Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
22 janvier 2010 09:57
Bonjour,

J'appelle tout le monde à revenir !!!

Ou êtes vous : toumi10, mghili, fendlaoui, karaba, Hjar Eddib, encoreunyazghi .... (pour 7ab riro, je sais ou il est !!!!!)

Envoyez même un message vide, juste pour nous rassurer que vous êtes là.

A vous lire
c
22 janvier 2010 16:41
Citation
menzli a écrit:
Bonjour tout le monde,

Il y a un an, j'ai écris mon premier message !!!

En attendant de faire qlq chose concrète pour Beni-yazgha.

Rappel : association, festival, coopérative d'huile, bibliothèque, maison d'hôte, resto de faim !!!

A vous lire !!!
je vous propose de créer une bourse cyclique pour les étudiants qui ont des difficultés d'argent.
le principe est simple, si vous avez des questions, je vous répondrais volontiers.
m
22 janvier 2010 17:32
Citation
come-back-algerien a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Bonjour tout le monde,

Il y a un an, j'ai écris mon premier message !!!

En attendant de faire qlq chose concrète pour Beni-yazgha.

Rappel : association, festival, coopérative d'huile, bibliothèque, maison d'hôte, resto de faim !!!

A vous lire !!!
je vous propose de créer une bourse cyclique pour les étudiants qui ont des difficultés d'argent.
le principe est simple, si vous avez des questions, je vous répondrais volontiers.

Très bien, voilà, après les anecdotes, la poèsie, et les chioukhs, le concret doit aussi trouver sa bonne place.

Mobilisons tous et toutes, et participez activement, nous vous attendant cher et cheres yazghi(e)s !!!!
a
22 janvier 2010 21:12
bonjour
un souvenir du college elmenzel.
l'an 1969 hammini un répititeur qui m'avait surpris entrain de fumer il m'a donné un coup de point en plein poitrine . la douleur que j'avais subit je ne l'ai jamais oubliée. j'avais 12 ans...!! qui se souvint de mr hammini?
de bounaala aussi?
de bahtate?
la vie était simple,avec ses douleurs et ses soufrances.mais elle était belle ..!!!!
qui de cette génération se souvient des matchs de handballe avec mr hammoussi le orf du sport?
un jour hammoussi m'a dit que je ne mangeait pas assez de viande pour bien jouer au hand .
un certain mr boulinguise prof de math ..un jour, par harasard je l'avais bosculé dans les éscaliers du nouvel immeuble ; il m'avait gifflé deux ;j'avais pérdu consience...
le prof du français le plus gentil jean cariric...qulle époque?

voici une partie de kssida mnaara entre deux chioukh yazghi:

NTINE YA CHIKH DRISS
ZAAMA FAHM SARBISS
LRROUMI KHOUIT LKISS
SFFAT BOUCHT ZARBANE
BGHA YKHADDER LKISSAN
HIDARLI LKIMA YAOUA

R2PONSE:

NTIN YABNE ASSAKKATE
FIK LABKHAL MAHOUTE
OUYAK GHI TIMARSSAT
LBARAH KOULTLI YAJI LILA YAOUA

UN gran salut à tout yazghi.
A
23 janvier 2010 05:56
Mais oui, mon cher Assoughati, je me souviens bien de Hammini, le frère de Zraïbi. Il allait souvent en France faire la tournée des Yazghis émigrés. Je l'ai souvent revu depuis, mais pas ces dernières années. D'après mon épouse, il est toujours à El Menzel.
Boulinguez et Carréric étaient de ma génération. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Bahtat était un directeur très autoritaire, qui entrait parfois dans de grandes crises de colère. Il n'a pas laissé que de bons souvenirs à El Menzel, d'où il a été muté au collège de Tahala.
Je ne me souviens pas de Bounaala ni de Hammoussi.
Merci pour ces anecdotes.
Patryck
s
23 janvier 2010 10:58
Citation
froissart a écrit:
Mais oui, mon cher Assoughati, je me souviens bien de Hammini, le frère de Zraïbi. Il allait souvent en France faire la tournée des Yazghis émigrés. Je l'ai souvent revu depuis, mais pas ces dernières années. D'après mon épouse, il est toujours à El Menzel.
Boulinguez et Carréric étaient de ma génération. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Bahtat était un directeur très autoritaire, qui entrait parfois dans de grandes crises de colère. Il n'a pas laissé que de bons souvenirs à El Menzel, d'où il a été muté au collège de Tahala.
Je ne me souviens pas de Bounaala ni de Hammoussi.
Merci pour ces anecdotes.

Salut
Bounaala cest un surnom du surveilant géneral monsieur BENISSA
a
23 janvier 2010 13:10
qui se rappelle de feu si Mohamed Mestoui, Ex professeur de Français emporté par une mort accidentelle dans la fleur de l'age il y a aujourd'hui quelques 2 ou 3 ans. Que Dieu l'ait dans sa sainte méséricorde Amen.
A
23 janvier 2010 15:12
Citation
sandawi a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Mais oui, mon cher Assoughati, je me souviens bien de Hammini, le frère de Zraïbi. Il allait souvent en France faire la tournée des Yazghis émigrés. Je l'ai souvent revu depuis, mais pas ces dernières années. D'après mon épouse, il est toujours à El Menzel.
Boulinguez et Carréric étaient de ma génération. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.
Bahtat était un directeur très autoritaire, qui entrait parfois dans de grandes crises de colère. Il n'a pas laissé que de bons souvenirs à El Menzel, d'où il a été muté au collège de Tahala.
Je ne me souviens pas de Bounaala ni de Hammoussi.
Merci pour ces anecdotes.

Salut
Bounaala cest un surnom du surveilant géneral monsieur BENISSA

D'accord! Monsieur Benaïssa, si mes informations sont bonnes, vit retraité à Bahlil.
A
23 janvier 2010 20:57
Puisque notre cher Menzli a relancé la rubrique "Projets pour notre région", je vous transmets cette proposition, que je viens de valider sur notre site:

Jacques TURCHET a posté un nouveau commentaire sur le blog : [beniyazgha.kazeo.com]

" Bonjour,

Je cherche à entrer en contact avec des apiculteurs de la région d'imouzzer et des jeunes intéressés par cette activité afin de développer scientifiquement l'apiculture et la pollinisation des arbres fruitiers. je vais régulièrement dans la région et j'ai pu me rendre compte du potentiel de production de fruits et de miel que vous avez. L'apiculture ne doit pas limiter à faire du miel mais tout ce qui s'y rapporte (élevage et sélection des reines d'abeilles, production de gelée royale, de pollen, de cire et de propolis, production d'un miel de qualité protégé par une appellation contrôlée) Il peut être fait sur place un fabrication de tous les produits à base miel, de pollen, de gelée royale et de propolis. Mettre en place une pollinisation des arbres fruitiers pour améliorer la qualité du fruit et sa production. Le but de ma démarche est d'aider les gens déjà installés et de former des jeunes afin qu'ils puissent rester dans l'agriculture et vivre correctement de leurs production. Il faut éviter l'exode rural qui n'est pas toujours la bonne solution. L'apiculture et l'arboriculture sont des dommaines que je connais bien et que j'ai développé dans plusieurs Pays durant mes activités professionnelles car je suis en retraite.



Jacques TURCHET Ing. Agronome "

Qui peut étudier cette proposition et y répondre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/10 20:58 par froissart.
Patryck
H
23 janvier 2010 22:29
Citation
Chihdi a écrit:
qui se rappelle de feu si Mohamed Mestoui, Ex professeur de Français emporté par une mort accidentelle dans la fleur de l'age il y a aujourd'hui quelques 2 ou 3 ans. Que Dieu l'ait dans sa sainte méséricorde Amen.

Bonsoir Chihdi, Je me rappelle bien de Si Mohamed Mistoui, non pas du prof, mais de l'ami d'enfance et d'adolescence, du jeune homme plein de fougue aimant et croquant la vie, du militant, et de la personne empreinte d'une culture generale qui de son vivant le predisposait a survoler allegrement dans les discussion tous les sujets...Je le connaissais (ainsi que les membres de sa famille) trop pour regretter autant que toi son depart assez tôt...Mais c'est la volonté divine, c'est son destin tracé bien avant sa naissance tout autant qu'il est tracé pour chacun de nous...Pensée et priere pour sa memoire qu'il repose en paix. Fasse que notre bon Dieu l'accueille et l'ait dans sa sainte misericorde Wa inna ila Allah wa inna ilayhi raji3oun.
m
24 janvier 2010 00:32
salut les yazghis je m'excuse pour l'absence mais je suis vraiment très occupé cette semaine. cordialement ; je remercie infiniment tous ceux qui participent ds ce forum . qui a des souvenirs du college d'EL MENZEL ? A BIENTÔT §§ m m n 2 §§
a
24 janvier 2010 13:53
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
qui se rappelle de feu si Mohamed Mestoui, Ex professeur de Français emporté par une mort accidentelle dans la fleur de l'age il y a aujourd'hui quelques 2 ou 3 ans. Que Dieu l'ait dans sa sainte méséricorde Amen.

Bonsoir Chihdi, Je me rappelle bien de Si Mohamed Mistoui, non pas du prof, mais de l'ami d'enfance et d'adolescence, du jeune homme plein de fougue aimant et croquant la vie, du militant, et de la personne empreinte d'une culture generale qui de son vivant le predisposait a survoler allegrement dans les discussion tous les sujets...Je le connaissais (ainsi que les membres de sa famille) trop pour regretter autant que toi son depart assez tôt...Mais c'est la volonté divine, c'est son destin tracé bien avant sa naissance tout autant qu'il est tracé pour chacun de nous...Pensée et priere pour sa memoire qu'il repose en paix. Fasse que notre bon Dieu l'accueille et l'ait dans sa sainte misericorde Wa inna ila Allah wa inna ilayhi raji3oun.

Votre aisance à décrire Feu Si Mohamed Mistoui, me rappelle son aisance à manipuler la langue de molière et ça me confirme aussi que vous etes bien de la meme école. Je l'avais connu avec un autre Yazghi, que Dieu lui prete longue vie, un certain Mr Messasi qui comme lui enseignait le Français. Il nous avait été donné de collaborer tous ensemble pour la bonne marche d'un Lycée à Tahar souk ( Le Lycée Anoual) chacun en ce qui le concernait. Je témoigne aujourd'hui quoi que postum qu'il était un brave et qu'il maitrisait son outil. Il était sociable et humain à outrance. Quand j'avais appris sa mort, j'avais aussitot téléphonné avec l'espoir de trouver au bout du fil quelqu'un de sa famille pour les condoléances d'usage et pour lui rendre un vibrant hommage largement merité, non parcequ'il était un bon enseignant mais aussi parceque celles et ceux qu'ils enseignait étaient comme moi mernissi. Quel était mon desarroi quand au bout du fil j'avais la voix de feu si mohammed qui me disait, bien sur après sa mort que j'étais sur sa boite vocale et que je pouvais lui laisser un message à toute fin utile. Je répondais: Allah yarhamouk wyoulhikouna bika mouslimine.
m
25 janvier 2010 22:11
Salam !!

Finkom ya bani yazgha !!!
H
26 janvier 2010 12:59
Citation
Chihdi a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
Chihdi a écrit:
qui se rappelle de feu si Mohamed Mestoui, Ex professeur de Français emporté par une mort accidentelle dans la fleur de l'age il y a aujourd'hui quelques 2 ou 3 ans. Que Dieu l'ait dans sa sainte méséricorde Amen.

Bonsoir Chihdi, Je me rappelle bien de Si Mohamed Mistoui, non pas du prof, mais de l'ami d'enfance et d'adolescence, du jeune homme plein de fougue aimant et croquant la vie, du militant, et de la personne empreinte d'une culture generale qui de son vivant le predisposait a survoler allegrement dans les discussion tous les sujets...Je le connaissais (ainsi que les membres de sa famille) trop pour regretter autant que toi son depart assez tôt...Mais c'est la volonté divine, c'est son destin tracé bien avant sa naissance tout autant qu'il est tracé pour chacun de nous...Pensée et priere pour sa memoire qu'il repose en paix. Fasse que notre bon Dieu l'accueille et l'ait dans sa sainte misericorde Wa inna ila Allah wa inna ilayhi raji3oun.

Votre aisance à décrire Feu Si Mohamed Mistoui, me rappelle son aisance à manipuler la langue de molière et ça me confirme aussi que vous etes bien de la meme école. Je l'avais connu avec un autre Yazghi, que Dieu lui prete longue vie, un certain Mr Messasi qui comme lui enseignait le Français. Il nous avait été donné de collaborer tous ensemble pour la bonne marche d'un Lycée à Tahar souk ( Le Lycée Anoual) chacun en ce qui le concernait. Je témoigne aujourd'hui quoi que postum qu'il était un brave et qu'il maitrisait son outil. Il était sociable et humain à outrance. Quand j'avais appris sa mort, j'avais aussitot téléphonné avec l'espoir de trouver au bout du fil quelqu'un de sa famille pour les condoléances d'usage et pour lui rendre un vibrant hommage largement merité, non parcequ'il était un bon enseignant mais aussi parceque celles et ceux qu'ils enseignait étaient comme moi mernissi. Quel était mon desarroi quand au bout du fil j'avais la voix de feu si mohammed qui me disait, bien sur après sa mort que j'étais sur sa boite vocale et que je pouvais lui laisser un message à toute fin utile. Je répondais: Allah yarhamouk wyoulhikouna bika mouslimine.

Non je ne suis pas Mr Lemssassi que je connais aussi et qui est un Menzli alors que Feu Mistoui était du doaur Nwalat, un Mternaghi pur et dur.Je ne suis pas non plus un enseignant, j'aurais aimé l'etre.
Thar Souk je ne la connais que par une breve description que m'avait faite de ce centre un ami qui a fait son service civil dans l'enseignement peut etre dans ce Lycée même dont vous me parlez et qui voulant me decrire(en arabe) Thar Souk, tellement le Meknassi qu'il était se sentait mal à l'aise là bas, me dit pour abreger "voir le fond d'un bol" Oundour ila qa3r ezzlafa"c'est a dire un centre entouré de montagnes de toute part .
Poignante a dû etre cette voix posthume qui vous a repondu, sachant bien que son auteur n'était plus de ce monde. Une ultime pensée en hommage pour ce commun ami et merci de l'avoir rappelé à notre bon souvenir.Amicalement Hjar Eddib
a
26 janvier 2010 20:42
Non je ne suis pas Mr Lemssassi que je connais aussi et qui est un Menzli alors que Feu Mistoui était du doaur Nwalat, un Mternaghi pur et dur.Je ne suis pas non plus un enseignant, j'aurais aimé l'etre.
Thar Souk je ne la connais que par une breve description que m'avait faite de ce centre un ami qui a fait son service civil dans l'enseignement peut etre dans ce Lycée même dont vous me parlez et qui voulant me decrire(en arabe) Thar Souk, tellement le Meknassi qu'il était se sentait mal à l'aise là bas, me dit pour abreger "voir le fond d'un bol" Oundour ila qa3r ezzlafa"c'est a dire un centre entouré de montagnes de toute part .
Poignante a dû etre cette voix posthume qui vous a repondu, sachant bien que son auteur n'était plus de ce monde. Une ultime pensée en hommage pour ce commun ami et merci de l'avoir rappelé à notre bon souvenir.Amicalement Hjar Eddib
[/quote]
Bonsoir, au fait votre ami civiliste vous a décrit comme il se doit la situation géographique de Tahar souk. Il est à 500 m d'altitude entouré de collines et de montagnes dont l'altitude atteint parfois 1200m. Je dois le connaitre fort bien parce que mon séjour a duré longtemps la bas ce qui fait que j'ai assisté à des arrivées et départs sans compter.Je ne lui en veux pas d'avoir gardé de mauvais souvenirs de son passage la bas car les jeunes qui étaient obligés d'y faire le passage souffraient le martyre car hors les conditions de travail, il y avait les conditions de vie qui globalement n'étaient pas compatibles avec l'age et la qualité.
Les YAZGHIS, j'en connais d'autres car je suis un ancien du Lycée May Driss. J'y ai conu un Binome dont la compagnie était très agréable du noms de: MESSOU et ACHBAR AYAD qui étaient mes amis de promotion.Si vous les connaissez transmet leur mes amitiés ainsi qu'à EL MESSASSI.
amicalement: Chihdi
H
26 janvier 2010 23:53
Bonsoir Mr Chihdi. Et bien on peut dire que vous êtes un vieux de la vieille! Là en me parlant de ce binôme de joyeux lurons Achbar et Messou il faut dire que vous me surprenez agréablement .Effectivement je les connais du temps que j'étais élève au collège et eux des adjoints techniques stagiaires au service d’elevage. Pendant les vacances d'été dans le café- jardin de Ssi Kadour de notre douar à El kalaa, entre deux parties de Rounda, ils y jouaient à notre grand plaisir au "Guimbri"(petite mondoline) la Taqtouqa El Jabalia comme de vrais professionnels , surtout Messou. Ce dernier qui est l'époux de la soeur de El Messassi (eh oui!) depuis sa dernière affectation qui remonte à plus de trois décades à Imouzzer de Marmoucha, je ne l'ai revu qu'une seule fois, lors de l'enterrement de son frère feu Mhammed. Je pense qu'il est toujours à Imouzzer et doit avoir pris sa retraite. Quant au grand rigolo de Ayad, il avait changé de fonction pour devenir informaticien et ce depuis 1982. Lui aussi, pratiquement depuis cette date je ne l'ai plus revu. Je pense qu’il est à Fès.
Si je les rencontre un jour, c'est sûr que je leur passerai votre bonjour et surtout je leur dirai de se rendre à ce forum où on peut rencontrer des personnes qu’on a perdu de vue.
Merci d'avoir contribué par cette agréable et nostalgique discussion a animer notre forum Yazghi. Bonne fin de soirée et au plaisir de vous relire. A bientôt.
A
27 janvier 2010 10:49
Citation
mghili a écrit:
Suite et fin de la traduction du poème intitulé: "Priez pour le prophète".

Aya dnya l3dowa ya hrof lghder ……………….Oh vie d’ici-bas, ennemie ingrate ;
Mcha lhaj Ben Hamou w khwa bab tcher …….Lhaj BEN HAMMOU s’en est allé, laissant Bab Tcher désert.
Mchate yamek f lwrd aya lwad lkhder ………..Tes jours se sont passés en rose, Oh LOUED LAKHDAR !
Rabo saddate bjoj tkhsserna lmnder …………Tes mausolées des deux Saints sont en ruine, désolation!
Zl3na n3ma drbona b lghter ……………………Nous avons renoncé au bien, subissant leur malédiction.
A ja ljafaf rbi slto 3lina …………………………..Et survint la sécheresse, châtiment divin.


Voici une réaction émouvante à ce poème, postée sur notre site:

j'ai les larmes aux yeux à reconnaître (dans ce poème) l'accent de mes parents que Dieu ait leur âme en sa sainte miséricorde et les souvenirs d'enfance. nos vacances se passaient chaque été entre kratech (douar pas loin d'elmenzel) et chmounda, ce verger verdoyant, où on adorait participer aux travaux en arrachant les tiges de maïs, ramassant es feuilles mortes des oliviers qui servaient à allumer le feu, j'ai confectionné des cordes avec la tige de doum et les ai enroulés en 8 entre la paume de ma main et mon coude pour les vendre au souq. à présent le paysage est désolant conséquent de la sécheresse et la main d'œuvre qui a afflué vers les villes, le vieillissement ou le départ des gens aussi attachants que généreux, on se passait le mot et dès notre arrivée les sceaux blancs émaillés à couvercle de lait, petit lait, de beurre, venaient de toutes parts. j'ai sorti l'eau du puits, confectionné les grandes galettes de bouse de vache qu'on sèchait et utilisait comme charbon, et de peur de partir sans gouter au raisin j'ai arraché les grappes toutes crues ! le gout des prunes de mon pays n'a pas de pareil. innocence, simplicité et solidarité sont les principales qualités des gens de chez nous. au printemps ou en été quand j'y retourne, je mange d'abord sicouc (semoule d'orge à la vapeur mélangée au petit lait) je fais un tour au centre d'elmenzel pour voir ce qui a changé avant de monter à la maison paternelle (en ruines mais où j'adore fermer les yeux et remémorer ces souvenirs, même s'ils deviennent douloureux), la plupart des gens se sont approchés de la "mnjora" la route (c'est plus pratique pour stationner la "cou77ila" voiture, et ont bâti des maisons modernes et équipées mais ouled 3miyer (douar de ma mère) mlla7a (douar de mon père) qarn ssoq, l3ros wl3rossa (2 gros menhirs appuyés verticalement l'un sur l'autre, n'ont pas de secret pour moi. je tiens à remercier et rendre hommage au créateur de ce site et tous ceux qui y ont collaboré, on ne peut vivre sans reconnaissance et fierté de ses racines et je suis fière d'être yazghiya (il paraît que fes nous appartenait et on l'a vendu à moulay driss, seule une femme n'avait pas consenti voulant avoir du temps pour réfléchir, elle est décédée entre temps et pour sa part qui n'a pas été vendue les yazghis enterrent leurs morts à fes gratuitement, et aussi il paraît que nous provenons de Syrie, et le nom kratech vient de kortas (cartouche, plomb) on les fabriquait là bas au temps du protectorat ... mes amitiés et mes encouragements chers compatriotes !

Posté par douja | Mercredi 27 Janvier 2010 à 10:18
m
27 janvier 2010 18:33
pour douja
bonsoir ; je suis vraiment touché par ce message qui a révelé la grande nostalgie pour les feu parents le formidable douar " KRATECH " les meilleurs amis les inoubliables souvenirs ....
une fois encore , je remercie infiniment le fondateur de ce forum et tous les partcipants .
enfin il pleut à ERRACHIDIA ou je travaille actuellement.

je serai trés heureux de connaitre les participants hjar dib - froissart - douja ......et tous les yazghis qui pensent de loun à leur bled. YAAAK A KHAAAAY
s
28 janvier 2010 22:27
salut Benyazgha w Ghzrane

La cérémonie du Baptême ( Sab3- Sbo3- el mchbak )

La tribu de Benyazgha parmis les tribus qui se tient à cette cérémonie avec tout ses traditions et coutumes ;dont les citoyens jusqu'à nos jours sont très attaché à les pratiquer.
Il est évident que l’arrivée du nouveau-né crée une grande joie chez les parents ,et tous les membres de la famille.
C’est pour cela Benyazgha ont pris l’habitude de se préparer à l’accueil du nouveau-né dés que la femme soit enceinte.
Parmi ces préparations, la mère de l’enceinte tisse des habits en laine pour le nourrisson et sa maman, aussi elle frit le blé et le mordit pour faire Zamita( ZAMITE)riche en protéines et des herbes qui aident l’accouchée à reprendre sa force et son activité qui était épuisée par l’accouchement, en outre , son père s’occupe d’acheter le mouton ou comme les Yazghis le nomment ( DBIHA)le ( sacrifice)pour l’offrir à cette famille au jour du sbo3( baptême)
Pendant l’accouchement EL QABLA : ( une femme du douar : accoucheuse) aide l’accouchée à mettre son bébé, dés que le nouveau-né arrive, elle lance trois Youyous s’il est un garçon, mais s’il est une fille, elle se tait, par conviction que le garçon porte-bonheur à la famille pourtant que la fille porte-honte.
Ces trois Youyous sont l’annonce du genre du nouveau-né pour la famille et le voisinage.
Après EL QABLA le met dans un Tamis jusqu’à ce que sa maman soit sommeil.
Dés le premier jour de l’accouchement, les membres de la famille et les voisins viennent pour congratuler l’accouchée en lui offrant soit des œufs, des crêpes, ou de l’argent (Tbarouk) chacun selon sa possibilité.
Cela dure sept jour comme il est connu chez tous les Marocains.

Au septième jour (SBO3) (jour du baptême), la famille de l’accouchée apporte des cadeaux et les fournitures de SBO3, ou les deux familles se rencontrent pour échanger les congratulations, les hommes s’occupent de gorger le mouton (DHIYA) afin de nommer le nouveau-né pendant que les femmes lancent des Youyous, qui s’occupent à leur tour de faire cuire la viande ,préparer le Couscous ,le pain…
En conséquence, la mère de l’accouchée et sa belle mère s’occupent de l’encensement des coins de la maison avec des Youyous et la prière pour notre prophète pour qu’elles chassent les esprits du mal.
Après le déjeuner, le fête se poursuit avec les chants et la danse des femmes jusqu’à une heure tardive de la nuit, et chacun revient chez lui en espérant une langue vie au nouveau-né.
s
29 janvier 2010 15:14
Salut Benyazgha w Ghzrane

Ecoutons un soldat qui na pas pu passer l3id avec sa famille

Kolla m3a wlada
Wana brmsyoun fdda
Nsafer w l3id ghda
Nossi di kaybghini ghir y3yed laykonchi nkdane

Wnchof wahd lwalida
La khoha yji la wlda
lil 3id mat3bi lda
B3dma taklo yawdi ybqa kharta nkdane

Mlli tyho dhiya
Wtfkrte waldiya
W wladi 3zaz 3liya
W bqate dmo3 3la 3ini kathouf blwidane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook