Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
20 novembre 2009 16:22
Citation
Karaba (la vraie!) a écrit:
Hier soir, ou plutôt au milieu de la nuit, je composais un billet, et m'appliquais à bien le rédiger! Quand dans le coin inférieur droit de mon écran apparut une petite fenêtre me signalant que Patryck venait de se connecter sur msn. Je décidai alors de lui souhaiter une bonne journée. Et pfuit, plus rien sur mon écran. Mon billet s'envola (peut-être le recevrez vous par la voie des airs),et ce qui m'inquiéta, Patryck disparut lui aussi, sur un simple clic!
J'ai craint de l'avoir supprimé définitivement et de m'attirer les foudres de Toumi et de Mghili et m'apprêtais à plaider non coupable.
Aves quel soulagement j'ai lu tes deux derniers billets, Patryck (je ne sais pas où se trouve le point d'exclamation sur mon nouveau clavier)

Mais non, chère Karaba, je n'ai pas disparu. Je ne suis pas totalement virtuel. J'ai sans doute éteint mon ordinateur au moment même où tu cliquais sur mon nom (le décalage horaire...).
Toujours heureux de te retrouver au moins sur ce forum, en attendant de t'accueillir ici (mercredi nous avons passé une très agréable soirée avec ta chère sœur. Nous espérons tous ta venue... et celle de tous nos amis d'El Menzel et d'Ahermoumou.
A bientôt.
Patryck
A
20 novembre 2009 16:26
Information culturelle concernant en particulier Sefrou:

[www.lematin.ma]

Si l'un ou l'une d'entre vous a l'occasion de voir ce film, un commentaire sur notre forum serait apprécié.
Patryck
m
21 novembre 2009 14:59
salut les amis.

A moins que je me trompe, j'ai le pressentiment qu'une embrouille à tendance à s'installer entre des membres du forum à cause d'une malheureuse incompréhension, au sujet de RIEN. J'ai relu plusieurs fois les écrits incriminés à l'effet d'y déceler le moindre propos susceptible de générer l'indisposition, mais je n'ai rien trouvé, à l'exception de l'expression "...si ça me chante..., qui signifie "si j'en ai l'envie", mais qui peut prêter à l'équivoque, eu égard au contexte de défit qui accompagne généralement son utilisation dans la communication verbale. Je ne pense pas que l'ami qui l'a utilisé ait eu l'intention du défit, à moins qu'il ait voulu riposter, dans un esprit de familiarité, aux taquineries amicales qu'il venait de subir, et dont l'auteur s'est excusé à l'avance, et à plusieurs reprises. A ce sujet, j'estime que tant qu'on accepte de s'amuser, on doit rester dans ses gonds en cas de lapsus commis à l'égard de soi./.
s
21 novembre 2009 15:14
Salut les yazghis

Suite: Noms des Lieux et leur signification.


19-ABWABE(ortes) BENYAZGHA


1-BABE SDARI:

Se situe à l'est du douar el kasbah,elle presente l'issue la plus facile qui donne sur le centre d'el menzel et cela grace à sa place stratégique du douar située au milieu d'un ensemble de montagnes et de colines .Aussi cette babe(porte)est traversée par la route qui relie le douar avec la tribu.
L'appelation est survenue d'une plante appelée sdra.

2-BABE SRAGHNA

Se trouve à l'ouest d'el menzel,et represente l'unique passage vers la ville de Sefrou.
Elle est donc traversée par la route tripilaire 4610 .Lappelation est originaire du douar Sragna ou se trouve la porte (lbabe).

3-BABE EL MARJ

Se situe à l'est des qlou3 de benyazgha(fendlaoua).
Elle represente le passage unique qui relie benyazgha surtout avec le centre d'el menzel et les qlou3 et avec les régions voisines comme Zaouyate Bougrine ,Ahermoumou,Bir tamatm et la ville de Fes.
L'appelation est due ,d'une maniere générale ,à la place de lbabe(porte)qui donnait sur des terres fertiles portant le nom Lmrj.

Remarque:

Le point commun entre ces abwabe(portes) ,c'est qu'elles représentent les plus faciles issus qui relient leurs douars avec ceux d'à côté.Aussi elles sont traversées par des routes secondaires ou tripilaires.
A
21 novembre 2009 16:02
Citation
mghili a écrit:
salut les amis.

A moins que je me trompe, j'ai le pressentiment qu'une embrouille à tendance à s'installer entre des membres du forum à cause d'une malheureuse incompréhension, au sujet de RIEN. J'ai relu plusieurs fois les écrits incriminés à l'effet d'y déceler le moindre propos susceptible de générer l'indisposition, mais je n'ai rien trouvé, à l'exception de l'expression "...si ça me chante..., qui signifie "si j'en ai l'envie", mais qui peut prêter à l'équivoque, eu égard au contexte de défit qui accompagne généralement son utilisation dans la communication verbale. Je ne pense pas que l'ami qui l'a utilisé ait eu l'intention du défit, à moins qu'il ait voulu riposter, dans un esprit de familiarité, aux taquineries amicales qu'il venait de subir, et dont l'auteur s'est excusé à l'avance, et à plusieurs reprises. A ce sujet, j'estime que tant qu'on accepte de s'amuser, on doit rester dans ses gonds en cas de lapsus commis à l'égard de soi./.

Bof! Il n'y a rien de méchant! Ne t'inquiète pas, mon frère Mghili, nos amis savent accepter les petites taquineries.
Patryck
A
21 novembre 2009 16:36
L'Aïd Kebir approche. C'est le moment idéal pour resserrer nos liens fraternels...
Patryck
t
21 novembre 2009 16:37
Bonjour

Bonjour ami Mghili, et compagnon de guerre
De joie ,de bonheur ainsi de tant de galère ,
Rassure toi ami , je ne suis pas en colère ,
Prêt à écrire , et à remuer ciel et terre .
Salut , et reçois mes amitiés les plus sincéres .




Parmi les trois portes citées par notre ami Sandawi , se trouve Bab Al Marj . Almarj qui veut dire , maraicage , tourbière , ou terre humide . Ces terres qui sont à proximité de la nappe phréatique , posent un vrai problème aux Fellahs pendant les années à de forte précipitations , car ils perdent une bonne partie de leur récolte . Quelle joie , et quel bonheur de traveser Almrj pendant la saison printaniére , en suivant la route goudronée qui sillonne le paysage verdoyant de part et d'autre , les coquelicots et toutes fleurs , secoueés par une petite bise , nous faisaient des petits coucous !!.

Almarj - et sans sortir une boussole , ou faire appel à Mr Google Earth ; se trouve au Nord de Alkadia de La3iat, où se trouve le chateau d'eau , juste en face de Aïn Kbir ; à L'Ouest d'Al karrouch et Hjar Eddib ; à l' Est de Kbour Nsara et Dar Kninir ; et au Sud de Bab Timouyas . Cette terre , est essentiellement cultivée par les habitants des quatre Klou3 .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/09 17:17 par toumi10.
t
21 novembre 2009 17:54
Mghili ; regarde ta MP
m
21 novembre 2009 18:08
Citation
froissart a écrit:
Citation
mghili a écrit:
salut les amis.

A moins que je me trompe, j'ai le pressentiment qu'une embrouille à tendance à s'installer entre des membres du forum à cause d'une malheureuse incompréhension, au sujet de RIEN. J'ai relu plusieurs fois les écrits incriminés à l'effet d'y déceler le moindre propos susceptible de générer l'indisposition, mais je n'ai rien trouvé, à l'exception de l'expression "...si ça me chante..., qui signifie "si j'en ai l'envie", mais qui peut prêter à l'équivoque, eu égard au contexte de défit qui accompagne généralement son utilisation dans la communication verbale. Je ne pense pas que l'ami qui l'a utilisé ait eu l'intention du défit, à moins qu'il ait voulu riposter, dans un esprit de familiarité, aux taquineries amicales qu'il venait de subir, et dont l'auteur s'est excusé à l'avance, et à plusieurs reprises. A ce sujet, j'estime que tant qu'on accepte de s'amuser, on doit rester dans ses gonds en cas de lapsus commis à l'égard de soi./.

Bof! Il n'y a rien de méchant! Ne t'inquiète pas, mon frère Mghili, nos amis savent accepter les petites taquineries.

Ouf! Dieu soit loué. Nous sommes donc plus sages que les algériens et les égyptiens (surtout ces derniers) qui, pour un modeste but en foot-ball, sont sur le point de déclarer le guerre. Bravo les gars.
H
21 novembre 2009 18:20
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Bonjour ami Mghili, et compagnon de guerre
De joie ,de bonheur ainsi de tant de galère ,
Rassure toi ami , je ne suis pas en colère ,
Prêt à écrire , et à remuer ciel et terre .
Salut , et reçois mes amitiés les plus sincéres .




Parmi les trois portes citées par notre ami Sandawi , se trouve Bab Al Marj . Almarj qui veut dire , maraicage , tourbière , ou terre humide . Ces terres qui sont à proximité de la nappe phréatique , posent un vrai problème aux Fellahs pendant les années à de forte précipitations , car ils perdent une bonne partie de leur récolte . Quelle joie , et quel bonheur de traveser Almrj pendant la saison printaniére , en suivant la route goudronée qui sillonne le paysage verdoyant de part et d'autre , les coquelicots et toutes fleurs , secoueés par une petite bise , nous faisaient des petits coucous !!.

Almarj - et sans sortir une bossole , ou faire appel à Mr Google Earth ; se trouve au Nord de Alkadia de La3iat, où se trouve le chateau d'eau , juste en face de Aïn Kbir ; à L'Ouest d'Al karrouch et Hjar Eddib ; à l' Est de Kbour Nsara et Dar Kninir ; et au Sud de Bab Timouyas . Cette terre , est essentiellement cultivée par les habitants des quatre Klou3 .

Si je ne me trompe pas, Mr Sandawi qui est fort bien documenté, qui a de bonnes références, et qui ne parle pas pour amuser la galerie, a bien dit que Bab El Marj se trouve à l'Est des Qlou3.
El koudia de l'a3yat que tu as cité est un excellent repère. En termes topographiques, c'est un mamelon saillant et elle (El Koudia) se trouve bien en ligne droite entre les Qlou3 et le val de Bab El Marj, lequel val est compris entre le coteau au bas versant du Cimetière des Français (Qbour n'sara) et le coteau des carrières de sable. Ce qui fait ...et pas besoin d'une carte (que je sais d'ailleurs bien lire ), ni d'une boussole (je peux m’orienter de jour comme de nuit avec les moyens de bord sans jamais perdre mon Nord)...que El Koudia et El Marj se trouvent bien à l'Est des Qlou3.
Pour ceux qui ne savent pas où se trouve El Koudia, notre ami Toumi l'a bien precisé, c'est la colline où se trouve deux chateaux d'eau qui alimentent en eau potable El Menzel, les Qlou3 et Qratech voire Mtarnagha)
Je cite encore notre ami Sandawi:

BABE EL MARJ
Se situe à l'est des qlou3 de benyazgha(fendlaoua).
t
21 novembre 2009 18:30
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Bonjour ami Mghili, et compagnon de guerre
De joie ,de bonheur ainsi de tant de galère ,
Rassure toi ami , je ne suis pas en colère ,
Prêt à écrire , et à remuer ciel et terre .
Salut , et reçois mes amitiés les plus sincéres .




Parmi les trois portes citées par notre ami Sandawi , se trouve Bab Al Marj . Almarj qui veut dire , maraicage , tourbière , ou terre humide . Ces terres qui sont à proximité de la nappe phréatique , posent un vrai problème aux Fellahs pendant les années à de forte précipitations , car ils perdent une bonne partie de leur récolte . Quelle joie , et quel bonheur de traveser Almrj pendant la saison printaniére , en suivant la route goudronée qui sillonne le paysage verdoyant de part et d'autre , les coquelicots et toutes fleurs , secoueés par une petite bise , nous faisaient des petits coucous !!.

Almarj - et sans sortir une bossole , ou faire appel à Mr Google Earth ; se trouve au Nord de Alkadia de La3iat, où se trouve le chateau d'eau , juste en face de Aïn Kbir ; à L'Ouest d'Al karrouch et Hjar Eddib ; à l' Est de Kbour Nsara et Dar Kninir ; et au Sud de Bab Timouyas . Cette terre , est essentiellement cultivée par les habitants des quatre Klou3 .

Si je ne me trompe pas, Mr Sandawi qui est fort bien documenté, qui a de bonnes références, et qui ne parle pas pour amuser la galerie, a bien dit que Bab El Marj se trouve à l'Est des Qlou3.
El koudia de l'a3yat que tu as cité est un excellent repère. En termes topographiques, c'est un mamelon saillant et elle (El Koudia) se trouve bien en ligne droite entre les Qlou3 et le val de Bab El Marj, lequel val est compris entre le coteau au bas versant du Cimetière des Français (Qbour n'sara) et le coteau des carrières de sable. Ce qui fait ...et pas besoin d'une carte (que je sais d'ailleurs bien lire ), ni d'une boussole (je peux m’orienter de jour comme de nuit avec les moyens de bord sans jamais perdre mon Nord)...que El Koudia et El Marj se trouvent bien à l'Est des Qlou3.
Pour ceux qui ne savent pas où se trouve El Koudia, notre ami Toumi l'a bien precisé, c'est la colline où se trouve deux chateaux d'eau qui alimentent en eau potable El Menzel, les Qlou3 et Qratech voire Mtarnagha)
Je cite encore notre ami Sandawi:

BABE EL MARJ
Se situe à l'est des qlou3 de benyazgha(fendlaoua).




Alors , peux- tu nous confirmer à nous tous , que le soleil se léve de Al kodia de la3iate , c'est à dire de chateau d'eau qui est en face de Aïn Kbir , et il se couche de côté d' Oulad Mkoudou , ou Dar 7akkoun ???.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/09 18:39 par toumi10.
t
21 novembre 2009 21:05
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Bonjour ami Mghili, et compagnon de guerre
De joie ,de bonheur ainsi de tant de galère ,
Rassure toi ami , je ne suis pas en colère ,
Prêt à écrire , et à remuer ciel et terre .
Salut , et reçois mes amitiés les plus sincéres .




Parmi les trois portes citées par notre ami Sandawi , se trouve Bab Al Marj . Almarj qui veut dire , maraicage , tourbière , ou terre humide . Ces terres qui sont à proximité de la nappe phréatique , posent un vrai problème aux Fellahs pendant les années à de forte précipitations , car ils perdent une bonne partie de leur récolte . Quelle joie , et quel bonheur de traveser Almrj pendant la saison printaniére , en suivant la route goudronée qui sillonne le paysage verdoyant de part et d'autre , les coquelicots et toutes fleurs , secoueés par une petite bise , nous faisaient des petits coucous !!.

Almarj - et sans sortir une bossole , ou faire appel à Mr Google Earth ; se trouve au Nord de Alkadia de La3iat, où se trouve le chateau d'eau , juste en face de Aïn Kbir ; à L'Ouest d'Al karrouch et Hjar Eddib ; à l' Est de Kbour Nsara et Dar Kninir ; et au Sud de Bab Timouyas . Cette terre , est essentiellement cultivée par les habitants des quatre Klou3 .

Si je ne me trompe pas, Mr Sandawi qui est fort bien documenté, qui a de bonnes références, et qui ne parle pas pour amuser la galerie, a bien dit que Bab El Marj se trouve à l'Est des Qlou3.
El koudia de l'a3yat que tu as cité est un excellent repère. En termes topographiques, c'est un mamelon saillant et elle (El Koudia) se trouve bien en ligne droite entre les Qlou3 et le val de Bab El Marj, lequel val est compris entre le coteau au bas versant du Cimetière des Français (Qbour n'sara) et le coteau des carrières de sable. Ce qui fait ...et pas besoin d'une carte (que je sais d'ailleurs bien lire ), ni d'une boussole (je peux m’orienter de jour comme de nuit avec les moyens de bord sans jamais perdre mon Nord)...que El Koudia et El Marj se trouvent bien à l'Est des Qlou3.
Pour ceux qui ne savent pas où se trouve El Koudia, notre ami Toumi l'a bien precisé, c'est la colline où se trouve deux chateaux d'eau qui alimentent en eau potable El Menzel, les Qlou3 et Qratech voire Mtarnagha)
Je cite encore notre ami Sandawi:

BABE EL MARJ
Se situe à l'est des qlou3 de benyazgha(fendlaoua).




Alors , peux- tu nous confirmer à nous tous , que le soleil se léve de Al kodia de la3iate , c'est à dire de chateau d'eau qui est en face de Aïn Kbir , et il se couche de côté d' Oulad Mkoudou , ou Dar 7akkoun ???.




J'ajouterais une dernière explication qui amuserais certaines personnes pour dire que dans les quatre Points Cardinaux , existent quatre autres points ; c'est à dire Le Sud-Est ; Le Nord-Est ; Le Nord-Ouest , ; et enfin Le Sud-Ouest . Si chacun de nous tous , regarde bien Google Earth , il constatera que Al Kodia de La3iate et Al marje se trouvent ni à l'Est ; ni au Nord ; mais exactement au Nord-Est , car le soleil se lève entre Caf Azrou et 7oud Assadra .

Pour ceux qui veulent continuer à polimiquer sur le sujet , et dire même si ""il vole , ça serait une chèvre "", ( Walaw Tarate Ma3za ) ; ils pourront continuer sans moi . Par contre , j'attendrais d'eux , de belles "" petites chroniques " , concernants , l'Est ; L'Oest ; Le Sud ; Le Nord et le centre de notre Tribu .C'est notre grand defi . Ce défi que nous avons confronté depuis plus d'un an , avec une équipe formidale , et qui a donné le meilleur d'elle même sans chercher la petite bête .J'attends autant de billets de certains , que nous , nous avons écrit avec autant de sincérité , de simplicité , de modestie et de plaisir !!.
m
21 novembre 2009 22:32
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
HJAR EDDIB a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Bonjour

Bonjour ami Mghili, et compagnon de guerre
De joie ,de bonheur ainsi de tant de galère ,
Rassure toi ami , je ne suis pas en colère ,
Prêt à écrire , et à remuer ciel et terre .
Salut , et reçois mes amitiés les plus sincéres .




Parmi les trois portes citées par notre ami Sandawi , se trouve Bab Al Marj . Almarj qui veut dire , maraicage , tourbière , ou terre humide . Ces terres qui sont à proximité de la nappe phréatique , posent un vrai problème aux Fellahs pendant les années à de forte précipitations , car ils perdent une bonne partie de leur récolte . Quelle joie , et quel bonheur de traveser Almrj pendant la saison printaniére , en suivant la route goudronée qui sillonne le paysage verdoyant de part et d'autre , les coquelicots et toutes fleurs , secoueés par une petite bise , nous faisaient des petits coucous !!.

Almarj - et sans sortir une bossole , ou faire appel à Mr Google Earth ; se trouve au Nord de Alkadia de La3iat, où se trouve le chateau d'eau , juste en face de Aïn Kbir ; à L'Ouest d'Al karrouch et Hjar Eddib ; à l' Est de Kbour Nsara et Dar Kninir ; et au Sud de Bab Timouyas . Cette terre , est essentiellement cultivée par les habitants des quatre Klou3 .

Si je ne me trompe pas, Mr Sandawi qui est fort bien documenté, qui a de bonnes références, et qui ne parle pas pour amuser la galerie, a bien dit que Bab El Marj se trouve à l'Est des Qlou3.
El koudia de l'a3yat que tu as cité est un excellent repère. En termes topographiques, c'est un mamelon saillant et elle (El Koudia) se trouve bien en ligne droite entre les Qlou3 et le val de Bab El Marj, lequel val est compris entre le coteau au bas versant du Cimetière des Français (Qbour n'sara) et le coteau des carrières de sable. Ce qui fait ...et pas besoin d'une carte (que je sais d'ailleurs bien lire ), ni d'une boussole (je peux m’orienter de jour comme de nuit avec les moyens de bord sans jamais perdre mon Nord)...que El Koudia et El Marj se trouvent bien à l'Est des Qlou3.
Pour ceux qui ne savent pas où se trouve El Koudia, notre ami Toumi l'a bien precisé, c'est la colline où se trouve deux chateaux d'eau qui alimentent en eau potable El Menzel, les Qlou3 et Qratech voire Mtarnagha)
Je cite encore notre ami Sandawi:

BABE EL MARJ
Se situe à l'est des qlou3 de benyazgha(fendlaoua).




Alors , peux- tu nous confirmer à nous tous , que le soleil se léve de Al kodia de la3iate , c'est à dire de chateau d'eau qui est en face de Aïn Kbir , et il se couche de côté d' Oulad Mkoudou , ou Dar 7akkoun ???.




J'ajouterais une dernière explication qui amuserais certaines personnes pour dire que dans les quatre Points Cardinaux , existent quatre autres points ; c'est à dire Le Sud-Est ; Le Nord-Est ; Le Nord-Ouest , ; et enfin Le Sud-Ouest . Si chacun de nous tous , regarde bien Google Earth , il constatera que Al Kodia de La3iate et Al marje se trouvent ni à l'Est ; ni au Nord ; mais exactement au Nord-Est , car le soleil se lève entre Caf Azrou et 7oud Assadra .

Pour ceux qui veulent continuer à polimiquer sur le sujet , et dire même si ""il vole , ça serait une chèvre "", ( Walaw Tarate Ma3za ) ; ils pourront continuer sans moi . Par contre , j'attendrais d'eux , de belles "" petites chroniques " , concernants , l'Est ; L'Oest ; Le Sud ; Le Nord et le centre de notre Tribu .C'est notre grand defi . Ce défi que nous avons confronté depuis plus d'un an , avec une équipe formidale , et qui a donné le meilleur d'elle même sans chercher la petite bête .J'attends autant de billets de certains , que nous , nous avons écrit avec autant de sincérité , de simplicité , de modestie et de plaisir !!.

Il fait lourd au site. Le CHERGUI (vent de l'Est) des 9LOU3 de Béni Yazgha balaye les rues. Je retournerai quand il se calmera.
7
21 novembre 2009 23:49
Oui ,mon cher Mghili,"Le CHERGUI (vent de l'Est) des 9LOU3 de Béni Yazgha balaye les rues ".Mais ,je ne craint pas ce Chergui ,car il n'est pas mechant du tout.Il est passager ,j'espere. Apres ce vent,il ya le beau temps certainement.

Mes amitiés a toute notre equipe sans exception.
H
22 novembre 2009 00:05
Toumi a dit

Alors , peux- tu nous confirmer à nous tous , que le soleil se léve de Al kodia de la3iate , c'est à dire de chateau d'eau qui est en face de Aïn Kbir , et il se couche de côté d' Oulad Mkoudou , ou Dar 7akkoun ???.



Si le soleil se lève du coté d'El Koudia de L'A3yat à l'Est, reconnaît qu'il devrait normalement se coucher du coté de la direction opposée à l'Ouest c'est a dire du coté entre El Kasba et Sraghna .Dans ce cas Oulad Mkoudou et Dar Haqoun seraient plutôt du coté de la direction Sud.
Eh oui finalement tu l'as dit, c’est le Nord-Est, tu t'approche un peu de l'Est ! Il me semble que tu connais bien ce qu'est une Rose des vents. Elle est faite sur la base de quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest) mais entre chaque point cardinal et l'autre, il y a plusieurs orientations intermédiaires jusqu'a 32 ramenées souvent à 8 orientations (Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest). Les points où le soleil que tu prends comme référence d'orientation comme le faisaient nos anciens, ne sont pas toujours identiques et se décalent d’une semaine à l’autre. Ce phénomène se passe pendant la période de Solstice (d'été et d'hiver) .Le soleil ne se lève exactement de l’Est et ne se couche exactement à l’Ouest que deux fois par an durant la période d’équinoxe (d’automne et du printemps, quand le jour et la nuit sont de durée égale). Au fait le soleil ne se couche jamais, mais disparaît seulement de notre horizon visuel .C’est le mouvement de la rotation de la terre qui nous donne cette impression.
Enfin pour terminer, les pilotes d’avions, les marins, les artilleurs, les canonniers, les lanceurs de missiles, respectivement s’orientent de jour comme de nuit, ou envoient leurs obus et missiles à des dizaines de kilomètres en basant leurs calculs d’azimut, de gisement et de déclinaison magnétique par rapport à une orientation de référence par excellence le NORD, jamais le lever ou le coucher du soleil qui reste une orientation vague et peu précise.

Toumi a dit aussi
Pour ceux qui veulent continuer à polimiquer sur le sujet , et dire même si ""il vole , ça serait une chèvre "", ( Walaw Tarate Ma3za ) ...

Enfin "polémiquer"...c’est toujours dans ton esprit, là je pense qu’on discute en gentlemen, du moins je croyais... Qui parle de chercher la grosse ou petite bête ? Pourquoi à chaque remarque même quand elle n’est pas dans ta direction, tu te sens visé. Pourquoi tu penses que tu es le seul à avoir le droit de réponse et à avoir le dernier mot ?
Il y a bien des gens dans ce forum qui s’y mettent avec professionnalisme, humour, discretion et modestie, qui contribuent à faire avancer positivement la discussion sans fanfaronner ni nous rappeler à tout moment que ce forum existe grâce à eux.
Il ne faut surtout pas perdre de vue que ce forum est désormais publique et qu'il est pour tout le monde autant qu'il est pour tous les Yazghis. Il ne m’appartient pas autant qu’il ne t’appartient pas ni à aucune autre personne nommément désignée ( sauf ton respect Mr Rami). La discussion est publique, les Yazghis lisent et jugent (tout le monde d’ailleurs nous lit).C’est de leur histoire, de leurs traditions, de leurs coutumes, de leurs ancêtres, de leur patrimoine, de leur fierté bref de leur mémoire qu’on parle. Aussi on doit avoir du respect pour tous les Yazghis, (morts ou vifs) et encore plus pour tous les intervenants dans ce forum et débattre dans un esprit de tolérance et accepter la difference.
Je me retire, j'estime et respecte beaucoup de personnes honnetes dans ce forum qui m'ont dés le debut temoigné beaucoup de sympathie via MP, autant qu' à ceux qui nous lisent et qui nous jugent.Je ne voudrai nullement, pour un derapage bête et insignifiant, leur donner mauvaise impression sur les Yazghis dont beaucoup sont fiers et intelligents qui visent la qualité de la discussion et la noblesse du propos.Amicalement




Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/09 01:03 par HJAR EDDIB.
f
22 novembre 2009 00:09
Bonsoir tout le monde,

Désolé, d'une part, d'avoir été à l'origine d'une pseudo animosité au forum, d'autre part je suis content d'avoir déclenché un débat autour de ma question.
Merci khoya Hjer edib de m'avoir soutenu contre les deux énergumène que sont khoya mghili et khay toumi mais attention, ce sont mes énergumène à moi. Nous avons tellement de belle chose à partager que se brouiller avec eux et quasiment impossible. N'est ce pas khoya Mghili et khay Toumi?
Permettez moi de vous dire que la différence a toujours été une richesse et bonne fin de soirée.

A la prochaine.
7
22 novembre 2009 03:22
Bravo mes chers Hjer Eddib et Toumi.Je ne plaisante pas ,mais Votre debat m'as VRAIMENT permi d'apprendre quelque chose de plus dans le domaine de la science et Geographie ,ces deux matieres qui ne m'interessaient pas beaucoup quand j'etais eleve.

Merci et à la prochaine.
A
22 novembre 2009 06:37
La perception sémantique du lexique, qui diffère selon l'individu (quand je dis le mot -table-, chaque personne qui m'écoute voit une table différente de celle à laquelle je fais moi-même référence, disent les linguistes) est souvent la source de "polémiques" (terme qui vient du grec polemikos, désignant tout se qui se rapporte à la guerre).
L'usage même du mot "polémique" entraîne à... polémiquer.
Je propose de ne plus l'utiliser, et de le remplacer par des vocables plus raisonnables et plus dignes du niveau de notre forum:

-débat
-discussion
-controverse

Si je ne suis pas d'accord sur un sujet, je commencerai par écrire: "voici mon point de vue", sans attaquer celui d'autrui.

Ne rouvrons pas la trappe dans laquelle un certain Bekkari avait essayé de nous faire tomber...

Amicalement.
Patryck
m
22 novembre 2009 11:03
Citation
fendlaoui a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Désolé, d'une part, d'avoir été à l'origine d'une pseudo animosité au forum, d'autre part je suis content d'avoir déclenché un débat autour de ma question.
Merci khoya Hjer edib de m'avoir soutenu contre les deux énergumène que sont khoya mghili et khay toumi mais attention, ce sont mes énergumène à moi. Nous avons tellement de belle chose à partager que se brouiller avec eux et quasiment impossible. N'est ce pas khoya Mghili et khay Toumi?
Permettez moi de vous dire que la différence a toujours été une richesse et bonne fin de soirée.

A la prochaine.

Te rappelle-tu du Tuyau Rouge de H. DJAJ ?? Tu en mérite bien une rossée!!.
f
22 novembre 2009 11:45

et que répondait laghziel?
walakin n3amass!!!!!
El H.DJAJ de lui dire:
loukan i3aoud babak ikoulli: walakin walakin ...........
T'en rapelles-tu?
Nous, les yazghi, nous sommes connus par notre tète dure. on n'y peut rien, c'est comme ça.
Hier j'ai rencontré Byout et nous avons parlé de toi. il a promis de participer au forum. Il a beaucoup de choses à dire.
A bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook