie...à une époque où tu n'étais pas encore né, cher Menzli.
m
9 août 2010 17:44
Citation
froissart a écrit:
Question 7:
Je connais bien sûr la réponse.
Dans ce plafond est inscrite une partie de ma vie...à une époque où tu n'étais pas encore né, cher Menzli.

En attendant d'avoir la réponse, je sens qu'elle est exacte. (1/26)

Il faut au moins 18/26 pour pouvoir être Yazghi (c'est la moyenne du passage à la classe supérieure) smiling smiley
A
9 août 2010 17:51
Question 3:
Cette fontaine se trouve du côté droit de la mosquée.
C'est là que les filles allaient prendre de l'eau au seau autrefois, et que l'on se désaltérait volontiers.
Kobtane était un commerçant qui avait une boutique juste en face.

Mais j'arrête, je laisse la place aux autres...
Patryck
A
9 août 2010 17:56
Allez, encore une et je m'en vais.
Questions 9 et 11:

Zankat Igagra (encore appelée Derb Igagra).
m
9 août 2010 18:17
Citation
froissart a écrit:
Question 3:
Cette fontaine se trouve du côté droit de la mosquée.
C'est là que les filles allaient prendre de l'eau au seau autrefois, et que l'on se désaltérait volontiers.
Kobtane était un commerçant qui avait une boutique juste en face.

Mais j'arrête, je laisse la place aux autres...

Exacte, mais il vendait quoi ?
N
9 août 2010 18:35
Bonsoir tout le monde, je vois que Menzli a mis un jeu en route, je vais aller voir les photos, et essayer de répondre même si je sais que c'est perdu d'avance smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook