Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
12 décembre 2009 11:13
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Merci cher sandawi de toutes ces informations précieuses , concernant les ancêtres des Yazghis . Tes petites " chroniques " , pour ne pas dire que ce sont des grandes "chroniques " , nous font plaisir , et on se lassera pas de les lire et de les relire . Merci encore de ces efforts fournis , car tu es le seule qui échappe à l'hibernation !!.

Salut cher ami Toumi.
Je voulais continuer à me taire sur ton "hibernation", mais le devoir et le souci que je me fais pour le sort du forum m'en empêchent. Tu vas bouder ta maison pour combien de temps encore? Tu me donnes l'impression là, que la réflexion de notre ami Fendlaoui a eu raison de toi. Je ne pense pas que cela soit le cas, car je te connais combatif. Allons! allons! Les coups de tête?? Ouais, ça nous arrive de nous boucher les oreilles pour un instant et de retrouver notre sagesse par la suite. Il est temps que tu le fasses, d'autant que tu es à ton 499ième message au forum. Tu ferais mieux de prouver ta présence sur la place par une 500ième intervention mémorable. Bon courage.
s
12 décembre 2009 15:05
Salut Benyazgha w Ghzrane


Suite : FILS DES FAMEUSES FAMILLES YAZGHITS

5- MOUSSA BEN ABDELLAH BEN SEDDAN ou SEDDAB

C'est une personne que l'histoire à cité son nom et a mentionné ses bienfaisances et sa charité.
Il est cité à ( AL ANIS AL MOTRIB BI RAWDI AL QIRTAS )page 68- 69 qu << il est un homme de la tribu Benyazgha connu par MOUSSA BEN ABDELLAH BEN SEDDAN , il a vécu pendant le 6eme siecle de l'hejir , sa résidence était à Fes , il a hérité de son père une énorme fortune qui l'a depensé pour le bien et la charité >>
Il a choisit la mosquée AL QARAOUIYEN pour la reconstuire.
Il a construit une fontaine et un lieu d'ablution près de la mosquée pour les prieurs.
IBNO ABI ZAR3 dans son oeuvre ( AL ANIS AL MOTRIB ) cite à propos de ce vertueux homme venant de Benyazgha,et à propos de l'histoire de la consruction de la grande fontaine de la mosquée Al Qaraouiyen << on se qui conserne la grande fontaine à Al Qaraouiyen , elle a été constuite par ACHAYKH MOUSSA BEN ABDELLAH BEN SEDDAB ,venant de la monte Benyazgha avec une grande fortune , et il a résidé Fes ou il a acheté un hôtel qui était au lieu des chambres d'albution,en face de BAB AL HALFAet il l'a demoli et a construit à sa place le lieu des albutions et la fontaine en SAFAR 576 de l'hejir .
Les chambres d'albution sont étendu en marbre. Il y avait 15 lieux ,tous étendu en marbre equipé d'eau. Au centre ,il a fait un reservoir ( BILA ) ou il y avait un carquois en cuivre au sein d'elle ,enduit en or ou il y avait des tuyaux qui font couler l'eau vers le reservoir en plein charme.
L'epaisseur de ce lieu etait une immence dôme platrée , peinte en Lazorde et toutes sortes de peinture >>.
t
12 décembre 2009 15:23
Citation
mghili a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Merci cher sandawi de toutes ces informations précieuses , concernant les ancêtres des Yazghis . Tes petites " chroniques " , pour ne pas dire que ce sont des grandes "chroniques " , nous font plaisir , et on se lassera pas de les lire et de les relire . Merci encore de ces efforts fournis , car tu es le seule qui échappe à l'hibernation !!.

Salut cher ami Toumi.
Je voulais continuer à me taire sur ton "hibernation", mais le devoir et le souci que je me fais pour le sort du forum m'en empêchent. Tu vas bouder ta maison pour combien de temps encore? Tu me donnes l'impression là, que la réflexion de notre ami Fendlaoui a eu raison de toi. Je ne pense pas que cela soit le cas, car je te connais combatif. Allons! allons! Les coups de tête?? Ouais, ça nous arrive de nous boucher les oreilles pour un instant et de retrouver notre sagesse par la suite. Il est temps que tu le fasses, d'autant que tu es à ton 499ième message au forum. Tu ferais mieux de prouver ta présence sur la place par une 500ième intervention mémorable. Bon courage.


Bonjour mon cher Mghili

Je n'écris pas ce message que pour dire : voilà , c'est mon 500 ème , mais plus tôt pour dire à mon cher ami Mghili que je ne boude absolument pas , seulement mon cher ami ; depuis un an , j'ai parlé de tous les sujets que je connais , concernant notre tribu ; et je reconnais que j'ai épuisé tout mes réserves de souvenirs " d'antan " . J'étais inspiré plusieurs fois par les sujets de certains membres du forum , et cela créait un échange et un dynamisme , mais lorsqu'il n'ya pas d'échange , l'ambiance devient morose et cela m'affecte car je tiens que notre forum reste à la UNE ! , mais comment ?? .

Notre ami Belmahjoub s'est rendu compte lui aussi , et cela nous l'avons compris avec ses encouragements aux Menzlis ! . Mon espoir d'avoir un nouveau souffle ; était de voir tout ceux qui nous avaient promis d'écrire et qui disaient qu'ils avaient beaucoup de choses à dire , et en fin de compte , ils n'ont jamais écrit un seul mot !. Dommage , car leurs interventions auraient pu être bénifiques pour nous tous , et notre forum aurait pu avoir les "reins " un peu plus solides . J'envie l'équipe de nos amis de Youssoufia et de leur dynamisme ; J'envie leur équipe bien soudée et organisée ; j'envie leur humour , leur chaleur , leur simplicité , leur modestie et leur " état d'esprit de camaraderie " . Je leur dis bravo , et leur exemple , est un exemple à suivre . Nous aussi , on avait un moment donné ce genre d'ambiance et c"était un bonheur !!. Chaque jours on se précipitait à la maison pour se jeter sur le bouton de nos ordinateurs , et de savoir ce qui a été écrit par les uns ou les autres , et maintenant je sens hélas ; un " laisser aller " !!. Heureusement notre ami Sandawi tient la barre , mais pour combien de temps ??.

Un jour , tous les sujets de notre tribu seront épuisés , alors comment faire si on voulait que notre forum continue à vivre ??.
- Soit de s'interesser à l'actualité notionale et internationale comme ils font nos amis de Youssoufia
- Soit de trouver un ""correspondant " sur place comme je l'avais souhaité il ya très longtemps pour
nous mettre au courant de tout ce qui se passe à Béni Yazgha , et nous , nous donnons nos points de vue.
- Soit , chaque Yazghi parle ( s'il a envie de le faire ) de la ville ou du pays où il vit et de partager ses " richesses " et ses expériences avec les autres Yazghis du Monde !!.

La question est posée à nous tous , et j'espère que chacun donnera ses sentiments et ses impressions , ou proposer d'autres idées qui pourront être une grande richesse pour nous et pour notre forum .

Voilà mon cher Mghili ce que j'en pense , et surtout ne crois pas que je boude et que j'ai perdu le plaisir d'écrire !!. Même Aïn Kbir lui arrive d'être tari ou asséchée !!. Mais il faut reconnaître que lorsqu'il ya de diferentes interventions , on trouve toujours inspiration à quelque part !!.
A nous tous , de réflechir au devenir de notre forum .

Amicalement




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/09 15:31 par toumi10.
o
13 décembre 2009 05:24
bonjour les amis

un grand plaisir de vous retrouvez sur le forum,

oui je suis toute a fait d accord avec toi cher mghili les moutons de l aid nous a donner bcp de guidide la cause de cette long absence pour la plus part des animateurs de notre forum,

un grand merci pour notre ami sandawi qui a fait le nécessaire durant notre absence.

donc en vas bouger un peut les servos ont cherchons les significations de qlqs mots purement yazghi.

1- boukatoufe

2-affariasse

3-taktamte(mot arabo-berbere)

4-assalba

5-albarima.

6-ajouna.

allez les amis vers vos dictionnaires.

a la prochaine.
7
13 décembre 2009 08:54
Un Grand bonjour a vous tous et surtout au "gardian angel" du forum mon ami Sandawi.Aussi et avec notre autres amis Mghili et Toumi sur place on ne boude certainement pas et on ne perdera pas le plaisir de visiter et lire le peu qui est ajouté au forum,mais l '"ambiance devient morose et cela nous affecte" (utilisant les mots de Toumi).
Concernant les mots que tu nous a posés,mon cher Rami,je me trouve incapable de trouver la reponse.Un et un seul mot semble etre utilisé a Kratech je pense.c'est Bouktoufe qui signifie des foumis qui preferent vivre sur les arbres .leur couleur n'est pas noire comme les autres fourmis.

Pour les autres mots ,j'attends que les autres membres me donnent un coup de main.


Amicalement.
A
13 décembre 2009 17:11
En passant, je vous signale un joli diaporama sur notre région publié par un Yazghi sur le site Villes du Maroc:

El Menzel de la region de Sefrou...Slide

Bonne promenade.

Attention, le lien ne fonctionne pas. Faites un copier-coller de l'adresse suivante dans le cadre de recherche du navigateur:

El Menzel de la region de Sefrou...Slide



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/12/09 17:37 par froissart.
Patryck
A
13 décembre 2009 18:12
Citation
rami24 a écrit:
bonjour les amis

un grand plaisir de vous retrouvez sur le forum,

oui je suis toute a fait d accord avec toi cher mghili les moutons de l aid nous a donner bcp de guidide la cause de cette long absence pour la plus part des animateurs de notre forum,

un grand merci pour notre ami sandawi qui a fait le nécessaire durant notre absence.

donc en vas bouger un peut les servos ont cherchons les significations de qlqs mots purement yazghi.

1- boukatoufe

2-affariasse

3-taktamte(mot arabo-berbere)

4-assalba

5-albarima.

6-ajouna.

allez les amis vers vos dictionnaires.

a la prochaine.

Réponses partielles (sous réserve d'erreur):

1- boukatoufe: partie d'une plante qui se colle à vos habits quand vous la frôlez
5- albarima: espèce de chaudron pour faire chauffer l'eau
Patryck
t
13 décembre 2009 19:20
Citation
rami24 a écrit:
bonjour les amis

un grand plaisir de vous retrouvez sur le forum,

oui je suis toute a fait d accord avec toi cher mghili les moutons de l aid nous a donner bcp de guidide la cause de cette long absence pour la plus part des animateurs de notre forum,

un grand merci pour notre ami sandawi qui a fait le nécessaire durant notre absence.

donc en vas bouger un peut les servos ont cherchons les significations de qlqs mots purement yazghi.

1- boukatoufe

2-affariasse

3-taktamte(mot arabo-berbere)

4-assalba

5-albarima.

6-ajouna.

allez les amis vers vos dictionnaires.

a la prochaine.



Bonjour les amis (es )

Pour répondre à notre ami Rami , je lui dit d'abord que , nous avions déjà parlé de Jjouna , et de Al barrima . Cela doit être vers les pages 40 ou plus .

- Ajjouna , comme je l'avais déja expliqué que c'est un sac en doum cylindrique ; l'ouverture est plus petite que le reste du sac . Le sac est un peu long , et doit mésurer entre 30 et 50 cm .

- Albarrima est une perceuse manuelle ou une chignolle .

-Boukattouf ou Bougattouf est bien trouvé par notre ami 7ab riro . En effet se sont les fourmis qui nichent dans les branches pourries des arbres et particulièrement les figuiers . Elles sont agressives , et leur pincement fait un peu mal . Elles sont noires , mais leur derrière est rouge .

- Assalba , est la grande corde en doum , utilisée par les fellahs pour attacher la charrue . C'est Assalba qui attache Lamtimda au Tammoune .

- Affariasse , je pense que c'est une Herbe , utilisée comme légume , mais je ne suis pas sûr .

Quant à Taktamte , je ne connais pas , car je n'ai jamais entendu ce mot .




Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/09 23:42 par toumi10.
t
13 décembre 2009 23:02
Citation
froissart a écrit:
Citation
houda.tarabishi a écrit:
Cher tous, J'essaye de contacter la famille de Mohamed Dounas. Sa mort était un choc à moi et fait me très très triste. Si n'importe qui connaît Ahmad Dounas' ; numéro de téléphone de s. faire suivre prière de à [email protected]. I don' ; t parlent français et je traslating cette page de l'anglais. J'espère qu'elle font des sens Les souvenirs, Houda

Qui peut apporter son aide?



Bonjour Houda

Je vais t'envoyer le numéro de téléphone du cousin de Dounas Ahmed qui habite Touama . Tu lui téléphoneras et lui il pourra t'aider à entrer en contact avec lui . Ce numéro , je vais te l'envoyer sur ton adresse indiquée sur ton message , ou sur ta messagerie privée du forum .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/12/09 23:27 par toumi10.
7
14 décembre 2009 11:41
Houda,En plus des infos que notre ami Toumi va t'envoyer,je vais essayer de te mettre en contact direct de la famille du defunt.

bonne journee /nuit a tous et a toutes
A
14 décembre 2009 17:51
Pour information:


La Région Lorraine, l'université Paul Verlaine - Metz et la Région de Fès : une coopération réussie
Date de publication : lundi 14 décembre 2009
La Région Lorraine, l\'université Paul Verlaine - Metz et la Région de Fès : une coopération réussie Dans le cadre d'une coopération universitaire et économique, la Région Lorraine et l'université Paul Verlaine - Metz ont accueilli une délégation marocaine venue de Fès du 6 au 9 décembre. L'occasion de faire le point sur les coopérations entre la région française et son homologue marocain.

Cette délégation était notamment composée d’Abdellatif Maazouz, Ministre du Commerce extérieuret maire de la ville de Sefrou, Lahsen Rafi, Premier Vice-président de la Région Fès-Boulmane et Esserrhini Farissi, Président de l’Université de Fès.

Le lundi 7 décembre était dédié à une réunion de travail sur le développement de la coopération interuniversitaire et internationale, au sein de l’université Paul Verlaine - Metz. Mardi 8 décembre, Jean-Yves Le Déaut et Dominique Ronga ont reçu la délégation à l’Hôtel de Région pour une réunion de travail sur la coopération décentralisée.

Les échanges réguliers qui ont été instaurés entre les deux régions visent à :

* permettre aux représentants officiels des deux régions de se réunir dans le cadre d’un comité de pilotage de la coopération, en Lorraine ou au Maroc, afin de faire le bilan de leur action commune et de définir leurs priorités d’intervention futures ; la dernière réunion du comité a eu lieu en juillet 2003 à Fès ;
* organiser des rencontres et échanges d’expérience et de savoir-faire sur des thématiques spécifiques ;
* organiser ou participer ensemble à des manifestations élargies ou grand public, à caractère culturel et/ou économique, par exemple les journées de la Coopération décentralisée franco-marocaine, organisées conjointement par le ministère marocain de l’Intérieur et l’ambassade de France au Maroc en novembre 2001.

La coopération entre les deux régions se traduit également par un soutien financier conjoint aux projets élaborés par des opérateurs lorrains et marocains. À ce jour, des actions ont ainsi été engagées dans les domaines suivants :

Environnement :

* Étude par le Centre international de l’eau de Nancy (NanCIE) sur la mise en place dans la région de Fès d’une décharge contrôlée à dimension régionale, en réponse à la demande exprimée par plusieurs collectivités locales marocaines.
* Mise en place à Fès d’une cellule d’appui aux projets de coopération lorrains dans le domaine de l’environnement.
* Assistance technique visant à définir un schéma directeur de la gestion des déchets solides et état des lieux de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural sur la province de Sefrou.
* Aménagement de la décharge de Sefrou en décharge contrôlée.
* Étude de faisabilité pour la gestion des déchets solides et liquides de la ville d'El Menzel permettant de définir un schéma-directeur de gestion des déchets.


Enseignement supérieur, formation professionnelle et développement économique :

* Création d’une formation initiale et continue (DESS) en entrepreneuriat et développement des PME à Fès, réalisée conjointement par l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’université Paul Verlaine - Metz et l’École nationale supérieure en génie des systèmes industriels (ENSGSI), sur le modèle du transfert mis en place à Agadir avec l’Institut supérieur d’informatique appliqué et de management (Isiam).
* Création par l’ENSGSI d’un Club des entrepreneurs de Lorraine et de Fès qui avait pour objectif de générer des réseaux entre les entrepreneurs marocains et lorrains.
* Mise en œuvre d’un projet de mise à niveau des entreprises fassies porté par KPMG avec l’appui du tissu économique lorrain.
* Coopération pédagogique, scientifique et administrative portée par l’université de Metz en lien avec l’université Sidi-Mohamed-Ben-Abdellah, pour la création d’un pôle d’excellence régional. Cette action bénéficie du concours de l’Agence universitaire de la Francophonie
* Projet de recherche universitaire portant sur les potentialités économiques et socioculturelles de la région de Fès-Boulemane porté par l’UFR de science humaines et d’arts de l’université de Metz.


En savoir plus :

* www.univ-metz.fr/
* www.cr-lorraine.fr
* www.fes-boulemane.ma/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/09 17:54 par froissart.
Patryck
s
14 décembre 2009 21:00
Salut Benyazgha w Ghzrane


Suite: Noms des Lieux et leur signification.

23 - SKHOUNATE - BOU3RAYESS - EL BIYATATE

1- SKHOUNATE

Se situe à L'Est du douar EL Kasba.
L'origine de cette appelation est liée au degré de la chaleur.Or l'orsqu'on y cultivait les grains mûrissaient d'une manière précose vu la chaleur du sol ,ce qui nécessitait une énorme quantité de précipitations.

2-BOU3RAYESS

A une vue sur les Qlou3 de Benyazgha à cause de son altitude par rapport aux autres douars.Il présente une surface plate,et considéré comme le fournisseur essentiel de légunes pour le souk d'El Menzel,car il bénificiait des eaux de 3ine kbir.
L'ppelation a une relation avec une famille ,mais pas loin qu'elle était deviée du mot 3arsa qui ve dire Jnane.

3-EL BIYATATE

Lié à la couleur blanche du sol . Elle se situe àl'Ouest de douar Kratech sur la route reliant douar Mternagha avec le centre d'El Menzel.
7
15 décembre 2009 00:13
Merci mon cher Sandawi de faire connaitre les lieux non connus de notre tribu.EL BIYATATE est exactement le lieu ou je suis né.Notre maison est à 100 metre de la route El menzel-Mtarngha.

Grand Bonjour a tout le monde.
s
15 décembre 2009 01:42
Citation
7ab riro a écrit:
Merci mon cher Sandawi de faire connaitre les lieux non connus de notre tribu.EL BIYATATE est exactement le lieu ou je suis né.Notre maison est à 100 metre de la route El menzel-Mtarngha.

Grand Bonjour a tout le monde.

Merci si 7ab riro c'est de notre devoir .( j te connai tu etait a outat el haj jai eté a tandite )
7
15 décembre 2009 02:09
Tout a fait vrai,mon cher Sandawi,j'ai vecu 2 ans a outat El Haj.Malheureusement je ne me rappelle pas que un mghili travaillait a Tandite que je je connais tres bien.J'aurais bien aimé connaitre un homme bien sympatique et instruit comme toi.A l'époque et au meme lycée AL Morabitine ou j'enseignais l'anglais (Service civil),j'avais l'honneur de connaitre 4 aimables professeurs de notre tribu:3yyach (El menzel/science Naturelle),El Bakri (El menzel/Histoire geographie),El mzouri (El kal3a/Français) et puis El youbi (Mtrnagha/anglais).Est ce que tu les connais?.

Mes amitiés
t
15 décembre 2009 18:14
Environnement :

* Étude par le Centre international de l’eau de Nancy (NanCIE) sur la mise en place dans la région de Fès d’une décharge contrôlée à dimension régionale, en réponse à la demande exprimée par plusieurs collectivités locales marocaines.
* Mise en place à Fès d’une cellule d’appui aux projets de coopération lorrains dans le domaine de l’environnement.
* Assistance technique visant à définir un schéma directeur de la gestion des déchets solides et état des lieux de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural sur la province de Sefrou.
* Aménagement de la décharge de Sefrou en décharge contrôlée.
* Étude de faisabilité pour la gestion des déchets solides et liquides de la ville d'El Menzel permettant de définir un schéma-directeur de gestion des déchets.

Patryck



Bonjour

On dirait qu'ils nous ont entendu le jour ou on avait parlé de la décharge de Sefrou !!!. Tant mieux si les choses bougent , et on ne peut que les encourager . J'espère que ce projet ne tombera pas à l'eau !!.

Je suis content de voir également que , la decharge d'El Menzel a attiré l'attention des pouvoirs publiques . Il me semble que cette decharge se trouve aux anciens carrières de sable qui se trouvent à El marje , c'est à dire dans la ligne qui relie Aïn Kebir au Moyen Atlas . je crains qu'un jour , la nappe phréatique pourrait être contaminée , et par conséquent , c'est Aïn Kbir qui serait polluée . Ca serait dramatique , et catastrophique si cela arriverait un jour .
m
15 décembre 2009 18:14
Bonjour à tous les yazghis et yazghiyates,

Je suis une jeune femme originaire de ouled m'koudou.Je n'y ai pas vécu mais j'y ai passé pas mal de vacances: j'y résidais chez mes grands-parents...que de souvenirs : j'y ai même appris quelques mots (avec l'accent biensûr) style : el wachoun (les gamins), britel (oiseau)...je suis très attachée au pays de mes aïeux et ce serait bien si les différentes générations yazhiyas pouvaient se réunir pour faire connaissance, créer des associations et développer des réseaux d'entraide.

la mkoudia
t
15 décembre 2009 18:43
Citation
mkoudia a écrit:
Bonjour à tous les yazghis et yazghiyates,

Je suis une jeune femme originaire de ouled m'koudou.Je n'y ai pas vécu mais j'y ai passé pas mal de vacances: j'y résidais chez mes grands-parents...que de souvenirs : j'y ai même appris quelques mots (avec l'accent biensûr) style : el wachoun (les gamins), britel (oiseau)...je suis très attachée au pays de mes aïeux et ce serait bien si les différentes générations yazhiyas pouvaient se réunir pour faire connaissance, créer des associations et développer des réseaux d'entraide.

la mkoudia


Bonjour

Je te souhaite la bienvenue Mkoudia parmi nous , et j'espère que tes idées séduiront beaucoup de Yazghis , car nous avions parlé auparavant , mais nos appels sont restés lettre morte . Je ne te decourage pas , je ne suis pas péssimiste non plus , seulement je tiens à te mettre au courant !!. J'espère que ton appel aura plus de succès que le notre , et je serais ravi si cela pouvait se réaliser un jour. Marhba Bik .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/09 20:54 par toumi10.
s
15 décembre 2009 23:21
Salut Benyazgha w Ghzrane

Suite: Noms des lieux et leur signification


24- FEDANE RAMLA - DHAR EL HARCHA -THAR AL KIDAR

1- FEDANE RAMLA

Se situe à l'Est des Qila3 de Benyazgha. C'est une région agricole .L'appelation a une relation avec la nature rocheuse de la région constituée d'un mélange entre les roches d'argile et celles de sable.

2- DHAR EL HARCHA

Le mot harcha est populaire au saint de la région ,et ça ve dire la terre dont le sol est mélangé par le sable et généralement exploitée dans la culture de l'orge. Elle est située au Nord des Qila3 de Benyazgha et atteint 924 m d'altitude.

3-THAR AL KIDAR

Se situe à l'Est de Zaouiate Bougrine. Son altitude atteint 932 m.
L'origine de l'appelation revenait à la mort d'un ( KIDAR ) à cet endroit. L'kidar veut dire cheval désigné au transport des charges ou au laboure des terres ,ou bien au tire des chariots.
m
16 décembre 2009 12:38
Bonjour les amis.

Je passe juste pour signer le feuille de présence, et je trouve du nouveau sur place. C'est la visite de notre nouvelle amie MKOUDIA. Bienvenue ma chère compatriote, concitoyenne et "contribale"(BENT LA9BILA), parmi les tiens. J'espère que tu puisses lire les différentes discussions qui se sont déroulées dans le forum et que cela te plaise, pour que tu restes et occupes ta place sur le devant de la scène. Attention! Nous n'avons dans ce forum que le devant de la scène, et pas d'arrière plan. Tous nos amis sont assis à l'unique rangée qui va de Mtarnagha Seflia à Mghila. Il y en a qui font plus de bruit que d'autres qui préfèrent rester sages, sous l'effet , euh.. de la timidité, et une troisième catégorie, carrément vaincue par Mme.. "l'INDOLENCE". (Je pense là à quelques uns qui se reconnaîtront). J'espère que tu sois de la première classe pour aider à l'animation de la place, car la tendance actuelle va vers la stagnation, voire l'affaiblissement et, ALLAH YASTAR, la disparition. Nous avons besoin d'un nouveau sang pour faire bouger la troupe.

Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook